• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sensation d'insécurité sur mon cintre route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 20 mars 2021 à 18h04

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum. Je suis également nouveau dans le monde du vélo et ai quelques réponses à trouver pour optimiser ma pratique de ce sport. Je vous demande également une certaine indulgence si je n'emploie pas les bons termes techniques du monde du vélo. Je vais essayer d'être le plus précis possible. Mon (premier) souci est le suivant.

J'ai récemment acquis un vélo de route Van Rysel EDF AR ultegra qui m'apporte beaucoup de satisfaction pour la pratique que j'en ai, c'est à dire des ballades sportives autour de chez moi dans mon beau département des Pyrénées-Orientales ( :D ).
Le souci vient de la sensation d'insécurité que je ressens dans la saisie du cintre et des freins. Il s'agit d'un cintre compact VanRysel adapté à la taille du vélo (taille S) en aluminium 6061 T6 (taille largeur axe-axe : 400 mm ; potence VR aluminium oversize ; taille longueur : 90 mm ; diamètre : 1"1/8 en haut et 1"1/4 en bas). Les freins sont des Shimano Ultegra R8000.

Lorsque je mets les mains en bas du cintre, je ne peux saisir les leviers de freins qu'avec la dernière phalange de mes doigts, ce qui me procure un net sentiment d'insécurité. Du coup je ne les mets jamais à cet endroit là. Lorsque je saisis le cintre sur les cocottes, je ne suis pas très à l'aise non plus. Avec l'expérience de mes trois mois de pratique ( :rolleyes:), je me suis tant bien que mal habitué à cette prise. Seulement, cela devient un réel soucis sur les routes où la chaussée est mauvaise et/ou surtout dans les descentes dépassant les 3 % où j'ai la sensation que mes mains peuvent lâcher prise (passer par dessus les cocottes pour être concret) à tout moment. Je ne dépasse pas les 30/35 km/h dans les descentes (supérieures à 3%), là où mon collègue (beaucoup plus à l'aise avec sa bécane) navigue sans crainte autour des 60 km/h.

Bref, quelle que soit la prise que j'adopte, j'ai la sensation d'avoir des mains trop petites, inadaptées pour ce cintre. Je suis allé au magasin Veloland près de chez moi, le conseiller de vente a proposé de réduire la course des leviers de freins, ce à quoi leur atelier a répondu que ce n'était pas possible, car ils étaient déjà assez courts comme cela.

Merci de m'avoir lu. Quelle(s) solution(s) proposez-vous ?

Sportivement.

Marc
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 20 mars 2021 à 18h15

Bienvenue Marc.

Je ne vois pas de solution dans l'immédiat.
Tu roules avec des gants, je suppose ?
Bien les choisir avec un bon renfort antiglisse, ça peut te sécuriser.
Pour la longueur des doigts...euh...laisse pousser les ongles ? ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 mars 2021 à 18h57

Une petite photo de ton cintre (avant du vélo) avec ta façon de poser les mains dessus en haut et en bas c'est possible ? Tu peux mettre un masque hein si tu est timide ou ne montrer que cette zone "poste de pilotage" :D

Ce message a été modifié par didier95 - 20 mars 2021 à 20h52.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 20 mars 2021 à 20h30

dans certains virages 60 km/h c'est trop et tu termines direct au milieu d'un troupeau de brebis....

l'idéal serait de régler toi même la poignée de frein, je peux pas en dire plus je n'ai pas de ultegra 8000.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 21 mars 2021 à 08h25

Les mains en descente sont à positionner dans le creux du cintre, coudes pliés. Tu roules les mains vraiment en bas sur les bouts de droits bien plats. Le réglage de ton cintre peut être un solution facile. Ton cintre est il bien réglé à l'horizontale et non pas en mode corne de vache ? Quand on débute (3 mois), beaucoup règlent le cintre trop relevé pour plus de confort. Du coup les leviers remontent et sont difficile à attraper. Donc partir du réglage de base c'est à dire, haut du cintre à l'horizontale et le baisser pour trouver l'équilibre entre confort en haut et en bas. Sinon c'est réglage de la position des leviers sur le cintre mais il faut refaire la guidoline.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 21 mars 2021 à 12h25

(Re)bonjour Kouros.

