• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cadre carbone ou pas ? fragilité aux chocs, réparabilité, critères écologiques et sociaux Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GuillaumeF 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-janvier 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :CHALLANS (85)
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo couché NAZCA Pioneer

Posté 14 février 2021 à 20h07

Bonjour à tous,

je suis toujours dans mes réflexions autour de l'achat d'un nouveau vélo de route.
je me sens plus attiré par les cadres aluminium de forme classique/simple du style de certains Cannondale CAAD, avec les câbles à l'extérieur du cadre.
Mais je me rends compte qu'en occasion il y a beaucoup de vélos avec cadre carbone à des prix parfois équivalents.

J'avais éliminé les vélos avec cadre carbone pour différentes raisons.
Dont une qui était les câbles intégrés qui d'après moi ne facilitaient pas l'entretien. (mais en fait il existe des cadres carbone avec câbles externes)
Quelqu'un du forum m'a dit que les câbles intégrés évitaient aux impuretés de remonter dans la gaine, argument que je note et comprends.

Mais sinon, à propos du cadre carbone, j'ai plusieurs points de questionnement :

1/ risques d'âbimer le cadre (pocs) dans les transports ?

2/ conditions de travail des gens qui appliquent les nappes de fibre pour faire les cadres.
ici vidéo Décathlon où on les voit poser des nappes : https://www.youtube....h?v=y8_kODDMepE
Entre les nappes ils doivent sans doute ajouter de la résine, un liant.
Ce produit est il volatile et dangereux ?
Même pour un achat d'occasion, je n'ai pas envie de cautionner un mode de production qui altère la santé des travailleurs.

3/ possibilité de réparation ?
je ne sais pas si c'est plus fragile qu'un cadre en aluminium et je pense que ça doit dépendre.
En cas de casse de cadre, y a-t-il une possibilité de réparer/faire réparer le cadre ?

4/ un vrai recyclage ?
On m'a dit qu'il existe une filière de broyage des anciens cadres carbone.
Le broyat est incorporé au bitume.
On sait que le bitume s'use (nids de poule...) et s'effrite : est-ce que ça veut dire que des petits morceaux de fibre de carbone vont se retrouver dans les fossés, ruisseaux, rivières ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Ce message a été modifié par GuillaumeF - 15 février 2021 à 10h47.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 février 2021 à 20h21

Sur le risque de choc : je ne lis pas tant de retour sur des casses de cadre route, hors gros crash qui n'aurait épargné aucun vélo. L'alu aussi casse, et l'acier, et le titane.
Pour la réparation, je dirais mieux que l'alu, peut-être un poil moins bien que l'acier.
Pour la santé, les fibres volatiles m'inquiètent plus que les solvants, surtout que le risque continue à exister pendant tout le cycle de vie.
Pour l’écologie je ne sais pas.

Ce message a été modifié par loz - 14 février 2021 à 20h31.

Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 février 2021 à 20h26

Pour tenter de répondre à tes questions, mais tu vas chercher bien loin :D

1) Pas plus que pour un alu ou acier à tubes fins (double ou triple butted)

2) Ta vidéo exemple n'est pas vraiment représentative de l'environnement industriel à mon avis. Tu tiques sur la pose des trames carbone et moi c'est plutôt le gars qui peint en chemisette qui me fait sourire :lol: Tous les produits mis en oeuvre on une part de danger, la résine, les poussières de ponçage, les solvants des produits peinture,... et on ne voit quasiment jamais la tête des opérateurs et la protection individuelle qui doit être associée à ces opérations. Tout ça pour dire que c'est leur affaire d'industriels que de prendre ces mesures, ça c'est une vidéo de "propagande" pour dire que c'est fait à la main :)

3) Oui cela se répare aussi, je ne connais pas les détails mais je sais que cela se fait.

