• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Renseignements cassette + pédalier ( débutant ) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alain diamante 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 30-mars 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 30 mars 2021 à 08h17

Bonjour à vous, j'aimerais un peu de votre expérience.

Je suis principalement un runner, environ 90 kms la semaine.

J'augmente un légèrement la charge d'entrainement en me lançant au vélo de route.

Je possède un vélo de route assez vieux mais bon, il roule parfaitement, les vitesses sont fluides mais par moment elles ne passent pas.

C'est un vélo de marque CASPER (lol / je ne connais pas ), avec un groupe shimano tiagra flight deck 9 speeds.
J'ai regardé ma cassette arrière 11/25 ainsi que mon pédalier 39/52, le vélo fait 8 kg.

Etant un joggeur de fond, longue distance (marathon etc .... ), je ne suis donc pas un puissant sur mmon vélo.
Je l'utilise 3 fois semaines, pour mouliner à haut régime +- 80-100 kms en sortie.

J'ai l'impression avoir du mal lors de plus grosses côte (j'habite en Belgique / légèrement vallonné et de temps en temps du plat ).

On me conseille une cassette 11/32 et un pédalier 34/50 pour plus de facilité.

Je n'ai pas de budget pour un vélo neuf ou d'occasion actuellement.

Que me conseillez-vous ?

Après lecture sur différents site, j'ai abouti selon mon profil à une cassette de 11/32 et un pédalier de 34/50.

Dois-je remplacer tout le système ?
Combien cela pourrait me couter ? ou placer un nouveau groupe qualité / prix.

Merci à vous pour votre patience de m'avoir lu.

A bientôt
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 mars 2021 à 08h43

Un passage par la case présentation dans la bonne section aurait été un plus mais tu nous en dit pas mal ici
C'est quoi le pourcentage des cotes ou tu es à la peine ? je croyais que c'était plat chez toi :D
Pour limiter ton investissement tu pourrais conserver les plateaux et passer une cassette plus grosse à l'arrière. Tu as probablement un dérailleur arrière à chape courte donc normalement ce serait du 28 dents pour la plus grosse possible. Pour compenser tes plateaux plus gros c'est possible de monter une 30 voir 32 en mettant une patte spécifique intercalée entre le cadre et ton dérailleur. Avantage de cette solution c'est pas cher et ça marche bien pour régler ce souci que tu as (passer plus facilement du vallonné).

Le type de patte https://www.sergedut...tto-a12925.html
la façon de contrôler ton type de chape dérailleur en la mesurant https://www.mantel.c...20de%20(50%2D34)%2B(,il%20faut%20une%20chape%20longue.

Il sera préférable de changer la chaine aussi car celle que tu as sera probablement trop courte

Ce message a été modifié par didier95 - 30 mars 2021 à 08h45.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   alain diamante 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 30-mars 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 30 mars 2021 à 09h45

Voir le messagedidier95, le 30 mars 2021 à 08h43, dit :

Un passage par la case présentation dans la bonne section aurait été un plus mais tu nous en dit pas mal ici
C'est quoi le pourcentage des cotes ou tu es à la peine ? je croyais que c'était plat chez toi :D
Pour limiter ton investissement tu pourrais conserver les plateaux et passer une cassette plus grosse à l'arrière. Tu as probablement un dérailleur arrière à chape courte donc normalement ce serait du 28 dents pour la plus grosse possible. Pour compenser tes plateaux plus gros c'est possible de monter une 30 voir 32 en mettant une patte spécifique intercalée entre le cadre et ton dérailleur. Avantage de cette solution c'est pas cher et ça marche bien pour régler ce souci que tu as (passer plus facilement du vallonné).

Le type de patte https://www.sergedut...tto-a12925.html
la façon de contrôler ton type de chape dérailleur en la mesurant https://www.mantel.c...20de%20(50%2D34)%2B(,il%20faut%20une%20chape%20longue.

Il sera préférable de changer la chaine aussi car celle que tu as sera probablement trop courte




Merci pour cette réponse précise, vraiment désolé pour la case présentation...oups......

N'étant pas habitué à faire du vélo de route, il m'arrive de temps en temps à avoir des difficultés lors de côte 10% enfin, ça passe mais bon j'aimerais un tout petit peu plus d'aisance.

Pour information, est il préférable de changer le dérailleur à l'arrière ? si oui lequel serait compatible....en Tiagra.....

Je vais voir pour le montage, petit à petit et surtout la commande des pièces sans me tromper......lol

Une bonne journée.

Ce message a été modifié par alain diamante - 30 mars 2021 à 09h50.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 mars 2021 à 10h29

Vu que tu as un ancien modèle (nombre de vitesses) il faudrait certainement aussi remplacer la commande car pas sur que ces pièces soient encore disponibles donc perso je te conseille la mise en place de la patte c'est bien moins cher et fonctionne tout aussi bien. sinon passe en 28 en ne changeant que la cassette car pour 10 % de temps en temps ça devrait aller.