Je roulais avec des gants avec une matière antiglisse. Je les ai récemment abandonné car cela me procurait une sensation de manque de souplesse/agilité dans les doigts. Donc cela rendait encore plus difficile l'accès aux leviers de freins. Etant donné le froid lors de certaines sorties en ce moment, je roule avec des gants de running extra-fins. Bref, je bricole.

Bonne journée, merci.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 21 mars 2021 à 13h04

Voir le messagedidier95, le 20 mars 2021 à 18h57, dit :

Une petite photo de ton cintre (avant du vélo) avec ta façon de poser les mains dessus en haut et en bas c'est possible ? Tu peux mettre un masque hein si tu est timide ou ne montrer que cette zone "poste de pilotage" :D


Bonjour didier95 et merci pour ta réponse.

Voici les photos du cintre et du positionnement de mes mains. Je précise que j'ai relevé le cintre hier soir (d'où la position "corne de vache") en prévision de ma prochaine sortie que j'effectuerai certainement mercredi (vent à 80 km/h ce weekend :o ). C'est un essai que je fais. Le but est de sécuriser mes mains en descente, en gros de faire en sorte que les cocottes les bloquent davantage. Cela rend plus difficile l'accès aux leviers de freins dans la position bas du cintre mais comme je ne l'utilise pas pour cause de doigts trop courts, autant sécuriser la position sur les cocottes.

D'avance merci.

Bonne journée, Marc

Voir le messagepapyts, le 20 mars 2021 à 20h30, dit :

dans certains virages 60 km/h c'est trop et tu termines direct au milieu d'un troupeau de brebis....

l'idéal serait de régler toi même la poignée de frein, je peux pas en dire plus je n'ai pas de ultegra 8000.

Bonjour papyts et merci pour ta réponse.

Comment règle-t-on les poignées de freins ?

Merci, bonne journée.

Marc

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20210321_122808.jpg
  • Image attachée: 20210321_122842.jpg
  • Image attachée: 20210321_123113.jpg
  • Image attachée: 20210321_123122.jpg

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 21 mars 2021 à 13h16

Voir le messagecram66, le 21 mars 2021 à 13h04, dit :

Voir le messagedidier95, le 20 mars 2021 à 18h57, dit :

Une petite photo de ton cintre (avant du vélo) avec ta façon de poser les mains dessus en haut et en bas c'est possible ? Tu peux mettre un masque hein si tu est timide ou ne montrer que cette zone "poste de pilotage" :D


Bonjour didier95 et merci pour ta réponse.

Voici les photos du cintre et du positionnement de mes mains. Je précise que j'ai relevé le cintre hier soir (d'où la position "corne de vache") en prévision de ma prochaine sortie que j'effectuerai certainement mercredi (vent à 80 km/h ce weekend :o ). C'est un essai que je fais. Le but est de sécuriser mes mains en descente, en gros de faire en sorte que les cocottes les bloquent davantage. Cela rend plus difficile l'accès aux leviers de freins dans la position bas du cintre mais comme je ne l'utilise pas pour cause de doigts trop courts, autant sécuriser la position sur les cocottes.

D'avance merci.

Bonne journée, Marc

Voir le messagepapyts, le 20 mars 2021 à 20h30, dit :

dans certains virages 60 km/h c'est trop et tu termines direct au milieu d'un troupeau de brebis....

l'idéal serait de régler toi même la poignée de frein, je peux pas en dire plus je n'ai pas de ultegra 8000.

Bonjour papyts et merci pour ta réponse.

Comment règle-t-on les poignées de freins ?

Merci, bonne journée.

