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Sensation d'insécurité sur mon cintre route#1Posté 20 mars 2021 à 18h04
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum. Je suis également nouveau dans le monde du vélo et ai quelques réponses à trouver pour optimiser ma pratique de ce sport. Je vous demande également une certaine indulgence si je n'emploie pas les bons termes techniques du monde du vélo. Je vais essayer d'être le plus précis possible. Mon (premier) souci est le suivant. J'ai récemment acquis un vélo de route Van Rysel EDF AR ultegra qui m'apporte beaucoup de satisfaction pour la pratique que j'en ai, c'est à dire des ballades sportives autour de chez moi dans mon beau département des Pyrénées-Orientales ( ). Le souci vient de la sensation d'insécurité que je ressens dans la saisie du cintre et des freins. Il s'agit d'un cintre compact VanRysel adapté à la taille du vélo (taille S) en aluminium 6061 T6 (taille largeur axe-axe : 400 mm ; potence VR aluminium oversize ; taille longueur : 90 mm ; diamètre : 1"1/8 en haut et 1"1/4 en bas). Les freins sont des Shimano Ultegra R8000. Lorsque je mets les mains en bas du cintre, je ne peux saisir les leviers de freins qu'avec la dernière phalange de mes doigts, ce qui me procure un net sentiment d'insécurité. Du coup je ne les mets jamais à cet endroit là. Lorsque je saisis le cintre sur les cocottes, je ne suis pas très à l'aise non plus. Avec l'expérience de mes trois mois de pratique ( ), je me suis tant bien que mal habitué à cette prise. Seulement, cela devient un réel soucis sur les routes où la chaussée est mauvaise et/ou surtout dans les descentes dépassant les 3 % où j'ai la sensation que mes mains peuvent lâcher prise (passer par dessus les cocottes pour être concret) à tout moment. Je ne dépasse pas les 30/35 km/h dans les descentes (supérieures à 3%), là où mon collègue (beaucoup plus à l'aise avec sa bécane) navigue sans crainte autour des 60 km/h. Bref, quelle que soit la prise que j'adopte, j'ai la sensation d'avoir des mains trop petites, inadaptées pour ce cintre. Je suis allé au magasin Veloland près de chez moi, le conseiller de vente a proposé de réduire la course des leviers de freins, ce à quoi leur atelier a répondu que ce n'était pas possible, car ils étaient déjà assez courts comme cela. Merci de m'avoir lu. Quelle(s) solution(s) proposez-vous ? Sportivement. Marc #2Posté 20 mars 2021 à 18h15
Bienvenue Marc.
Je ne vois pas de solution dans l'immédiat. Tu roules avec des gants, je suppose ? Bien les choisir avec un bon renfort antiglisse, ça peut te sécuriser. Pour la longueur des doigts...euh...laisse pousser les ongles ? #3Posté 20 mars 2021 à 18h57
Une petite photo de ton cintre (avant du vélo) avec ta façon de poser les mains dessus en haut et en bas c'est possible ? Tu peux mettre un masque hein si tu est timide ou ne montrer que cette zone "poste de pilotage"
Ce message a été modifié par didier95 - 20 mars 2021 à 20h52.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #4Posté 20 mars 2021 à 20h30
dans certains virages 60 km/h c'est trop et tu termines direct au milieu d'un troupeau de brebis....
l'idéal serait de régler toi même la poignée de frein, je peux pas en dire plus je n'ai pas de ultegra 8000.
je suis passé chez squirt.
#5Posté 21 mars 2021 à 08h25
Les mains en descente sont à positionner dans le creux du cintre, coudes pliés. Tu roules les mains vraiment en bas sur les bouts de droits bien plats. Le réglage de ton cintre peut être un solution facile. Ton cintre est il bien réglé à l'horizontale et non pas en mode corne de vache ? Quand on débute (3 mois), beaucoup règlent le cintre trop relevé pour plus de confort. Du coup les leviers remontent et sont difficile à attraper. Donc partir du réglage de base c'est à dire, haut du cintre à l'horizontale et le baisser pour trouver l'équilibre entre confort en haut et en bas. Sinon c'est réglage de la position des leviers sur le cintre mais il faut refaire la guidoline.
