• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Transformer un vélo de route en vélo de montagne avec chape courte Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   thomasclermont 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-mars 21
  • Lieu :m

Posté 28 mars 2021 à 22h05

Bonjour,

J'ai récemment acheté un vélo d'occasion Decathlon cobra 720. Je suis embêté car n'y connaissant rien au moment de l'achat, je n'ai pas fait attention aux vitesses et habitant à Clermont, je suis vite dans le rouge dans les (nombreuses) longues montées.
Les braquets sont 52-39 à l'avant et 13-24 à l'arrière (8x2 vitesses) .

Un magasin de vélo m'indique que je pourrais gagner une dent au mieux à l'arrière à cause de ma chape courte et me propose de changer le pédalier par un 50-34 (en remplaçant du 52-39). Pensez-vous que cela vaille le coup à 60€ ? Je suis bon sportif mais amateur en vélo, l'investissement sera-t-il suffisant pour mon petit niveau et envisager les cols de la région ou bien faut-il carrément changer de vélo ?
Y-a-t-il d'autres éléments à prendre en compte comme le changement de chaine ? Suis-je vraiment bloqué à l'arrière par ma chape courte ? Que me recommanderiez-vous ?


En vous remerciant par avance pour votre aide

Thomas

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_3414.jpg
  • Image attachée: IMG_3413.jpg
  • Image attachée: IMG_3412.jpg

Ce message a été modifié par thomasclermont - 28 mars 2021 à 23h24.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 28 mars 2021 à 23h12

Je viserais encore plus petit, idéalement du 46/30 si c'est vraiment montagneux, par exemple un Pédalier FSA tempo adventure 46/30. Ça permet vraiment d'avoir des braquets suffisamment courts mêmes avec une petites cassette, et d'éviter de trop gros trous dans les etagements pour une config 2x8v.

On pourra dire que tu perdras les vitesses rapides mais ça survient que lorsque tu dépasses les 45km/h, au dela de laquelle avec la configuration que je t'ai proposé tu risques de mouliner (+90 tpm).

Ce message a été modifié par Kiddy - 28 mars 2021 à 23h29.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 096
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 29 mars 2021 à 05h57

Bonjour, c est en effet une possibilité.
Le velo sera bien plus polyvalent.


Après je réfléchirai bien au projet ?
Investir beaucoup d’argent sur ce velo me semble peu raisonnable.
Un pédalier oui.... apres?.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   thomasclermont 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-mars 21
  • Lieu :m

Posté 29 mars 2021 à 08h35

L'idée serait d'avoir un vélo plus polyvalent pour un minimum d'investissement. Donc soit le nouveau pédalier est la meilleure solution, soit une autre casse (possible ?), soit carrément le revendre et en trouver un autre d'occasion dans les 150€ (j'ai acheté celui-là pour 120€, projet plus compliqué car peu d'offre)

Ce message a été modifié par thomasclermont - 29 mars 2021 à 08h35.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 29 mars 2021 à 08h39

pour moi si tu as un budget repartir sur un vélo neuf avec les braquets adaptés
genre 50x34 et 11-28

Ce message a été modifié par jcp01 - 29 mars 2021 à 08h39.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 mars 2021 à 09h37

Voir le messagethomasclermont, le 29 mars 2021 à 08h35, dit :

L'idée serait d'avoir un vélo plus polyvalent pour un minimum d'investissement. Donc soit le nouveau pédalier est la meilleure solution, soit une autre casse (possible ?), soit carrément le revendre et en trouver un autre d'occasion dans les 150€ (j'ai acheté celui-là pour 120€, projet plus compliqué car peu d'offre)


Petite remarque financière, 120 + 60 = 180 € !! ( > 150 € ) ;-)

Peut-être payer plus à l'achat pour avoir le vélo qui correspond à tes envies, pourrait être bien plus intéressant financièrement que de modifier un vélo pour l'obtenir !!

