• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Derailleur VTT en manette route Monter drailleur VTT sur vélo route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   YvanCB 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 14-mars 21
  • Lieu :m

Posté 14 mars 2021 à 10h19

Bonjour,

Afin de mouliner un peu plus, je voudrais monter une cassette et un dérailleur venant du monde du VTT sur mon vélo route.
Est-ce possible?
Voici un peu plus d'explications:

J'ai un Triban 540 de chez Décathlon. Il est monté en Shimano 105 (shifters + plateau + dérailleur avant et arrière).
Depuis que je roule avec des sacoches sur ce vélo certaines cotes sont vraiment dures à gravir.

Image IPB

Je voudrais mouliner un peu plus.
J'aimerais changer l'ensemble cassette/dérailleur et en mettre du materiel VTT.
Par exemple, en restant chez Shimano, une cassete SLX 11-40 CS-M7000 et dérailleur SLX RD-M7000-11-GS.

Ceci fonctionnerait-il? Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Cdlt.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 14 mars 2021 à 11h12

Non ça ne marche pas, le tirage n'est pas le même entre les composants route et VTT en 11v.

Perso le plus simple ce serait de mettre un "roadlink" ou équivalent extension de patte de dérailleur pour que ton dérailleur actuel puisse prendre une cassette 11-40.

Solution 2 c'est le prendre le dérailleur ar Gravel GRX 11v compatible, le rd-rx810-gs qui peut prendre la cassette 11-40 officieusement.

Mais dans tout les cas ton vélo n'est plus en config "route cyclosportif" mais en rando, le pédalier 50/34 n'est pas adapté. Idéalement c'est un pédalier 46/30 qui faudrait (miche Graff, FSA omega adventure, GRX), mélangé avec une cassette grande amplitude 12-34 par exemple (sans trop perdre en etagement).

Ce message a été modifié par Kiddy - 14 mars 2021 à 11h26.

1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 14 mars 2021 à 12h10

Plus simple et moins onéreux en investissement !!

Image IPB


https://www.matosvel...ace-au-roadlink


Sinon, pour les tirages différents, ils existent des adaptateurs de conversion ! Après sur la toile tu as des tableaux des adaptations possibles ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   YvanCB 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 14-mars 21
  • Lieu :m

Posté 15 mars 2021 à 08h03

Bonjour,

Merci les gars pour ces réponses. Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour moi.
Je vais peut-être partir sur le Roadlink... ou sur rien du tout et je change de vélo. Ça fait un moment que j'ai envie de me faire plaisir.
Je vais devoir réfléchir.

Bonne journée et merci encore!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 mars 2021 à 09h29

Voir le messageYvanCB, le 15 mars 2021 à 08h03, dit :

Bonjour,

Merci les gars pour ces réponses. Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour moi.
Je vais peut-être partir sur le Roadlink... ou sur rien du tout et je change de vélo. Ça fait un moment que j'ai envie de me faire plaisir.
Je vais devoir réfléchir.

Bonne journée et merci encore!




La patte de dérailleur qui décale le dérailleur AR, ( il y en a plein d'autre sur le marché que la road link ), ce n'est pas une solution onéreuse ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 102
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 16 mars 2021 à 06h37

C’est une question typique des fervents adeptes gravel-bikepacking.

Avec du 105, Tu peux monter en 34 à l ‘arrière Ou en effet mettre la patte arrière et monter 40 ou 42 derrière.

Perso je vais monter une cassette 36 derrière et un dérailleur GRX. Je garde 50/34 devant. Plus tard le mettrait 48/32 ou 46/30 devant.

Bon voyage
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   YvanCB 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 14-mars 21
  • Lieu :m

Posté 04 avril 2021 à 09h43

Bonjour,

Je suis allé voir sur le site Wolf Tooth. Il y a un avertissement qui a fait tilt dans ma tête :

Citation

11s Cassette Compatibility:
11-36: Single (for double chainring be sure to not exceed the derailleur's capacity)

La capacité de mon dérailleur arrière (capacity)est de 37T (Shimano RD-5800-GS-L).
Rajout pour + de clarté : Ma cassette actuelle, après l'avoir changée, est une 11-32 (le 34 n'est pas conseillé par la fiche constructeur de mon dérailleur).
Donc en installant le Roadlink et si je prend une cassette en 11-36 avec mon plateau 50-34 ça ne passera pas [(50-34)+(36-11)] = 41T
Je devrai également changer mon plateau. Je ne suis pas sur de trouver un plateau dont le delta entre grand plateau et petit plateau soit =< à 12.
Un 30-42?
Je ne comprends plus ce qu'il se passe? Je suis tout seul à galérer ainsi avec mes manettes Shimano 105?

