• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Checklist pour l'achat d'occasion Noter : ***** 1 note(s)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   P3pou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 11-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lille
  • Passion :Taper dans un volant, pédaler, boire la tasse, groover avec mon groupe
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC500

Posté 04 février 2021 à 12h36

Bonjour,

Etant en recherche d'un vélo, j'ai recherché la liste des points à vérifier lorsque l'on achète un vélo d'occasion.
Je me demandais s'il existait une liste de ce genre sur le forum et si non pourquoi pas la créer pour que ça profite à tout le monde? Désolé N'hésitez si le sujet n'est pas au bon endroit..

Merci!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 476
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 04 février 2021 à 13h27

En voilà une bonne idée de sujet. D'autant que cela revient souvent des demandes de conseil pour achat de vélos d'occasions.

Avant toute chose, il faut vérifier si la taille convient. Aller voir un vélo d'occasion nickel mais pas à sa taille, c'est un peu dommage.
Egalement bon à savoir, l'année du vélo, pourquoi pas les kilomètres et si des composants ont été changés.

Pour la partie mécanique à vérifier, je laisse les "professionnels" répondre.

Ce message a été modifié par AlexJ - 04 février 2021 à 13h29.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 04 février 2021 à 17h08

Vérifier qu'il n'y a pas de fissure aux différents endroits où se rejoignent des tubes , sur 4 à 5 cm autour des raccords .Pas d'enfoncements de tube , non plus .S'il y a du jeu dans le boitier de pédalier ou la direction ou les moyeux .

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 février 2021 à 17h13

J'avais fait une liste dans un post de recherche pour un nouveau et Kystau l'avait complété, c'est bien exhaustif, faut que je la retrouve et je la collerai ici :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 février 2021 à 17h31

Je me lance pour une première proposition à compléter et corriger ...!

Coté administratif

  • Une annonce avec des informations précises sur l'objet et le vendeur , document à conserver au cas où !
  • Les preuves que le vélos lui appartient : facture d'achat, document de cessions etc..
  • que la personne soit prête signer un certificat de cession (entre particulier, pour c'est un point rédhibitoire pour ma part ,je ne veux pas alimenter le marché du vol !)
  • Aller voir la définition technique du vélo constructeur pour savoir si le vélo a été modifié et si oui poser les questions du pourquoi !
  • Poser des question sur l'histoire du vélo et son utilisation, entretien, stockage etc..
  • Méfiance avec les annonces trop intéressantes !! Ou les contacts à l'étranger, les paiement par des personnes tierces, les virements etc..
  • Peaufiner le moyen de paiement (via un site ce n'est pas idiot )
  • Avoir les coordonnées de la personne avant d'aller au rendez-vous et bien penser où sera ce RDV (Attention certains vendeurs ne donnent pas de RDV chez eux, on peut ce méfier, mais il faut comprendre que eux aussi ont aussi ce méfier !)

Cotés techniques en statiques :
  • Vérification de la définition technique du vélo ( voir les données constructeur des équipements)
  • Aspect visuel (rayures, traces de chutes, usures frottements etc ..)
    • Traquer les fissures, un vélo propre c'est bien mieux pour ce faire un bon check
  • Etats des roues :
    • Usure des pistes de frein
    • Voiles et sauts des roues
    • Jeu latérale,
    • Bruit vibration des roulements de roue
    • Etat des pneus
  • Les freins (patins)
    • appuyer sur les leviers, un par un
      • Puis faire avancer et regarder le "jeu" de l'étrier qui freine puis idem sur l'autre frein
    • Etats des patins et de comment c'est régler sur les pistes de frein
    • Etats des câbles et gaines
  • Les freins à disques
    • Etat des disques piste de freinage et voile
    • Etat des plaquettes de freins
    • Etat général du système de frein
    • test course des leviers => pas de levier spongieux , si c'est ferme c'est plutôt bon signe !
  • La transmission :
    • état de dents des plateaux et des pignons de la cassette
    • Aspect de la chaîne générale
    • allongement de la chaîne (avec un "check chain")
    • Lubrification de la chaîne (c'est une indication de l'entretien )
    • Jeux de dérailleur ( contrôle des différentes articulations, notamment celle de la chape de dérailleur AR => leurs jeux)
    • Si tu peux supendre le vélo, faire fonctionner à vide toute la transmission et regarder si tout ce passe fluidement, ..
    • En même temps, la manivelle dans la main quand tu testes la transmission, tu vas pouvoir sentir des problèmes de roulement de boitier pédalier et pédale ( faire avec les 2 pédales)
    • Etats des gaines / Câbles et le coulissement de ceux-ci
    • Lors du test des freins et de la transmission,=> vérification de la bonne fluidité des commandes et des jeux éventuels !
  • Tests routiers (négocier de pourvoir faire ce test avant de venir, penser à prendre ses pédales et chaussures si nécessaire)
    • Test des freins :
      • Cela doit être fluide et constant pas de broutage et de vibrations
      • Cela doit être puissant avec une course pas trop longue
    • Test de la transmission ( dans une cote c'est bien pour passer un peu de tension dans la chaîne et le pignon )
      • À l'écoute des bruits et frottements
      • Tester toutes les vitesses,
        • elles doivent toutes passer
        • Cela doit être fluide
        • Pas de saut de chaîne, de claquement, ce craquement
    • Comportement routier (c'est moins facile à expliquer ..)
      • une bonne tenue de cap
      • précis dans les trajectoires
      • pas de vibrations et louvoiement
      • et cela doit rouler ... :-)

Liste non exhaustive, (je n'ai pas traité notamment les transmissions électrique ) !

Une petite astuce, sur un point que vous maîtrisez très bien poser des questions sans montrer votre connaissance, toujours bien écouter le vendeur et ses explications ! Cela peut vous donner des informations sur son état de connaissance tout cours , voir même sur son honnêteté ( ce n'est jamais marqué que le visage) ! Pour ma part, j'ai plus d'une fois sans montrer un signe en jouant le naïf débusqué des gens malhonnêtes (grossièrement) , et je suis juste parti en disant je vais réfléchir, j'ai encore un autre vendeur à voir .. pas la peine de ce braquer avec !! ;-)

Venir à 2 et surtout une personne ayant des connaissances c'est un réel plus !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 février 2021 à 18h00

C'est clair que si le gars te présente un vélo sale ça en dit beaucoup sur le soin apporté en général !

Ajouter le contrôle du jeu dans la direction => serrer le frein avant et faire bouger le vélo d'avant en arrière pour écouter et toucher à la main le boitier de direction et voir s'il y a du jeu/claquements. Faire aussi tourner le guidon en levant l'avant, ça doit tourner librement jusqu'aux butées des deux cotés, ne pas gratter, mais pas de jeu.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)