• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix de pneumatique pour la montagne et type (pneu à chambre ou tubeless) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 23 février 2021 à 14h58

Bonjour à tous,

J'envisage de faire quelques cyclosportives en montagne (GranFondo Vosges, La marmotte) cette année et je me pose quelques questions à propos du choix de mes pneus.
Je roulerai avec des jantes en carbone de marque Asterion à patins en 30/35 de hauteur compatibles tubeless, mais ma question est particulièrement tournée vers le choix d’un pneu et plus particulièrement d’un type de pneu.
1/ Choix du model de pneu : Je pensais au Continental GP 5000 que j’utilise actuellement avec une chambre à air tubolito. Il me semble plutôt fiable, que ce soit dans les virages ou sous la pluie ... Est-ce le bon choix pour faire le GranFondo des Vosges et la Marmotte ?
2/ une fois le pneu choisi, quel type de pneu se prête le mieux à l'usage prévu, Tubeless ou chambre à air ? Et surtout pourquoi l'un ou l'autre ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !
David
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 février 2021 à 16h08

Voir le messagedavidL, le 23 février 2021 à 14h58, dit :

Bonjour à tous,

J'envisage de faire quelques cyclosportives en montagne (GranFondo Vosges, La marmotte) cette année et je me pose quelques questions à propos du choix de mes pneus.
Je roulerai avec des jantes en carbone de marque Asterion à patins en 30/35 de hauteur compatibles tubeless, mais ma question est particulièrement tournée vers le choix d’un pneu et plus particulièrement d’un type de pneu.
1/ Choix du model de pneu : Je pensais au Continental GP 5000 que j’utilise actuellement avec une chambre à air tubolito. Il me semble plutôt fiable, que ce soit dans les virages ou sous la pluie ... Est-ce le bon choix pour faire le GranFondo des Vosges et la Marmotte ?
2/ une fois le pneu choisi, quel type de pneu se prête le mieux à l'usage prévu, Tubeless ou chambre à air ? Et surtout pourquoi l'un ou l'autre ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !
David



Attention les GP 5000 tube ou tubeless ne sont pas les mêmes pneus ! Idem pour la majorité des marques d'ailleurs !

Au doigt mouillé; plus vers les tubeless, pour le grip, le confort, le rendement, les petites crevaisons auto-réparées ! (Et la réparation, si tu as le matos et si tu sais faire c'est plus rapide que le changement de chambre ! ;-) )
Après avec ton type de chambre, tu seras un poil plus léger petit + à la montage


Un point d'information :


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 23 février 2021 à 16h54

Salut,

Je te déconseille les tubolito, plusieurs retour négatif au niveau de l'étanchéité de la valve, ainsi que la fragilité de cette dernière.
Je serais toi je partirai sur des chambres plus lourdes, mais plus fiable.

Pour le tubless, moi je ne suis pas convaincu de l’intérêt, le préventif anti-crevaison ça à l'air de poser plein de problème (éclaboussure, nettoyage, vieillissement), pour un gain 0 ou presque. Les chances de crever avec un pneu de bonne qualité et gonflé à la bonne pression sont vraiment faible.

Après sur ce genre d'épreuve ce sera la préparation physique et l'alimentation qui vont vraiment faire la différence !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 février 2021 à 17h21

Voir le messageCrashdent, le 23 février 2021 à 16h54, dit :

Salut,

Je te déconseille les tubolito, plusieurs retour négatif au niveau de l'étanchéité de la valve, ainsi que la fragilité de cette dernière.
Je serais toi je partirai sur des chambres plus lourdes, mais plus fiable.

Pour le tubless, moi je ne suis pas convaincu de l’intérêt, le préventif anti-crevaison ça à l'air de poser plein de problème (éclaboussure, nettoyage, vieillissement), pour un gain 0 ou presque. Les chances de crever avec un pneu de bonne qualité et gonflé à la bonne pression sont vraiment faible.

Après sur ce genre d'épreuve ce sera la préparation physique et l'alimentation qui vont vraiment faire la différence !


Tu n'es pas convaincu par le Tubeless, serte mais as-tu testé en route ? (Surtout pour dire zéro gain ? ^^) ;-)

Les inconvénients à cette techno existent bien, mais ceux que tu évoques me semblent réellement mineurs, voir potentiellement très faible ( je roule tubeless depuis 2010 en VTT et 2016 en route) ! ;-)

Après il y en a qui on eut de bonne galère, mais très très souvent, ce sont des personnes qui ont fait des grossières erreurs ! Comme toute techno il y a un mode d'emploi, et pour le coup accessible à qui s'en donne la peine !! J'ai croisé beaucoup de réfractaires, mais une fois les démonstrations faites, en réelle on vite changé de point de vue !

Cependant, sur route je t'accorde, que les gains et intérêts sont bien présent, mais c'est bien en VTT où le gains sont les plus importants !
https://www.bicycler...ix-5000-tl-2018


Pour les Tubolito, j'évoquais dans la comparaison faite uniquement le coté perfo, la fiabilité, je n'ai pas lu beaucoup de retours sur cet aspect !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 24 février 2021 à 17h56

Un grand merci à vous pour vos réponses.

Si je regarde le graph de bicycle rolling resistance, il semblerait que le tubeless soit un peu plus efficace en terme de rendement par rapport un un GP5000 avec une chambre à air basique, mais comme le dit Krystau, je serai plus léger avec ma chambre à air tubolito, par contre si la jante chauffe un peu, je n'aurai aucun risque que la chambre à air explose à cause la chaleur avec un pneu tubeless, voilà le gros point positif et comme cité plus haut, la réparation peut être rapide, voir même très rapide s'il s'agit d'une petit trou qui sera autoomatiquement rebouché par le préventif!

Concernant les chambres à air Tubolito, j'en utilise depuis deux ans et je suis globalement satisfait, j'ai déjà reçu une chambrer avec un défaut mais jamais dde soucis au niveau de l'étanchéité de la valve
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   davidL 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-avril 16

Posté 03 mars 2021 à 14h03

J'ai finalement opté pour la versiion tubeless en 25 avec le preventif Stans no tube. JE vais tester cela dè la fin du mois dans les Vosges. MErci pour vos réponses et conseils.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 mars 2021 à 08h59

Je pense que c'est un bon choix, on attend tes retours :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)