HELP!!!

Merci.

Ce message a été modifié par YvanCB - 04 avril 2021 à 11h24.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis CDF30

Posté 04 avril 2021 à 10h43

Tu ne mets pas les spécifications de ta cassette actuelle, c'est ballot pour te conseiller. En cherchant j'ai trouvé que le 540 avait une 12x28 ==> Ce n'est effectivement pas l'idéal si tu fais bikepacking
Avec le 105 tu peux monter sans problème du 34 sans rien changer, je l'ai fait sur mon gravel, ça passe en serrant à fond ou presque la vis d'englobée. Il faudra aussi changer la chaine qui sera plus longue
Il y en qui ont mis du 36 cela passerait aussi mais je n'ai pas pris le risque

Le passage de 28 à 34 dents derrière devrait te faire un gros changement. Un rapport 1/1 est assez courant en bikepacking
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   YvanCB 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 14-mars 21
  • Lieu :m

Posté 04 avril 2021 à 11h29

Voir le messageGilbert 74, le 04 avril 2021 à 10h43, dit :

Tu ne mets pas les spécifications de ta cassette actuelle, c'est ballot pour te conseiller. En cherchant j'ai trouvé que le 540 avait une 12x28 ==> Ce n'est effectivement pas l'idéal si tu fais bikepacking
Avec le 105 tu peux monter sans problème du 34 sans rien changer, je l'ai fait sur mon gravel, ça passe en serrant à fond ou presque la vis d'englobée. Il faudra aussi changer la chaine qui sera plus longue
Il y en qui ont mis du 36 cela passerait aussi mais je n'ai pas pris le risque

Le passage de 28 à 34 dents derrière devrait te faire un gros changement. Un rapport 1/1 est assez courant en bikepacking


Je viens de rajouter dans mon post précédent, l'info sur la cassette que j'ai actuellement.
C'est une cassette 11-32 (ce n'est donc plus celle d'origine). Je mis du 11-32 car j'ai cru comprendre que la 11-34 ne passait pas (fiche technique de mon dérailleur ici).

Il reste problème de la capacité total "C" de mon derailleur qui est a 37T.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 04 avril 2021 à 14h52

Alors plusieurs remarques :-)

Déjà on parle de dépassement de capacité de 4 dents, donc connaissant Shimano qui est assez conservateur dans leur définition de capacité et de Pignon max il y a moyen que le dérailleur ar prennent cette capacité.

Après concrètement si on comprend cette histoire de capacité, si on la dépasse, il va y avoir un soucis seulement lors des croisements extrêmes : la position gros pignon grand plateau ou l'inverse, en fonction de la longueur de la chaîne :
- si la chaîne un peu courte, en position petit pignon petit plateau le dérailleur tend bien la chaîne, mais en position gros plateau gros pignon ça va être trop tendu et risque de faire casser la patte ou le dérailleur.
- si la chaîne est un peu longue, en position gros pignon gros plateau le dérailleur va pouvoir bien prendre en charge, mais c'est sur la position petit pignon petit plateau où le dérailleur ne va pas pouvoir tendre suffisamment et donc une chaîne qui va pendouiller.