Ce message a été modifié par didier95 - 30 mars 2021 à 10h32.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 30 mars 2021 à 10h49

Voir le messagealain diamante, le 30 mars 2021 à 08h17, dit :

Après lecture sur différents site, j'ai abouti selon mon profil à une cassette de 11/32 et un pédalier de 34/50.
Dois-je remplacer tout le système ?
Combien cela pourrait me coûter ? ou placer un nouveau groupe qualité / prix.

Oui il faut changer : pédalier (+/- boîtier pédalier), cassette, chaîne et dérailleur ar chape moyenne (pour prendre la cassette 11-32). T'es en gamme 2x9 Tiagra Flight deck (à priori du 4400 qui date entre 2000 et 2010) donc c'est du tirage classique 1,7 compatible avec les 9v actuels, donc de la gamme Sora R3000 si tu veux du neufs. Grosso modo 200€.

Après je rejoins Didier c'est un peu cher pour ce que c'est, tu dis arriver à monter en 39x25 (certes dans la douleur), perso une cassette 9v 11-28 peut être une solution, c'est la limite haute pour des dérailleurs ar chape courte (réglage de la vis englobée à fond) normalement pas de soucis avec le dérailleur d'origine, et c'est la solution la plus simple et économique, juste une cassette) 20 balles et éventuellement un fouet de chaîne.
Ps : sinon une cassette 11-32 avec une patte, mais ca risque de créer des trous dans les étagements, peut être si ca existe des cassettes avec un départ de 12 dents, le ratio 52x12 est assez similaire à du ratio 50x11.

Ce message a été modifié par Kiddy - 30 mars 2021 à 11h04.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 mars 2021 à 12h29

si les vitesses passent mal, faut peut être rester sur des parcours assez plats parce que sinon la note risque d'être salée.

ou alors c'est un probleme de chape de derailleur / de pate de derailleur tordue ( ce qui serait un mauvais plan pour une rallonge ) / de cocottes / de gaine ...


dernier recours quand on est jeune et sportif, manger de la bosse à 4% pour passer à terme du 10 % entre 15 et 20 km/h. du coup le 39 32 ne sera plus utile.
je suis passé chez squirt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 mars 2021 à 07h39

"Je possède un vélo de route assez vieux mais bon, il roule parfaitement, les vitesses sont fluides mais par moment elles ne passent pas"

Bien vu j'avais loupé ce point :)
Tu veux dire quoi par là ? la chaine ne monte pas sur le gros pignon de la cassette par exemple ? Une explication plus détaillée et quelques photos du vélo pourrait nous éclairer. Vélo en entier et gros plan de la partie cassette dérailleur, plateaux et commandes sur le guidon.
Si c'est un souci de passage de rapports un bon nettoyage et réglage/lubrification doit pouvoir régler le pb

Ce message a été modifié par didier95 - 31 mars 2021 à 07h39.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   alain diamante 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 30-mars 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 31 mars 2021 à 13h13

Voir le messagedidier95, le 31 mars 2021 à 07h39, dit :

"Je possède un vélo de route assez vieux mais bon, il roule parfaitement, les vitesses sont fluides mais par moment elles ne passent pas"

Bien vu j'avais loupé ce point :)
Tu veux dire quoi par là ? la chaine ne monte pas sur le gros pignon de la cassette par exemple ? Une explication plus détaillée et quelques photos du vélo pourrait nous éclairer. Vélo en entier et gros plan de la partie cassette dérailleur, plateaux et commandes sur le guidon.
Si c'est un souci de passage de rapports un bon nettoyage et réglage/lubrification doit pouvoir régler le pb



Re,
Merci pour ces réponses.....
Voici quelques photos.

Je viens d'aller faire un tour pour tester.....

Voici les problèmes :
-----J'aimerais augmenter ma cassette arrière..actuellement, j'ai un 11/25.....pour avoir plus de facilité en montée, à mon avis je devrais opter pour un 11/32, il me semble....

--- ma poignée de changement de vitesse arrière, quand je veux descendre de vitesse, la poignée bloque et impossible de changer et puis ça se débloque comme miracle, obligé de jouer avec et à un moment donné ça fonctionne.

--- Quand je suis, sur le grand plateau à l'avant.....et à l'arrière en 3ème ou 4ème, la vitesse change toute seule, ou alors j'ai de temps en temps comme un raté. aussi non les vitesses sont fluides quand tout va bien.
Ce n'est pas un soucis de difficulté de changement de vitesse, pas comme si je tentais de changer et que le système me le refusait.

A mon avis, le changement du groupe résoudrait le problème..... Il y a tellement de prix, des marques différentes, mes sorties sont max 2 ou 3 heures, sorties de récup running aussi à haute cadence etc......mais je prends du plaisir.

