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Amorcer un système de freinage hydraulique Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 27 janvier 2021 à 21h58

Salut à tous, je poste en parallèle de mon précédent message, je cherche à vider mon circuit hydraulique de dot4 afin de le réamorcer au dot5.1.
Y a t'il une procédure particulière?
Je voudrais être sûr de pas faire de bêtises, je vois nul part un post de qqn qui amorce un système de freinage hydraulique, pourtant ça doit bien exister quand tu as une durite fendue par exemple...
Je suis en sram rival.
Merci à tous pour votre aide
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 28 janvier 2021 à 08h43

Voir le messageDecybel, le 27 janvier 2021 à 21h58, dit :

Salut à tous, je poste en parallèle de mon précédent message, je cherche à vider mon circuit hydraulique de dot4 afin de le réamorcer au dot5.1.
Y a t'il une procédure particulière?
Je voudrais être sûr de pas faire de bêtises, je vois nul part un post de qqn qui amorce un système de freinage hydraulique, pourtant ça doit bien exister quand tu as une durite fendue par exemple...
Je suis en sram rival.
Merci à tous pour votre aide


C'est quoi ton frein ?

Sinon, si c'est possible tu le fais par gravité, tu mets un bocal en haut du circuit et un récupérateur en bas du circuit et tu remplaces ton liquide ainsi ! si tu le fait bien cela te fera même office de purge !! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 28 janvier 2021 à 08h57

Voir le messageKrystau, le 28 janvier 2021 à 08h43, dit :

Voir le messageDecybel, le 27 janvier 2021 à 21h58, dit :

Salut à tous, je poste en parallèle de mon précédent message, je cherche à vider mon circuit hydraulique de dot4 afin de le réamorcer au dot5.1.
Y a t'il une procédure particulière?
Je voudrais être sûr de pas faire de bêtises, je vois nul part un post de qqn qui amorce un système de freinage hydraulique, pourtant ça doit bien exister quand tu as une durite fendue par exemple...
Je suis en sram rival.
Merci à tous pour votre aide


C'est quoi ton frein ?

Sinon, si c'est possible tu le fais par gravité, tu mets un bocal en haut du circuit et un récupérateur en bas du circuit et tu remplaces ton liquide ainsi ! si tu le fait bien cela te fera même office de purge !! ;-)


Pas bête, ça peut marcher...
Je suis équipé en sram rival 22 et c'est pour le faire sur l'avant et l'arrière :)

Ce message a été modifié par Decybel - 28 janvier 2021 à 08h58.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 28 janvier 2021 à 09h33

il est de quelle couleur ton dot4 ?

parce que c'est super simple, avec la seringue de purge du haut tu envoies du dot5.1 couleur ambre et quand tu récupères avec la seringue du bas de la couleur du dot 5.1
c'est que ton dot 5.1 a poussé le dot 4...donc ton circuit est gavé de dot 5.1 .

Ce message a été modifié par papyts - 28 janvier 2021 à 09h34.

je suis passé chez squirt.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 28 janvier 2021 à 09h54

Voir le messageDecybel, le 27 janvier 2021 à 21h58, dit :

Salut à tous, je poste en parallèle de mon précédent message, je cherche à vider mon circuit hydraulique de dot4 afin de le réamorcer au dot5.1.
Y a t'il une procédure particulière?
Je voudrais être sûr de pas faire de bêtises, je vois nul part un post de qqn qui amorce un système de freinage hydraulique, pourtant ça doit bien exister quand tu as une durite fendue par exemple...
Je suis en sram rival.
Merci à tous pour votre aide

Bonjour , je n'ai pas la science exacte mais une expérience , sachant que les bulles d'air font toujours un trajet bas vers haut quand je purge un frein de vélo ou moto , j'envoie depuis le purgeur du bas du liquide neuf avec une seringue et quand en haut le liquide sort régulièrement sans bulles et neuf, je serre le purgeur tout en poussant la seringue (proteger avec un chiffon autour du maitre cylindre car les liquides de frein sont agressifs pour les peintures) , dans certains cas on dit de rincer le circuit avec de l'alcool à brûler, mais je ne te le conseille pas car cela dessèche les joints.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 28 janvier 2021 à 10h02

Jamais fait sur un vélo, il semble qu'il faille avoir un kit avec deux seringues si j'en crois ce fichier http://www.amsler.ch...Workbench_F.pdf

Ici c'est mieux expliqué https://www.lexpertv...oute-3-116.html

Avec ce kit tu dois pouvoir vider le DOT4 simplement en actionnant le frein et aspirant avec la seringue branchée sur le bas et ensuite suivre la procédure indiquée pour le remplir à nouveau avec le bon liquide.

Du coup tu peux nous dire comment tu as fait pour mettre ton DOT4 ???

