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2021 que vais en faire en vélo#1Posté 08 mars 2021 à 06h17
Hop
Le vélo semble suffisamment en forme pour rouler, le bonhomme lui aussi bien qu'un mal de dos aux lombaires tenace l'empêche de courir (mal non lié au vélo mais sans doute posture post opération hernies inguinales bilatérales) Il est "tard" 9h et je pars pour quelques 80 km et 1000 m d+ pour tester le binôme. Mode endurance pepère .. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal a quitter ce mode ... Je me cale à mes 28/35 km/h selon le relief et ..... je ne bouge guère ... j'ai du mal a accelerer, relacer ... (en trail pareil !!) #3Posté 08 mars 2021 à 08h37
C'est quoi la vraie question ?
C'est pas mal comme vitesse , tu dis "selon le relief" mais c'est surement du plat/faux plat non ? Rassure moi tu montes pas les rampes à 10% et plus à 28 ? Tu dis que tu as du mal à relancer mais quand tu es a cette vitesse (autour de 30) tu as quoi comme développement (plateau et pignon) ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #4Posté 08 mars 2021 à 16h36
28/35 km/h pour une sortie de 80 km et 1000 m d+ ... en mode pepère ... en solo !
On ne joue pas dans la même catégorie moi je signe de suite #6Posté 08 mars 2021 à 20h29
je suis passé chez squirt.
#8Posté 09 mars 2021 à 06h46
Dimanche oui on était à 30 de moyenne avec mme sur 70km et 300md+ sur la bande littorale (des bosses que je parviens à franchir en "force" car par plus de 2,5 km et 4 ou 5 %
Hier j'ai explosé littéralement, parti trop tard 9H30 (chaleur), sans barres (coup de mou) ... j'ai même pas fini les 4 km qui restaient pour faire les 100km et arriver à la maison, j'ai du appeler mme au secours ... résultat bien moins brillant 96 km 1400m+d, 21 km/h !! et un joli bronzage de cycliste ... Je vais tenter sur les deux semaines de faire mini 50km/j jusque 100km .... Alors NON je ne tiens pas ces allures 28 30 en montée .. faux plats oui (et selon le vent ... vivent les alizés .. ) A ce rythme là en général je suis à la plaque (ou sur la plaque ??? en 50) et derrière je suis en 11/27 et je suis sur le 3ieme ou 4ieme ... je préfère tourner les jambes plus vite pour mieux amortir les bosses qui arrivent .. Ha oui j'ai remarqué un affreux cliquetis comme si mon vélo allait se démantibuler : se sont les pignons qui branlent ... Put... à 350€ les askium il aurait au moins pu bien les visser .. je peux revisser tout seul ou il faut que ce soit un homme de l'art ??? Je pense être amené a bricoler de plus en plus nos vélos donc investir dans les outils ne me paraît pas bête ... #9Posté 09 mars 2021 à 08h58
Pour serrer la cassette il faut un fouet à chaine et une douille adaptée que tu utilises ensuite avec une clé mécanique classique (douille,plate,..)