4) Et pour les alu et acier la question se pose aussi non ? :D

Ce message a été modifié par didier95 - 14 février 2021 à 20h27.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   GuillaumeF 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 février 2021 à 20h54

2/ La propagande industrielle je connais bien... J'ai travaillé dans l'industrie pendant près de 15 ans. Et c'est justement pour ça que je pose la question.
Je ne fais pas vraiment confiance aux entreprises pour prendre des précautions vis-à-vis des salariés. (quelquefois c'est fait et quelquefois pas, grande ou petite entreprise ou trouve du bon et du pas bon partout)
Eh puis bien souvent l'entreprise se déresponsabilise en mettant à disposition des équipements de protection qui réalité ne protègent pas ou peu les travailleurs, mais protègent l'entreprise d'éventuelles poursuites judiciaires.
Par exemple c'est le cas aujourd'hui pour les entreprises qui fabriquent et vendent des pesticides, qui conseillent aux agriculteurs de porter des tenues de protection qui sont des tenues de laboratoires pas du tout adaptées aux conditions de travail d'un agriculteur (étirement de la matière, frottements, transpiration...). Mais ils auront été prévenus et "conseillés" : si ils développent un cancer c'est parce qu'ils ont mal porté la combinaison, ce sera leur faute.

4/ Le recyclage de l'acier c'est assez simple : on refond et on fait des fers à bétons.
Pour l'alu c'est pareil : on refond et on fait des cannettes de coca.
ça a l'air moins nocif que de répandre des particules de fibre de carbone dans la nature...

Je me pose des questions certes.
Mais c'est sans doute aussi parce que trop peu de personnes ne s'en posent que nous sommes en train de devenir littéralement stériles (les jeunes couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant ne sont pas rare), que les cas de cancers (y compris pédiatriques) augmentent...

Ce message a été modifié par GuillaumeF - 14 février 2021 à 20h56.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 14 février 2021 à 20h59

Oui j'allais poser la même question que ton point 4 Didier ;)

Maintenant je comprends tes inquiétudes par rapport à l'écologie mais hormis courir tout nu dans la nature ...il y aura toujours une incidence :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 février 2021 à 21h37

Voir le messagemacmini95, le 14 février 2021 à 20h59, dit :

Oui j'allais poser la même question que ton point 4 Didier ;)

Maintenant je comprends tes inquiétudes par rapport à l'écologie mais hormis courir tout nu dans la nature ...il y aura toujours une incidence :)

Pour celui qui tient le fouet ou pour l'autre ? :lol:

Pour le reste, j'ai travaillé plus de 40 ans dans l'industrie à différents postes y compris celui d'ingénieur conditions de travail alors le risque sous toutes ses formes je connais bien, c'est pas sur une vidéo de propagande qu'on juge une entreprise et sa prise en compte de ces sujets :)
C'est pas non plus de façon isolée que tu pourra changer les choses qui pourraient encore l'être..

Ce message a été modifié par didier95 - 14 février 2021 à 21h43.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 14 février 2021 à 22h03

Pour les 2 :D :D
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 février 2021 à 22h20

Voir le messagemacmini95, le 14 février 2021 à 22h03, dit :

Pour les 2 :D :D

:lol: :lol:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Dégécyclo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-septembre 20
  • Lieu :Rhône
  • Vélo(s) Perso(s) :LAPIERRE PULSIUM 5.0 - Brompton M6L

Posté 15 février 2021 à 11h15

Perso je m'étais un peu posé les mêmes questions.
La solidité carbone ne m'inquiète que pour le transport éventuel, genre serrage de porte-vélo qui me fait dire que le vélo est mieux dans la voiture que dessus ou derrière).
Passages de câbles intégré, c'est plus propre, moins d'accrocs et de mauvais frottements (quand je vois mes câbles à nu sous le boitier de pédalier et qui coulissent sur un vulgaire guide plastoc !!), et quand on a passé une partie de jeunesse en entre mobylette /2 cv et autres fantaisies hydrauliques d'ingénieurs chevronnés, même pas peur sauf des sertissages.
Industrie, je souscris volontiers aux avis avisés ci-dessus, la mariée est toujours bien habillée.
Restent les poussières de recyclage du carbone, à comparer avec:
- le coût énergétique exorbitant de la transformation de la bauxite (outre extraction) pour faire de l'alu
- les électrolyses et zinguages nécessaire de l'acier avec soudage (avec rejets des eaux dites "dépolluées")
- l'usure des pneus de jantes larges et surtout les freins de poids lourds qui sont responsables de 80% des particules fines
- le recyclage incertain des batteries au lithium-extrait-par-des-petits-chinois qui devraient nous faire interdire les VAE, les TES** de 2 tonnes, les éoliennes qui font crever les oiseaux et polluent les paysages (allez donc voir le Nord de l'Allemagne entre Berlin et Hambourg)
Alors si, il a aussi des fabricants de cadres en bambou, mais je n'en connais pas les limites, et pourquoi pas:
https://cyclik.fr/
Le vélo m'a toujours donné un sentiment de liberté , tant que l'on ne me l'impose pas.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   GuillaumeF 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 février 2021 à 11h32