Marc

Dans cette position impossible de piloter le vélo à moins d'être contorsionniste , sinon je connais une personne à petites mains , qui a fait installer en plus sur son vélo des leviers de freins comme il y avait à l'époque sur certains cyclo cross ,c'est à dire devant la partie horizontale du cintre parallèlle à celle ci .
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 21 mars 2021 à 13h17

Voir le messagegibon, le 21 mars 2021 à 08h25, dit :

Les mains en descente sont à positionner dans le creux du cintre, coudes pliés. Tu roules les mains vraiment en bas sur les bouts de droits bien plats. Le réglage de ton cintre peut être un solution facile. Ton cintre est il bien réglé à l'horizontale et non pas en mode corne de vache ? Quand on débute (3 mois), beaucoup règlent le cintre trop relevé pour plus de confort. Du coup les leviers remontent et sont difficile à attraper. Donc partir du réglage de base c'est à dire, haut du cintre à l'horizontale et le baisser pour trouver l'équilibre entre confort en haut et en bas. Sinon c'est réglage de la position des leviers sur le cintre mais il faut refaire la guidoline.

Bonjour gibon et merci pour ta réponse.

J'ai justement relevé le cintre hier soir en position "corne de vache" et compte faire un essai dans la semaine avec cette configuration. Le but est de sécuriser mes mains en descente, en gros de faire en sorte que les cocottes les bloquent davantage. En effet, cela rend plus difficile voir impossible l'accès aux leviers de freins dans la position bas du cintre mais comme je ne l'utilise pas pour cause de doigts trop courts, je me dis autant sécuriser la position sur les cocottes. Si je mets le cintre bien à l'horizontale, les cocottes ne bloquent pas suffisamment mes mains et je ne suis pas du tout confiant, surtout en descente. Comme tu vois je bricole et cherche la meilleure solution.
Tu parles de régler la position des leviers sur le cintre. Est-ce que cela signifie de les rapprocher du cintre et des cocottes ? Comment peut-on faire ? Car je ne vois aucune vis. Effectivement, si les leviers de freins étaient moins éloignés, cela me faciliterait grandement la tâche.

Bonne journée, Marc
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 mars 2021 à 13h52

Salut Marc,

Comme les autres ta position cintre relevé, enfin cintre basculé en arrière n'est pas bonne un solution, pour plaint de raisons !!

Question ergonomie, comme repère
  • La position idéal ton poignet doit être alignée avec ton avant bras ! Éviter les poignets cassés !
  • Pour avoir de la force dans le levier :
    • il faut que la force exercé pas les doigts soit le plus perpendiculaire à l'axe de rotation du levier et le levier ! (Je vais rajouter une illustration quand je l'aurais trouvée)
    • Ajuster l'éloignement du levier (ou joué avec l'éloignement des patin pour avoir la main en position de "force" lors du contact patin /jante !
Après un autre aspect, si dans les situations de route dégradée, tu n'es pas à l'aise à cause des vibrations, il y a peut-être d'autres réglages à regarder sur ton vélo :
  • quelle est ta masse ?
  • Le taille de tes pneus ( et les pneus montées) ?
  • Les pressions dans chaque pneu ?

En effet en jouant sur ces paramètres cela pourrait te donner moins de vibration dans ton guidon !

Après est-ce que tes cocottes ne sont pas trop grosse pour toi ?
Sinon, à des moments il faut savoir pour le passage dans les pavés par exemple etc, avoir de la force, de la poigne peut-être nécessaire (mais pas toujours) ! Quelques exos de renforcement musculaire, pourrait être une partie de la solution, si tu manquerais un peu de force !
Dans les pavés et quand cela chahute sévère, je ne pas hésiter à ce mettre au dessus de la selle pour amortir avec son corps le vélo sur la chaussée ;-) !

Reste aussi que tu es novice encore, et que avec le temps tu vas prendre de l'assurance et tu seras plus à l'aise, laisse toi du temps, sans te forcer, la peur n'est pas bonne conseillère ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 21 mars 2021 à 15h33

Voir le messagesirrus, le 21 mars 2021 à 13h16, dit :

Voir le messagecram66, le 21 mars 2021 à 13h04, dit :

Voir le messagedidier95, le 20 mars 2021 à 18h57, dit :

Une petite photo de ton cintre (avant du vélo) avec ta façon de poser les mains dessus en haut et en bas c'est possible ? Tu peux mettre un masque hein si tu est timide ou ne montrer que cette zone "poste de pilotage" :D


Bonjour didier95 et merci pour ta réponse.

