Page 1 sur 1
Choix d'un vélo de route - Conseil Orbea orca m30 vs Look Huez disc 105
Posté 24 mars 2021 à 10h25
Bonjour à tous,
J'ai débuté le vélo de route il y a 3/4 ans avec un vélo déniché sur leboncoin à 350 euros. Un peu lourd et sans doute pas à ma taille, il a fait l'affaire pour se lancer ! Je suis aujourd'hui à la recherche d'un vélo plus confortable et plus performant, sachant que je ne fais guère plus qu'une sortie de 60 km par semaine autour de Toulouse,et une sortie dans les Pyrénées dès que j'ai un peu de temps. J'ai fait le tour des magasins de vélo de la ville, et dans mon budget deux vélos ont retenu mon attention : - l'Orbea orca m30, à 2200 euros, en shimano 105 - le Look 785 Huez disc 105 2020, prix d'origine 2999 euros, en promo à 2400 euros J'ai compris que les roues étaient le gros point faible de l'Orbea, mais au-delà, je le trouve vraiment chouette, et il est 200 euros moins cher (les roues seront forcément mieux que celles que j'ai pour l'instant sur mon vieux Bianchi, et j'imagine qu'acheter des roues dans quelques mois pourrait être un upgrade intéressant. Le Look étant quand même sensiblement plus cher à l'origine, j'imagine qu'il a des vraies qualités que l'Orbea n'a pas, mais pour mon utilisation, est-ce que ça vaut le coup de mettre ces 200 euros en plus ? bref, vous l'aurez compris, je serais ravi de pouvoir profiter de votre expertise et de vos connaissances en la matière. Merci beaucoup, et très bonne journée à tous.
Posté 24 mars 2021 à 13h33
Salut, peux-tu déjà faire une petite présentation de toi dans le topic dédié ?
![]()
Posté 24 mars 2021 à 19h03
Posté 24 mars 2021 à 20h02
Tu devrais mettre un lien sur les vélo s c'est plus facile
![]() Je pense que le look c'est un cadre carbone Le Orbea c'est de l'alu me semble t il ? Cela dit il semble très bien cet Orbea pour tes besoins ![]()
Posté 24 mars 2021 à 20h51
Hello,
L'orbea M30 est un carbone avec une géométrie plutôt sportive https://www.culturev.../ORCA-M30-14901 Géométrie https://www.payssl20...389068&pr=75.99 Soit un ratio S/R de 1,46 pour une taille médiane. Bon vélo pas mal équipé avec son groupe en 105, les roues sont entrée de gamme mais correctes. Le look est aussi en carbone avec une géométrie également sportive https://www.lookcycl...am-white-glossy Soit un ratio S/R de 1,44 pour une taille médiane. Si c'est un groupe 105 c'est équivalent, tu as le lien de celui que tu as vu pour voir quelles roues sont prévues ? Il faudrait un peu plus d'infos sur ton niveau (débutant semble t'il), tes données physiques/Age et la pratique ciblée à un peu plus long terme. C'est deux belles machines mais si tu recherche du tout confort c'est pas des vélos typés "endurance"
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 24 mars 2021 à 21h47
Et aussi si tu as une région plutôt vallonée ou pas ? Pluvieuse ou pas (genre la Bretagne) ?
Merci !
Posté 24 mars 2021 à 22h11
Posté 25 mars 2021 à 06h59
Posté 25 mars 2021 à 08h48
Tu devrais mettre un lien sur les vélo s c'est plus facile ![]() Je pense que le look c'est un cadre carbone Le Orbea c'est de l'alu me semble t il ? Cela dit il semble très bien cet Orbea pour tes besoins ![]() Ok, mea culpa. Voici donc les liens : Look : https://www.lookcycl...lic-blue-glossy Orbea : https://www.velobout...-orca-m30-2021/
Posté 25 mars 2021 à 09h02
Hello, L'orbea M30 est un carbone avec une géométrie plutôt sportive https://www.culturev.../ORCA-M30-14901 Géométrie https://www.payssl20...389068&pr=75.99 Soit un ratio S/R de 1,46 pour une taille médiane. Bon vélo pas mal équipé avec son groupe en 105, les roues sont entrée de gamme mais correctes. Le look est aussi en carbone avec une géométrie également sportive https://www.lookcycl...am-white-glossy Soit un ratio S/R de 1,44 pour une taille médiane. Si c'est un groupe 105 c'est équivalent, tu as le lien de celui que tu as vu pour voir quelles roues sont prévues ? Il faudrait un peu plus d'infos sur ton niveau (débutant semble t'il), tes données physiques/Age et la pratique ciblée à un peu plus long terme. C'est deux belles machines mais si tu recherche du tout confort c'est pas des vélos typés "endurance" Bonjour et merci pour cette expertise pointue ![]() Je ne sais pas à quoi correspond le ratio R/S. Est-ce que le confort augmente avec le ratio ou c'est l'inverse ? (le plus confortable sera t-il celui à 1,44 ou 1,46 ?) Les deux sont en tout carbone, groupe 105 et freins à disc. D'après la photo, les roues du look sont des Shimano RS. Voici un lien https://www.culturev...LIC-BLUE-GLOSSY Je suis effectivement plutôt débutant mais j'aspire à changer de catégorie ![]() Mercie encore et très bonne journée. Edouard Fichier(s) joint(s)
Posté 25 mars 2021 à 09h51
salut les roues sur le look sont du basic et tu devras vite en changer pour des meilleurs,
perso j'opterai plus sur l'autre le noir semble avoir de meilleurs roues en 1ere monte
Posté 25 mars 2021 à 11h24
Les deux sont plutôt catégorie cyclosportif, il faut monter au dessus de 1,50 pour passer dans la gamme "endurance" Ceci dit si tu n'as aucun souci de souplesse et que tu es un peu sportif les deux irons très bien. Les vélos seront réactifs et pas inconfortables pour autant. La positon du poste de conduite est plus basse donc si problèmes de souplesse ou de dos c'est plus vers la gamme endurance qu'il faut aller.
