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Choix de mon futur vélo sport/confort
Merida Scultura 4000 ou VanRysel EDR CF Ultegra ou ... :)
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Posté 20 mars 2021 à 23h21
Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce petit sujet pour avoir votre avis sur un dilemme que j'ai actuellement.
J'ai précommandé un VanRysel EDR CF Ultegra en taille S (2600€) que je devrais recevoir le 19 mai.
Etant donné que c'est une précommande, je suis ouvert à ce qu'il peut se vendre à côté (j'ai sécurisé le fait d'avoir un vélo avec ma précommande chez D4).
Je suis passé chez Véloland tout à l'heure et il y avait un Merida Scultura 4000 à 2350€ que j'ai trouvé bien sympa.
Du coup, dilemme entre les 2, et petit récap:
VanRysel EDR CF Ultegra:
https://www.decathlo...sc/_/R-p-324426
Cadre Carbone
Groupe Shimano Ultegra disque
Roues Fulcrum Racing 3 DB
Pneus Hutchinson Fusion 5
7.7 Kg en M
Merida Scultura 4000:
https://www.merida-b...5/scultura-4000
Cadre carbone
Groupe Shimano 105 disque
Roues de base Merida
Pneus CONTINENTAL ULTRA SPORT III
8.4 kg en S sans pédales
Pour rappel, je cherche un vélo sur lequel je peux faire 50 à 150 km avec un minimum de confort, mais avec lequel je peux envoyer un peu si j'appuie.
Le VanRysel est vraiment très bien placé, je pense le meilleur rapport qualité prix, mais je n'ai pas trop de retour sur son cadre, la fibre etc
Alors que le Merida, on est sur de la marque reconnue avec un cadre de qualité.
Le Merida est un peu moins cher, plus lourd, avec un groupe en retrait et des roues "basiques".
Est-ce que mon choix devrait tout de même se porter sur le Merida en prenant en compte qu'il faudra que je l'allège un peu niveau roues, pneus etc et donc dépasser le budget de 2600 que coute le VanRysel et tout son équipement bien placé ?
Je suis un peu perdu quand au choix à faire ...
Si vous avez des avis, des conseils, n'hésitez pas
Merci d'avance à vous
Ce message a été modifié par NicoFL44 - 25 mars 2021 à 14h44.
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Posté 21 mars 2021 à 07h59
Y pas photo : des pneus Continental Ultra Sport III
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Posté 21 mars 2021 à 08h12
Scultura et endurance ? Le scultura est un vélo de course, pas un endurance. Deja le Van rysel n'est pas à ranger dans la catégorie Cyclotouriste. Dans les tests il parle de confort, mais pour des gars qui pilotent le nez dans le guidon, pas pour des cyclistes "normaux"  Les spécialistes seront décortiquer les reach et stack de ces deux vélos mais attention aux erreurs de "casting" parce que 4 heures avec le ku par dessus tête, cela peut devenir douloureux. Mais à choisir, le van rysel pour son équipement.
Routes et Chemins de Terre ...
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Posté 21 mars 2021 à 09h06
le VanRysel EDR CF Ultegra me semble séduisant ... et mieux équipé mais 300 euros de plus !
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Posté 21 mars 2021 à 09h33
Merci pour vos réponses !
Et si j'annule et que je pars sur le Merida par exemple, quel type de roue pouvez-vous me conseiller, des E1800 de DT Swiss par exemple ? ou y'aura pas assez de différences avec les roues Merida de base (dont je ne connais rien).
Je suis aussi prêt à mettre des disques de frein en 140 Rotor ainsi que changer le pédalier par un Rotor pour alléger le tout.
Il faut savoir que chez moi j'ai aussi une potence Ritchey WCS en 70 (je fais 165 cm ^^) ainsi que tige de selle WCS et selle Italia SLR.
Tout ca peut éventuellement me faire gagner un peu.
Ce message a été modifié par NicoFL44 - 21 mars 2021 à 09h47.