Routes et Chemins de Terre ...
#6Posté 21 mars 2021 à 12h25
(Re)bonjour Kouros.
Je roulais avec des gants avec une matière antiglisse. Je les ai récemment abandonné car cela me procurait une sensation de manque de souplesse/agilité dans les doigts. Donc cela rendait encore plus difficile l'accès aux leviers de freins. Etant donné le froid lors de certaines sorties en ce moment, je roule avec des gants de running extra-fins. Bref, je bricole. Bonne journée, merci. #7Posté 21 mars 2021 à 13h04 didier95, le 20 mars 2021 à 18h57, dit :
Une petite photo de ton cintre (avant du vélo) avec ta façon de poser les mains dessus en haut et en bas c'est possible ? Tu peux mettre un masque hein si tu est timide ou ne montrer que cette zone "poste de pilotage" Bonjour didier95 et merci pour ta réponse. Voici les photos du cintre et du positionnement de mes mains. Je précise que j'ai relevé le cintre hier soir (d'où la position "corne de vache") en prévision de ma prochaine sortie que j'effectuerai certainement mercredi (vent à 80 km/h ce weekend ). C'est un essai que je fais. Le but est de sécuriser mes mains en descente, en gros de faire en sorte que les cocottes les bloquent davantage. Cela rend plus difficile l'accès aux leviers de freins dans la position bas du cintre mais comme je ne l'utilise pas pour cause de doigts trop courts, autant sécuriser la position sur les cocottes. D'avance merci. Bonne journée, Marc papyts, le 20 mars 2021 à 20h30, dit :
dans certains virages 60 km/h c'est trop et tu termines direct au milieu d'un troupeau de brebis.... l'idéal serait de régler toi même la poignée de frein, je peux pas en dire plus je n'ai pas de ultegra 8000. Bonjour papyts et merci pour ta réponse. Comment règle-t-on les poignées de freins ? Merci, bonne journée. Marc #8Posté 21 mars 2021 à 13h16 cram66, le 21 mars 2021 à 13h04, dit : didier95, le 20 mars 2021 à 18h57, dit :
Une petite photo de ton cintre (avant du vélo) avec ta façon de poser les mains dessus en haut et en bas c'est possible ? Tu peux mettre un masque hein si tu est timide ou ne montrer que cette zone "poste de pilotage" Bonjour didier95 et merci pour ta réponse. Voici les photos du cintre et du positionnement de mes mains. Je précise que j'ai relevé le cintre hier soir (d'où la position "corne de vache") en prévision de ma prochaine sortie que j'effectuerai certainement mercredi (vent à 80 km/h ce weekend ). C'est un essai que je fais. Le but est de sécuriser mes mains en descente, en gros de faire en sorte que les cocottes les bloquent davantage. Cela rend plus difficile l'accès aux leviers de freins dans la position bas du cintre mais comme je ne l'utilise pas pour cause de doigts trop courts, autant sécuriser la position sur les cocottes. D'avance merci. Bonne journée, Marc papyts, le 20 mars 2021 à 20h30, dit :
dans certains virages 60 km/h c'est trop et tu termines direct au milieu d'un troupeau de brebis.... l'idéal serait de régler toi même la poignée de frein, je peux pas en dire plus je n'ai pas de ultegra 8000. Bonjour papyts et merci pour ta réponse. Comment règle-t-on les poignées de freins ? Merci, bonne journée. Marc Dans cette position impossible de piloter le vélo à moins d'être contorsionniste , sinon je connais une personne à petites mains , qui a fait installer en plus sur son vélo des leviers de freins comme il y avait à l'époque sur certains cyclo cross ,c'est à dire devant la partie horizontale du cintre parallèlle à celle ci . #9Posté 21 mars 2021 à 13h17 gibon, le 21 mars 2021 à 08h25, dit :
Les mains en descente sont à positionner dans le creux du cintre, coudes pliés. Tu roules les mains vraiment en bas sur les bouts de droits bien plats. Le réglage de ton cintre peut être un solution facile. Ton cintre est il bien réglé à l'horizontale et non pas en mode corne de vache ? Quand on débute (3 mois), beaucoup règlent le cintre trop relevé pour plus de confort. Du coup les leviers remontent et sont difficile à attraper. Donc partir du réglage de base c'est à dire, haut du cintre à l'horizontale et le baisser pour trouver l'équilibre entre confort en haut et en bas. Sinon c'est réglage de la position des leviers sur le cintre mais il faut refaire la guidoline. Bonjour gibon et merci pour ta réponse. J'ai justement relevé le cintre hier soir en position "corne de vache" et compte faire un essai dans la semaine avec cette