Voici les photos du cintre et du positionnement de mes mains. Je précise que j'ai relevé le cintre hier soir (d'où la position "corne de vache") en prévision de ma prochaine sortie que j'effectuerai certainement mercredi (vent à 80 km/h ce weekend :o ). C'est un essai que je fais. Le but est de sécuriser mes mains en descente, en gros de faire en sorte que les cocottes les bloquent davantage. Cela rend plus difficile l'accès aux leviers de freins dans la position bas du cintre mais comme je ne l'utilise pas pour cause de doigts trop courts, autant sécuriser la position sur les cocottes.

D'avance merci.

Bonne journée, Marc

Voir le messagepapyts, le 20 mars 2021 à 20h30, dit :

dans certains virages 60 km/h c'est trop et tu termines direct au milieu d'un troupeau de brebis....

l'idéal serait de régler toi même la poignée de frein, je peux pas en dire plus je n'ai pas de ultegra 8000.

Bonjour papyts et merci pour ta réponse.

Comment règle-t-on les poignées de freins ?

Merci, bonne journée.

Marc

Dans cette position impossible de piloter le vélo à moins d'être contorsionniste , sinon je connais une personne à petites mains , qui a fait installer en plus sur son vélo des leviers de freins comme il y avait à l'époque sur certains cyclo cross ,c'est à dire devant la partie horizontale du cintre parallèlle à celle ci .


Bonjour sirrus et merci pour ta réponse.

J'ai regardé sur le net la solution que tu proposes. Pour moi ce n'est pas l'idéal car cela oblige à avoir les mains beaucoup plus centrées et le dos plus droit que dans la position classique. La position est donc moins aérodynamique. Mais c'est une solution somme toute intéressante que je garde en tête.

Bonne journée, Marc
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 mars 2021 à 15h44

page 37

https://si.shimano.c...BR01-01-FRE.pdf


je pense que tu as les doigts assez longs mais tu n'est à l'aise, pour la position aero, débat sans fin

si tu as les mains sur les cocottes tu tiens moins fort le guidon mais vu que la position est haute, sur des pentes à 5% tu plafonnes à 40 limitant de fait le recours aux freins.
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 21 mars 2021 à 16h06

Voir le messageKrystau, le 21 mars 2021 à 13h52, dit :

Salut Marc,

Comme les autres ta position cintre relevé, enfin cintre basculé en arrière n'est pas bonne un solution, pour plaint de raisons !!

Question ergonomie, comme repère
  • La position idéal ton poignet doit être alignée avec ton avant bras ! Éviter les poignets cassés !
  • Pour avoir de la force dans le levier :
    • il faut que la force exercé pas les doigts soit le plus perpendiculaire à l'axe de rotation du levier et le levier ! (Je vais rajouter une illustration quand je l'aurais trouvée)
    • Ajuster l'éloignement du levier (ou joué avec l'éloignement des patin pour avoir la main en position de "force" lors du contact patin /jante !
Après un autre aspect, si dans les situations de route dégradée, tu n'es pas à l'aise à cause des vibrations, il y a peut-être d'autres réglages à regarder sur ton vélo :
  • quelle est ta masse ?
  • Le taille de tes pneus ( et les pneus montées) ?
  • Les pressions dans chaque pneu ?

En effet en jouant sur ces paramètres cela pourrait te donner moins de vibration dans ton guidon !

Après est-ce que tes cocottes ne sont pas trop grosse pour toi ?
Sinon, à des moments il faut savoir pour le passage dans les pavés par exemple etc, avoir de la force, de la poigne peut-être nécessaire (mais pas toujours) ! Quelques exos de renforcement musculaire, pourrait être une partie de la solution, si tu manquerais un peu de force !
Dans les pavés et quand cela chahute sévère, je ne pas hésiter à ce mettre au dessus de la selle pour amortir avec son corps le vélo sur la chaussée ;-) !

Reste aussi que tu es novice encore, et que avec le temps tu vas prendre de l'assurance et tu seras plus à l'aise, laisse toi du temps, sans te forcer, la peur n'est pas bonne conseillère ! ;-)



Merci Krystau pour ta réponse.