par exemple https://www.alltrick...sram_campagnolo par exemple https://www.alltrick..._ice_toolz_09c3 si tu es en montage Shimano Il faudrait en plus en théorie une clé dynamométrique a 40 ou 50 Nm selon la marque pour valider le serrage mais je m'en passe. https://www.youtube....h?v=KLNdPpch9V4 Ce message a été modifié par didier95 - 09 mars 2021 à 09h02.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #10Posté 10 mars 2021 à 15h34
Bon je voulais voir ça cet aprém .. loupé demain rando donc on verra vendredi
#11Posté 22 mars 2021 à 15h15 Greg974, le 10 mars 2021 à 15h34, dit :
Bon je voulais voir ça cet aprém .. loupé demain rando donc on verra vendredi Hop vacances finies ... Finalement pas "tant roulé que cela" Un A/R a Cilaos 2000 md+ sur 30km un 1/2 tour de l'ile par les plaines soit 142km et 25OOd+ une ou deux sorties plus tranquille et dimanche 70 km (trois jours après le petit tour de l'ile qui s'est étonnement super bien passé on a tenu à deux du 29 km/h) sur un terrain "plat" car 300m de deniv .. Les jambes reviennent .... je vais tenter de conserver un rythme d'entrainement à rouler 3 ou 4 fois par semaine avec 2 courtes de 2h maxi et une plus longue de 2h mini ... (si je tente plus mme va plus me suivre et c'est pas le but) #12Posté 22 mars 2021 à 19h35 didier95, le 09 mars 2021 à 08h58, dit :
Pour serrer la cassette il faut un fouet à chaine et une douille adaptée que tu utilises ensuite avec une clé mécanique classique (douille,plate,..) par exemple https://www.alltrick...sram_campagnolo par exemple https://www.alltrick..._ice_toolz_09c3 si tu es en montage Shimano Il faudrait en plus en théorie une clé dynamométrique a 40 ou 50 Nm selon la marque pour valider le serrage mais je m'en passe. https://www.youtube....h?v=KLNdPpch9V4 Didier : pour serrer le fouet est inutile. Pour desserrer oui ! J'ai eu ce problème et c'était dû aux entretoises qui n'étaient pas enfilées dans le bon sens (ce qui n'a pas été évident à déceler !!!) ( cassette shimano 105 ). #13Posté 22 mars 2021 à 20h29
Oui je sais bien mais pour monter/démonter une cassette c'est mieux d'avoir les deux de suite sinon t'as l'air con quand t'en as besoin surtout quand t'es sur une ile loin de tout
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #14Posté 22 mars 2021 à 22h33 #15Posté 23 mars 2021 à 07h37 buxi, le 22 mars 2021 à 19h35, dit : didier95, le 09 mars 2021 à 08h58, dit : Pour serrer la cassette il faut un fouet à chaine et une douille adaptée que tu utilises ensuite avec une clé mécanique classique (douille,plate,..)par exemple https://www.alltrick...sram_campagnolopar exemple https://www.alltrick..._ice_toolz_09c3 si tu es en montage ShimanoIl faudrait en plus en théorie une clé dynamométrique a 40 ou 50 Nm selon la marque pour valider le serrage mais je m'en passe.https://www.youtube....h?v=KLNdPpch9V4 Les entretoises ont un sens ?
Routes et Chemins de Terre ...
#16Posté 23 mars 2021 à 07h54 gibon, le 23 mars 2021 à 07h37, dit : buxi, le 22 mars 2021 à 19h35, dit : didier95, le 09 mars 2021 à 08h58, dit : Pour serrer la cassette il faut un fouet à chaine et une douille adaptée que tu utilises ensuite avec une clé mécanique classique (douille,plate,..)par exemple https://www.alltrick...sram_campagnolopar exemple https://www.alltrick..._ice_toolz_09c3 si tu es en montage ShimanoIl faudrait en plus en théorie une clé dynamométrique a 40 ou 50 Nm selon la marque pour valider le serrage mais je m'en passe.https://www.youtube....h?v=KLNdPpch9V4 Les entretoises ont un sens ? Sur cette cassette , elles sont en plastique avec une gravure d'un côté qui doit être placé vers l'avant. #17Posté 23 mars 2021 à 12h05
Il faudra que je vérifie cela. Quand tu dis gravure, tu parle des petits ronds présent sur les entretoises ? Je pensais que c'était des ébavures de moulage. Et quelle K7 ... 11 v ?
Routes et Chemins de Terre ...
#18Posté 23 mars 2021 à 12h13
j'avoue ne pas m'etre penché sur le sujet parce que j'ai pas pris le temps mais j'y cours cette semaine car j'en ai assez de mes bruits de casseroles ....