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Posté 21 mars 2021 à 09h54
Ces derniers cadre D4 sont polyvalent même si le ratio S/R peut paraitre faible mais c'est pas un vélo de l'extrême pour autant  un article interessant ici https://www.matosvel...ndurance-edr-cf
Pour une taille M on trouve 1,41 mais cela n'empêchera pas de se régler une position de cyclotouriste si on le souhaite hein, une potence plus relevée et bien réglé et c'est parti.
Pour le Mérida le ratio est à peine plus élevé, 1,47, un article ici ou on voit la géométrie https://www.velodero...our-vincenzo... Ca n'en fait pas pour autant un cadre pure endurance. Ratio plus orienté > 1,50
Moi avec tes attentes ou il y a une volonté de s'amuser je prends le D4 pour son équipement, son poids et sa polyvalence.
En ce moment pas facile d'essayer les vélos dans les magasins, regarde des fois s'il y en a en occase à vendre pas trop loin et va les voir et tester car c'est vraiment la que l'on sent si le vélo convient.
Tes données physiques sont de quel ordre ? Age, mensurations, sportivité ?
Ce message a été modifié par didier95 - 21 mars 2021 à 09h56.
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Posté 21 mars 2021 à 10h06
Merci encore pour les réponses.
J'ai 33 ans, je mesure 165 pour 67 kg (je fais en sorte d'essayer de descendre à 60 62).
Niveau sport je suis pas sportif pur, mais si je peux faire du velo tous les jours pour le travail et 1 bonne sortie route ou vtt, je le fais.
Et si jamais je suis ce raisonnement:
Pour le D4: 2600 + 150 pour les pédales ultegra soit 2750
Pour le Merida, 2350, plus des roues genre e1800 à 320, les pédales à 150 et 2 disques rotor à 100 le tout, je suis à 2920, soit moins de 200 euros de plus que le D4, est ce que le D4 vaut toujours le coup ?
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Posté 21 mars 2021 à 10h09
A mon humble avis oui le D4 est devant et je ne vois pas de contre indication sur la géométrie du cadre avec ce que tu me dit sur tes données perso.
Ce message a été modifié par didier95 - 21 mars 2021 à 10h09.
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Posté 21 mars 2021 à 16h42
Tu peux mettre des pédales look
..peut être un poil moins chère et aussi bien
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Posté 21 mars 2021 à 18h31
macmini95, le 21 mars 2021 à 16h42, dit :
Tu peux mettre des pédales look
..peut être un poil moins chère et aussi bien 
Ah non ! Sinon tu n'a pas le look coco
Ce message a été modifié par Armando46 - 21 mars 2021 à 18h31.
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Posté 21 mars 2021 à 19h12
Bon ben merci pour les retours du coup !
La seule chose qui m'embête c'est le peu de retour sur le cadre du D4, mis à part le test du 105 de matos vélo... après je n'ai pas trouvé beaucoup de test du Merida non plus
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Posté 21 mars 2021 à 19h22
Qu'est ce qui te gène dans ce retour ? il est plutôt positif je trouve 
Les équipes Van Rysel l'ont voulu plus sportif, plus affûté, il permet aussi bien de gravir des cols que de rouler durant plusieurs heures avec toujours le même objectif : la quête de performance.
Ce message a été modifié par didier95 - 21 mars 2021 à 19h24.
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Posté 21 mars 2021 à 20h28
Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question ... Les 2 vélos sont très bien 
Il faut juste faire ton choix suivant ton feeling !
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Posté 21 mars 2021 à 20h32
didier95, le 21 mars 2021 à 19h22, dit :
Qu'est ce qui te gène dans ce retour ? il est plutôt positif je trouve 
Les équipes Van Rysel l'ont voulu plus sportif, plus affûté, il permet aussi bien de gravir des cols que de rouler durant plusieurs heures avec toujours le même objectif : la quête de performance.
Alors, rien ne me gène, oui, il est positif, mais c'est le seul retour, j'aime bien essayer d'en avoir plus avant de faire un achat de cette valeur.
Après, je pense rester sur ce choix, vu le rapport qualité prix.
Par contre, je ne comprends pas le poids de 7.7 Kg en M ...