Je me doute que le cintre aussi relevé n'est pas la bonne solution. Je l'ai mis ainsi juste pour faire un essai mais il est quasiment certain que je le remettrai en position classique rapidement :)

Tu me parles d'ajuster l'éloignement des leviers. Je pense que c'est la première chose à faire sauf que je ne sais pas comment faire, étant donné qu'il n'y a pas de vis de réglage. Saurais-tu comment faire ?

Concernant les informations demandées : je pèse 63kg, mes pneus sont en 25mm, la pression est de 6,3 bars.

Concernant les cocottes, en effet je les trouve trop grosses. Des plus petites me permettraient une meilleure prise et de me sentir davantage en sécurité.

Bonne journée, Marc
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 21 mars 2021 à 16h11

Voir le messagepapyts, le 21 mars 2021 à 15h44, dit :

page 37

https://si.shimano.c...BR01-01-FRE.pdf


je pense que tu as les doigts assez longs mais tu n'est à l'aise, pour la position aero, débat sans fin

si tu as les mains sur les cocottes tu tiens moins fort le guidon mais vu que la position est haute, sur des pentes à 5% tu plafonnes à 40 limitant de fait le recours aux freins.

Merci papyts pour ta réponse.

Merci pour le lien, j'essaierai ce réglage.

Bonne journée, Marc
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 mars 2021 à 16h40

Voir le messagecram66, le 21 mars 2021 à 16h06, dit :

Voir le messageKrystau, le 21 mars 2021 à 13h52, dit :

Salut Marc,

Comme les autres ta position cintre relevé, enfin cintre basculé en arrière n'est pas bonne un solution, pour plaint de raisons !!

Question ergonomie, comme repère
  • La position idéal ton poignet doit être alignée avec ton avant bras ! Éviter les poignets cassés !
  • Pour avoir de la force dans le levier :
    • il faut que la force exercé pas les doigts soit le plus perpendiculaire à l'axe de rotation du levier et le levier ! (Je vais rajouter une illustration quand je l'aurais trouvée)
    • Ajuster l'éloignement du levier (ou joué avec l'éloignement des patin pour avoir la main en position de "force" lors du contact patin /jante !
Après un autre aspect, si dans les situations de route dégradée, tu n'es pas à l'aise à cause des vibrations, il y a peut-être d'autres réglages à regarder sur ton vélo :
  • quelle est ta masse ?
  • Le taille de tes pneus ( et les pneus montées) ?
  • Les pressions dans chaque pneu ?

En effet en jouant sur ces paramètres cela pourrait te donner moins de vibration dans ton guidon !

Après est-ce que tes cocottes ne sont pas trop grosse pour toi ?
Sinon, à des moments il faut savoir pour le passage dans les pavés par exemple etc, avoir de la force, de la poigne peut-être nécessaire (mais pas toujours) ! Quelques exos de renforcement musculaire, pourrait être une partie de la solution, si tu manquerais un peu de force !
Dans les pavés et quand cela chahute sévère, je ne pas hésiter à ce mettre au dessus de la selle pour amortir avec son corps le vélo sur la chaussée ;-) !

Reste aussi que tu es novice encore, et que avec le temps tu vas prendre de l'assurance et tu seras plus à l'aise, laisse toi du temps, sans te forcer, la peur n'est pas bonne conseillère ! ;-)



Merci Krystau pour ta réponse.

Je me doute que le cintre aussi relevé n'est pas la bonne solution. Je l'ai mis ainsi juste pour faire un essai mais il est quasiment certain que je le remettrai en position classique rapidement :)

Tu me parles d'ajuster l'éloignement des leviers. Je pense que c'est la première chose à faire sauf que je ne sais pas comment faire, étant donné qu'il n'y a pas de vis de réglage. Saurais-tu comment faire ?

Concernant les informations demandées : je pèse 63kg, mes pneus sont en 25mm, la pression est de 6,3 bars.

Concernant les cocottes, en effet je les trouve trop grosses. Des plus petites me permettraient une meilleure prise et de me sentir davantage en sécurité.

Bonne journée, Marc


63 kg et 25 mm, tu peux mettre moins en pression dans tes pneus !
Généralement je mets un petit bars de moins à l'avant ! Baisse à 5bars AV et 5.5 bars AR ( puis test doucement de 0.5 bars de moins pas essai) attention au pincement de chambre, mais tu devrais trouver du confort, du grip etc..