configuration. Le but est de sécuriser mes mains en descente, en gros de faire en sorte que les cocottes les bloquent davantage. En effet, cela rend plus difficile voir impossible l'accès aux leviers de freins dans la position bas du cintre mais comme je ne l'utilise pas pour cause de doigts trop courts, je me dis autant sécuriser la position sur les cocottes. Si je mets le cintre bien à l'horizontale, les cocottes ne bloquent pas suffisamment mes mains et je ne suis pas du tout confiant, surtout en descente. Comme tu vois je bricole et cherche la meilleure solution. Tu parles de régler la position des leviers sur le cintre. Est-ce que cela signifie de les rapprocher du cintre et des cocottes ? Comment peut-on faire ? Car je ne vois aucune vis. Effectivement, si les leviers de freins étaient moins éloignés, cela me faciliterait grandement la tâche. Bonne journée, Marc #10Posté 21 mars 2021 à 13h52
Salut Marc,
Comme les autres ta position cintre relevé, enfin cintre basculé en arrière n'est pas bonne un solution, pour plaint de raisons !! Question ergonomie, comme repère
En effet en jouant sur ces paramètres cela pourrait te donner moins de vibration dans ton guidon ! Après est-ce que tes cocottes ne sont pas trop grosse pour toi ? Sinon, à des moments il faut savoir pour le passage dans les pavés par exemple etc, avoir de la force, de la poigne peut-être nécessaire (mais pas toujours) ! Quelques exos de renforcement musculaire, pourrait être une partie de la solution, si tu manquerais un peu de force ! Dans les pavés et quand cela chahute sévère, je ne pas hésiter à ce mettre au dessus de la selle pour amortir avec son corps le vélo sur la chaussée ;-) ! Reste aussi que tu es novice encore, et que avec le temps tu vas prendre de l'assurance et tu seras plus à l'aise, laisse toi du temps, sans te forcer, la peur n'est pas bonne conseillère ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#11Posté 21 mars 2021 à 15h33 sirrus, le 21 mars 2021 à 13h16, dit : cram66, le 21 mars 2021 à 13h04, dit : didier95, le 20 mars 2021 à 18h57, dit :
Une petite photo de ton cintre (avant du vélo) avec ta façon de poser les mains dessus en haut et en bas c'est possible ? Tu peux mettre un masque hein si tu est timide ou ne montrer que cette zone "poste de pilotage" Bonjour didier95 et merci pour ta réponse. Voici les photos du cintre et du positionnement de mes mains. Je précise que j'ai relevé le cintre hier soir (d'où la position "corne de vache") en prévision de ma prochaine sortie que j'effectuerai certainement mercredi (vent à 80 km/h ce weekend ). C'est un essai que je fais. Le but est de sécuriser mes mains en descente, en gros de faire en sorte que les cocottes les bloquent davantage. Cela rend plus difficile l'accès aux leviers de freins dans la position bas du cintre mais comme je ne l'utilise pas pour cause de doigts trop courts, autant sécuriser la position sur les cocottes. D'avance merci. Bonne journée, Marc papyts, le 20 mars 2021 à 20h30, dit :
dans certains virages 60 km/h c'est trop et tu termines direct au milieu d'un troupeau de brebis.... l'idéal serait de régler toi même la poignée de frein, je peux pas en dire plus je n'ai pas de ultegra 8000. Bonjour papyts et merci pour ta réponse. Comment règle-t-on les poignées de freins ? Merci, bonne journée. Marc Dans cette position impossible de piloter le vélo à moins d'être contorsionniste , sinon je connais une personne à petites mains , qui a fait installer en plus sur son vélo des leviers de freins comme il y avait à l'époque sur certains cyclo cross ,c'est à dire devant la partie horizontale du cintre parallèlle à celle ci . Bonjour sirrus et merci pour ta réponse. J'ai regardé sur le net la solution que tu proposes. Pour moi ce n'est pas l'idéal car cela oblige à avoir les mains beaucoup plus centrées et le dos plus droit que dans la position classique. La position est donc moins aérodynamique. Mais c'est une solution somme toute intéressante que je garde en tête. Bonne journée, Marc #12Posté 21 mars 2021 à 15h44
page 37
https://si.shimano.c...BR01-01-FRE.pdf je pense que tu as les doigts assez longs mais tu n'est à l'aise, pour la position aero, débat sans fin si tu as les mains sur les cocottes tu tiens moins fort le guidon mais vu que la position est haute, sur des pentes à 5% tu plafonnes à 40 limitant de fait le recours aux freins.