Leur kit cadre + fourche étant donné à 890 Gr, j'arrive à 6.5 Kg dans mes calculs, sans les pédales, et sans la visserie / cables ca fait 1.2 Kg qu'il manque  macmini95, le 21 mars 2021 à 20h28, dit :
Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question ... Les 2 vélos sont très bien 
Il faut juste faire ton choix suivant ton feeling !
J'ai vu le Merida en vrai, qui m'a bien plus sur le plan esthétique, mais je n'ai pas vu le VR en vrai, que des photos 
Je pense que le feeling va rester sur mon premier choix, un vélo à mois de 8Kg, à disque, en Ultegra, avec des roues de bonne facture, à 2600€ je pense que c'est pas mal.
Plus qu'à attendre mi-mai, c'est long ... bon après, certains attendent jusqu'en septembre - octobre, voir plus
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Posté 22 mars 2021 à 08h19
Alors pour les poids "annoncés" il faut toujours les prendre avec une certaine réserve hein, on va dire que c'est indicatif  IL est cetainement plus léger que l'autre mais de combien ça tu le verra quand tu vas le peser chez toi !
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Posté 22 mars 2021 à 13h07
Le Van Rysel EDR a été testé dans la revue Le Cycle récemment.....
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Posté 22 mars 2021 à 15h53
buxi, le 22 mars 2021 à 13h07, dit :
Le Van Rysel EDR a été testé dans la revue Le Cycle récemment.....
Merci pour l'information, je vais aller voir cela de ce pas
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Posté 22 mars 2021 à 17h16
buxi, le 22 mars 2021 à 13h07, dit :
Le Van Rysel EDR a été testé dans la revue Le Cycle récemment.....
Tu te souviens dans quel magazine il est passé ? (quel mois ?) car je ne suis pas abonné.
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Evidemment et avant tout, mes enfants
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Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR advanced 2
Posté 22 mars 2021 à 18h30
[quote name='NicoFL44' timestamp='1616317597' post='91408']
Merci encore pour les réponses.
J'ai 33 ans, je mesure 165 pour 67 kg (je fais en sorte d'essayer de descendre à 60 62).
Niveau sport je suis pas sportif pur, mais si je peux faire du velo tous les jours pour le travail et 1 bonne sortie route ou vtt, je le fais.
Et si jamais je suis ce raisonnement:
Pour le D4: 2600 + 150 pour les pédales ultegra soit 2750
Pour le Merida, 2350, plus des roues genre e1800 à 320, les pédales à 150 et 2 disques rotor à 100 le tout, je suis à 2920, soit moins de 200 euros de plus que le D4, est ce que le D4 vaut toujours le coup ?
[/quote
Sauf que les racing 3 ne sont pas à 300€, et il y a environ 200€ sur le groupe. Donc le Merida serait à 2350+500€pour les roues, +600€ pour le groupe, ça fait 3450€....... Tu revends ton 105 à 400€, ça fait quand même 3050€.
Plus tes pédales tes disques etc.....
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
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Posté 22 mars 2021 à 19h28
NicoFL44, le 22 mars 2021 à 17h16, dit :
buxi, le 22 mars 2021 à 13h07, dit :
Le Van Rysel EDR a été testé dans la revue Le Cycle récemment.....
Tu te souviens dans quel magazine il est passé ? (quel mois ?) car je ne suis pas abonné.
OUi, c'est le numéro de mars 2021 donc tout récent.
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Posté 22 mars 2021 à 21h50
buxi, le 22 mars 2021 à 19h28, dit :
NicoFL44, le 22 mars 2021 à 17h16, dit :
buxi, le 22 mars 2021 à 13h07, dit :
Le Van Rysel EDR a été testé dans la revue Le Cycle récemment.....
Tu te souviens dans quel magazine il est passé ? (quel mois ?) car je ne suis pas abonné.
OUi, c'est le numéro de mars 2021 donc tout récent.
Super, merci de l'info
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Posté 22 mars 2021 à 21h54
miguelbtz, le 22 mars 2021 à 18h30, dit :
NicoFL44, le 21 mars 2021 à 10h06, dit :
Merci encore pour les réponses.