Moi je préfère le Look mais après les goûts et les couleurs, il faut que le vélo te plaise à l'oeil aussi ![]() Le Look est monté en pneu de 25, c'est déjà confort L'orbéa en pneu de 28, c'est encore plus confort mais je trouve ça gros personnellement pour la route, c'est la tendance du moment on va dire
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 25 mars 2021 à 11h30
Les deux sont plutôt catégorie cyclosportif, il faut monter au dessus de 1,50 pour passer dans la gamme "endurance" Ceci dit si tu n'as aucun souci de souplesse et que tu es un peu sportif les deux irons très bien. Les vélos seront réactifs et pas inconfortables pour autant. La positon du poste de conduite est plus basse donc si problèmes de souplesse ou de dos c'est plus vers la gamme endurance qu'il faut aller. Moi je préfère le Look mais après les goûts et les couleurs, il faut que le vélo te plaise à l'oeil aussi ![]() Le Look est monté en pneu de 25, c'est déjà confort L'orbéa en pneu de 28, c'est encore plus confort mais je trouve ça gros personnellement pour la route, c'est la tendance du moment on va dire Ok, oui je fais du sport par ailleurs : course à pied, trail, ski rando, ... et pas de problème de souplesse en particulier ![]() Les deux me plaisent à l’œil, c'est effectivement un critère à ne pas négliger ! Pour les pneus, plus c'est gros plus c'est confort ? mais ça ne "ralentit" pas trop ? Est-ce qu'on peut monter des pneus 25 sur les roues de l'Orbea ? Ou c'est à chaque type de roue son type de pneu ? Merci encore pour ces éclairages avisés
Posté 25 mars 2021 à 11h48
Les deux sont plutôt catégorie cyclosportif, il faut monter au dessus de 1,50 pour passer dans la gamme "endurance" Ceci dit si tu n'as aucun souci de souplesse et que tu es un peu sportif les deux irons très bien. Les vélos seront réactifs et pas inconfortables pour autant. La positon du poste de conduite est plus basse donc si problèmes de souplesse ou de dos c'est plus vers la gamme endurance qu'il faut aller. Moi je préfère le Look mais après les goûts et les couleurs, il faut que le vélo te plaise à l'oeil aussi ![]() Le Look est monté en pneu de 25, c'est déjà confort L'orbéa en pneu de 28, c'est encore plus confort mais je trouve ça gros personnellement pour la route, c'est la tendance du moment on va dire Ok, oui je fais du sport par ailleurs : course à pied, trail, ski rando, ... et pas de problème de souplesse en particulier ![]() Les deux me plaisent à l’œil, c'est effectivement un critère à ne pas négliger ! Pour les pneus, plus c'est gros plus c'est confort ? mais ça ne "ralentit" pas trop ? Est-ce qu'on peut monter des pneus 25 sur les roues de l'Orbea ? Ou c'est à chaque type de roue son type de pneu ? Merci encore pour ces éclairages avisés sur mon cube j'étais en 28 et aucuns problème de rendement et j'ai opté sur mes nouvelles roues pour du 25 c'est un bon compromis
Posté 25 mars 2021 à 11h52
Oui tu pourra monter du 25 sur l'orbéa si tu préfères car c'est dans les deux cas des jantes en 19 de large. Ralentir je pense pas de façon notable en tout cas, c'est juste que pour les anciens comme moi qui roulaient en 19 et même moins c'est un choc
![]()
Posté 25 mars 2021 à 12h53
Je m’immisce dans la discussion concernant la taille de pneu.