je suis passé chez squirt.
#13Posté 21 mars 2021 à 16h06 Krystau, le 21 mars 2021 à 13h52, dit :
Salut Marc, Comme les autres ta position cintre relevé, enfin cintre basculé en arrière n'est pas bonne un solution, pour plaint de raisons !! Question ergonomie, comme repère
En effet en jouant sur ces paramètres cela pourrait te donner moins de vibration dans ton guidon ! Après est-ce que tes cocottes ne sont pas trop grosse pour toi ? Sinon, à des moments il faut savoir pour le passage dans les pavés par exemple etc, avoir de la force, de la poigne peut-être nécessaire (mais pas toujours) ! Quelques exos de renforcement musculaire, pourrait être une partie de la solution, si tu manquerais un peu de force ! Dans les pavés et quand cela chahute sévère, je ne pas hésiter à ce mettre au dessus de la selle pour amortir avec son corps le vélo sur la chaussée ;-) ! Reste aussi que tu es novice encore, et que avec le temps tu vas prendre de l'assurance et tu seras plus à l'aise, laisse toi du temps, sans te forcer, la peur n'est pas bonne conseillère ! ;-) Merci Krystau pour ta réponse. Je me doute que le cintre aussi relevé n'est pas la bonne solution. Je l'ai mis ainsi juste pour faire un essai mais il est quasiment certain que je le remettrai en position classique rapidement Tu me parles d'ajuster l'éloignement des leviers. Je pense que c'est la première chose à faire sauf que je ne sais pas comment faire, étant donné qu'il n'y a pas de vis de réglage. Saurais-tu comment faire ? Concernant les informations demandées : je pèse 63kg, mes pneus sont en 25mm, la pression est de 6,3 bars. Concernant les cocottes, en effet je les trouve trop grosses. Des plus petites me permettraient une meilleure prise et de me sentir davantage en sécurité. Bonne journée, Marc #14Posté 21 mars 2021 à 16h11 papyts, le 21 mars 2021 à 15h44, dit :
page 37 https://si.shimano.c...BR01-01-FRE.pdf je pense que tu as les doigts assez longs mais tu n'est à l'aise, pour la position aero, débat sans fin si tu as les mains sur les cocottes tu tiens moins fort le guidon mais vu que la position est haute, sur des pentes à 5% tu plafonnes à 40 limitant de fait le recours aux freins. Merci papyts pour ta réponse. Merci pour le lien, j'essaierai ce réglage. Bonne journée, Marc #15Posté 21 mars 2021 à 16h40 cram66, le 21 mars 2021 à 16h06, dit : Krystau, le 21 mars 2021 à 13h52, dit :
Salut Marc, Comme les autres ta position cintre relevé, enfin cintre basculé en arrière n'est pas bonne un solution, pour plaint de raisons !! Question ergonomie, comme repère
En effet en jouant sur ces paramètres cela pourrait te donner moins de vibration dans ton guidon ! Après est-ce que tes cocottes ne sont pas trop grosse pour toi ? Sinon, à des moments il faut savoir pour le passage dans les pavés par exemple etc, avoir de la force, de la poigne peut-être nécessaire (mais pas toujours) ! Quelques exos de renforcement musculaire, pourrait être une partie de la solution, si tu manquerais un peu de force ! Dans les pavés et quand cela chahute sévère, je ne pas hésiter à ce mettre au dessus de la selle pour amortir avec son corps le vélo sur la chaussée ;-) ! Reste aussi que tu es novice encore, et que avec le temps tu vas prendre de l'assurance et tu seras plus à l'aise, laisse toi du temps, sans te forcer, la peur n'est pas bonne conseillère ! ;-) Merci Krystau pour ta réponse. Je me doute que le cintre aussi relevé n'est pas la bonne solution. Je l'ai mis ainsi juste pour faire un essai mais il est quasiment certain que je le remettrai en position classique rapidement Tu me parles d'ajuster l'éloignement des leviers. Je pense que c'est la première chose à faire sauf que je ne sais pas comment