Tu es en chambre ou en tubeless ?

Pour info en 23mm en tubeless cela m'arrive de mettre 5 bars et je suis à + de 80 kg ;-) jamais plus de 7 bars à AR avec ma "masse" !


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 mars 2021 à 17h49

Je plussoie les remarques autres suite à tes photos, ne roules surtout pas comme ça c'est pas bon du tout :D
Tu as les mains assez longues, c'est juste ta façon de prendre les freins qui n'est pas bonne. Déjà on cherche plutôt à serrer la partie basse du levier car on a plus de forces et même s'il est réalisé seulement à deux doigts le freinage sera plus efficace. Je te met trois photos, désolé c'est des poignées ergopower campa mais j'ai que ça :D
- Main dans le creux du cintre à deux doigts ça freine parfaitement et tu devrais aussi y arriver en attrapant le bas du levier avec les deux doigts les plus longs.
- Main sur la cocotte les doigts du bas serrent la poignée et les autres servent à freiner, si c'est bien réglé en tension tu freines sans te pincer les doigts, voir deuxième image avec le levier serré.

En fait la forme de ton cintre qui doit être un modèle ergo te désavantage avec tes petites mais car il éloigne le bas du levier de son arrondi. Avec un cintre compact (comme le mien) ou rond tu serrai plus à l'aise pour freiner les mains en bas du cintre car l'arrondi bien plus prononcé va rapprocher le levier de frein de la position de ta main. Voir ici les modèles https://www.probikes...o-de-route.html
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 21 mars 2021 à 18h11

Voir le messageKrystau, le 21 mars 2021 à 16h40, dit :

Voir le messagecram66, le 21 mars 2021 à 16h06, dit :

Voir le messageKrystau, le 21 mars 2021 à 13h52, dit :

Salut Marc,

Comme les autres ta position cintre relevé, enfin cintre basculé en arrière n'est pas bonne un solution, pour plaint de raisons !!

Question ergonomie, comme repère
  • La position idéal ton poignet doit être alignée avec ton avant bras ! Éviter les poignets cassés !
  • Pour avoir de la force dans le levier :
    • il faut que la force exercé pas les doigts soit le plus perpendiculaire à l'axe de rotation du levier et le levier ! (Je vais rajouter une illustration quand je l'aurais trouvée)
    • Ajuster l'éloignement du levier (ou joué avec l'éloignement des patin pour avoir la main en position de "force" lors du contact patin /jante !
Après un autre aspect, si dans les situations de route dégradée, tu n'es pas à l'aise à cause des vibrations, il y a peut-être d'autres réglages à regarder sur ton vélo :
  • quelle est ta masse ?
  • Le taille de tes pneus ( et les pneus montées) ?
  • Les pressions dans chaque pneu ?

En effet en jouant sur ces paramètres cela pourrait te donner moins de vibration dans ton guidon !

Après est-ce que tes cocottes ne sont pas trop grosse pour toi ?
Sinon, à des moments il faut savoir pour le passage dans les pavés par exemple etc, avoir de la force, de la poigne peut-être nécessaire (mais pas toujours) ! Quelques exos de renforcement musculaire, pourrait être une partie de la solution, si tu manquerais un peu de force !
Dans les pavés et quand cela chahute sévère, je ne pas hésiter à ce mettre au dessus de la selle pour amortir avec son corps le vélo sur la chaussée ;-) !

Reste aussi que tu es novice encore, et que avec le temps tu vas prendre de l'assurance et tu seras plus à l'aise, laisse toi du temps, sans te forcer, la peur n'est pas bonne conseillère ! ;-)



Merci Krystau pour ta réponse.

Je me doute que le cintre aussi relevé n'est pas la bonne solution. Je l'ai mis ainsi juste pour faire un essai mais il est quasiment certain que je le remettrai en position classique rapidement :)

Tu me parles d'ajuster l'éloignement des leviers. Je pense que c'est la première chose à faire sauf que je ne sais pas comment faire, étant donné qu'il n'y a pas de vis de réglage. Saurais-tu comment faire ?

