Chaîne bien blanche#1Posté 03 avril 2021 à 20h52
Petite question
De façon à ce que votre chaîne reste bien blanche .... Vous faites comment ? Laver dégraisser et j'ai pris de la cire Et vous d'autres solutions ? Ou partage d'expérience ? #2Posté 03 avril 2021 à 21h03 macmini95, le 03 avril 2021 à 20h52, dit :
Petite question De façon à ce que votre chaîne reste bien blanche .... Vous faites comment ? Laver dégraisser et j'ai pris de la cire Et vous d'autres solutions ? Ou partage d'expérience ? Il y a chez moi une plante magique qui rend brillante en quelques tours de manivelle la cassette et la chaîne, il suffit de la ceuillir au bord de la route, surtout après la pluie. http://www.mi-aime-a...mauritianum.php et puis graisser... Cette plante fait disparaître aussi très bien le cambouis sur les mains, ou la graisse sur la vaiselle, en plus de son action récurrente mais pas abrasive... que le climat se réchauffe encore un peu, avec plus de pluie en été, et il y en aura peut être en France. Actuellement présente aux açores, au kenya vers Nairobie plutôt au dessus de 1800m d'altitude, en afrique du sud, #3Posté 04 avril 2021 à 06h05
Cette question m'intéresse aussi.
J'envisage de passer à la cire pour la belle saison. #4Posté 04 avril 2021 à 07h19
Dégraissage et utilisation de squirt https://squirtlube.fr/ ça fonctionne j'ai testé et c'est pas chiant à faire. Sinon évite l'huile de vidange hein, la ça marche pas bien
Ce message a été modifié par didier95 - 04 avril 2021 à 07h20.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #5Posté 04 avril 2021 à 08h31
J'utilise également le squirt qui laisse la chaine propre plus longtemps et ne repeint pas l'ensemble du vélo.
#8Posté 04 avril 2021 à 09h04
Un ami m'a conseillé le lubrifiant 03 decathlon...et ta chaine reste blanche
#9Posté 04 avril 2021 à 09h30 macmini95, le 04 avril 2021 à 08h46, dit :
ça à l'air pas mal le squirt ! vous avez pris le nettoyant aussi ? lol Il y a eu le longue discussion interminable sur la cire etc, tu as raté les émissions sur VDR Macmini 95 ;-) Pour résumé rapide : Application première :
Nettoyage de la chaîne (liquide vaisselle + eau + air ):
Sinon :
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#10Posté 04 avril 2021 à 09h45
C'est pire qu'un soin chez l'esthéticienne !
Personne n'a essayé le botox dans les tubeless ? #11Posté 04 avril 2021 à 09h53
Moi j'y passe un coup de sopalin de temps à autre
Les 52 (x2 car mâle + femelle) maillons y passent en 45 secondes et je suis tranquille pendant plusieurs semaines;;;;;;;;; Ce n'est pas blanc-blanc, mais propre! Après ça, je me lave les mains (ou j'enlève les gants) et c'est réglé!
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#12Posté 04 avril 2021 à 11h02
J'utilise la cire zéfal depuis le début et j'en suis plutôt satisfait
VTT KTM Myroon Alpha
Vélo route Origine Axxome II 250 #13Posté 04 avril 2021 à 12h49
dégraissant morgan blue ( marche mieux que liquide vaisselle )+ boitier à roulettes park tool et squirt.
je suis passé chez squirt.
#14Posté 04 avril 2021 à 15h55
Salut à tous,
SQUIRT depuis des années pour ma part, pareil en VTT et en route, c'est le top. #15Posté 04 avril 2021 à 16h27
Oui pareil c'est pas blanc blanc mais c'est propre, un coup de chiffon et j'en remet quand j'y pense ou dès le lendemain une fois la chaine sèche si c'était une sortie humide.
Ce message a été modifié par didier95 - 04 avril 2021 à 16h28.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #16Posté 04 avril 2021 à 16h52
Merci pour vos retours !
