Page 1 sur 1
Hauteur de jante, aéro, vraiment ... Même pour moi?
#1
Posté 31 janvier 2021 à 14h00
Salut à tous,
Je sais que ce type de question a déjà été posée. Mais plutôt que de poser une question relative à une marque et un modèle en particulier, c’est plus sur le principe et les comparaisons entre des roues, à poids quasiment équivalent mais hauteur de jante très variable que le débat devrait s’orienter. J’ai un Trek Émonda SL5. Celui-ci est équipé de roues Bontrager Affinity Disc excessivement lourdes. Plus de 2kg la paire..... pneus pas légers et chambres. Je savais avant l’achat que les roues seraient rapidement changées. Je me suis donc intéressé à différent modèles, visant un poids d’environ 1’500g pour la paire. Je me demande donc si des roues aéro, en carbone, un poil plus lourdes que 1’500g et plus chères que des roues un peu plus légères, en alu ou en carbone, au profil de jante beaucoup plus modeste, présentent tellement un avantage pour un gars qui roule en moyenne au grand max à 30km/h (et souvent moins). Je résume la question: est-ce que des roues aéro, environ 45mm de hauteur de profil de jante, apportent un avantage pour un(e) cycliste roulant sur des parcours variés (plain, vallonné, montagne, partout quoi) a des vitesses modestes? Largeur de jante et poids très proches. Le prix par contre.... 30% plus cher pour les aeros.
#2
Posté 01 février 2021 à 14h41
Je dirai non mais ... c'est plus beau
![]() Déjà avec du 35 en cas de vent de coté en rafales je trouve que c'est chaud alors avec 45 et plus ça doit faire peur ! Ce message a été modifié par didier95 - 01 février 2021 à 14h43.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#3
Posté 01 février 2021 à 17h36
si tu n'est pas un gros rouleur alors les alu seront plus approprié
mais il est vrais que des jantes hautes c'est top sur un vélo
#4
Posté 06 mai 2021 à 20h13
Le gain des jantes hautes se fait sentir a haute vitesse > à 40km/h. En dessous clairement ca ne sert à rien ! Et en col ca va même de sctocher car elles ne tolèrent pas les coups de mou ! C'est raide comme jante.
Sinon comme dit plus haut : pour le look, c'est joli ^^
#5
Posté 07 mai 2021 à 07h45
30km/ de moyenne sur tes parcours ? seul, avec quels types de parcours !! Tous les 30 ne ce valent pas ;-)
Quelques liens intéressants : Effectivement, plus tu vas vite plus tu vas avoir de l’intérêt à ce type de roue ! La consommation de puissance est lié au cube de la vitesse !! Après toutes les roues hautes ne ce valent ( de ce que le lit, car je n'ai pas cette expérience perso)! Elle ne valent pas en aéro frontale et surtout en cas de vent de travers ! Si tu fouilles le blog de Lorenzini (liens ci-dessus) c'est une question qu'il aborde souvent au travers d'études aéro allemandes ! Comme en rigidité et confort ! Lit cet article il est intéressant pour mieux sentir les enjeux sur les roues en général et la tendance actuelle https://www.velodero...leuron-de-campa Après, la réflexion que tu dois te poser c'est quels des points forts tu désires avoir avec tes futures roues ! La roue de plaine, n'est pas la meilleur en montagne et vice-versa ! Une option pas idiote pour une paire de roue polyvalente, (remarques que j'ai entendue plus d'une fois), pour le problème évoqué par Didier, c'est une roue avant moins haute que l'arrière, pour la sensibilité de la direction en cas de vent de travers Après
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#6
Posté 07 mai 2021 à 08h05
Oui j'ai vu des roues avec un couple 50/arrière 30/avant, c'est sympa à l'oeil et effectivement ça doit être moins flippant coté direction.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#7
Posté 07 mai 2021 à 09h22
Après, si j'ai bien compris, les formes ( en plus tes "texturages") joue aussi beaucoup sur aérodynamisme latérale (comme frontale) !
