• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mettre les gaines de dérailleur à l'extérieur de la guidoline ? pour faciliter l'entretien et optimiser le fonctionnement Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GuillaumeF 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 29-janvier 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :CHALLANS (85)
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo couché NAZCA Pioneer

Posté 29 janvier 2021 à 02h56

Bonjour,

Il y a une dizaine d'années (ou plus) les manettes Shimano faisaient sortir les gaines de dérailleur perpendiculairement aux manettes.

Ensuite Shimano a fait de nouvelles manettes permettant le passage des gaines de frein et dérailleur sous la guidoline.


Pour l'entretien, je trouve facile de décrocher les gaines de dérailleur du cadre, de le faire coulisser un peu pour mettre de l'huile sur les cables, et remettre les gaines, sans avoir à toucher à la guidoline.

> Y a-t-il une astuce pour faire ça avec les poignées modernes ?

Et en plus je pense qu'au niveau du fonctionnement (fluidité, effort aux manettes, usure des gaines...) ça ne pourrait être que mieux...


Merci d'avance
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 janvier 2021 à 07h44

J'ignore si c'est possible mais ce serait de toute façon pas très "joli" :) Avec les gaines modernes plus besoin de mettre de l'huile sur le cale il me semble en plus. A voir si d'autres ont tenté l'expérience ici.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 29 janvier 2021 à 08h53

campagnolo fait passer les gaines sous guidoline depuis plus de 20 ans...

perso je mets la guidoline en deux fois.

1/ bas du guidon jusqu'aux cocottes je scotche
2/ je repars sur le haut du guidon.

cela permet d'avoir accés aux cocottes facilement.

sinon je ne mets jamais d'huile sur la partie de gaine entre cocotte et cadre.

si tu as du 5700 ou 6700 le problème vient du tirage de cable..trop faible par la conception du produit. faire passer la gaine de frein devant le guidon et celle de dérailleur derrière pour que l'angle du coude à la sortie de la cocotte soit plus grand réduisant ainsi le frottement.

mon fils est en ultegra 6600 donc avec les fils style corde à linge. je ne mets jamais d'huile non plus. les gaines sont des SP41 dura ace.
je suis passé chez squirt.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 janvier 2021 à 10h10

Voir le messageGuillaumeF, le 29 janvier 2021 à 02h56, dit :

Bonjour,

Il y a une dizaine d'années (ou plus) les manettes Shimano faisaient sortir les gaines de dérailleur perpendiculairement aux manettes.

Ensuite Shimano a fait de nouvelles manettes permettant le passage des gaines de frein et dérailleur sous la guidoline.


Pour l'entretien, je trouve facile de décrocher les gaines de dérailleur du cadre, de le faire coulisser un peu pour mettre de l'huile sur les cables, et remettre les gaines, sans avoir à toucher à la guidoline.

> Y a-t-il une astuce pour faire ça avec les poignées modernes ?

Et en plus je pense qu'au niveau du fonctionnement (fluidité, effort aux manettes, usure des gaines...) ça ne pourrait être que mieux...


Merci d'avance


Tu as quel groupe ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 janvier 2021 à 10h15

Voir le messagedidier95, le 29 janvier 2021 à 07h44, dit :

J'ignore si c'est possible mais ce serait de toute façon pas très "joli" :) Avec les gaines modernes plus besoin de mettre de l'huile sur le cale il me semble en plus. A voir si d'autres ont tenté l'expérience ici.


Il y a aussi le coté aéro les câbles rangées dans le guidon c'est mieux de ce coté aussi :-)

Coté fluidité, je n'ai pas entendu qu'il y a des plaintes de ce coté ! Il faut regarder le parcours du câble de près et les moyens mis en place pour en dire plus sur l’aspect mécanique !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   GuillaumeF 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 29-janvier 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :CHALLANS (85)
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo couché NAZCA Pioneer

Posté 31 janvier 2021 à 18h44

Voir le messageKrystau, le 29 janvier 2021 à 10h10, dit :

Voir le messageGuillaumeF, le 29 janvier 2021 à 02h56, dit :

Bonjour,

Il y a une dizaine d'années (ou plus) les manettes Shimano faisaient sortir les gaines de dérailleur perpendiculairement aux manettes.

Ensuite Shimano a fait de nouvelles manettes permettant le passage des gaines de frein et dérailleur sous la guidoline.


Pour l'entretien, je trouve facile de décrocher les gaines de dérailleur du cadre, de le faire coulisser un peu pour mettre de l'huile sur les cables, et remettre les gaines, sans avoir à toucher à la guidoline.

> Y a-t-il une astuce pour faire ça avec les poignées modernes ?

Et en plus je pense qu'au niveau du fonctionnement (fluidité, effort aux manettes, usure des gaines...) ça ne pourrait être que mieux...


Merci d'avance


Tu as quel groupe ?


j'ai eu du Shimano 105 (3x10 v) sur mon vélo route neuf acheté 2007 qu'on m'a volé en 2015. J'aimais bien l'ergonomie, ça fonctionnait très bien. Je me souviens que les câbles de dérailleur partaient à 90°, que j'avais les molettes de réglage (en milieu de gaine) des dérailleurs sous les yeux.

