• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Questions sur le Home-trainer Tacx Flux 2 Smart Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 20 mars 2021 à 19h02

Bonjour à tous.

Je poste un second sujet concernant un home-trainer à transmission directe Tacx Flux 2 Smart dont j'ai fait l'acquisition récemment et sur lequel j'ai installé dessus un vélo Triban RC520. J'aurais besoin de quelques conseils et renseignements concernant deux soucis.

Tout d'abord, devant installer une cassette sur le home-trainer, j'ai acheté une cassette 11 vitesses Shimano CS-HG800-11. En effet le site marchand Decathlon annonce : "cassettes appropriées :Shimano & SRAM: 8 t/m 11 speed." Cela me semble donc être adapté. Je précise que sur le vélo d'origine, il y avait un groupe Shimano Sora 9 vitesses.
Le souci est le suivant : à l'utilisation, quand je me positionne sur les deux plus petits pignons de la cassette, la chaine saute, m'obligeant à revenir au pignon supérieur.
Je n'y connais absolument rien en transmission et j'ai émis humblement/bêtement deux hypothèses : cela est peut-être dû à une longueur de chaine inadaptée ou au fait que le dérailleur est fait pour une cassette 9 vitesses et qu'on ne peut pas passer à une cassette 11 vitesses comme cela (bien que le site marchand dise qu'une telle cassette est adaptée pour ce home-trainer).

Ensuite, j'ai une question concernant l'utilisation du home-trainer. N'ayant pas (encore) pris d'abonnement (payant) Zwift ou Tacx Cycling, je me retrouve à pédaler en appuyant plus ou moins fort sur les pédales ... sans avoir aucune donnée à me mettre sous la dent.
Le site marchand parle d'un capteur de puissance intégré. Comment cela fonctionne t-il ? Comment puis-je accéder à cette donnée de puissance ? Dois-je acheter un compteur ou quelque chose dans le genre ? De plus, j'aimerais connaitre ma vitesse, mais étant donné que la roue arrière n'est plus là et que la roue avant ne tourne pas, je ne peux pas mettre un capteur classique sur les rayons de la roue.
Est-on obligé de souscrire à un logiciel payant et de se connecter à un ordinateur pour accéder à nos données de puissance / cadence / vitesse et pour profiter des fonctionnalités annoncées (simulation de pente à 16 %, simulation de descente..) ?
Sans cette souscription, est-on condamner à pédaler à l'aveugle sans avoir accès à aucune donnée ?

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses.

Sportivement.

Marc
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 20 mars 2021 à 20h26

Pour ta première question, ta cassette 11v est incompatible avec la transmission de ton vélo en 9v.

Pour la seconde, je suppose que Tacx fournit un logiciel gratuit ?
J'utilise mon Suito avec son logiciel Elite, ça me donne les paramètres durée/vitesse/puissance/cadence (j'ai un capteur de cadence sur mon pédalier), etc...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 21 mars 2021 à 11h53

Bonjour kouros et merci de ta réponse.

Que dois-je changer pour pouvoir utiliser la cassette 11v ?

A ma connaissance, Tacx ne fournit pas de logiciel gratuit mais en propose un à 9,99 euros par mois.
Je ne comprends pas l'histoire du capteur de puissance intégré au home-trainer. Où est-il ? Comment peut-on avoir accès à cette donnée de puissance ? Comment peut-on connaitre sa vitesse lorsqu'on pédale, comme on peut le faire lors d'une sortie en extérieur ?

D'avance merci.

Marc
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 mars 2021 à 14h04

Voir le messagecram66, le 21 mars 2021 à 11h53, dit :

Bonjour kouros et merci de ta réponse.

Que dois-je changer pour pouvoir utiliser la cassette 11v ?