Sinon techniquement je pense que tu peux monter une plus grosse cassette (si cela existe) avec un extension de patte de dérailleur ! Cependant si la chape est vraiment petite, tu sera limité sur l'amplitude de ta cassette )!
Mon lien Mon lien


Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 08 juin 2021 à 15h13.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 29 mars 2021 à 10h11

1. Pour la solution grosse cassette + patte : faut rallonger la chaîne, et provoque des trous dans l'étagement (on est sur une cassette 8v). Prix 50€ environs. C'est bien pour les vélos modernes avec plus de 10v à l'arrière mais là sur du 8v c'est pas le plus adapté je trouve.

2. Pour la transmission 50/34 et cassette 8v 11-28 on est vers 80€ de matos, c'est la solution par défaut de tous les cyclosportifs mais si jamais le ratio 34/28 ne te suffit pas tu seras bloqué et dois du coups changer de dérailleur pour une chape longue pour accepter une plus grosse cassette.

3. C'est pour ça que j'ai proposé du pedalier 46/30, sans changer de cassette 13-24 ni de dérailleur ar, pour 70€ hors outils et main d'œuvre, et tu pourras avoir des ratio confortables et bien etagé. (ratio 30/24 = ratio 34/28).
Techniquement c'est le plus simple : on enleve la chaîne, demonte les deux manivelles, remonter, rapprocher le dérailleur avant des plateaux. Et si jamais le ratio 30/24 ne te suffit pas, tu peux là switcher pour une cassette 11-28 et là tu seras tranquille dans les côtes.

120€ pour un velo de route avec des brifters 2x8 fonctionnels c'est un bon prix. Mêmes si on est à 200€ ça reste un bon prix et on ne trouvera que des B'twin Triban 3/300/500 à ces eaux là en Microshift 3x8 vitesses.
Le plus important selon moi avant d'engager les modifs sur ce vélo est de s'assurer qu'il est à ta taille, et que tu es bien installé dessus.

Ce message a été modifié par Kiddy - 29 mars 2021 à 11h20.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 mars 2021 à 10h48

Pour faire à petit budget pas cher ( à creuser après sur les possibilité technique et la qualité des composants)
Cassette 11- 28 (si la chape le permet ) Mon lien 12.5 €
Extenseur de patte de dérailleur 3 € Mon lien
Chaine Mon lien 12.26 €

Soit moins de 30 €



Après est-ce que le 46/13 sera t il suffisant pour Thomas ?

( De mon point de vu un 9v ou 10 v serait plus approprié ! pour avoir une transmission de vélo polyvalente ;-) )




[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 29 mars 2021 à 11h02

Il faudrait aussi ajouter une chaîne si jamais on grossit trop les pignons. Et Passer le ratio mini de 39/24 à du 39/28, le dérailleur d'origine peut le supporter, mais une différence de 4 dents je doute que ça puisse avoir un changement significatif.. Je suis d'accord avec ta logique il faudrait des cassettes 8v 11-32 ou 11-34, mais la ça créerait de trop gros trous dans l'étagement.

Je ne sais pas combien notre ami roule mais avec une cadence de 90tpm, pneus 700x25c, un ratio de 46x13 on atteint une vitesse théorique de 40,8km/h, et si on mouline plus (110 Tpm qui reste des seuils normal), on est à 49,9km. (Source : gear calculator). De plus, il est beaucoup plus facile d'avoir des developpements plus long que court, il suffit de mettre des cassettes 8v avec un depart de 12 ou 11 dents, et couplé avec une plaque de 46 et on dépasse 50km/h facilement (s'il y a des watts)

Ce message a été modifié par Kiddy - 29 mars 2021 à 11h32.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 mars 2021 à 11h30

Voir le messageKiddy, le 29 mars 2021 à 11h02, dit :

Il faudrait aussi ajouter une chaîne si jamais on grossit trop les pignons. Et Passer le ratio mini de 39/24 à du 39/28, le dérailleur d'origine peut le supporter, mais une différence de 4 dents je doute que ça puisse avoir un changement significatif.. Je suis d'accord avec ta logique il faudrait des cassettes 8v 11-32 ou 11-34, mais la ça créerait de trop gros trous dans l'étagement. Et puis, quel débutant irait rouler avec du 52x11 sans défoncer les genoux ?

Je ne sais pas combien notre ami roule mais avec une cadence de 90tpm, pneus 700x25c, un ratio de 46x13 on atteint une vitesse théorique de 40,8km/h, et si on mouline plus (110 Tpm qui reste des seuils normal), on est à 49,9km. (Source : gear calculator).