Après coté esthétique je rejoins les avis dominant, j'aime aussi les roues hautes ! Et les décalages de hauteur AV/AR ne me choque pas ! Pas plus que les gros pneus ! ;-) Je me rappelle des polémiques en VTT avec les grandes roues, que certaines trouvais très moches en 29", disproportionnée , aujourd'hui c'est quand on regarde un 26" que l'on ce dit qu'il y a un problème de proportion ! Il y a un aspect assez psychologique et d'habitude dans ce nos regards ! Sinon pour rappel des ordres de grandeurs en aérodynamisme , ( je sais bien qu'il faut remettre dans les contextes à chaque fois, mais c'est intéressant d'avoir ordre d'idée à l'esprit je pense) ![]()
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#8
Posté 07 mai 2021 à 10h44
https://www.hambini....bicycle-wheels/
à 30 km/h entre des mavic ksyrium ( avec les gros écrous de rayons ) et des campagnolo bora 50 il y a 10 watts d'écart. ça fait cher le watt surtout si tu roules les mains en haut du guidon ( car le problème il est là...) nb hambini est ingénieur chez AIRBUS. il met régulièrement les pieds dans le plat et collectionne les procès et les suppressions de youtube pour diffamation. ici tu as des test à 30 km/h entre des dt swiss 24 ( donc basses ) contres des roues de ouf en 62 mm l'écart c'est 1 minute sur 100 km ce qui fait du 30.27 km/h contre 30.49 km/h http://www.cyclesetf...casques-tenues/
je suis passé chez squirt.
#9
Posté 07 mai 2021 à 12h17
Oui mais il n'y a pas que la vitesse qui compte
![]() ![]() Ca apporte de la rigidité au vélo et le coté visuel est aussi important pour nos montures ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#10
Posté 07 mai 2021 à 13h43
oui j'ai testé des roues artisanales avec jantes zipp en 45. 1200 grammes. c'est grisant, surtout le bruit mais les chronos...je dois manquer cruellement de watts.
je suis passé chez squirt.
#11
Posté 07 mai 2021 à 14h07
oui j'ai testé des roues artisanales avec jantes zipp en 45. 1200 grammes. c'est grisant, surtout le bruit mais les chronos...je dois manquer cruellement de watts. Ca vaut une fortune je suppose ? 1200 grs c'est top ! Ce message a été modifié par didier95 - 07 mai 2021 à 14h07.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#12
Posté 07 mai 2021 à 17h47
Attention il y aussi la forme des rayons a prendre en compte. La plupart des jantes génériques sont en V (pas bon pour l'aéro). Le mieux c'est en U
Par curiosité j'étais aller voir sur le site de Makadam pour une roue carbone la plus light qu'ils proposaient : 1040 grammes la paire : 2400 euros ![]() Ce message a été modifié par Armando46 - 07 mai 2021 à 17h45.
#13
Posté 07 mai 2021 à 18h08
Une ornière mal prise et c'est cuit
![]() ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#14
Posté 07 mai 2021 à 19h18
Juste pour les démonstrations de camelot de foire !!
![]()
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#15
Posté 07 mai 2021 à 19h31
je viens de faire 45 minutes de covoiturage avec un djeun qui court en FFC.
alors les roues à 1200 euro et 1200 grammes...il les a essayé lui aussi et on a le même avis. ça fait pas tout mais c'est bo et le bruit... enfin lui il a les watts mais plus de vélo car il a pété un câble dans son cadre italien...il arrive à rien c'est chez le bouclard..sur la liste d'attente. je glousse avec mes cables exterieurs qui finalement donnent un peu de vortex genre les apex d'alexandr Dnitriev le père du MIG 29. ps pour l'orniere c'est pas cuit, c'est CULT. ptdr.
je suis passé chez squirt.