J'ai 33 ans, je mesure 165 pour 67 kg (je fais en sorte d'essayer de descendre à 60 62).
Niveau sport je suis pas sportif pur, mais si je peux faire du velo tous les jours pour le travail et 1 bonne sortie route ou vtt, je le fais.
Et si jamais je suis ce raisonnement:
Pour le D4: 2600 + 150 pour les pédales ultegra soit 2750
Pour le Merida, 2350, plus des roues genre e1800 à 320, les pédales à 150 et 2 disques rotor à 100 le tout, je suis à 2920, soit moins de 200 euros de plus que le D4, est ce que le D4 vaut toujours le coup ?
Sauf que les racing 3 ne sont pas à 300€, et il y a environ 200€ sur le groupe. Donc le Merida serait à 2350+500€pour les roues, +600€ pour le groupe, ça fait 3450€....... Tu revends ton 105 à 400€, ça fait quand même 3050€.
Plus tes pédales tes disques etc.....
Oui c'est juste  et puis, il faut arriver à vendre les pièces etc ... la, avec le VR j'ai juste les pédales, la selle, tige selle et potence à changer.
Et peut-être que je vais me passer des chambres à air.
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Posté 23 mars 2021 à 19h03
Et je vous embête un peu, mais si je compare avec un Emonda SL5 ?
https://www.leboncoi.../1916798353.htm
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Posté 23 mars 2021 à 19h45
NicoFL44, le 23 mars 2021 à 19h03, dit :
L'Emonda est un très bon vélo mais pour être honnête je trouve les modèles 2021 très lourd et surtout très onéreux (merci le passage de toute la gamme en disques...). Pour te donner une idée le Trek Emonda SL5 2021 Disque pèse dans les 9kg et coute 2699 euros neuf. Mon Emonda SL6 (donc gamme au dessus tout en Ultégra R8000) 2020 Patins je l'ai acheté 2300 euros en Septembre 2019 chez mon vélociste et il pèse 7,6kg... Personnellement le poids n'est pas si important que ça mais la je trouve la culbutte abusé. Ce n'est que mon avis bien-sur et ça n'engage que moi. ça reste un très bon vélo
Ce message a été modifié par Armando46 - 23 mars 2021 à 20h17.
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Posté 23 mars 2021 à 20h30
Merci pour ton retour.
C'est un Emonda SL6 d'occasion qu'il faudrait que je trouve.
Mais je suis d'accord que ça fait 1.4 kg de plus que le VR avec un groupe 105 et pas Ultegra, mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ! Apres c'est mon avis
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Posté 23 mars 2021 à 22h53
NicoFL44, le 23 mars 2021 à 20h30, dit :
Merci pour ton retour.
C'est un Emonda SL6 d'occasion qu'il faudrait que je trouve.
Mais je suis d'accord que ça fait 1.4 kg de plus que le VR avec un groupe 105 et pas Ultegra, mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ! Apres c'est mon avis 
Oui très beau
Ensuite 2 technologies de freinage différentes. A voir si tu préfères Disques ou Patins
Ce message a été modifié par Armando46 - 23 mars 2021 à 22h54.
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Posté 23 mars 2021 à 23h08
Armando46, le 23 mars 2021 à 22h53, dit :
NicoFL44, le 23 mars 2021 à 20h30, dit :
Merci pour ton retour.
C'est un Emonda SL6 d'occasion qu'il faudrait que je trouve.
Mais je suis d'accord que ça fait 1.4 kg de plus que le VR avec un groupe 105 et pas Ultegra, mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ! Apres c'est mon avis 
Oui très beau
Ensuite 2 technologies de freinage différentes. A voir si tu préfères Disques ou Patins
non non, je cherche bien à disques
Et le Emonda SL5 d'occasion, mais à 2200€ ca devient interessant ?