La chaîne est bien dans la proposition !!

Une cassette 13-28 ou 13-32 pourquoi pas, j'ai simplement pris la première trouvée pour juste présenter un budget light en rapport avec ce projet sur ce vélo !!
Je doute qu'il roule en 25 mm sur ce vélo vintage ;-)
Je ne comprend pas pourquoi le 52-11 ferait qu'il ce défonce les genoux ? Quel est ton raisonnement ? Il ne peut pas le faire sur d'autres développements ?
Sinon 40 voir 50 à vélo on peut les atteindre assez vite régulièrement !

(Rien avoir ;-) ! Pour ma part j'ai mis un départ 11 ald 12 pour pourvoir pédaler à plus de 70Km/h dans certaines circonstances en compétition avec mon 52, car sinon je dois pédaler à plus de 120 rpm en 23C !!)




Autre aspect, un pédalier en 46/30 ce n'est pas un double mais bien un compact ?
Tu penses que c'est compatible avec son vélo et ses équipements !!?!!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 29 mars 2021 à 11h52

Autant pour moi pour la chaine :P rectifié.

Pour l'histoire des genoux ca concerne la manière de rouler, je sais que c'est pas la façon de rouler des anciens cyclos mais je préfère rouler à une cadence de 80-90tpm environs, si on doit amener un rapport 52x11 pour une même vitesse on doit rouler à une cadence de 60tpm voire moins et en forçant plus, c'est un style de roulage mais c'est là qu'il risque d'avoir des soucis de genoux à la longue, vu qu'on force plus sur les genoux (cf les retours ailleurs sur internet :-P).

Je peux concéder qu'on peut monter à une vitesse rapide, mais dans ce cas de figure (région valloné, vélo limité à 2x8 vitesses, niveau débutant) je préfère avoir de la marge pour monter une côte plutôt que de galérer à monter et de dépasser les 60km/h en descente. Si on est sur du 23c, au lieu d'être à 40,8km/h on sera théoriquement à 40,6 km/h, il suffit de changer la circonférence du pneu dans le calculateur.

Niveau compatibilité je ne vois pas ou serait le problème, tout comme le pédalier d'origine c'est un pedalier double au standard axe carré, ligne de chaine environs 43,5mm, on ne parle pas de changer en standard Hollowtech, triple ou pédalier double VTT. Au lieu d'appellation compact c'est du super compact :) Si on doit changer pour du compact 50/34 autant aller plus loin et de descendre à du super compact 46/30.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 mars 2021 à 12h27

Voir le messageKiddy, le 29 mars 2021 à 11h52, dit :

Autant pour moi pour la chaine :P rectifié.

Pour l'histoire des genoux ca concerne la manière de rouler, je sais que c'est pas la façon de rouler des anciens cyclos mais je préfère rouler à une cadence de 80-90tpm environs, si on doit amener un rapport 52x11 pour une même vitesse on doit rouler à une cadence de 60tpm voire moins et en forçant plus, c'est un style de roulage mais c'est là qu'il risque d'avoir des soucis de genoux à la longue, vu qu'on force plus sur les genoux (cf les retours ailleurs sur internet :-P).

Je peux concéder qu'on peut monter à une vitesse rapide, mais dans ce cas de figure (région valloné, vélo limité à 2x8 vitesses, niveau débutant) je préfère avoir de la marge pour monter une côte plutôt que de galérer à monter et de dépasser les 60km/h en descente. Si on est sur du 23c, au lieu d'être à 40,8km/h on sera théoriquement à 40,6 km/h, il suffit de changer la circonférence du pneu dans le calculateur.

Niveau compatibilité je ne vois pas ou serait le problème, tout comme le pédalier d'origine c'est un pedalier double au standard axe carré, ligne de chaine environs 43,5mm, on ne parle pas de changer en standard Hollowtech, triple ou pédalier double VTT. Au lieu d'appellation compact c'est du super compact :) Si on doit changer pour du compact 50/34 autant aller plus loin et de descendre à du super compact 46/30.