A notre niveau, la différence de rendement et de poids entre du 25 et 28 est archi-négligeable pour pas dire nulle! Quand bien même, tu deviendrais un gros bestiau qui envoie, des études scientifiques ont montré que le rendement ne variait quasi pas. En 28, la plus-value en confort n'est pas énorme même si elle est réelle (et encore comme tu peux mettre moins de bars, cela peut vite devenir beaucoup plus confortable), mais tu auras une meilleure tenue de route. Autre point important, si tu veux passer en Tubuless, le 28 est le meilleur compromis de l'avis de beaucoup. Comme tu l'auras compris, je suis plutôt pro 28 ![]() Sur mon 2ième vélo, j'ai modifié dès l'achat mes montes en 25 chambre à air par du 28 tubuless. Et ce malgré un vélo plutôt "typé" et "catégorisé" sport. Je regrette absolument pas! Dernière chose: ne pas faire d'impasse sur la qualité du pneu, surtout en tubuless. Mais c'est vrai pour tout. Tu perds quelques euros, mais tu gagnes en longévité/qualité/confort/sécurité/etc... Perso j'ai des Continental GP5000. Bon courage, choisir son vélo et ses périphériques s'avère vite être un parcours du combattant ![]()
Posté 25 mars 2021 à 13h39
Je m’immisce dans la discussion concernant la taille de pneu. A notre niveau, la différence de rendement et de poids entre du 25 et 28 est archi-négligeable pour pas dire nulle! Quand bien même, tu deviendrais un gros bestiau qui envoie, des études scientifiques ont montré que le rendement ne variait quasi pas. En 28, la plus-value en confort n'est pas énorme même si elle est réelle (et encore comme tu peux mettre moins de bars, cela peut vite devenir beaucoup plus confortable), mais tu auras une meilleure tenue de route. Autre point important, si tu veux passer en Tubuless, le 28 est le meilleur compromis de l'avis de beaucoup. Comme tu l'auras compris, je suis plutôt pro 28 ![]() Sur mon 2ième vélo, j'ai modifié dès l'achat mes montes en 25 chambre à air par du 28 tubuless. Et ce malgré un vélo plutôt "typé" et "catégorisé" sport. Je regrette absolument pas! Dernière chose: ne pas faire d'impasse sur la qualité du pneu, surtout en tubuless. Mais c'est vrai pour tout. Tu perds quelques euros, mais tu gagnes en longévité/qualité/confort/sécurité/etc... Perso j'ai des Continental GP5000. Bon courage, choisir son vélo et ses périphériques s'avère vite être un parcours du combattant ![]() Merci pour cet éclairage et ces arguments, c'est très intéressant d'avoir plusieurs points de vue !
Posté 26 mars 2021 à 11h05
Si l'Orbea orca m30 te plaît, ne traînes pas, au mois de janvier il était à 2199€ et normalement le velociste devrait te le vendre 2299€ suite à une augmentation de tarif.Orbéa a contacter tous ses clients ayant commandé pour demander une confirmation de commande et leur dire que l'augmentation de tarif ne les concerneraient pas évidemment(ce qui doit bien emmerdé Orbéa)
Posté 26 mars 2021 à 12h00
Si l'Orbea orca m30 te plaît, ne traînes pas, au mois de janvier il était à 2199€ et normalement le velociste devrait te le vendre 2299€ suite à une augmentation de tarif.Orbéa a contacter tous ses clients ayant commandé pour demander une confirmation de commande et leur dire que l'augmentation de tarif ne les concerneraient pas évidemment(ce qui doit bien emmerdé Orbéa) Ok merci du conseil. Il était affiché à 2199 € en début de semaine chez le vélociste... j'espère que cela n'aura pas changé d'ici ce week-end ![]()
Posté 29 mars 2021 à 08h09
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos lumières. J'ai finalement opté pour le Look, deux vendeurs différents m'ayant convaincu de ses légers avantages sur l'Orbea. Hâte d'aller l'essayer maintenant. Bonne journée
Posté 06 avril 2021 à 08h38
Salut à tous,
Difficile de dire si j'ai fait le "bon choix" puisque je n'ai donc testé que le vélo que j'ai acheté, à savoir le Look, mais je suis ravi du résultat ! Testé sur 60 km et 1500 de deniv, je me suis régalé ! Merci à tous pour vos conseils et bonne journée !
Posté 06 avril 2021 à 09h06
Cool , on compte sur toi pour nous le présenter dans la bonne section
![]()
https://www.facebook.com/AC2V95 Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|