In fine tu peux installer tout le système avec la patte, si t'as de la chance ta longueur va pile pouvoir prendre ces deux croisements extrêmes, sinon faut juste pas aller croiser la chaîne c'est tout :-)

Après vu que c'est des composants qui sont pas trop chers (par exemple l'extension de patte), ça vaut le coups d'essayer. Sinon tu achète un pédalier Miche Graff ou GRX 46/30 et puis c'est tout, et ça t'évite de casser la tête à chaque fois

Ce message a été modifié par Kiddy - 04 avril 2021 à 14h56.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis CDF30

Posté 04 avril 2021 à 15h11

La ligne de chaine de chaine d'un GRX est différente d'un 105, il faudrait aussi changer le dérailleur avant ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 04 avril 2021 à 16h31

Ça dépend du diamètre du tube vertical, d'après les retours du net du 28,6mm c'est sûre ça passe pas, sur du 31,8mm il y a des gens qui y sont arrivés, après c'est logique, plus ce tube est gros plus ça permet de décaler à l'extérieur la cage du dérailleur :-)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 avril 2021 à 18h27

Si tu te charge comme une mule il faut quitter le vélo et passer direct au baudet https://www.google.c...=hPiVAjnltGCdfM :lol: en plus ça tient chaud pour la nuit et avec les dents ça fait aussi décapsuleur :D

Ce message a été modifié par didier95 - 04 avril 2021 à 18h29.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 05 avril 2021 à 07h22

Voir le messageGilbert 74, le 04 avril 2021 à 15h11, dit :

La ligne de chaine de chaine d'un GRX est différente d'un 105, il faudrait aussi changer le dérailleur avant ?


Tu es sûr de la cela, je trouve cela curieux !
La position de la cassette ne bouge pas suivant le groupe il me semble !
C'est la cadre qui donne la position de celle-ci ( mis à part les les moyeux 135+ et 142+ de Specialized, avec des cadres particuliers !)

J'ai raté un truc?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jak 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 14-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 05 avril 2021 à 07h33

Voir le messageKrystau, le 05 avril 2021 à 07h22, dit :

Voir le messageGilbert 74, le 04 avril 2021 à 15h11, dit :

La ligne de chaine de chaine d'un GRX est différente d'un 105, il faudrait aussi changer le dérailleur avant ?


Tu es sûr de la cela, je trouve cela curieux !
La position de la cassette ne bouge pas suivant le groupe il me semble !
C'est la cadre qui donne la position de celle-ci ( mis à part les les moyeux 135+ et 142+ de Specialized, avec des cadres particuliers !)

J'ai raté un truc?


Bonjour ,

Perso j'ai remplacé un pédalier 105 en 50x34 par un GRX 46x30 (GRX 600) et remplacé le dérailleur arrière 105 par un Ultegra RX , la cassette 11x32 par une 11x34 , je n'ai pas remplacé le dérailleur avant , un 105 de la série R7000 , cela fonctionne très bien , aucun souci (malgré ce que l'on peut lire sur la ligne de chaine et le fait qu'il faudrait impérativement un dérailleur GRX AV) .

JK
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis CDF30

Posté 05 avril 2021 à 15h19

Au temps moi concernant le dérailleur avant GRX vs 105
Ce n'était pas un une affirmation mais une question
Content que l'assocaition 105/GRX fonctionne

Les données SHIMANO:

Pédalier 105 50/34 : ligne de chaine : 43.5 / Q factor : 146 / Mon lien
Pédalier GRX 600 46/30 : ligne de chaine : 46.9 / Q factor : 151 / Mon lien

Ce message a été modifié par Gilbert 74 - 05 avril 2021 à 15h35.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   YvanCB 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 14-mars 21
  • Lieu :m

Posté 05 avril 2021 à 17h54

Voir le messageGilbert 74, le 05 avril 2021 à 15h19, dit :

...
Les données SHIMANO:

Pédalier 105 50/34 : ligne de chaine : 43.5 / Q factor : 146 / Mon lien
Pédalier GRX 600 46/30 : ligne de chaine : 46.9 / Q factor : 151 / Mon lien


Donc si je comprend bien, en mettant un pédalier GRX 600 46/30 à la place de ton 105 50/34 ta ligne de chaine sera décalée de 3.4 mm (46.9-43.5) vers l’extérieur?
Tu décales ta ligne de chaine de la valeur d'environ 1 pignon vers l’extérieur?
Est-ce gênant ou alors cette écart est dérisoire?
Étant un peu tatillon ça m'embêterais un peu mais bon...