Ce vélo est léger malgré sa vêtusté (enfin je trouve, c'est sur quand je vois le vélo de certain ), je ne connais même pas la marque CASPER Lol, il fait 10,5 kg.....c'est évident que les nouveaux, ils sont terribles.
Il y a tellement de choix je ne sais même pas lequel je devrais choisir (pour max 1400 euros), ou en occasion, il y en a qui n'ont pratiquemnt pas roulés des fois, TOP AFFAIRE.

En attendant le budget pour le changement de vélo.

Une nouvelle fois, merci.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20210331_134741164.jpg
  • Image attachée: IMG_20210331_134948982.jpg
  • Image attachée: IMG_20210331_135035790.jpg
  • Image attachée: IMG_20210331_135051786.jpg
  • Image attachée: IMG_20210331_135101772.jpg

Ce message a été modifié par alain diamante - 31 mars 2021 à 13h32.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 mars 2021 à 13h50

Merci pour les photos même si certaines s'ouvrent un peu grand on peut voir que c'est daté comme matériel. Changer le groupe sur ce vélo je pense pas que ce soit une bonne idée car ce serait couteux et la base est ancienne. A ta place je ne mettrai pas plus de 100 euros de restauration sur ce vélo.
Tes soucis de passages de rapport peuvent peut surement être réglés pas un bon nettoyage/lubrification/réglage et remplacement des câbles. Sinon c'est que la poignée de commande a un souci et pour limiter le budget en occasion ça doit se trouver. Pour la cassette le 28 te suffira je pense donc ça limiterai aussi l'investissement sur ce vieux vélo.

Maintenant si tu veux mettre 1400 euros dans un vélo c'est pas de l'occasion qu'il faut prendre car a ce prix la tu as déjà du neuf très correct qui te changera la vie, par exemple les D4 EDR en groupe 105 https://www.decathlo...ir/_/R-p-305449 c'est un exemple car il y en a d'autres

Ce message a été modifié par didier95 - 31 mars 2021 à 13h53.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   alain diamante 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 30-mars 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 31 mars 2021 à 14h39

Voir le messagedidier95, le 31 mars 2021 à 13h50, dit :

Merci pour les photos même si certaines s'ouvrent un peu grand on peut voir que c'est daté comme matériel. Changer le groupe sur ce vélo je pense pas que ce soit une bonne idée car ce serait couteux et la base est ancienne. A ta place je ne mettrai pas plus de 100 euros de restauration sur ce vélo.
Tes soucis de passages de rapport peuvent peut surement être réglés pas un bon nettoyage/lubrification/réglage et remplacement des câbles. Sinon c'est que la poignée de commande a un souci et pour limiter le budget en occasion ça doit se trouver. Pour la cassette le 28 te suffira je pense donc ça limiterai aussi l'investissement sur ce vieux vélo.

Maintenant si tu veux mettre 1400 euros dans un vélo c'est pas de l'occasion qu'il faut prendre car a ce prix la tu as déjà du neuf très correct qui te changera la vie, par exemple les D4 EDR en groupe 105 https://www.decathlo...ir/_/R-p-305449 c'est un exemple car il y en a d'autres



Haaaa oui, il a l'air pas mal l'exemple du vélo chez décathlon, je me laisserais bien tenté.
ça va surement me changer la vie, enfin je n'ai jamais roulé avec un vélo d'un tel budget...enfin (1100 euros), pour moi.... Il y a d'autres prix beaucoup plus couteux....ça doit encore changer la vie d'avantage lol.....

Petite question celui ci le van rysel fait 8,8 kg, la cadre en aluminium, quand je vois les autres avec le cadre en carbone, il fait pratiquement le même poids.....ça m'interpelle .....

Merci beaucoup, si vous avez d'autres lien pour me conseiller...... je suis preneur.

Une bonne journée, et pour info ce forum est excellent.

Ce message a été modifié par alain diamante - 31 mars 2021 à 14h47.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 mars 2021 à 15h17

Il y a des cadres alu léger et performants aussi, le mien fait 8,2 kg monté, tout dépends de la qualité des tubes et le carbone n'est pas forcement plus léger au final.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 31 mars 2021 à 15h39

il fait combien de dents ton petit plateau, comme ça vu de loin c'est pas du 39.
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   youngyves 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 05-janvier 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vix
  • Passion :VTT,VELO ROUTE,MOTO
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbéa orca omr, Cannondale caadx

Posté 31 mars 2021 à 16h13

Vu ton pédalier je parierais pour du 53/52x39 donc à l'arrière en 9v ce serait maxi 28 et il faudrait monter un pédalier sora r3000 en 50x34 associé au boîtier externe:un soucis en moins.Si tu ne veux pas trop investir le Sora est très bien, ma femme est tout en Sora r3000 sur son gravel et ça marche nickel,et l'avantage sur son gravel j'ai monté une cassette vtt shimano xt en 11-32 9v.On peut même mettre du 11-34 c'est prévu pour.Donc un pédalier un boîtier un dérailleur arrière et tu mets les développements que tu veux.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)