Page 1 sur 1
Glaçage freins disque récurrent
#1
Posté 06 mars 2021 à 19h22
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un petit nouveau ici. J'ai monté moi même mon premier vélo il y a de ça 6 mois. C'est un Trek Emonda Alr 2020 en freins à disque / groupe shimano 105. J'ai un gros problème avec les freins à disque depuis le départ. J'ai l'impression que mes plaquettes de freins glacent tout le temps, il y a crissement à chaque freinage jusqu'à l'arrêt et la couche superficielle de mes plaquettes est noir après chaque sortie. Au départ, j'ai cru avoir contaminé mes plaquettes donc j'ai acheté des neuves, tout marchait bien jusqu'à 2/3 sorties et la c'est reparti, gros crissement au freinage. J'ai lu que le glaçage des disque rendait leur utilisation moins adaptée sur route. Admettons, par contre mon cas est assez extrême. Avant ma sortie d'aujourd'hui, j'ai poncé mes plaquettes pour m'assurer que tout était nickel. J'ai bien fait attention à freiner par à-coups pour roder les plaquettes mais même avec ça le problème revient. Je ne sais plus trop où regarder, dois-je à nouveau changer mes plaquettes ? Est-il possible que mes disques ne soient pas adaptés à la route ? J'ai des SHIMANO DEORE SLX SM-RT70 donc plus pour le VTT. Merci par avance pour votre aide, Ludo
#2
Posté 06 mars 2021 à 20h30
Bonjour à toutes et à tous, Je suis un petit nouveau ici. J'ai monté moi même mon premier vélo il y a de ça 6 mois. C'est un Trek Emonda Alr 2020 en freins à disque / groupe shimano 105. J'ai un gros problème avec les freins à disque depuis le départ. J'ai l'impression que mes plaquettes de freins glacent tout le temps, il y a crissement à chaque freinage jusqu'à l'arrêt et la couche superficielle de mes plaquettes est noir après chaque sortie. Au départ, j'ai cru avoir contaminé mes plaquettes donc j'ai acheté des neuves, tout marchait bien jusqu'à 2/3 sorties et la c'est reparti, gros crissement au freinage. J'ai lu que le glaçage des disque rendait leur utilisation moins adaptée sur route. Admettons, par contre mon cas est assez extrême. Avant ma sortie d'aujourd'hui, j'ai poncé mes plaquettes pour m'assurer que tout était nickel. J'ai bien fait attention à freiner par à-coups pour roder les plaquettes mais même avec ça le problème revient. Je ne sais plus trop où regarder, dois-je à nouveau changer mes plaquettes ? Est-il possible que mes disques ne soient pas adaptés à la route ? J'ai des SHIMANO DEORE SLX SM-RT70 donc plus pour le VTT. Merci par avance pour votre aide, Ludo La garniture de tes plaquettes est elle organique ou métallique ?En vtt, j'ai des disques shimano qui ne sont prévus que pour des plaquettes organiques.C'est peut être cela ton problème ?
#3
Posté 06 mars 2021 à 20h37
Bonjour à toutes et à tous, Je suis un petit nouveau ici. J'ai monté moi même mon premier vélo il y a de ça 6 mois. C'est un Trek Emonda Alr 2020 en freins à disque / groupe shimano 105. J'ai un gros problème avec les freins à disque depuis le départ. J'ai l'impression que mes plaquettes de freins glacent tout le temps, il y a crissement à chaque freinage jusqu'à l'arrêt et la couche superficielle de mes plaquettes est noir après chaque sortie. Au départ, j'ai cru avoir contaminé mes plaquettes donc j'ai acheté des neuves, tout marchait bien jusqu'à 2/3 sorties et la c'est reparti, gros crissement au freinage. J'ai lu que le glaçage des disque rendait leur utilisation moins adaptée sur route. Admettons, par contre mon cas est assez extrême. Avant ma sortie d'aujourd'hui, j'ai poncé mes plaquettes pour m'assurer que tout était nickel. J'ai bien fait attention à freiner par à-coups pour roder les plaquettes mais même avec ça le problème revient. Je ne sais plus trop où regarder, dois-je à nouveau changer mes plaquettes ? Est-il possible que mes disques ne soient pas adaptés à la route ? J'ai des SHIMANO DEORE SLX SM-RT70 donc plus pour le VTT. Merci par avance pour votre aide, Ludo La garniture de tes plaquettes est elle organique ou métallique ?En vtt, j'ai des disques shimano qui ne sont prévus que pour des plaquettes organiques.C'est peut être cela ton problème ? Merci de ta réponse. Je suis en organique, (Shimano Résine L03A) d'après le site de shimano (https://bike.shimano...00/SM-RT70.html) les disques sont compatibles pour à la fois avec des plaquettes métalliques et organiques.