A ma connaissance, Tacx ne fournit pas de logiciel gratuit mais en propose un à 9,99 euros par mois.
Je ne comprends pas l'histoire du capteur de puissance intégré au home-trainer. Où est-il ? Comment peut-on avoir accès à cette donnée de puissance ? Comment peut-on connaitre sa vitesse lorsqu'on pédale, comme on peut le faire lors d'une sortie en extérieur ?

D'avance merci.

Marc


Tu n'as pas de solution avec ta cassette 11V et ton vélo avec un groupe 9V, mise à part changer une bonne partie du groupe par un 11V ( la transmission) !
Non ce n'est pas une histoire de longueur de chaîne, mais de largeur de celle-ci et du pas du dérailleur (en 11V le mouvement latérale du dérailleur est moindre qu'en 9 Vitesses !

Soit tu montes ton vélo 11V sur le HT, soit tu mets une cassette 9 V sur ton HT (la solution la plus simple !

Je ne connais pas particulièrement, ton HT, mais sans abonnement tu peux effectivement faire pas mal de chose avec !!
Mais il te faut une interface, soit un ordinateur, un smartphone, un ordinateur vélo, avec l' antenne adaptée ( soit ANT+ ou BTE à vérifier sur ton HT). Et après suivant ton interface, tu as différentes possibilité ! Tacx à une application avec des accès free et une partie avec abonnement il me semble)!

La vitesses, puissance etc .. ton HT la connait, mais il te faut une interface pour récupérer ces informations !!

Après tu as plein de sites payants pour connecter et utiliser ton HT ! ;-)

Tu l'as acheté où ton HT ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 mars 2021 à 14h49

Si tu regarde le manuel de ton HT tu dois pouvoir monter une cassette 9 vitesses aussi en mettant une ou deux rondelles de calage, ce sera la solution la plus économique en tout cas :)

Ou regarde là https://support.garm...Sp55tvyDodW87z5

Ici tu devrais trouver les réponses à toutes tes questions en fait https://www.nakan.ch...fond-en-comble/

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture.JPG

Ce message a été modifié par didier95 - 21 mars 2021 à 15h02.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 21 mars 2021 à 15h21

Voir le messageKrystau, le 21 mars 2021 à 14h04, dit :

Voir le messagecram66, le 21 mars 2021 à 11h53, dit :

Bonjour kouros et merci de ta réponse.

Que dois-je changer pour pouvoir utiliser la cassette 11v ?

A ma connaissance, Tacx ne fournit pas de logiciel gratuit mais en propose un à 9,99 euros par mois.
Je ne comprends pas l'histoire du capteur de puissance intégré au home-trainer. Où est-il ? Comment peut-on avoir accès à cette donnée de puissance ? Comment peut-on connaitre sa vitesse lorsqu'on pédale, comme on peut le faire lors d'une sortie en extérieur ?

D'avance merci.

Marc


Tu n'as pas de solution avec ta cassette 11V et ton vélo avec un groupe 9V, mise à part changer une bonne partie du groupe par un 11V ( la transmission) !
Non ce n'est pas une histoire de longueur de chaîne, mais de largeur de celle-ci et du pas du dérailleur (en 11V le mouvement latérale du dérailleur est moindre qu'en 9 Vitesses !

Soit tu montes ton vélo 11V sur le HT, soit tu mets une cassette 9 V sur ton HT (la solution la plus simple !

Je ne connais pas particulièrement, ton HT, mais sans abonnement tu peux effectivement faire pas mal de chose avec !!
Mais il te faut une interface, soit un ordinateur, un smartphone, un ordinateur vélo, avec l' antenne adaptée ( soit ANT+ ou BTE à vérifier sur ton HT). Et après suivant ton interface, tu as différentes possibilité ! Tacx à une application avec des accès free et une partie avec abonnement il me semble)!

La vitesses, puissance etc .. ton HT la connait, mais il te faut une interface pour récupérer ces informations !!

Après tu as plein de sites payants pour connecter et utiliser ton HT ! ;-)

Tu l'as acheté où ton HT ?



Bonjour Krystau et merci pour ta réponse.

