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Garder vélo actuel ou changer?
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Posté 02 mars 2021 à 15h54
Bonjour à tous!
Sujet classique je dirais, je ne sais pas si j'aurais un bénéfice de changer de vélo ou de garder celui actuel.
Je possède un Giant Defy Aluxx avec fourche carbone et équipé en 105 3x10v.
Je ne fais QUE de la montagne. Ce vélo me convient tout à fait. Juste j'aimerais changer les roues. Je sens que les roues d'origine sont des chewing-gums.
Donc ma question, est de savoir si ça vaut le coup de mettre par exemple des Zonda grosso modo à 400euros sur ce vélo ou acheter le EDR alu en ultegra de chez D4? (Je veux rester sur de l'alu)
Merci
Ce message a été modifié par Hug - 02 mars 2021 à 15h55.
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Posté 02 mars 2021 à 16h19
Un petit passage par la case présentation serait un plus 
Tu as quoi comme roues son ton vélo actuel ? Il a quel âge, quel état ? Le budget maxi que tu pourrais mettre pour faire évoluer les choses (roue, vélo ,les deux ) ?
Si c'est pour racheter un vélo alu en prix d'appel, vélo qui sera probablement équipé de roues "d'entrée de gamme" la question se pose effectivement
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Posté 02 mars 2021 à 16h29
Oups désolé!
C'est un modèle 2013, il est comme neuf. Les roues sont des Pr2 Giant.
Ben disons que j'ai 1500euros de budget SI je change de vélo et je souhaite rester sur cadre alu.
Si je change les roues sur mon defy, je compte y mettre 300-400euros, sachant que ce vélo me convient bien.
En gros, si je prends le EDR alu en ultegra, est ce que je vais ressentir une différence notable par rapport à mon giant de 2013 avec roues Zonda?
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Posté 02 mars 2021 à 16h46
J'ai pas trouvé le 2013 mais je pense que c'est celui là https://www.velodero...4/Defy-2-Triple ?
qui est donc à comparer avec celui là => https://www.decathlo...ir/_/R-p-311959
Il y a une différence non négligeable entre ces vélos, la modernité mise à part, le D4 sera plus nerveux et plus léger que ton Giant bien qu'il reste dans la catégorie "endurance". Les roues qui l'équipent ne sont pas parmi les plus légères mais c'est de toute façon mieux que celles que tu as en ce moment.
En étant en compact sur la transmission il faudra que tu retrouves tes repères (différent du triple actuel) mais du 34/32 ça ira pour la montagne.
Mettre des Zonda sur ton vélo actuel est une amélioration mais ça va pas le transformer de façon extraordinaire, ça va l'améliorer.
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Posté 02 mars 2021 à 17h05
J'ai plus l'impression que c'est ce modèle ci : Giant Defy 1 Triple 2013
Certes on passe d'un Shimano 105 10v à du Ultegra 11v, mais en regardant de près tu perdras en étagement en passant d'une transmission 3x10 à 2x11, surtout si tu as l'habitude de pédaler sur le plateau du milieu.
Niveau poids officiellement on est à 560g d'écart entre deux, je ne sais pas si ca comptes réellement dans la fourchette de 8-9kg.
Perso si tu es satisfait du vélo actuel je ne vois aucun raison de changer de vélo : tu risques de te devoir réhabituer (ou pas) aux différents rapports, à la position, et d'avoir payé plus cher au final. Une bonne paire de roue suffit. Il n'y a pas d'évolution significative de technologie pour justifier le passage sur un EDR. Plus tard, quand on a des modèles de même poids mais en freinage disque, oui
Ce message a été modifié par Kiddy - 02 mars 2021 à 17h10.
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Posté 02 mars 2021 à 17h12
C'est bien mon vélo Kiddy!
Groupe complet Shimano 105 5703.
Niveau comportement, ça sera kif-kif donc?
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Posté 02 mars 2021 à 17h16
Malheureusement je ne saurrais dire, n'ayant pas essayé ces deux vélos, je n'ai pas la geométrie du Giant pour comparer avec celui de EDR, mais à priori le EDR aurait une position plus "aero" donc sensé être plus allongé, dynamique ou moins confortable. Peut être un essai dans un D4 ?
Ce message a été modifié par Kiddy - 02 mars 2021 à 17h20.
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Posté 02 mars 2021 à 17h48
J'ai retrouvé ça sur tes roues actuelles
Caractéristiques du produit Paire de roues Route GIANT PR-2
Commandez votre paire de roues PR-2 de la marque GIANT qui équipe les GIANT TCR Advanced 1 2016.
- Visuel disponible sur cette fiche Giant TCR Advanced 1 2016
- Rayons en aluminium
- Corps de cassette Shimano 10-11v
- Freinage à patins
- Poids des roues : 1.120kg pour la roue arrière 0.860 kg pou la roue avant.
Pas léger/léger
Les Zonda donnerons sans conteste un coup de jeune à ton vélo https://www.probikes...aa7/125119.html
Le poids ne fait pas tout, ce sera aussi plus réactif.
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Posté 02 mars 2021 à 18h34
le 5703 a un double plateau porteur du petit plateau de 30 dents minimum. tu as donc maxi 30*30 pour les montées. avec le shimano dernier modèle tu peux avoir 34*34
ce qui ne te fait rien gagner sauf que dans certaines cotes tu peux éviter le passage sur le 39 en restant sur le 34 en balayant la cassette.
il me semble urgent d'attendre le 12 vitesses pour éviter les trous de la k7 11.34 parce que avec le compact tu perds aussi le 52...
je suis passé chez squirt.