Concernant les informations demandées : je pèse 63kg, mes pneus sont en 25mm, la pression est de 6,3 bars.

Concernant les cocottes, en effet je les trouve trop grosses. Des plus petites me permettraient une meilleure prise et de me sentir davantage en sécurité.

Bonne journée, Marc


63 kg et 25 mm, tu peux mettre moins en pression dans tes pneus !
Généralement je mets un petit bars de moins à l'avant ! Baisse à 5bars AV et 5.5 bars AR ( puis test doucement de 0.5 bars de moins pas essai) attention au pincement de chambre, mais tu devrais trouver du confort, du grip etc..

Tu es en chambre ou en tubeless ?

Pour info en 23mm en tubeless cela m'arrive de mettre 5 bars et je suis à + de 80 kg ;-) jamais plus de 7 bars à AR avec ma "masse" !


Merci des infos, je testerai avec ces pressions. Avec tous ces petits réglages, mon expérience va s'améliorer ;)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 21 mars 2021 à 18h20

Voir le messagedidier95, le 21 mars 2021 à 17h49, dit :

Je plussoie les remarques autres suite à tes photos, ne roules surtout pas comme ça c'est pas bon du tout :D
Tu as les mains assez longues, c'est juste ta façon de prendre les freins qui n'est pas bonne. Déjà on cherche plutôt à serrer la partie basse du levier car on a plus de forces et même s'il est réalisé seulement à deux doigts le freinage sera plus efficace. Je te met trois photos, désolé c'est des poignées ergopower campa mais j'ai que ça :D
- Main dans le creux du cintre à deux doigts ça freine parfaitement et tu devrais aussi y arriver en attrapant le bas du levier avec les deux doigts les plus longs.
- Main sur la cocotte les doigts du bas serrent la poignée et les autres servent à freiner, si c'est bien réglé en tension tu freines sans te pincer les doigts, voir deuxième image avec le levier serré.

En fait la forme de ton cintre qui doit être un modèle ergo te désavantage avec tes petites mais car il éloigne le bas du levier de son arrondi. Avec un cintre compact (comme le mien) ou rond tu serrai plus à l'aise pour freiner les mains en bas du cintre car l'arrondi bien plus prononcé va rapprocher le levier de frein de la position de ta main. Voir ici les modèles https://www.probikes...o-de-route.html



Merci de ta réponse, mais je ne vois pas les photos. Peut-être que la solution est un changement de cintre en effet. J'étudie toutes les possibilités ;)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 mars 2021 à 18h38

Oups j'ai oublié de les mettre :lol: Voilà

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 1.jpg
  • Image attachée: 2.JPG
  • Image attachée: 3.jpg

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 21 mars 2021 à 19h21

Quand je pensais "mode corne de vache" je ne voyais pas autant relevé :) :)
Remet ton cintre à l'horizontale avec le niveau car régler trop haut tu n'as plus de contrôle sur ton vélo : centre de gravité trop sur l'arrière et trop haut. Comme dis Papyt les poignets doivent être alignés avec les avant-bras. Beaucoup roulent avec les mains sur les cocottes en descente et l'on en a débattu sur ce sujet. Perso je mets toujours les mains en bas pour descendre. Pour régler l’écart entre les leviers et le guidon, tu soulève le caoutchouc du haut de la poignée et tu auras accès à la vis de réglage. Pour régler il te faut jouer sur la vis. en rapprochant le levier, le frein va se rapprocher de la jante donc tu dois l'ajuster avec la molette de réglage du frein. Mais il faut que serré à fond tu puisse encore glisser 1 doigt sous la poignée. Quand tu freines à fond,le levier ne doit pas toucher le cintre. reglage youtube la vidéo est pour du 105 mais c'est le même principe pour de l'ultegra avec un tournevis. Pas non plus besoin de faire dans les extrêmes. Comme toujours c'est millimètres par millimètres pour régler son vélo. Enfin tu regardes :)
Image attachée: Capture.JPG

Bon bricolage

Ce message a été modifié par gibon - 22 mars 2021 à 08h36.

Routes et Chemins de Terre ...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)