Merci Dégécyclo

Oui de toute façon les autres types de cadre font appel à des process industriels plus ou moins polluants aussi.
ça me fait relativiser.

D'autant plus que ce vélo ne serait pas seulement destiné à un usage sportif.
Je compte l'utiliser au quotidien, et peut-être même revendre ma voiture.

Je préfère investir dans un bon cadre plutôt qu'une assistance électrique.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Dégécyclo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-septembre 20
  • Lieu :Rhône
  • Vélo(s) Perso(s) :LAPIERRE PULSIUM 5.0 - Brompton M6L

Posté 15 février 2021 à 12h08

Je pense que tu es dans le vrai en essayant d'adapter ton mode de vie ainsi à tes idées.
Pour ma part et professionnellement, je privilégie l'économie de matière et le double usage contre des bilans carbone pondérés théoriques et incalculables, mais là je suis à contre-courant."Less is more" (Ludwig Mies Van der Rohe)
Aussi, le VDR carbone me plait bien, car il est costaud pour rouler et cela reste une machine bien plus légère qu'un VAE, VTT ou fatbike.
Je vois que tu roules aussi en vélo couché, mon frère a parcouru des milliers de km en Asie avec, c'est hyper performant. Dommage que ce soit aussi dangereux dans la circulation car peu visible, et de voir parfois des mains au sol me fait peur.
Ta démarche est noble.

Ce message a été modifié par Dégécyclo - 15 février 2021 à 12h15.

Le vélo m'a toujours donné un sentiment de liberté , tant que l'on ne me l'impose pas.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   GuillaumeF 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 février 2021 à 12h47

@Dégécyclo

Merci pour ton message.
Pour ma part j'ai aussi pas mal voyagé avec, mais je n'ai pas quitté l'hexagone.

Le mien est bien visible je pense. Tu peux le voir sur ce fil : http://velorizontal....ghlight=pioneer
J'ai mis un bâton lumifog à l'arrière du siège. Il y a une partie réfléchissante au milieu du tube translucide.
Je roule avec 2 ou 4 sacoches rouges.
Et quand je temps est gris je porte un gilet orange.

à l'arrière l'éclairage est au minimum doublé voir triplé. (feu arrière sur dynamo + feu led "laser" à piles + feu "flash" à batterie lithium fixé sur le bâton lumifog)
Avant d'acheter le feu flash, je me suis fait doublé la nuit par une voiture, de si près qu'elle a fait voler mon rétroviseur en éclats ! (son rétroviseur a tapé dans le mien, à pleine vitesse je pense, 80 km/h) Je pense que la personne n'avait pas en tête le gabarit de son véhicule (VW Touran il m'a semblé) car je pensais être bien éclairé. (j'avais les deux feux arrières et peut-être le gilet orange je ne me souviens plus)

J'ai eu un autre vélo couché "low racer" qui était plus bas (moins visible), un peu plus aérodynamique et un peu plus léger (mais encore trop lourd, cadre acier avec suspension arrière). Je m'en suis séparé pour cause de déménagement. Je ne me sentais pas plus en danger avec celui-là. (photo en bas du message)

Moi aussi je serais plus d'avis de privilégier le réemploi et faire appel au bon sens plutôt que les calculs technocratiques qui amènent à la financiarisation de l'écologie qui cautionne le "développement durable" qui n'est en réalité pas plus durable qu'un autre développement : à un moment ça doit s'arrêter : pas de croissance infinie sur une planète finie.