Ce message a été modifié par didier95 - 28 janvier 2021 à 10h10.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 28 janvier 2021 à 10h16

passer par le bas est aussi une solution.

j'ai finalement plus d'expérience avec du LHM citroën. ^^
je suis passé chez squirt.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 28 janvier 2021 à 10h53

Voir le messagepapyts, le 28 janvier 2021 à 09h33, dit :

il est de quelle couleur ton dot4 ?

parce que c'est super simple, avec la seringue de purge du haut tu envoies du dot5.1 couleur ambre et quand tu récupères avec la seringue du bas de la couleur du dot 5.1
c'est que ton dot 5.1 a poussé le dot 4...donc ton circuit est gavé de dot 5.1 .


Mon dot4 est couleur ambre, c'est le LDF classique et pas cher!
Ouaip, c'est la méthode que je vais utiliser je pense pour pas risquer de foirer le système

Voir le messagedidier95, le 28 janvier 2021 à 10h02, dit :

Jamais fait sur un vélo, il semble qu'il faille avoir un kit avec deux seringues si j'en crois ce fichier http://www.amsler.ch...Workbench_F.pdf

Ici c'est mieux expliqué https://www.lexpertv...oute-3-116.html

Avec ce kit tu dois pouvoir vider le DOT4 simplement en actionnant le frein et aspirant avec la seringue branchée sur le bas et ensuite suivre la procédure indiquée pour le remplir à nouveau avec le bon liquide.

Du coup tu peux nous dire comment tu as fait pour mettre ton DOT4 ???


J'ai suivi ce tuto de l'expert vélo et j'ai deux seringues!^^

Si qqn a déjà amorcé un circuit vide je suis toujours preneur, sinon je vais tenter de pousser du haut vers le bas et ensuite je purgerai normalement
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 28 janvier 2021 à 10h58

Voir le messagesirrus, le 28 janvier 2021 à 09h54, dit :

Voir le messageDecybel, le 27 janvier 2021 à 21h58, dit :

Salut à tous, je poste en parallèle de mon précédent message, je cherche à vider mon circuit hydraulique de dot4 afin de le réamorcer au dot5.1.
Y a t'il une procédure particulière?
Je voudrais être sûr de pas faire de bêtises, je vois nul part un post de qqn qui amorce un système de freinage hydraulique, pourtant ça doit bien exister quand tu as une durite fendue par exemple...
Je suis en sram rival.
Merci à tous pour votre aide

Bonjour , je n'ai pas la science exacte mais une expérience , sachant que les bulles d'air font toujours un trajet bas vers haut quand je purge un frein de vélo ou moto , j'envoie depuis le purgeur du bas du liquide neuf avec une seringue et quand en haut le liquide sort régulièrement sans bulles et neuf, je serre le purgeur tout en poussant la seringue (proteger avec un chiffon autour du maitre cylindre car les liquides de frein sont agressifs pour les peintures) , dans certains cas on dit de rincer le circuit avec de l'alcool à brûler, mais je ne te le conseille pas car cela dessèche les joints.


Rincer à l'alcool à brûler est inutile et à mon avis très risqué !!
Il restera de plus des résidus d'alcool à brûlé dans les durites, sans compter que certains éléments pourraient être endommagés !

Faire la purge par le bas en poussant avec une seringue ad hoc (avec le bon volume à minima 100% de la totalité du circuit ), c'est une bonne méthode aussi ;-)

Le truc à savoir, vu la dimension faible des sections des durites et la viscosité des liquides de freins :
  • avec une certaine dynamique, les liquides poussent les bulles de gaz sans problème
  • des micro bulles de gaz peuvent adhérer aux parois des durites ( faire de vibration pour les faire remonter)

Autres astuces, pour les gaz dissous dans le liquide mettre le frein sous pression pendant quelques heures et relâcher la pression d'un coup, les gaz qui sont dissous sortiront du liquide !

Attention faire le purge te le plein du circuit avec les pistons 100% rentrés dans les étriers, sinon trop de liquide dans le circuit à la fin de la l'intervention !

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 28 janvier 2021 à 10h58

Pousser du haut vers le bas c'est ce que l'on fait sur les voitures et les motos donc ça doit fonctionner aussi pour les vélos :)
+1 pour le rinçage, ca sert a rien dans ce cas et c'est risqué

Ce message a été modifié par didier95 - 28 janvier 2021 à 11h01.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 11 février 2021 à 08h58

Bon bah malgré plusieurs purges j'arrive pas à retrouver un freinage efficace.
Je suis toutes les indications de ce site:

https://www.lexpertv...oute-3-116.html

J'ai un kit de purge acheté chez decathlon mais ça marche pas.
Pourtant plaquettes et disques sont vraiment en bon état, je sais pas quoi faire.
Va falloir sûrement que j'aille poser mon vélo chez un vélociste et ça m'apprendra pas à purger si pas problème vient bien de là...