faire, étant donné qu'il n'y a pas de vis de réglage. Saurais-tu comment faire ? Concernant les informations demandées : je pèse 63kg, mes pneus sont en 25mm, la pression est de 6,3 bars. Concernant les cocottes, en effet je les trouve trop grosses. Des plus petites me permettraient une meilleure prise et de me sentir davantage en sécurité. Bonne journée, Marc 63 kg et 25 mm, tu peux mettre moins en pression dans tes pneus ! Généralement je mets un petit bars de moins à l'avant ! Baisse à 5bars AV et 5.5 bars AR ( puis test doucement de 0.5 bars de moins pas essai) attention au pincement de chambre, mais tu devrais trouver du confort, du grip etc.. Tu es en chambre ou en tubeless ? Pour info en 23mm en tubeless cela m'arrive de mettre 5 bars et je suis à + de 80 kg ;-) jamais plus de 7 bars à AR avec ma "masse" !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#16Posté 21 mars 2021 à 17h49
Je plussoie les remarques autres suite à tes photos, ne roules surtout pas comme ça c'est pas bon du tout
Tu as les mains assez longues, c'est juste ta façon de prendre les freins qui n'est pas bonne. Déjà on cherche plutôt à serrer la partie basse du levier car on a plus de forces et même s'il est réalisé seulement à deux doigts le freinage sera plus efficace. Je te met trois photos, désolé c'est des poignées ergopower campa mais j'ai que ça - Main dans le creux du cintre à deux doigts ça freine parfaitement et tu devrais aussi y arriver en attrapant le bas du levier avec les deux doigts les plus longs. - Main sur la cocotte les doigts du bas serrent la poignée et les autres servent à freiner, si c'est bien réglé en tension tu freines sans te pincer les doigts, voir deuxième image avec le levier serré. En fait la forme de ton cintre qui doit être un modèle ergo te désavantage avec tes petites mais car il éloigne le bas du levier de son arrondi. Avec un cintre compact (comme le mien) ou rond tu serrai plus à l'aise pour freiner les mains en bas du cintre car l'arrondi bien plus prononcé va rapprocher le levier de frein de la position de ta main. Voir ici les modèles https://www.probikes...o-de-route.html
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #17Posté 21 mars 2021 à 18h11 Krystau, le 21 mars 2021 à 16h40, dit : cram66, le 21 mars 2021 à 16h06, dit : Krystau, le 21 mars 2021 à 13h52, dit :
Salut Marc, Comme les autres ta position cintre relevé, enfin cintre basculé en arrière n'est pas bonne un solution, pour plaint de raisons !! Question ergonomie, comme repère
En effet en jouant sur ces paramètres cela pourrait te donner moins de vibration dans ton guidon ! Après est-ce que tes cocottes ne sont pas trop grosse pour toi ? Sinon, à des moments il faut savoir pour le passage dans les pavés par exemple etc, avoir de la force, de la poigne peut-être nécessaire (mais pas toujours) ! Quelques exos de renforcement musculaire, pourrait être une partie de la solution, si tu manquerais un peu de force ! Dans les pavés et quand cela chahute sévère, je ne pas hésiter à ce mettre au dessus de la selle pour amortir avec son corps le vélo sur la chaussée ;-) ! Reste aussi que tu es novice encore, et que avec le temps tu vas prendre de l'assurance et tu seras plus à l'aise, laisse toi du temps, sans te forcer, la peur n'est pas bonne conseillère ! ;-) Merci Krystau pour ta réponse. Je me doute que le cintre aussi relevé n'est pas la bonne solution. Je l'ai mis ainsi juste pour faire un essai mais il est quasiment certain que je le remettrai en position classique rapidement Tu me parles d'ajuster l'éloignement des leviers. Je pense que c'est la première chose à faire sauf que je ne sais pas comment faire, étant donné qu'il n'y a pas de vis de réglage. Saurais-tu