Fichier(s) joint(s)

Ce message a été modifié par GuillaumeF - 15 février 2021 à 12h49.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 février 2021 à 14h03

Ecolo jusqu'au coup de bambou :lol:
Plus sérieux, ça doit être un peu hard au début de se poser/s'adapter à ce genre de machine non ? :)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 16 février 2021 à 14h37

Voir le messagedidier95, le 16 février 2021 à 14h03, dit :

Ecolo jusqu'au coup de bambou :lol:

Tu crois pas si bien dire Didier!

https://inbo.fr/9-velos-bambou
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 février 2021 à 14h44

Oui j'avais vu ton lien, rien sur le prix de ces merveilles par contre. Perso l'écologie me sors pas les trous de nez, particulièrement quand j'entends comme ce midi dire que jaguar va faire du 100% électrique et qu'en 2040 il n'y aurait plus que ça en vente.... Il n'y a pas si longtemps encore lors d'une vague de froid c'était la panique sur les taux de consommation de cette énergie et en 2040 tout sera résolu par miracle !
Pour cet aspect au moins je ne serais jamais un mouton car j'aime ce qui fait de la musique et qui pollue donc leurs bagnoles électriques ils se les colleront ou ils voudront bien, si je suis encore apte je m'en passerai et et leur crèverait les pneus depuis ma chaise roulante :lol: :lol: :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 16 février 2021 à 14h45.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 16 février 2021 à 15h14

Voir le messagedidier95, le 16 février 2021 à 14h44, dit :

Oui j'avais vu ton lien, rien sur le prix de ces merveilles par contre. Perso l'écologie me sors pas les trous de nez, particulièrement quand j'entends comme ce midi dire que jaguar va faire du 100% électrique et qu'en 2040 il n'y aurait plus que ça en vente.... Il n'y a pas si longtemps encore lors d'une vague de froid c'était la panique sur les taux de consommation de cette énergie et en 2040 tout sera résolu par miracle !
Pour cet aspect au moins je ne serais jamais un mouton car j'aime ce qui fait de la musique et qui pollue donc leurs bagnoles électriques ils se les colleront ou ils voudront bien, si je suis encore apte je m'en passerai et et leur crèverait les pneus depuis ma chaise roulante :lol: :lol: :lol:

Les prix sont bien dans le lien et sont... exorbitant :lol:

J'ai aussi entendu hier au soir "la grande annonce" Jaguar. J'ai aussi pouffé derrière mon poste, il n'y a que l'effet d'annonce qui est écolo :D
Vaste sujet que l'énergie...
On pourrait en parler des heures! Mais globalement, je suis d'accord avec toi. La prio, c'est pas les voitures (même si c'est important). Commençons par éliminer les centrales à charbons (20% du CO2 mondiale) et arrêtons avec l'éolien et/ou solaire à grande échelle (demandez au Danemark leur avis sur l'éolien, vous allez pas être déçu :lol: )
Bref, je le répète vasssssssssssste sujet que l'énergie!
Pour finir, je recommande vivement la conférence de Jean-Marc Jancovici ( https://www.youtube....h?v=xMpTDcuhl9w )
C'est un peu long mais ça mérite vraiment la vision! Vraiment, j'insiste :D

Désolé pour ce HS ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   GuillaumeF 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 février 2021 à 23h41

ça y est : vélo acheté !
Aluminium et carbone

Ce n'est peut-être pas le vélo idéal mais il cochait des cases importantes du cahier des charges :
- cadre avec oeillets pour fixer un porte-bagage
- possibilité de mettre des pneus un peu plus gros pour rouler tranquille sur les pistes cyclables déformées par les racines d'arbres