Je vais chercher un bon vélociste sur Paris.
Ou quelqu'un pour m'aider à purger? :P
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 11 février 2021 à 09h10

Voir le messageDecybel, le 11 février 2021 à 08h58, dit :

Bon bah malgré plusieurs purges j'arrive pas à retrouver un freinage efficace.
Je suis toutes les indications de ce site:

https://www.lexpertv...oute-3-116.html

J'ai un kit de purge acheté chez decathlon mais ça marche pas.
Pourtant plaquettes et disques sont vraiment en bon état, je sais pas quoi faire.
Va falloir sûrement que j'aille poser mon vélo chez un vélociste et ça m'apprendra pas à purger si pas problème vient bien de là...

Je vais chercher un bon vélociste sur Paris.
Ou quelqu'un pour m'aider à purger? :P


Si tes seringues sont de mauvaises qualités, j'ai déjà des problèmes de purge problématique à cause de pb d'étanchéité entre le tuyau et la sortie des seringues ( de temps en temps on voit de bulles de former à cette jonction ! Tu peux améliorer cette jonction en resserrant le tuyau sur la seringue, => fil de fer ou collier plastique de serrage !

As-tu laisser ton circuit en pression pendant 1h ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 11 février 2021 à 09h19

Vidéo Officiel Sram ;-)
https://www.youtube....h?v=KGpurRH5E1Y


Edit : commentaire en +

Ce message a été modifié par Krystau - 11 février 2021 à 17h21.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 11 février 2021 à 11h26

Voir le messageDecybel, le 11 février 2021 à 08h58, dit :

Bon bah malgré plusieurs purges j'arrive pas à retrouver un freinage efficace.
Je suis toutes les indications de ce site:

https://www.lexpertv...oute-3-116.html

J'ai un kit de purge acheté chez decathlon mais ça marche pas.
Pourtant plaquettes et disques sont vraiment en bon état, je sais pas quoi faire.
Va falloir sûrement que j'aille poser mon vélo chez un vélociste et ça m'apprendra pas à purger si pas problème vient bien de là...

Je vais chercher un bon vélociste sur Paris.
Ou quelqu'un pour m'aider à purger? :P


J'ai déjà souvent purgé des freins avid (Sram) en vtt : la leçon que j'en ai tiré c'est qu'il faut suivre scrupuleusement la procédure du fabricant .
Le lien que tu as donné semble sérieux.
As tu suivi exactement la procédure ?

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 12 février 2021 à 20h28

Voir le messageKrystau, le 11 février 2021 à 09h19, dit :

Vidéo Officiel Sram ;-)
https://www.youtube....h?v=KGpurRH5E1Y


Edit : commentaire en +



Voir le messagebuxi, le 11 février 2021 à 11h26, dit :

Voir le messageDecybel, le 11 février 2021 à 08h58, dit :

Bon bah malgré plusieurs purges j'arrive pas à retrouver un freinage efficace.
Je suis toutes les indications de ce site:

https://www.lexpertv...oute-3-116.html

J'ai un kit de purge acheté chez decathlon mais ça marche pas.
Pourtant plaquettes et disques sont vraiment en bon état, je sais pas quoi faire.
Va falloir sûrement que j'aille poser mon vélo chez un vélociste et ça m'apprendra pas à purger si pas problème vient bien de là...

Je vais chercher un bon vélociste sur Paris.
Ou quelqu'un pour m'aider à purger? :P


J'ai déjà souvent purgé des freins avid (Sram) en vtt : la leçon que j'en ai tiré c'est qu'il faut suivre scrupuleusement la procédure du fabricant .
Le lien que tu as donné semble sérieux.
As tu suivi exactement la procédure ?


J'ai clairement suivi les indications à la lettre.
J'ai regardé la video officielle sram postée plus haut et en parallèle le tuto sur le site expertvelo!
Je sais pas comment ça se fait que ça marche pas :/
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 19 février 2021 à 10h30

Je viens de récupérer le vélo que j'avais dépose chez un vélociste, purge faite, le vélo freine toujours pas...
Il a été acheté il y a un peu plus de deux ans, jamais de choc ou rien, plaquettes et disques en bon état, je ne comprends rien.
L'hydraulique c'est un mystère...
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Dégécyclo 

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Posté 19 février 2021 à 12h36

Question bête: est ce qu'un piston d'étrier ne serait pas grippé?
Si non, voir aussi si le vélociste n' pas mis du gras sur le disque et/ou plaquettes, ce qui suppose d'éliminer le gras.
Et si de l'air est dans le circuit (@Papyts: vive la purge automatique HP de Citroën!), cela devrait conférer un caractère très spongieux de la poignée. Si l'attaque est franche à la commande, ce n'est pas la purge qui est en cause à mon sens.
Le vélo m'a toujours donné un sentiment de liberté , tant que l'on ne me l'impose pas.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 19 février 2021 à 12h56

Voir le messageDecybel, le 19 février 2021 à 10h30, dit :

Je viens de récupérer le vélo que j'avais dépose chez un vélociste, purge faite, le vélo freine toujours pas...
Il a été acheté il y a un peu plus de deux ans, jamais de choc ou rien, plaquettes et disques en bon état, je ne comprends rien.
L'hydraulique c'est un mystère...