Alors, le problème que tu décris est le choix du braquet sur le vélo , je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un 52 11 ( en effet discutable sur le besoin pas de problème) d'obligerai à l'utiliser en force ! c'est sur cette partie de raisonnement que j'ai du mal à te suivre ;-)

Alors les problèmes du passage d'un double 52/39 à un compact 46/30 :
  • la chaîne ne ce ballade plus au même endroit en "altitude" ! cela peut apporter un lot de surprise)
  • Le décalage en hauteur du 52 à 39 n'est pas le même que le 46 à 30 , c'est pour cela que les dérailleurs Avant des compacts ne sont pas les mêmes que les doubles => et quid de la manettes du dérailleur avant avec un dérailleur avant compact ! Bref, là aussi un lot de risque de surprise !
Après la polyvalence (dans le prisme des braquets) , là aussi il faut regarder le besoin de l'utilisateur et ces capacités, si il est puissant et léger cela ne va pas être la même chose qu'une personne lourde et peu entraînée !
(Dans son cas le passage en triple serait une solution intéressante , s'il trouve un groupe compatible en occasion pas chère ;-) )


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 29 mars 2021 à 12h49

C'est parce que c'est limité à du 2x8v que je préfère qu'on sacrifie les braquets rapides (52x11, 52x12) plutôt que d'avoir des trous ou ne pas avoir des braquets courts et galérer dans les grosses côtes. Si c'est une adaptation de transmission 2x11 il n'y a même pas de questions à se poser, une cassette large et hop on n'en parle plus :P

On est en train de partir dans les solutions 9v, 10v ou triple mais c'est des solutions qui coûtent beaucoup beaucoup plus (autant d'acheter un nouveau vélo), et dans la situation de notre ami, un pédalier 46/30 est à mes yeux la solution qui a un meilleur rapport bénéfice/coût/risque. Pour l'histoire du dérailleur ca se fait de passer d'un double à du super compact (un exemple ici, mais c'est un dérailleur moderne double 105 : passer d'un double à du super compact, pas de soucis de compatibilité courbe dérailleur avant). Je ne critiquent pas d'autres solutions car c'est des solutions valides également, juste que c'est moins adaptées à mes yeux. :)

Ce message a été modifié par Kiddy - 29 mars 2021 à 12h51.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 29 mars 2021 à 12h52

https://www.lecyclo....BMaAugYEALw_wcB

les prix on bien baissé en 46 30. la limite c'est la descente du dérailleur avant jusqu'au dents du 46. il faut un outils pour arracher les pedales de l'axe carré.
j'ai roulé sur un vélo à 150 euros..il faut avoir un minimum de connaissance pour être sur que tout n'est pas rincé.

j'ai descendu le ventoux en 46 /12 c'est juste pour doubler les camping car, mais vu les avertissement répétés de mon chirurgien, des fois il vaut mieux être prudent..#cesoirj'aikiné.
je suis passé chez squirt.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 29 mars 2021 à 12h58

ps je suis encore d'accord avec kiddy :lol:

se depecher pour la prime velo, se depecher avant le confinement 1 km ou 10...
je suis passé chez squirt.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   thomasclermont 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-mars 21
  • Lieu :m

Posté 02 avril 2021 à 19h03

Merci à tous pour vos réponses.
Après consultation d'une association de réparation de vélo, ils me conseillent de changer la casse en allant jusqu'à 28 dents. Ils me disent que ca va passer avec mon détailleur actuel (chape courte, Shimano 105) et qu'ils m'aideront à rallonger ma chaine.
Le prix est dérisoire car cela coute uniquement le prix de 'l'inscription (10€)
Que pensez-vous de cette solution ?
Voir les 2 photos ci -jointes

Merci
Thomas

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_3466.jpg
  • Image attachée: IMG_3467.jpg

Ce message a été modifié par thomasclermont - 02 avril 2021 à 19h04.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 avril 2021 à 19h34

Si tu n'as pas dans l'idée de faire de la vraie montagne passer en 28 te donnera plus de facilité sans trop investir. Par contre quand je vois tes photos je te conseilles de changer la chaine aussi plutôt que la rallonger car elle a pas l'air très fraiche ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 03 avril 2021 à 08h40

Voir le messagedidier95, le 02 avril 2021 à 19h34, dit :