#4
Posté 06 mars 2021 à 21h29
Bonjour à toutes et à tous, Je suis un petit nouveau ici. J'ai monté moi même mon premier vélo il y a de ça 6 mois. C'est un Trek Emonda Alr 2020 en freins à disque / groupe shimano 105. J'ai un gros problème avec les freins à disque depuis le départ. J'ai l'impression que mes plaquettes de freins glacent tout le temps, il y a crissement à chaque freinage jusqu'à l'arrêt et la couche superficielle de mes plaquettes est noir après chaque sortie. Au départ, j'ai cru avoir contaminé mes plaquettes donc j'ai acheté des neuves, tout marchait bien jusqu'à 2/3 sorties et la c'est reparti, gros crissement au freinage. J'ai lu que le glaçage des disque rendait leur utilisation moins adaptée sur route. Admettons, par contre mon cas est assez extrême. Avant ma sortie d'aujourd'hui, j'ai poncé mes plaquettes pour m'assurer que tout était nickel. J'ai bien fait attention à freiner par à-coups pour roder les plaquettes mais même avec ça le problème revient. Je ne sais plus trop où regarder, dois-je à nouveau changer mes plaquettes ? Est-il possible que mes disques ne soient pas adaptés à la route ? J'ai des SHIMANO DEORE SLX SM-RT70 donc plus pour le VTT. Merci par avance pour votre aide, Ludo Peut être que les disques sont "gras" ,vérifier aussi que les étriers soient bien montés parallèles aux disques ,aprés quand les plaquettes auront un peu d'usure cela devrait rentrer dans l'ordre ,mon vélo ne grince même plus sous la pluie alors que c'était un opéra en ré majeur !!!!!
#5
Posté 06 mars 2021 à 22h15
Bonjour à toutes et à tous, Je suis un petit nouveau ici. J'ai monté moi même mon premier vélo il y a de ça 6 mois. C'est un Trek Emonda Alr 2020 en freins à disque / groupe shimano 105. J'ai un gros problème avec les freins à disque depuis le départ. J'ai l'impression que mes plaquettes de freins glacent tout le temps, il y a crissement à chaque freinage jusqu'à l'arrêt et la couche superficielle de mes plaquettes est noir après chaque sortie. Au départ, j'ai cru avoir contaminé mes plaquettes donc j'ai acheté des neuves, tout marchait bien jusqu'à 2/3 sorties et la c'est reparti, gros crissement au freinage. J'ai lu que le glaçage des disque rendait leur utilisation moins adaptée sur route. Admettons, par contre mon cas est assez extrême. Avant ma sortie d'aujourd'hui, j'ai poncé mes plaquettes pour m'assurer que tout était nickel. J'ai bien fait attention à freiner par à-coups pour roder les plaquettes mais même avec ça le problème revient. Je ne sais plus trop où regarder, dois-je à nouveau changer mes plaquettes ? Est-il possible que mes disques ne soient pas adaptés à la route ? J'ai des SHIMANO DEORE SLX SM-RT70 donc plus pour le VTT. Merci par avance pour votre aide, Ludo Peut être que les disques sont "gras" ,vérifier aussi que les étriers soient bien montés parallèles aux disques ,aprés quand les plaquettes auront un peu d'usure cela devrait rentrer dans l'ordre ,mon vélo ne grince même plus sous la pluie alors que c'était un opéra en ré majeur !!!!! J'ai déjà nettoyé plusieurs fois les disques à l'alcool à bruler et passé une flamme sur la résine pour éliminer toute graisse résiduelle c'était sans résultat. J'ai toujours l'impression de klaxonner sur tout le monde à chaque fois que je freine. C'est à la fois pratique et source de conflit ![]()
#6
Posté 06 mars 2021 à 22h38
Ah, je comprends ce que tu veux dire en parlant de "crissement "...çà gueule quoi !
Cela m'est arrivé en VTT mais avec des plaquettes métalliques : pour la solution, j'ai changé de marque de plaquettes et passé aux organiques. ( avec des freins Avid Elixir) Lorsque tu as changé tes plaquettes, as-tu repris les mêmes ( shimano organiques ) ? Ce message a été modifié par buxi - 06 mars 2021 à 22h39.
#7
Posté 06 mars 2021 à 22h53
Ah, je comprends ce que tu veux dire en parlant de "crissement "...çà gueule quoi ! Cela m'est arrivé en VTT mais avec des plaquettes métalliques : pour la solution, j'ai changé de marque de plaquettes et passé aux organiques. ( avec des freins Avid Elixir) Lorsque tu as changé tes plaquettes, as-tu repris les mêmes ( shimano organiques ) ? Oui j'ai repris exactement les mêmes shimano organiques. Tu me conseilles de changer de marque ?
#8
Posté 07 mars 2021 à 07h11
Cela ne m'est jamais arrivé avec du matériel Shimano : mais as-tu une autre alternative ?
Quand le vélo entre en résonnance avec les vibrations du frein, il faut casser la chaine, les plaquettes étant un des éléments de cette chaîne !
#10
Posté 07 mars 2021 à 08h31
Les freins à disques je ne pratiquent qu'à VTT. Le glaçage est souvent le résultat d'un freinage trop mou de l'utilisateur. On ne vient pas lécher les plaquettes, il faut freiner fort. Sinon ça glace.