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Posté 02 mars 2021 à 19h56
Alu pour Alu bof bof ... K7 de 30 et nouvelles roues serait mon choix í ½í¸„ passer sur des pneus en 25 légers style gp5000 pour le confort. Vérifie que ça passe quand même.
Ce message a été modifié par gibon - 02 mars 2021 à 20h03.
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Posté 03 mars 2021 à 06h08
Niveau développement je suis déjà bon.
Les pneus je suis déjà en 25mm aussi, ça passe largement.
Je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que l'on va continuer à trouver des pièces pour le 3x10v shimano encore longtemps?
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Posté 03 mars 2021 à 12h16
Hug, le 03 mars 2021 à 06h08, dit :
Je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que l'on va continuer à trouver des pièces pour le 3x10v shimano encore longtemps?
Cassette, chaine, boitier pedalier : facile
Plateau 5703 : un peu moins, mais toujours en stock, éventuellement prendre un jeu d'avance
Manettes, dérailleurs 5703 : moins en moins, les sites allemands sont en train de vendre les derniers stock, ou sinon il faut passer sur du Tiagra 3x10
Il est interessant de voir que les pièces de Shimano 105 génération 5700 existent encore, 6 ans après leur remplacement, alors que les pièces de Shimano 105 génération d'après (5800) ont presque disparu de la circulation.
Ce message a été modifié par Kiddy - 03 mars 2021 à 12h17.
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Posté 03 mars 2021 à 20h56
Et du coup, si achat d'un vélo neuf, quoi prendre niveau transmission pour ne pas être déjà «démodé»? Le 11v va aussi disparaître au profit du 12v c'est bien ça? Du coup autant attendre que le 12v soit démocratisé?
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Posté 03 mars 2021 à 21h03
Si tu attends toujours la dernière évolutions tu roules pas  J'ai jamais eu que des vélos 10 v (ou moins vraiment plus jeune) et c'est bien suffisant, si c'est 11 ou 12 quand je changerai ça va pas me changer la vie, ce qui compte c'est tes jambes
Ce message a été modifié par didier95 - 03 mars 2021 à 21h04.
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Posté 04 mars 2021 à 07h23
Hug, le 03 mars 2021 à 20h56, dit :
Et du coup, si achat d'un vélo neuf, quoi prendre niveau transmission pour ne pas être déjà «démodé»? Le 11v va aussi disparaître au profit du 12v c'est bien ça? Du coup autant attendre que le 12v soit démocratisé?
didier95, le 03 mars 2021 à 21h03, dit :
Si tu attends toujours la dernière évolutions tu roules pas  J'ai jamais eu que des vélos 10 v (ou moins vraiment plus jeune) et c'est bien suffisant, si c'est 11 ou 12 quand je changerai ça va pas me changer la vie, ce qui compte c'est tes jambes 
C'est comme les smartphones...toujours dépassé lorsque tu te décides à en acquérir un !
Je roule avec du 9v,(vtt) du 10v et du 11v....à aucun moment je ne me sens démodé !! En vtt il m'arrive même de rouler avec du 26 pouces ! Has-been   
Ce message a été modifié par buxi - 04 mars 2021 à 07h24.
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Posté 04 mars 2021 à 17h45
Ayant un vélo dont les équipements dont très similaires, je te confirme qu'un changement de roues apporte un vrai plus à son vélo. Les Zonda sont très réputées, je pense que tu ne seras pas déçu. Je confirme également que des bons pneus type GP5000 offrent un vrai +.
Personnellement, j'ai changé mon pédalier triple 5700 par un compact 50x34, et je ne regrette pas. L'étagement est certes moins large, mais l'usage est beaucoup plus simple je trouve. Un autre point qui peut être amélioré, ce sont les freins. Les étriers Tektro c'est pas ce qui se fait de mieux.
Entre l'EDR Ultegra et ton Defy avec des Zonda, je pense que ça se vaut. La piste du vélo carbone d'occasion peut aussi être à creuser.
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Posté 04 mars 2021 à 20h51
T'as réponse a fini de me convaincre de garder mon defy. J'adore ce vélo!
Les freins sont des 105, j'ai pas besoin de changer.
Si je passe sur du compact 2x10v, je changerais le pédalier et dérailleur avant juste. Concernant le pédalier je prends quoi? Un 105 5700? Du FSA? Je trouve que sur le net, on ne trouve pas facilement de plateaux en bcd 110mm pour ces pédaliers non?
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Posté 04 mars 2021 à 22h21
Pour le pédalier, il vaut mieux éviter FSA qui risque de ne pas être compatible avec ton boitier de pédalier. En Shimano, quasiment tout est compatible : 105 5700, mais aussi du Tiagra, les nouveaux 105 et Ultegra... Tout dépend du budget que tu veux mettre, si tu veux du neuf ou de l'occasion...
Et étudie bien le braquet qu'il te faut. Perso, j'ai choisi un 50x34, et il me convient bien. Mais sur le petit plateau, j'utilise rarement les grands pignons, donc un 52x36 n'aurait pas été déconnant non plus.
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Posté 06 mars 2021 à 21h21
Bonsoir,
Quelques questions où je pense que vous allez pouvoir m'aider!
1- je pense passer sur du 105 r7000 (dérailleurs, manettes, cassette et pédalier). Puis-je garder mes étriers 5700 ou il faut obligatoirement des 7000?
2- j'ai vu un pédalier shimano rs 510 qui ressemble étrangement au 105. J'ai pas trouvé d'infos ni d'avis sur les forums. Ça vaut quoi par rapport au 105? Il est plus lourd de 200g juste.
Merci!
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