Je crois qu'il n'y a pas X solutions : retour chez le vélociste qui a quand même obligation de résultat !!Qu'en dit-il lui ?

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 19 février 2021 à 13h09

Voir le messagebuxi, le 19 février 2021 à 12h56, dit :

Voir le messageDecybel, le 19 février 2021 à 10h30, dit :

Je viens de récupérer le vélo que j'avais dépose chez un vélociste, purge faite, le vélo freine toujours pas...
Il a été acheté il y a un peu plus de deux ans, jamais de choc ou rien, plaquettes et disques en bon état, je ne comprends rien.
L'hydraulique c'est un mystère...


Je crois qu'il n'y a pas X solutions : retour chez le vélociste qui a quand même obligation de résultat !!Qu'en dit-il lui ?



Je plussoie et surtout un diagnostique ?

Ton levier est comment ? (dur mou, etc..)

As-tu regardé de près ce qui ce passe au niveau de tes étriers de freins quand tu freines => mouvement des disques? comment sortent les pistons, centrage des étriers, états des plaquettes ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 19 février 2021 à 14h07.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 19 février 2021 à 13h50

C'est clair, le gars est intervenu il ne peut pas te rendre un vélo pas réparé !
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 19 février 2021 à 18h40

Voir le messageDecybel, le 19 février 2021 à 10h30, dit :

Je viens de récupérer le vélo que j'avais dépose chez un vélociste, purge faite, le vélo freine toujours pas...
Il a été acheté il y a un peu plus de deux ans, jamais de choc ou rien, plaquettes et disques en bon état, je ne comprends rien.
L'hydraulique c'est un mystère...


Euh Il est facile ton "vélociste"... Tu as été chez "escrovélo" ? Un professionnel a obligation de résultat, donc ton vélo doit bien freiné si tu payes pour une prestation. Je crois rêver. Ca m’énerves ça. Il peut y avoir multiples causes : purge mal faite, plaquettes glacées ou polluées, pistons grippés, etc... Mais enfin, bon sang, c'est au "vélociste" de faire son taf... prends contact avec lui et n’hésites pas à lui mettre la pression, du style un super costard bien taillé sur mesure sur les réseaux gougle ou autres.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 19 février 2021 à 21h26

Voir le messageDecybel, le 19 février 2021 à 10h30, dit :

Je viens de récupérer le vélo que j'avais dépose chez un vélociste, purge faite, le vélo freine toujours pas...
Il a été acheté il y a un peu plus de deux ans, jamais de choc ou rien, plaquettes et disques en bon état, je ne comprends rien.
L'hydraulique c'est un mystère...

Bonsoir , est ce que ce sont les 2 freins qui ne fonctionnent pas? Si les poignées sont "dures" et que ça freine pas c'est dû : soit du "gras" sur les plaquettes et disques ,ou des mauvaises plaquettes inadaptées (pour un bon usage choisir des tendres) , vérifier aussi que les plaquettes n'ont pas fait un petit rebord sur l'extérieur du disque qui viendrait en butée entre elles. Si tout ça ne va pas ,dernier recours : rejoindre la grande fratrie des inconditionnels du patin !!!!
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 01 mars 2021 à 23h25

Ouh la, les vacances sont passées par là et dans le Jura on avait absolument aucun réseau!
Désolé donc pour le retard de ma réponse.
C'est vrai qu'un professionnel a obligation de résultat mais je vais pas non plus rentrer en conflit avec le gars parce qu'il n'a pas su s'occuper de mon vélo. Il m'a semblé de bonne foi...

Les étriers sont bien centrés, les plaquettes sont en bon état et tendres et les disques sont nickel aussi.
Le feeling dans le levier est bon, il faudrait que je tire fort dessus pour les faire toucher le guidon.
Mon vélo est monté d'origine avec un guidon route mais j'ai mis un guidon bullhorn dessus, peut etre que ça a un lien avec mon problème...
Je posterai une photo demain.
Et sinon j'amènerai le vélo chez cycles Laurent, ils sont réputés, ils pourront peut etre faire quelque chose moyennant un oeil :/
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Decybel 

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Posté 03 mars 2021 à 09h57

Voici la photo du vélo, un route hydro monté en bullhorn, plus confortable pour le vélotaf.
Qqn à déjà fait ça?
Jamais aucun souci pour des freins patins mais la je sèche!

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