• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tandem côte à côte Relier deux vélos Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fluflu 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 05-mars 21
  • Lieu :m

Posté 05 mars 2021 à 15h20

Bonjour à tous,

je compte construire un stand à crêpes avec un amis mais je ne suis pas très calé en mécanique...
Je posterais les photos et plan si ce projet abouti.

On a donc pour projet de souder deux vélos côte à côte et accrocher une carriole à l'arrière.

Mon idée est de souder la pédale du milieu des deux vélo ensemble et supprimer la chaine d'un des vélos (différence de vitesse sinon).
Il faut donc que les pédales des deux vélos soient à la même hauteur et qu'elles aient le même diamètre de rotation.
J'ajouterai aussi quelques barres soudant les deux vélos pour plus de solidité.

Enfin pour le guidage je pensais juste relier les deux cotés extérieurs de chaque guidons à l'aide d'une corde.

La carriole serait fixée sur un axe qui lui permet de tourner librement (comme pour les carrioles de voiture) et aurait deux roues arrière (et donc 0 avant).

Pensez vous que ça peut marcher et que c'est réalisable?
Auriez vous des remarque, ou d'autres idées de faire?
Est ce qu'en reliant les pédaliers on aura deux fois plus de puissance?
On a une grosse cote à monter pour rentrer chez nous, on prévoit donc d'intégrer un moteur électrique. Sauriez vous comment l'intégrer tout en étant capable de pédaler (le moteur n'aura surement pas assez de couple pour monter le poids de la carriole, des vélos et de nos corps sans l'aide de notre pédalage)?

Merci beaucoup
fluflu
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 mars 2021 à 15h34

Il faut demander un avis a Mike Giver là plutôt :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fluflu 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 05-mars 21
  • Lieu :m

Posté 05 mars 2021 à 16h28

Ha ^^ je pensais me trouver sur le bon forum pourtant...
Les bricoleurs sortez de votre atelier !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dégécyclo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 23-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rhône
  • Vélo(s) Perso(s) :LAPIERRE PULSIUM 5.0 - Brompton M6L

Posté 05 mars 2021 à 16h42

:unsure: ouïaa! bonjour le montage!
C'est le côté directionnel des vélos côte à côte qui ne va pas dans ton truc.
Quand tu tournes, la roue extérieure prend moins d'angle que la roue intérieure, normal car le rayon n'est pas le même.
Donc si tu attaches les guidons pour leur donner un angle identique, ça va foirer direct en dérapage.
En plus il faudrait attacher les guidons non pas par une corde, mais par un parallélogramme avec des biellettes, comme sur une voiture ou un kart (ou une rosalie à pédales).
wiki direction automobile

Moins fun, il vaudrait mieux voir les vélos en file indienne, sinon les crêpes ce sera toi et ton pote! :D
Le vélo m'a toujours donné un sentiment de liberté , tant que l'on ne me l'impose pas.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 mars 2021 à 17h22

Voir le messageDégécyclo, le 05 mars 2021 à 16h42, dit :



Moins fun, il vaudrait mieux voir les vélos en file indienne, sinon les crêpes ce sera toi et ton pote! :D


:lol: :lol: :lol: achete une rosalie réformée sur une plage ce sera plus sûr :D

Ce message a été modifié par didier95 - 05 mars 2021 à 17h23.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fluflu 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 05-mars 21
  • Lieu :m

Posté 05 mars 2021 à 18h14

merci beaucoup pour vos réponse ca nous aide beaucoup !

oui en fait ce que je veux faire a déjà un nom ^^
Mais j'ai regardé pour en acheter une et ca va directement au dessus de 1k € ...

Pour le systeme de direction, je pense qu'avec des billettes et en ne prenant que des virages larges ca passerait nan?

Ce message a été modifié par fluflu - 05 mars 2021 à 18h21.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 mars 2021 à 19h11

Faut quand même prendre en compte le fait que tu es sur un forum de vélo de route et que tu n'es pas passé par la case présentation. Tu aura peut être des réponses s'il y a ici des bricoleurs que ça intéresse mais c'est pas garanti :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 05 mars 2021 à 19h16

Hou lala :D
J'ai déjà du mal à utiliser un fouet :D
...alors là c'est du sacré bricolage ...bon courage pour ton projet ;)

Ce message a été modifié par macmini95 - 05 mars 2021 à 19h16.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 mars 2021 à 19h34

Tu notera qu'on a au moins fait un effort, google est ton ami.. https://www.google.f...sclient=gws-wiz
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fluflu 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 05-mars 21
  • Lieu :m

Posté 05 mars 2021 à 19h36

Oai j'ai pas interet à foirer les soudures ^^

En tout cas merci pour vos conseil, j'y vois plus clair maintenant.