comment faire ? Concernant les informations demandées : je pèse 63kg, mes pneus sont en 25mm, la pression est de 6,3 bars. Concernant les cocottes, en effet je les trouve trop grosses. Des plus petites me permettraient une meilleure prise et de me sentir davantage en sécurité. Bonne journée, Marc 63 kg et 25 mm, tu peux mettre moins en pression dans tes pneus ! Généralement je mets un petit bars de moins à l'avant ! Baisse à 5bars AV et 5.5 bars AR ( puis test doucement de 0.5 bars de moins pas essai) attention au pincement de chambre, mais tu devrais trouver du confort, du grip etc.. Tu es en chambre ou en tubeless ? Pour info en 23mm en tubeless cela m'arrive de mettre 5 bars et je suis à + de 80 kg ;-) jamais plus de 7 bars à AR avec ma "masse" ! Merci des infos, je testerai avec ces pressions. Avec tous ces petits réglages, mon expérience va s'améliorer #18Posté 21 mars 2021 à 18h20 didier95, le 21 mars 2021 à 17h49, dit :
Je plussoie les remarques autres suite à tes photos, ne roules surtout pas comme ça c'est pas bon du tout Tu as les mains assez longues, c'est juste ta façon de prendre les freins qui n'est pas bonne. Déjà on cherche plutôt à serrer la partie basse du levier car on a plus de forces et même s'il est réalisé seulement à deux doigts le freinage sera plus efficace. Je te met trois photos, désolé c'est des poignées ergopower campa mais j'ai que ça - Main dans le creux du cintre à deux doigts ça freine parfaitement et tu devrais aussi y arriver en attrapant le bas du levier avec les deux doigts les plus longs. - Main sur la cocotte les doigts du bas serrent la poignée et les autres servent à freiner, si c'est bien réglé en tension tu freines sans te pincer les doigts, voir deuxième image avec le levier serré. En fait la forme de ton cintre qui doit être un modèle ergo te désavantage avec tes petites mais car il éloigne le bas du levier de son arrondi. Avec un cintre compact (comme le mien) ou rond tu serrai plus à l'aise pour freiner les mains en bas du cintre car l'arrondi bien plus prononcé va rapprocher le levier de frein de la position de ta main. Voir ici les modèles https://www.probikes...o-de-route.html Merci de ta réponse, mais je ne vois pas les photos. Peut-être que la solution est un changement de cintre en effet. J'étudie toutes les possibilités #19Posté 21 mars 2021 à 18h38
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #20Posté 21 mars 2021 à 19h21
Quand je pensais "mode corne de vache" je ne voyais pas autant relevé
Remet ton cintre à l'horizontale avec le niveau car régler trop haut tu n'as plus de contrôle sur ton vélo : centre de gravité trop sur l'arrière et trop haut. Comme dis Papyt les poignets doivent être alignés avec les avant-bras. Beaucoup roulent avec les mains sur les cocottes en descente et l'on en a débattu sur ce sujet. Perso je mets toujours les mains en bas pour descendre. Pour régler l’écart entre les leviers et le guidon, tu soulève le caoutchouc du haut de la poignée et tu auras accès à la vis de réglage. Pour régler il te faut jouer sur la vis. en rapprochant le levier, le frein va se rapprocher de la jante donc tu dois l'ajuster avec la molette de réglage du frein. Mais il faut que serré à fond tu puisse encore glisser 1 doigt sous la poignée. Quand tu freines à fond,le levier ne doit pas toucher le cintre. reglage youtube la vidéo est pour du 105 mais c'est le même principe pour de l'ultegra avec un tournevis. Pas non plus besoin de faire dans les extrêmes. Comme toujours c'est millimètres par millimètres pour régler son vélo. Enfin tu regardes Bon bricolage Ce message a été modifié par gibon - 22 mars 2021 à 08h36.
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