je suis toujours dans mes réflexions autour de l'achat d'un nouveau vélo de route.
je me sens plus attiré par les cadres aluminium de forme classique/simple du style de certains Cannondale CAAD, avec les câbles à l'extérieur du cadre.
Mais je me rends compte qu'en occasion il y a beaucoup de vélos avec cadre carbone à des prix parfois équivalents.
J'avais éliminé les vélos avec cadre carbone pour différentes raisons.
Dont une qui était les câbles intégrés qui d'après moi ne facilitaient pas l'entretien. (mais en fait il existe des cadres carbone avec câbles externes)
Quelqu'un du forum m'a dit que les câbles intégrés évitaient aux impuretés de remonter dans la gaine, argument que je note et comprends.
Mais sinon, à propos du cadre carbone, j'ai plusieurs points de questionnement :
1/ risques d'âbimer le cadre (pocs) dans les transports ?
2/ conditions de travail des gens qui appliquent les nappes de fibre pour faire les cadres.
ici vidéo Décathlon où on les voit poser des nappes : https://www.youtube....h?v=y8_kODDMepE
Entre les nappes ils doivent sans doute ajouter de la résine, un liant.
Ce produit est il volatile et dangereux ?
Même pour un achat d'occasion, je n'ai pas envie de cautionner un mode de production qui altère la santé des travailleurs.
3/ possibilité de réparation ?
je ne sais pas si c'est plus fragile qu'un cadre en aluminium et je pense que ça doit dépendre.
En cas de casse de cadre, y a-t-il une possibilité de réparer/faire réparer le cadre ?
4/ un vrai recyclage ?
On m'a dit qu'il existe une filière de broyage des anciens cadres carbone.
Le broyat est incorporé au bitume.
On sait que le bitume s'use (nids de poule...) et s'effrite : est-ce que ça veut dire que des petits morceaux de fibre de carbone vont se retrouver dans les fossés, ruisseaux, rivières ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Ce message a été modifié par GuillaumeF - 15 février 2021 à 10h47.