J'avais besoin de ces précisions et tu me les a donné : je vais remplacer la cassette 11v par la cassette 9v d'origine du vélo. Un problème résolu :)

Il me faut donc obligatoirement une interface pour avoir accès aux données de puissance, vitesse, cadence, etc... Je vais donc acheter une clé USB ANT+ que je connecterai à un ordinateur. Ensuite, j'installerai le logiciel Tacx et voir ce qu'il est possible d'y faire dessus. Et en dernier recours je paierai l'abonnement (99 euros pour un an).

Je l'ai acheté sur Decathlon.fr.

Merci pour tes précieuses réponses.

Marc
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 21 mars 2021 à 15h26

Voir le messagedidier95, le 21 mars 2021 à 14h49, dit :

Si tu regarde le manuel de ton HT tu dois pouvoir monter une cassette 9 vitesses aussi en mettant une ou deux rondelles de calage, ce sera la solution la plus économique en tout cas :)

Ou regarde là https://support.garm...Sp55tvyDodW87z5

Ici tu devrais trouver les réponses à toutes tes questions en fait https://www.nakan.ch...fond-en-comble/

En effet, j'avais la possibilité dès le départ de monter la cassette 9v d'origine de mon vélo sur le HT grâce à des rondelles de calage fournies. J'ai voulu mettre une cassette 11v, ça a été mon erreur. Je vais faire la modification dans la semaine.

Merci, bonne journée. Marc
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 mars 2021 à 15h31

Regarde le test Nathan CH (dernier lien de ma réponse) il donne pleins de détail sur l'utilisation de ton HT
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 21 mars 2021 à 16h23

Voir le messagedidier95, le 21 mars 2021 à 15h31, dit :

Regarde le test Nathan CH (dernier lien de ma réponse) il donne pleins de détail sur l'utilisation de ton HT

Merci pour le lien. C'est intéressant.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 mars 2021 à 16h32

Dans le lien de Didier du très bon site NAKAN , en BTE cela suffit ! A priori pas de clé ANT+ ;-)


En Free sur l'apps tacx, tu as a priori déjà pas mal de chose de ce que j'ai cru comprendre ! ;-)

Normalement avec les HT tu as des accès gratuits sur quelques apps payantes pour un certain temps !


Le vendeur Décath aurait pu nettement mieux te renseigner ! ;-) (d'où ma question de la provenance du produit)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   cram66 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 20-mars 21
  • Lieu :m

Posté 21 mars 2021 à 18h07

Voir le messageKrystau, le 21 mars 2021 à 16h32, dit :

Dans le lien de Didier du très bon site NAKAN , en BTE cela suffit ! A priori pas de clé ANT+ ;-)


En Free sur l'apps tacx, tu as a priori déjà pas mal de chose de ce que j'ai cru comprendre ! ;-)

Normalement avec les HT tu as des accès gratuits sur quelques apps payantes pour un certain temps !


Le vendeur Décath aurait pu nettement mieux te renseigner ! ;-) (d'où ma question de la provenance du produit)


Mon ordinateur n'a pas la bonne version du bluetooth à priori (pas assez récent). Tout compte fait, l'application Tacx sera peut-être suffisante pour ma pratique en effet.

Merci.

Ce message a été modifié par cram66 - 21 mars 2021 à 18h07.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   gravelroad 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 17-mai 21
  • Genre :Homme

Posté 19 mai 2021 à 20h01

L'application tacx gratuite fournie avec l'appareil te permet de parametrer des plans d'entrainement en jouant sur le pourcentage de pente et enregistre :
.la puissance developpée
.la cadence de pedalage
.les calories.
.distance parcourue, vitesse moyenne....

Ce qui est largement suffisant dans mon cas.

Si tu veux acceder au vraies simulations en suivant des parcours reels, il faudra payer, comme pour les autres applications du genre.

Ce message a été modifié par gravelroad - 19 mai 2021 à 20h01.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)