Et en ce moment je réfléchis à me racheter un vélo route neuf d'occasion, probablement en cadre aluminium (moins fragile) et si possible avec les passages de câbles/gaines à l'extérieur du cadre pour faciliter la maintenance et aussi parce que je trouve plus logique mécaniquement de limiter la longueur des gaines au minimum, seulement dans les courbes, et pour pouvoir coulisser facilement les gaines pour mettre une goutte d'huile et prolonger la vie du système, réduire les efforts de manipulation.

C'est plus une réflexion...

Ce message a été modifié par GuillaumeF - 31 janvier 2021 à 18h44.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 février 2021 à 10h55

Voir le messageGuillaumeF, le 31 janvier 2021 à 18h44, dit :

Voir le messageKrystau, le 29 janvier 2021 à 10h10, dit :

Voir le messageGuillaumeF, le 29 janvier 2021 à 02h56, dit :

Bonjour,

Il y a une dizaine d'années (ou plus) les manettes Shimano faisaient sortir les gaines de dérailleur perpendiculairement aux manettes.

Ensuite Shimano a fait de nouvelles manettes permettant le passage des gaines de frein et dérailleur sous la guidoline.


Pour l'entretien, je trouve facile de décrocher les gaines de dérailleur du cadre, de le faire coulisser un peu pour mettre de l'huile sur les cables, et remettre les gaines, sans avoir à toucher à la guidoline.

> Y a-t-il une astuce pour faire ça avec les poignées modernes ?

Et en plus je pense qu'au niveau du fonctionnement (fluidité, effort aux manettes, usure des gaines...) ça ne pourrait être que mieux...


Merci d'avance


Tu as quel groupe ?


j'ai eu du Shimano 105 (3x10 v) sur mon vélo route neuf acheté 2007 qu'on m'a volé en 2015. J'aimais bien l'ergonomie, ça fonctionnait très bien. Je me souviens que les câbles de dérailleur partaient à 90°, que j'avais les molettes de réglage (en milieu de gaine) des dérailleurs sous les yeux.

Et en ce moment je réfléchis à me racheter un vélo route neuf d'occasion, probablement en cadre aluminium (moins fragile) et si possible avec les passages de câbles/gaines à l'extérieur du cadre pour faciliter la maintenance et aussi parce que je trouve plus logique mécaniquement de limiter la longueur des gaines au minimum, seulement dans les courbes, et pour pouvoir coulisser facilement les gaines pour mettre une goutte d'huile et prolonger la vie du système, réduire les efforts de manipulation.

C'est plus une réflexion...


Cela te semble mécaniquement meilleur ! Plus de longueur de frottement, dans une gaine c'est plus de frottement potentiel, personne ne de dira l'inverse! cependant le frottement c'est n'est pas que cette donnée! Les pollutions dans la gaine, les usures des câbles et le matériaux de frottement sont d'ordre 1 !
La façon dont tourne le câble aussi, c'est pour cela que j'ai dit il faut voir comment sont conçu les coudes !


Les efforts à vaincre sont la longueur de frottement fois le coefficient de frottement + les frottements des singularités ! Si ton coefficient est très faible le frottement dû à la longueur du câble sera très faible ! Si les singularités sont bien foutues, idem peu d'effort de frottement !

J'ai remarqué, que pour la par la majorité des pollutions ( => ce qui influe sur le frottement et l'usure) sur mon route passent par les câbles nus qui descendent face à la route (tube diagonal) et remontent dans les gaines toutes ses pollutions ! ;-)

Là où à mon avis cela peut peut-être poser plus de problème c'est les câbles qui passent via le trou du pivot du cadre ( pour des questions aéro) mais je n'en ai pas eu encore entre les mains pour voir les solutions qui ont été choisies, mais beaucoup de durite et câble dans un pivot, il faut une bonne stratégie !

Bref comme déjà dit il n'y a pas des masses de gens qui ce plaignent d'un manque de fluidifié particulier des câble qui passent dans le cintre, à mon avis prendre des câbles et des gaines de qualité et faire attention à bien cheminer tout cela est la voie d'avoir des passages fluides et de ne pas être ennuyé dans le temps! Sinon tu as la solution plus chère des groupes électriques ( voir hydraulique )!

Pour information les cadres alu ne sont pas nécessairement plus solide, plus fiable que les cadres carbones ! C'est peut-être même bien le contraire ;-)
Le sujet c'est d'avoir un cadre bien conçu et bien fabriqué et ce quelques soit le matériaux !! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   GuillaumeF 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 29-janvier 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :CHALLANS (85)
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo couché NAZCA Pioneer

Posté 01 février 2021 à 11h17

Merci Krystau pour ta réponse détaillée.

Quand je parlais de solidité c'était aussi la solidité aux chocs, éraflures, car c'est un vélo que j'envisage aussi d'utiliser en ville ou dans les transports en commun.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)