Avec du coup, changement de roues pour des plus légères comme des DT Swiss E1800 avec des Hutchinson plus légers, cela me reviendrait à 2750 environ (Vélo + pédales Ultegra + DT Swiss + Pneus Hutchinson)
2750 Le Emonda SL5 en 105 avec des DT Swiss E1800 ou le VR à 2750 (pédales comprises) en Ultegra avec des Fulcrum Racing3 ? dilemmmmeee
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Posté 24 mars 2021 à 21h58
Vu ton poids je me permets d’intervenir ^^
Les disques c’est bien, quand tu fais bcp de terrains vallonées avec de grosses descentes, ou bien quand t’as du poids à freiner
Ce qui n’est pas ton cas pour le deuxième point
Je fais 55kg, j’avais un vélo en freins à disques hydrauliques. Sur le plat ils ne me servaient à rien, je ne voyais pas la différence avec les patins vu que je freine quasiment pas. Et dans les descentes de col, le freinage est surdimensionné (avant et arrière en 160mm). Et pourtant je descends comme une brute, mais pour mes 55kg lancés des freins à patins m’auraient suffi. Il aurait fallu que je freine un poil plus tôt mais c’est pas très dérangeant.
Le vrai avantage du disque c’est sous la pluie, ça freine normalement !
À toi de voir en fonction de ton utilisation le rapport bénéfice/prix.
Le Van Rysel est très bien équipé de base ! Si tu sais faire les réglages de base (dérailleurs, changer les plaquettes, centre un étrier, ...) tu peux partir sur celui là
Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 24 mars 2021 à 22h01.
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Posté 24 mars 2021 à 22h14
Je te rejoins sur ce que tu dis
Après, venant du VTT, j'aime les disques, je les trouve sécurisant, et il se peut que je l'utilise en montagne
Par contre, il se peut que je ne prenne ni le VR, ni le Merida, mais plutôt le Trek Emonda SL5 de l'annonce plus haut (après négociation) car c'est un superbe vélo, et je pourrais lui changer des roues de suite par des DT Swiss par exemple, et je pourrais faire évoluer ce magnifique cadre par un super groupe (electrique ?) dans le moyen à long terme
En fait, j'ai vraiment craqué sur le design du Emonda, mais il n'était pas dans mon budget neuf et son équipement pas au niveau du VR.
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Posté 24 mars 2021 à 23h01
NicoFL44, le 24 mars 2021 à 22h14, dit :
Je te rejoins sur ce que tu dis
Après, venant du VTT, j'aime les disques, je les trouve sécurisant, et il se peut que je l'utilise en montagne
Par contre, il se peut que je ne prenne ni le VR, ni le Merida, mais plutôt le Trek Emonda SL5 de l'annonce plus haut (après négociation) car c'est un superbe vélo, et je pourrais lui changer des roues de suite par des DT Swiss par exemple, et je pourrais faire évoluer ce magnifique cadre par un super groupe (electrique ?) dans le moyen à long terme
En fait, j'ai vraiment craqué sur le design du Emonda, mais il n'était pas dans mon budget neuf et son équipement pas au niveau du VR.
Je peux comprendre  La sécurité avant tout !
En tout cas si tu sens que ta roue arrière bloque vite au freinage, n’hésite pas à passer sur du 140mm (il doit y avoir une cale à enlever)  Un vélo de route a bien moins d’adhérence qu’un vtt, attention au freinage quand c’est mouillé
Effectivement très beau vélo ! Le 105 est un poil plus lourd que l’ultegra mais est tout aussi fiable, c’est juste qu’il est en matériaux « moins nobles ».
Pour la compatibilité avec les dérailleurs électriques je ne m’y connais pas..
Les roues que tu as cité ont bonne réputation, fait juste attention aux différents flancs sur les modèles. Plus le flanc est haut, plus tu seras embêté par le vent latéral. Quand on est léger ça peut être problématique si on prend une rafale en descente ou même sur le plat ^^
Et la différence entre les E1800 et les Racing 3 Db sincèrement je ne sais pas... le poids est kif kif, de bons avis pour les deux... Je dirai que la différence doit pas être énorme, mais attends d’autres avis de ce côté là
En espérant t’avoir un peu aidé ^^
Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 24 mars 2021 à 23h05.
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