Si tu n'as pas dans l'idée de faire de la vraie montagne passer en 28 te donnera plus de facilité sans trop investir. Par contre quand je vois tes photos je te conseilles de changer la chaine aussi plutôt que la rallonger car elle a pas l'air très fraiche ;)


Un bon nettoyage devrait te faire gagner 1 dent ou 2 au ressenti ;)
Après faut être honnête, 39/24 ou 28, ça restera (très) dur pour faire de la montagne!
Pour passer une petite bosse ou un petit raidard en force pourquoi pas, mais en Auvergne, ca devient vite sévère...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 avril 2021 à 10h10

Reste la solution de la patte de déport qui avec un budget réduit de passer direct au 30 voir 32 si possible.
Ca te coûterai juste la chaine, la cassette et la patte à 30 euros max, bien suffisant pour ce vélo ;)
+1 pour le nettoyage car il en a bien besoin aussi :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   thomasclermont 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-mars 21
  • Lieu :m

Posté 07 juin 2021 à 18h54

Est-ce que ce pédalier pour VTT 46/30 pourrait convenir ?
https://www.bikester...xUaAtRVEALw_wcB


Le lien fourni plus haut chez lecyclo est en rupture de stock :(

Thomas
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 juin 2021 à 05h47

La j'ai un doute sur la compatibilité avec ton boitier de pédalier actuel et la ligne de chaine qui doit être différente (VTT/Route). Peut que certain ont déjà tenté mais à ta place j'opterai plutôt pour la solution économique de la patte de déport pour pouvoir passer une cassette plus grosse sans changer de pédalier ou au moins rester en version route.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 08 juin 2021 à 07h45

bon alors il en est ou ce cobra, cassette 28 ?
je suis passé chez squirt.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 08 juin 2021 à 09h42

C'est un peu cheap le pédalier tourney, la qualité a vraiment l'air douteuse, pas de vis cheminé pour remplacer des plateaux usés. perso je conseille vraiment de partir sur le pédalier FSA adventure 46/30 que j'ai indiqué dans le 2e message, c'est certe un budget mais au moins c'est un standard route et qu'on trouve dans des vélos du milieu hdg (Cannondale topstone sora par exemple)

Par rapport à la solution de patte de déport la solution pédalier est plus complexe à réaliser qu'un changement de cassette, mais ça resoud tous les soucis de développement court pour les dénivelés, etagement cassette suffisamment resserré en 8v pour éviter des "gros trous" engendré par une grosse cassette

Ce message a été modifié par Kiddy - 08 juin 2021 à 09h47.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 juin 2021 à 08h16

avant le covid a petit budget il y avait du decat 6061 bleu et gris en campagnolo triple. quand on cherche du velo avec petit braquet ya pas mieux surtout si on passe le petit plateau de 30 à 26.
je suis passé chez squirt.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 29 juin 2021 à 13h38

c'est un cas classique pour un changement du pédalier. et juste la chaîne à raccourcir de plus. Pas plus de quelques minutes de travail. Voir aussi en fonction de l'état des composants. Si le pédalier est usé, le changer en changeant de taille des plateaux au même temps. et si c'est la cassette qui est la plus usée, changer alors la cassette sans forcément augmenter l’écart entre le plus petit et le plus grand pignon. il vaut mieux ne pas trop "gonfler" les vélos en matière d'écart maximal des dents, mais plutôt acheter un autre vélo d'occas plus adapté à l’utilisation. de toute façon dès lors que l'on roule, il y aura des pièces à changer, à cause de l'usure. Je commencerais par le changement du pédalier et rien d'autre - voir si l'on peut en avoir un à l'essai avant d'acheter. bonne route.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   thomasclermont 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-mars 21
  • Lieu :m

Posté 13 mars 2022 à 18h23

Fin mot de l'histoire...

Pédalier 52-39 changé par un 50-34 9 vitesses à 43€ sur lecyclo


Image attachée: pédalier.jpg

Ce n''est pas parfait, mais ca me fait gagner 2 viteses sur la cassette, et c'est suffisant pour 99% du temps.

Merci à tous

Thomas

Ce message a été modifié par thomasclermont - 13 mars 2022 à 18h24.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 mars 2022 à 20h37

bonne route. merci pour la photo.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)