J'ai donc acheté d'occasion un B'Twin Triban 500 de 2017 :
- cadre aluminium 6061 avec oeillets pour porte-bagage arrière
- fourche carbone avec oeillets pour fixation porte-bagage (alors ça c'est pas mal ! - mais Décathlon annonce "Poids maxi en portage sur la fourche : 9kg" c'est à la fois peu et logique sur ce type de fourche)
- pneus 700x25 d'origine, pneus maxi 700x32 ou 700x35
- transmission 3x8 Microshift, pédalier axe carré 30x39x50 Ounce, cassette 11x25 Sunrace
- poids environ 12 kg (D4 donne 11.5 kg pour une taille moyenne)

Image IPB Image IPB

Le vélo était vendu avec un porte-bagage qui est très lourd (marque B'twin avec support en acier pour fixation porte-bébé, 1.6 kg d'après D4) et large (prévu pour vélo avec freins à disques), et aussi avec sacoches B'twin "pont" (les 2 sacoches sont attachées ensemble) que je ne vais pas garder.
Le vélo a moins de 500 km. très peu de traces d'usure.
Valeur à neuf 450 € sans accessoires.
Acheté 325 € (le vendeur ne voulait pas retirer porte-bagage et sacoches).

Alors que la tige de selle est très sortie j'ai réglé le guidon au plus bas pour avoir une position confortable et un minimum performante.
Le cintre est 6 cm sous la selle. J'ai roulé environ 60 km aujourd'hui et je me demande si la potence n'est pas un peu courte pour moi (110 mm) ; je vais rouler encore un peu et peut-être changer par une 120 mm avec le même angle ou bien un peu plus plongeante (ça va être moche ! ) pour pouvoir abaisser le guidon si j'en ressens le besoin.
Le cintre est bien ergonomique : compact en partie supérieur et élargi là où se posent les mains, sur la partie droite qui est fixée dans la potence.
La selle semble dure (mais ça fait longtemps que je ne suis pas monté sur un VD) et le réglage d'inclinaison n'est pas fin (crans angulaires) mais c'est normal dans cette gamme de prix.

Il n'y a pas d'inserts taraudés dans le tube de selle pour fixer un deuxième porte-bidon, c'est dommage.

Je suis surpris par la rugosité de la transmission : dans certains cas de figure la chaine "gratte" alors qu'elle ne croise pas tant que ça (pas dans les positions extrêmes "interdites"). Chaine bas de gamme sans les maillons formés/emboutis pour bien engrainer dans les dents ? Cassette Sunrace ? C'est tout neuf il faut que ça se fasse ? une transmission 3x8 ça fait toujours ça ?
Les manettes Microshift sont assez ergonomiques mais je trouve les commandes relativement (un poil) dures quand on est habitué à du Shimano 105, Deore XT 3x9 ou 3x10... Je vais lubrifier ce qui peut l'être ça ne fera pas de mal.
Le cadre n'a pas de patte dérailleur mais des "grosses pattes arrières" soudées.

Les pneus d'origine ont une protection anticrevaison. Ils sont assez raides (mais moins que des Marathon Plus).

Freinage en deça de ce que j'ai pu connaitre en Shimano 105 chape courte mais ça le fait.

Dérailleur avant réglé trop haut...
Les roues 28 rayons 622-15C sont bien tendues (pas toujours le cas sur les vélos D4).

Une nouvelle aventure qui commence ! :D

Ce message a été modifié par GuillaumeF - 19 février 2021 à 00h14.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 18 février 2021 à 07h23

Bonne route.
Un changement/ essai d’une autre chaîne sera peut etre la solution?
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   GuillaumeF 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 février 2021 à 21h09

Voir le messageLancia, le 18 février 2021 à 07h23, dit :

Bonne route.
Un changement/ essai d’une autre chaîne sera peut etre la solution?

Après observation, il semblerait que la cassette Sunrace 8v 12x25 soit en cause car elle tourne un peu comme une patate.
Le fait que ça gratte desfois et desfois correspond bien à ça : en fonction de l'angle de la cassette par rapport à l'angle du pédalier (plages angulaires de poussées) je ressens plus ou moins le phénomène...
0

Partager ce sujet :