J'ai remarqué qu'un lavage trop prononcé des disques provoquait des couinements, donc je n'insiste pas sur les disques au lavage et j'évite les produits, surtout inappropriés. J'ai même une astuce pour ces couinements. Je sali le disque avec de la boue et ça ne couine plus. Sous la pluie, rien à faire, ça couine. A part ne pas freiner mais la c'est toi qui vas couiner ![]()
Routes et Chemins de Terre ...
#11
Posté 07 mars 2021 à 10h28
Cela ne m'est jamais arrivé avec du matériel Shimano : mais as-tu une autre alternative ? Quand le vélo entre en résonnance avec les vibrations du frein, il faut casser la chaine, les plaquettes étant un des éléments de cette chaîne ! C'est exactement ce qui m'arrive, je sens le disque vibrer en freinage fort en même temps que le crissement. Je suis en train de me demander si ça ne pourrait pas être un problème de serrage des disques ?
#12
Posté 07 mars 2021 à 10h45
Les freins à disques je ne pratiquent qu'à VTT. Le glaçage est souvent le résultat d'un freinage trop mou de l'utilisateur. On ne vient pas lécher les plaquettes, il faut freiner fort. Sinon ça glace. J'ai remarqué qu'un lavage trop prononcé des disques provoquait des couinements, donc je n'insiste pas sur les disques au lavage et j'évite les produits, surtout inappropriés. J'ai même une astuce pour ces couinements. Je sali le disque avec de la boue et ça ne couine plus. Sous la pluie, rien à faire, ça couine. A part ne pas freiner mais la c'est toi qui vas couiner ![]() Pour le coup je prends vraiment mes précautions sur les plaquettes et je frein par à-coups à chaque fois. C'est pour ça que je ne comprends pas. Merci pour le tuyau de la boue sur les plaquettes ![]()
#13
Posté 19 avril 2021 à 21h42
Passe tes disques au lave-vaisselle, la soude va complètement les décaper et les dégraisser. Ensuite tu passes en plaquettes neuves, si possible organiques ou kevlar ça glace moins que des organiques.
J'ai arrêté les plaquettes métalliques car, de la rouille finit souvent par se former dessus après un lavage au karcher ou après une sortie par temps pluvieux. Et comme je vis en Picardie, la pluie fait partie de mes sorties fréquemment. Un peu d'alcool isopropylique de temps en temps permet de nettoyer les disques et les plaquettes. Y'a aussi des marques qui font des plaquettes pré-rodées comme Brake Authority je crois et y'a pas de fading, le phénomène que tu décris.
#14
Posté 20 avril 2021 à 09h14
[/quote]
Peut être que les disques sont "gras" ,vérifier aussi que les étriers soient bien montés parallèles aux disques ,aprés quand les plaquettes auront un peu d'usure cela devrait rentrer dans l'ordre ,mon vélo ne grince même plus sous la pluie alors que c'était un opéra en ré majeur !!!!! [/quote] Ne pas négliger cette piste...
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#15
Posté 20 avril 2021 à 10h38
Bruit de frein c'est des problèmes de mécanique vibratoires !
Parfois en changeant un seul paramètre cela résout où fait apparaître le phénomène !! En bagnole, j'ai vu des masses montées sur les vis d’amortisseurs pour supprimer un bruit de Frein, ou alourdir un tambour de frein ! ( ou joue sur les fréquences propres du système pour casser les modes vibratoires) En moto en compétition j'ai vu certaines plaquettes qui faisaient énormément de bruit aiguë ( tout en marchant très bien), là juste en jouant sur la garniture ! Alors :
Il existe dans l'industrie des systèmes anti-bruit que l'on trouve au dos des plaquettes (in fine une isolation vibratoire ) ! Sinon, j'ai vu des produits anti-bruit à appliquer sur plaquettes en VTT, mais je n'ai jamais testé ! J'ai vu de problème de bruit aigu chez Shimano et en passant de garniture non-metal à métal disparaissaient comme par magie! ( C'est le changement de paramètre qui compte ) Pour ma part mes freins font des bruits aiguë quand ils sont très humide, passage dans la boue ou grosse flaque mais cela disparaît rapidement au bout de 2 à 3 freinages ( en VTT) ! Bref, il y a plein de possibilités différentes pour entrer et sortir de ces problèmes vibratoires et donc plein de solutions différentes qui peuvent marcher !!;-) # LudovicM Quand tu parles de glaçage, tu parles de perte d'efficience de freinage ou pas ? Pour les disques, je préfère les nettoyer avec une brosse et un détergent et je rince abondamment à l'eau cela nettoie un peu les pistons au passage ! Si tu as peur de contaminé tes plaquettes démonte les avant ! Si tu veux dégraisser après, l'acétone est efficace ! Mais nettoyer avant, il y a beaucoup de particule sur un disque, certaines incrustées sur la piste ! Sinon de la rouille ce forme sur les plaquettes métal, cela peut arriver ( rare ) ce n'est pas un réel problème, juste ce méfier au premier freinage, car le coef de frottement est nettement supérieure !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|