Cdlt.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 avril 2021 à 09h26

Voir le messageGilbert 74, le 05 avril 2021 à 15h19, dit :

Au temps moi concernant le dérailleur avant GRX vs 105
Ce n'était pas un une affirmation mais une question
Content que l'assocaition 105/GRX fonctionne

Les données SHIMANO:

Pédalier 105 50/34 : ligne de chaine : 43.5 / Q factor : 146 / Mon lien
Pédalier GRX 600 46/30 : ligne de chaine : 46.9 / Q factor : 151 / Mon lien


Merci pour l'information Gilbert, là j'apprends un truc ! Tu avais raison :-)
(Mea culpa j'ai été un peu vite dans mon propos précédent !)

En fait en réfléchissant un peu, il peut y avoir des explications ( je vais continuer à investiquer) :
  • quand tu es axe 142x12, tu as la cassette bien décalé comme en VTT ( la ligne de chaine en VTT (135/ 142) = > 49 mm
  • Après en GRX, c'est le groupe gravel/ cyclocross, donc des plus gros pneus, et donc c'est important d'éloigner la chaîne du pneu
  • Après j'ai lu que certain avait des stratégies de ligne de chaine avec les grosses cassettes

C'est des pistes je vais essayer de recouper ;-)


Voir le messageYvanCB, le 05 avril 2021 à 17h54, dit :

Voir le messageGilbert 74, le 05 avril 2021 à 15h19, dit :

...
Les données SHIMANO:

Pédalier 105 50/34 : ligne de chaine : 43.5 / Q factor : 146 / Mon lien
Pédalier GRX 600 46/30 : ligne de chaine : 46.9 / Q factor : 151 / Mon lien


Donc si je comprend bien, en mettant un pédalier GRX 600 46/30 à la place de ton 105 50/34 ta ligne de chaine sera décalée de 3.4 mm (46.9-43.5) vers l’extérieur?
Tu décales ta ligne de chaine de la valeur d'environ 1 pignon vers l’extérieur?
Est-ce gênant ou alors cette écart est dérisoire?
Étant un peu tatillon ça m'embêterais un peu mais bon...

Cdlt.


Pour avoir un repère en VTT entre le boost et le non boost c'est 52mm VS 49mm soit 3 mm!
Donc en comparaison, ce n'est pas neutre je pense ( au doigt mouillé ) !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   YvanCB 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 14-mars 21
  • Lieu :m

Posté 06 avril 2021 à 16h34

Voir le messageKrystau, le 06 avril 2021 à 09h26, dit :

...
Pour avoir un repère en VTT entre le boost et le non boost c'est 52mm VS 49mm soit 3 mm!
Donc en comparaison, ce n'est pas neutre je pense ( au doigt mouillé ) !

Bonjour,

Krystau, pourrais-tu préciser ta pensé "..., c'est pas neutre je pense".

A part ceci, je suis un peu en train de perdre mon latin (ou les quelques locutions latines que j'ai "alea jacta est" par exemple) avec tout ces paramètres à prendre en compte : ligne de chaine, Q factor, "Capacity" du dérailleur arrière, rapport de démultiplication, ...
Je suis un peu désespéré! :(
En plus, ces temps ci j'ai l'impression qu'il y a une pénuries sur les pièces de vélo.
Ça n'arrange rien.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 06 avril 2021 à 17h01

Si je synthetise la discussion :

Solution 1 : juste la patte du dérailleur + cassette ar 11-36
- Avantage : simple et pas cher
- Problème de dépassement de capacité du dérailleur ar (Attention pour les autres c'est un Rd-5800 et non un Rd-R7000) de 4 dents.
- Réponse : Ca peut passer sans encombre si il y a de la chance, sinon la chaine risque de pendouiller dans la position croisement petit plateau 34 et petit pignon 11 dents. Suffit de ne pas croiser la chaine pour éviter ce genre de soucis.