Je posterais les photos quand j'aurais fini le projet !

Bonne soirée à tous!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 mars 2021 à 07h03

Je plussoie les propos de Dégécyclo ! Le premier problème est la direction !

Regarde les illustration issues du lien qu'il propose :


Image IPB Image IPB

Les 2 roues ne braquent pas avec les mêmes angles ! L'axe du train arrière est là où le CIR doit ce déplacer ( suivant ton rayon de braquage ) ! Et on ne parle pas des problème de carrossage de déport, pinces etc.. ;-)

Pour ta liaison des guidons avec une corde, c'est un système qui ne te permettra pas un direction fiable, de plus si tu les lies comme tu l'as envisagé, tu auras des surprises sur comment les roues vont braquer! Fait une schéma avec des simulation de braquage tu vas voir ! ;-)

Donc il te faut une direction avec une cinématique à minima fiable dans le sens les angles des roues qui ne varient pas pour le même angle "volant" !

La solution d'un barre de direction me semble intéressante !

Tu montes une barre qui relit les 2 directions en la fixant sur les 2 potences au moyen de liaisons pivot !
Après si tu regardes bien les illustrations tu t’aperçois que les 2 bras des portes moyeux sont inclinés vers l'intérieur ! C'est cette inclinaison opposée de ce 2 biellettes qui permet d'avoir les lois de cinématique de direction, qui fait que les roues braquent de façons différenciées !

Pour toi sur ton vélo, 2 options dans cette solution :
  • Soit tes potences sont en avant de l'axe de pivot dans ce cas tu mets un angle qui fait de s'éloigner les deux extrémités des potences
  • Soit tes potences sont en arrière de l'axe de pivot dans ce cas tu mets un angle qui fait se rapprocher les deux extrémités des potences, in fine comme sur les illustrations ci-dessus!

Après en fonction de la longueur des potences, de l'empattement,( de la chasse et de l'angle de pivot aussi ), il faudra calculer un angle de calage pour avoir une cinématique un peu près correcte ! L'approche comme sur le schéma roues droites avec la projection des biellettes sur le centre du train AR me semble une bonne approche !

Après, pour la réalisation, il faut 2 vélos identiques, sinon cela va compliqué fortement ce problème de cinématique de direction (et le reste) !!

Des vélos en acier ou en alu ? L'acier me semble plus facile pour le soudage ! Après suivant les compétences de la personne qui va souder et la connaissant des matériaux à souder.. vous abriterez !!

Pour la liaison des 2 pédales intérieures, je ne trouve pas cela nécessaire et j'y vois pas mal de problèmes supplémentaires :
  • Cela limite la voie de ton véhicule , et comme à vélo ce le CDG est haut à vélo, et que en virage vous ne pourrez plus bouger le centre de gravité en donnant de l'angle au véhicule, il y a un risque de renversement ! Une voie un minima large me semble donc requit !!
  • La fixation des pédales surtout par un soudage , curieux de voir la réalisation, mais surtout demande d'avoir uns coaxialité des 2 pédaliers parfaite ! Sinon tes pédaliers vont soit ne pas tourner ou alors éloigner et rapprocher les vélos suivant la position angulaire des manivelles ! Une liaison "rotule glissante" me semblerait plus adaptée au passage
  • Seul point intéressant a priori c'est que dans la solidarisation des 2 vélos cela apporte un point de fixation intéressant


Pour solidariser les 2 vélos je te conseille :