#16
Posté 08 mai 2021 à 10h56
Juste pour les démonstrations de camelot de foire !! ![]() C'est un malade ce mec ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#17
Posté 08 mai 2021 à 13h00
Sincèrement à l'impact en général, je pense que l'on abîme moins une jante carbone ! les jantes aluminium plient rapidement de mon expérience !;-) Ce message a été modifié par Krystau - 08 mai 2021 à 13h03.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#18
Posté 08 mai 2021 à 13h10
Attention aux avis : " cela n'apporte rien etc.. "
Mais l'addition en watt consommés supplémentaires peut à la fin coûter très cher ! Lors d'une relance, les roues rigides avec le cadre rigide, et un plus faible inertie cela va changer la donne et pas qu'un peu, dotant qu'elles sera forte cette relance ! Après évidement, si tu n'as pas la "machine" posée dessus malgré tous ces équipements cela ne le fera pas! Mais quant à partir d'une certaine vitesse si tu économises 50 W et plus cela fini par compter ! Et suivant ton utilisation c'est "plus" vont plus ou moins ce ressentir évidement ! Bref suivant son utilisation, choisir là où l'on veut avoir ses gains !! Juste pour l'expérience, en compétition, j'ai des collègues que j'explose en VTT, en CX, et course sur route! Et pourtant lors de la préparation d'une gentleman (CLM en duo) , on va faire une un entrainement, à 3, l'un avec un vélo de CLM (et un mec fort ( et + que moi) ) et un autre que j'estime moins costaud que moi, mais lui en vélo de triathlon et moi avec un route juste avec des prolongateurs ! Résultat, dès que l'on atteint une certaine vitesse, très difficile pour moi de rester dans les roues ![]() ![]() Et surtout le ressenti sur le vélo, à un moment c'est comme un mur, je dois mettre énormément d'énergie et de force pour un gain de vitesse vraiment faible! Le constat me semble flagrant entre les montures, vélo beaucoup plus aéro ! En course sur route, j'ai aussi remarqué ce genre de constat, je suis lourd, 82 kg et pourtant, je monte bien mieux que des copains plus light que moi, mais sur le plat les même peuvent être plus fort, j’attribue cela aussi en partie à nos différentes machines. ;-) Bref, il y a des vrais plus technologique qui peuvent faire des différences (petites ou grosses) , cela ne rajoutera pas de Watt dans nos jambes, mais cela fait des réelles différences, potentialisés par nos façons de rouler et nos points forts ! En VTT en changeant roues ( plus rigide et axe plus rigide) et des pneu plus light avec un meilleur rendement, j'ai clairement vu mes performances faire un bon ! Puis en passant du 26" au 29 "un autre gros bon ! Les statistiques et les places en compétitions sont explicites ! Venant de la moto ( compétition), j'ai vite appris, que le sujet n'était d'avoir plus de Watt ( j'étais limité par les règlements techniques ) , mais de moins en consommer .. ;-) Après chacun regardes midi à sa porte, mais quelques W ici et là économisé, c'est fait des additions non-négligeables ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#19
Posté 08 mai 2021 à 13h42
pour moi ce sera roue alu et casque bontrager wavecell, je chute souvent. ( je viens de péter mon casque mavic cosmic )
pour mon fils qui doit faire un bon 100 watts de plus en FTP, c'est casque aero, roue carbone( + roue alu pour entrainement, il est à 6000 km depuis le début de l'année) capteur de puissance pour calibrer les cp5... Ce message a été modifié par papyts - 08 mai 2021 à 13h43.
je suis passé chez squirt.
#20
Posté 08 mai 2021 à 14h04
pour moi ce sera roue alu et casque bontrager wavecell, je chute souvent. ( je viens de péter mon casque mavic cosmic ) pour mon fils qui doit faire un bon 100 watts de plus en FTP, c'est casque aero, roue carbone( + roue alu pour entrainement, il est à 6000 km depuis le début de l'année) capteur de puissance pour calibrer les cp5... Suivant les objectifs de chacun (et les moyens, car cela peut vite chiffrer aussi de ce coté !!;-) Vous compter partir sur quelle capteur de puissance ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#21
Posté 08 mai 2021 à 17h07
j'ai pris un pedalier rotor avec l'étoile qui est un capteur power 2 max.
mesure des 2 jambes, affichage du torque, suppression du capteur de cadence garmin, car le power2max le fait, changement de pile CR 2450 sans rien envoyer en allemagne comme chez SRM. précision 2 % moins bien que quarq...mais je suis bridé par le cadre s-works qui est en BB24..ya pas trop de choix en occase fraîche.
je suis passé chez squirt.
#22
Posté 09 mai 2021 à 15h54
Une synthèse sur quelques capteur du marché !
https://gplama.com/powermeter-guide/ Sinon, de mémoire les power 2max ont bonne presse ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#23
Posté 09 mai 2021 à 18h14
c'est le power2max ng eco.
sinon c'est le cadre qui commande, c'est diificile de trouver du bb24 excepté du shimano qui pose problème avec ses 4 branches asymetriques. c'est idem pour les roues si jamais ils sortent des cadres aero et pas trop raides pour grimper sans avoir à sortir 500 watts ( trek a fait beaucoup de progres avec le dernier EMONDA ) et si c'est disque only...les supers roues à patin tu t'en souviens... Ce message a été modifié par papyts - 09 mai 2021 à 18h15.
je suis passé chez squirt.
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|