Je dois trouver le truc a 5€ que me suggerait Didier et une cassette plus "ample" pour mes petits cuissots et hop je defie la gravité !!! #19Posté 23 mars 2021 à 19h35 gibon, le 23 mars 2021 à 12h05, dit :
Il faudra que je vérifie cela. Quand tu dis gravure, tu parle des petits ronds présent sur les entretoises ? Je pensais que c'était des ébavures de moulage. Et quelle K7 ... 11 v ? Oui c'est une cassette 11v. L'histoire : La cassette a été monté par un magasin( vélociste?) sur une Fulcrum 700.sur un Pulsium . Au bout de quelques kms, je perçois un cliquetis à l'arrière au pédalage... Après recherche de l'origine, je m'aperçois que les grands pignons bougent. Ok , je resserre la cassette ( il m'a fallu racheter l'outil dédié car l'empreinte de mon ancien outil avait sa partie crénelée trop courte pour la roue) . Après quelques kms, rebelotte, le cliquetis recommence . Cette fois ci , je démonte la cassette en me disant qu'il manque peut être une bague( bien que l'on soit en 11v). C'est là que je vis ces empreintes sur les entretoises. Je remonte la cassette avec ces entretoises tournées dans le bon sens.....quelques centaines de kms plus loin, plus de bruit parasite. #20Posté 01 avril 2021 à 20h12 buxi, le 23 mars 2021 à 19h35, dit : gibon, le 23 mars 2021 à 12h05, dit :
Il faudra que je vérifie cela. Quand tu dis gravure, tu parle des petits ronds présent sur les entretoises ? Je pensais que c'était des ébavures de moulage. Et quelle K7 ... 11 v ? Oui c'est une cassette 11v. L'histoire : La cassette a été monté par un magasin( vélociste?) sur une Fulcrum 700.sur un Pulsium . Au bout de quelques kms, je perçois un cliquetis à l'arrière au pédalage... Après recherche de l'origine, je m'aperçois que les grands pignons bougent. Ok , je resserre la cassette ( il m'a fallu racheter l'outil dédié car l'empreinte de mon ancien outil avait sa partie crénelée trop courte pour la roue) . Après quelques kms, rebelotte, le cliquetis recommence . Cette fois ci , je démonte la cassette en me disant qu'il manque peut être une bague( bien que l'on soit en 11v). C'est là que je vis ces empreintes sur les entretoises. Je remonte la cassette avec ces entretoises tournées dans le bon sens.....quelques centaines de kms plus loin, plus de bruit parasite. Suite de l'affaire : Quelques kms plus tard, nouveau cliquetis au niveau de la cassette.Je redémonte et compare la cassette avec une cassette neuve....il y a bien une bague entre le crl et la cassette.Ce n'était donc pas les entretoises, mais bien l'absence de cette bague ! Bravo au vélociste !!! #21Posté 07 avril 2021 à 11h30
Bon,
quelques épisodes plus tard, le petit Greg a resserré la cassette, changé le dérailleur arrière, pas mal roulé (pour lui : 750km en Mars avec 10 000 m d+) .. Le mollet revient mais en 34x28 a 12% il en chie grave le gros !! On lui a donné une astuce pour passer en 32 (une platine qui permet une "extension" de dérailleur) commandé et en attente … Sur plat ça va, dès que ça grimpe............ pfff j'en chie ... #22Posté 08 avril 2021 à 07h51
32/34 = faible différence. adopter une cassette plus étendue aura plus d'effet, une différence de quelques dents plus d'effet coté pignons, avec des pignons vraiment plus gros.
J'ai remarqué qu'entre un coureur cycliste pourvu de 360 watts en endurance @75Kg qui ferait 12-18km/h sur des cols (très raides) et un bon sportif ayant tout de même 200 watts qui le monterait en 6.6-10 km/h l'écart à adopter pour équivalence sur la même côte (même cadence de pédalage et même pourcentage de son essoufflement) dépasse déjà celui des différences de configuration entre vélo "classique" et vélo modernes "tout bizarres": par exemple le plateau/pignon = 39/26 version 360w correspond à 30/36 en 200 watts, c'est déjà peu banal des pignons aussi grand, c'était il y a peu des "cassette VTT". En pratique, en faible capacité cardiovasculaire on trouve un optimum à des cadences 20% plus basses, ce qui permet de passer à 160 watts encore "bien" avec ces rapports extrêmes, du 5-7km/h par exemple là où le pro monte à 12-18 Mais (attention anti-modernisme =>) l'abandon du triple plateau a fait disparaître des plateaux aussi petits (le 34-50 au lieu du classique 30-39-52 par exemple), en passant du triple au double on a perdu autant que ce qu'on a gagné avec les cassette moderne et on a gagné une usure plus rapide et de l'exigence technique plus grande, d'où plus de gaspillage de ressources pour ce qui était simple devenu plus compliqué et hight-tech = c'est mieux pour "l'économie".. groumfff... Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 08 avril 2021 à 07h52. Partager ce sujet :
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