Solution 2 : changer pour un pedalier GRX46/30 ou un Miche Graff 46/30, + cassette ar 11-34 ou 11-32 (on reste dans les capacité prevu du constructeur)
- Avantage : solution plus adaptée pour la rando chargée
- Problème de compatibilité du dérailleur av car la ligne de chaine GRX est déporté de 2,5mm à l'extérieur. Pas ce problème pour le pedalier Miche.
- Réponse :
    1. Le Q-factor est juste une spécification des manivelles, ca na rien à voir avec la compatibilité dérailleur ci présent;
    2. Si on cherche un peu les retours sur le net, certains y arrivent à régler le dérailleur av Shimano 105 avec pedalier GRX, d'autres pas. Donc par précaution si tu te lance dans le pedalier GRX prévois l'achat d'un dérailleur avant si jamais problème de reglage. Sinon Pédalier Miche




Il y a bien sûre la solution nouveau vélo, mais faut mettre le prix, mini 1000€ dans la config que tu vises, genre un Nakamura Century 250. On tourne un peu en rond.

Ce message a été modifié par Kiddy - 06 avril 2021 à 17h20.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 07 avril 2021 à 07h48

Voir le messageYvanCB, le 06 avril 2021 à 16h34, dit :

Voir le messageKrystau, le 06 avril 2021 à 09h26, dit :

...
Pour avoir un repère en VTT entre le boost et le non boost c'est 52mm VS 49mm soit 3 mm!
Donc en comparaison, ce n'est pas neutre je pense ( au doigt mouillé ) !

Bonjour,

Krystau, pourrais-tu préciser ta pensé "..., c'est pas neutre je pense".

A part ceci, je suis un peu en train de perdre mon latin (ou les quelques locutions latines que j'ai "alea jacta est" par exemple) avec tout ces paramètres à prendre en compte : ligne de chaine, Q factor, "Capacity" du dérailleur arrière, rapport de démultiplication, ...
Je suis un peu désespéré! :(
En plus, ces temps ci j'ai l'impression qu'il y a une pénuries sur les pièces de vélo.
Ça n'arrange rien.



Alors, ce que j'ai remarqué de matière générale, monter l'ensemble d'un constructeur et dans le domaine qu'il a défini pour bien fonctionner, c'est mieux!
Evidemment les mixages sont possible avec plus ou moins de réussite !
Certain seront fonctionnelle et efficient, certain juste fonctionnelle mais moins efficient et avec des petits problèmes de temps en temps, et d'autres des bonnes galères !

Le fait de décaler la chaîne latérale par rapport à ta cassette cela implique et peut impliquer ceci ( après à vérifier en réel les problèmes et le niveau d'incidence ) :
  • beaucoup de croisement avec la chaîne sur les grands pignons
  • un potentiel angle de chaîne important dans la fourchette du dérailleur avant,
    • suivant l'angle cela fait plus ou moins pousser la chaîne vis à vis des plateaux lors des changements
      • (Pour avoir un problème de décalage latéral du pédalier sur mon vélo de route (merci mon boubou), j'ai remarqué que pour descendre sur mon petit plateau, je dois ne pas être sur les grands pignons, et pour monter sur le grand plateau, je fais très attention à mon réglage de dérailleur et la façon dont je pousse avec mon levier, mais j'ai parfois la chaîne qui sort du grand plateau lors de la monté sur celui-ci !
    • Du frottement de chaines dans le fourchette sur certain braquet, et du bruit désagréable au passage !
    • plus d'usure des dents !
Après c'est à moduler dans chaque cas, et les retours d'expériences comptent, c'est des potentiels !

En bref, bien comprends que tu as un aspect fonctionnel, mais cela ne veux pas dire bien fonctionner et je pense que certains ne font pas toujours la distinction ;-)


Ps le Q factor c'est la position latéral de la manivelle, ce n'est effectivement pas la ligne de chaîne, cela à de l'influence vis à vis de la position de des pied latéralement et cela joue un peu sur la garde au sol en virage !

Ce message a été modifié par Krystau - 07 avril 2021 à 07h51.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   YvanCB 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 14-mars 21
  • Lieu :m

Posté 07 avril 2021 à 15h19

Merci à Kiddy et à Krystau pour leurs réponses.

J'ai jeté un œil sur le Nakamura Century 250. Il a l'air bien ce vélo. Je vais essayé de le trouver sur ma région pour le voir en réel.

Cordialement.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)