  • 2 vélos identique en acier
  • de faire un gabarit de de soudage qui relit les 2 axes de pédalier par un axe (rigide) pour assurer une bonne position des 2 vélos, puis de caler les 2 pivots des cadres pour assurer une bonne cinématique de direction !
  • Pour relier les 2 vélos la construction de 2 rectangles avec des croisillon en X interne à ces rectangles de liaison !
    • Le premier rectangle formé par les 2 haubans arrières => soit tu soudes 2 barres horizontales, l'une entre les 2 vélo en reliant les 2 jonctions top tube/haubans et l'autre entre les 2 haubans intérieurs pas loin de la jonction des bases ( en fonction de comment sont fait les cadres) ! Puis tu soudes un croisillon pour renforcer ce rectangle!
    • Le 2ème rectangle je le ferais vers le pivot du cadre, soit un tube qui relis les bas des pivots du cadre puis un autre tube qui relis les top tubes ( attention aux passages des genoux ! Puis un croisillon pour renforcer le tout !

Le fait que ces 2 rectangles de liaison sont inclinés de façons différentes ( et renforcés avec des croisillons) c'est important, cela donnera de la rigidité et donc de la tenue au châssis !

Dans ce genre de réalisation, sans de réelle études, il faut s'attendre à de sacrées surprises !! Bref, le comportement n'est pas garantit !!



Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 06 mars 2021 à 07h18.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 06 mars 2021 à 11h28

Quand je pense qu'il faut des heures de chirurgie pour séparer des jumeaux siamois !! Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fluflu 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 05-mars 21
  • Lieu :m

Posté 08 mars 2021 à 17h25

Merci beaucoup krystau pour ton avis détaillé. Effectivement ça semble être compliqué.
Je pense que je vais acheter deux vélo de même hauteur et bidouiller directement dessus.

En fait il n'y a pas besoin que les pédaliers tournent exactement en même temps si les vélos sont bien fixés et qu'on roule à la même allure nan?
Concernant la direction je compte faire quelque chose comme ca :
et le tout ressemblera a ca :

Pour l'angle des petites barres soudées aux guidons je compte l'ajuster experimentalement.

Je vous tient au jus de l'avancement!

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 4.PNG
  • Image attachée: 3.PNG
  • Image attachée: 2.PNG

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 mars 2021 à 21h41

Voir le messagefluflu, le 08 mars 2021 à 17h25, dit :

Merci beaucoup krystau pour ton avis détaillé. Effectivement ça semble être compliqué.
Je pense que je vais acheter deux vélo de même hauteur et bidouiller directement dessus.

En fait il n'y a pas besoin que les pédaliers tournent exactement en même temps si les vélos sont bien fixés et qu'on roule à la même allure nan?
Concernant la direction je compte faire quelque chose comme ca :
et le tout ressemblera a ca :

Pour l'angle des petites barres soudées aux guidons je compte l'ajuster experimentalement.

Je vous tient au jus de l'avancement!




Hello

Pour la direction le principe me semble de départ avec une barre de liaison me semble bon ! cependant :
  • les points de fixation de la barre je te conseille 2 liaisons rotules car avec l'angle dans les rotations tu vas avoir du z ( hauteurs différentes) :
    • Rotule type uniball
    • ou un montage roulement qui peuvent rotule avec un bon angle
  • Pour la mise au point, je te conseille d'avoir les biellettes de directions réglables en angles
  • Que la barre de direction soit réglable en longueur


Pour la direction je te conseille de mettre un seul guidon qui commande la direction et un autre fixe

Pour les feins là aussi cela peut poser des problèmes il te faudrait commander l'ensembles des freins par la même personne et les coupler par pairs les 2 avants et les 2 arrières ;-)
Et que te puisse régler les tension des frein séparément droite et gauche !
Le risque en cas de trop de déséquilibre entre droite et gauche ton véhicule changer de direction au freinage ! Donc gérer le frein droite et gauche entre 2 personnes, cela va être très très chaud !

La motorisation, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée, encore une complication de gestion à rajouter

Pour les liaisons entre tes 2 vélos, il faut des croisillons en plus !
Pour comprendre ta construction imagine que chaque pièces soudée entre les 2 vélos sont des liaison rotules, et tu vas vite comprendre que des 2 vélos ne sont pas bien "bloqués" ainsi !







[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 09 mars 2021 à 08h23

Fais une vidéo du premier test. Si possible dans une pente avec une falaise sur le coté. Tu deviendras riche avec les vues sur youtube :) Enfin, tes héritiers...
C'est de l'humour :)
Routes et Chemins de Terre ...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)