Je reçois le produit demain ...merci Amazon #17Posté 05 avril 2021 à 07h12 kouros, le 04 avril 2021 à 09h45, dit :
C'est pire qu'un soin chez l'esthéticienne ! Personne n'a essayé le botox dans les tubeless ? Bah, tu n'y vas pas avec ton vélo ? Moi je leurs fais faire le maillot à mes vélos tout les mois ! Par contre le Botox, je trouve cela trop cher pour eux, tant pis ils plisseront avec l'âge ! Après dans la réalité, en fait l'explication et longue mes gestes ce font vite et cela me prends peut de temps et me coût peu chère ! papyts, le 04 avril 2021 à 12h49, dit :
dégraissant morgan blue ( marche mieux que liquide vaisselle )+ boitier à roulettes park tool et squirt. Je ne connais pas ce produit, probablement très efficient ! Par contre l'utilisation du liquide vaiselle est surtout pour raison économique et pratique , j'ai d'autres produits plus efficient à ma disposition, mais pour le squirt, ce n'est pas nécessaire de mon expérience ! L'outils nettoyeur est intéressant, car il n'agit pas que que l'extérieur de la chaîne il fait bien tourner les rouleaux interne et donc permettrai un meilleur nettoyage interne ! Et c'est un outil très facile à mettre en action ! Après tu en as peut-être testés d'autres outils nettoyeur, c'est mon cas, et je t'avoue que celui-ci et bien plus efficient que mes précédents, que j'avais rapidement remisé ! J'ai converti des amis qui l'on adopter comme moi cet outils, apparemment avec bonheur lool ;-) didier95, le 04 avril 2021 à 16h27, dit :
Oui pareil c'est pas blanc blanc mais c'est propre, un coup de chiffon et j'en remet quand j'y pense ou dès le lendemain une fois la chaine sèche si c'était une sortie humide. Didier le petit coup de chiffon sur la chaïne c'est bien vu, ou utiliser la plante que propose Jean_Thevenet ( je n'ai pas encore testé ) , mais il faut faire du plus profond de temps en temps ;-) macmini95, le 04 avril 2021 à 16h52, dit :
Merci pour vos retours ! Je reçois le produit demain ...merci Amazon Essayer c'est l'adopter, bonne découverte à toi! Je pense que tu vas gagner au change !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#18Posté 05 avril 2021 à 07h26
Oui je sais mais je ne suis pas très courageux et mes chaines ne se sont jamais manifestées
C'est de ce boitier dont vous parlez ? https://www.matosvel...arktool-cyclone En plus j'ai vu que j'ai une attache rapide donc la prochaine fois (un jour ) je démonterai pour faire tremper et le reste ce sera au pinceau et dégraissant (cassette dérailleur plateaux) Ce message a été modifié par didier95 - 05 avril 2021 à 07h32.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #19Posté 05 avril 2021 à 08h46
oui c'est le park tool bleu. avec dégraissant morgan blue également bleu tu as une chaine neuve ( visuellement , hein ) en un éclair
( bleu aussi ) également testé liquide vaisselle et dégraissant zefal vert qui fait rouiller les k7 ultegra
je suis passé chez squirt.
#20Posté 05 avril 2021 à 15h27
Grosso modo je fais pareil que Krysto. Je plonge la chaine dans de l'essence ou du gasoil, selon si j'ai la voiture de mon père ou de ma mère. Et j'utilise les vieilles brosses à dents que j'ai plongé dans l'essence/gasoil au préalable pour "gratter" les pignons. Puis je laisse jusqu'au lendemain, et je mets un point d'huile pour éviter les problèmes. Et c'est reparti !
Et sincèrement tout est nickel ! Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 05 avril 2021 à 15h28. #21Posté 06 avril 2021 à 08h49 papyts, le 05 avril 2021 à 08h46, dit :
oui c'est le park tool bleu. avec dégraissant morgan blue également bleu tu as une chaine neuve ( visuellement , hein ) en un éclair ( bleu aussi ) également testé liquide vaisselle et dégraissant zefal vert qui fait rouiller les k7 ultegra Je suis aussi en cassette Ultegra ( 2 cassettes en tout depuis 2009 !!) , mon liquide vaisselle ( non à l'acide) ne le font pas rouiller ;-) ! Tu prends une version avec vinaigre ? (après je rince bien et sèche à la soufflette) Après ce que j'ai remarqué, mes organes mécaniques c'est la pluie et boue qui attaque les matériaux !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#22Posté 07 avril 2021 à 14h58
Et ben, vous êtes aux petits soins pour vos transmissions !
J'ai toujours la flemme, et j'entretiens très peu. C'est regrettable. Du coup, j'ai une transmission toute noire, pas mal de cambouis. Mais ça roule, même si j'use probablement plus vite. De temps en temps, j'essaie quand même de nettoyer, avec dégraissant (et l'outil en plastique mentionné un peu plus haut) ... ça a une efficacité toute relative, à cause de la quantité de cambouis. Surtout que je fais ça sans démonter, donc plateaux, cassette, galets (pas faciles d'accès) restent assez sales et resalissent vite la chaine. il faudrait que je sois quand même un peu plus attentif à ça. Je dois bientôt remplacer la chaine (je suis entre 0.075 et 0.1 d'élongation), et donc je pense que je profiterai du changement de chaine pour essayer de retrouver un peu une transmission propre : démontage chaine et roue, nettoyage cassette comme je peux (dégraissant décathlon, peut être brosse à dents ...), plateaux, galets (tout n'est pas ultra facile d'accès !!) Mais je ne me fais pas d'illusion : avec de l'huile, et un entretient quand j'y pense (donc pas souvent), ça va vite redevenir noir. Et sinon, quand j'achète une chaine : neuve, elle est toute grasse, mais du gras "collant". J'ai compris que c'était un produit de protection, pas vraiment de lubrification. Il faut donc prévoir de l'enlever, pour ensuite regraisser la chaine. Vous confirmez ? #23Posté 07 avril 2021 à 15h44 criiss, le 07 avril 2021 à 14h58, dit :
Et ben, vous êtes aux petits soins pour vos transmissions ! J'ai toujours la flemme, et j'entretiens très peu. C'est regrettable. Du coup, j'ai une transmission toute noire, pas mal de cambouis. Mais ça roule, même si j'use probablement plus vite. De temps en temps, j'essaie quand même de nettoyer, avec dégraissant (et l'outil en plastique mentionné un peu plus haut) ... ça a une efficacité toute relative, à cause de la quantité de cambouis. Surtout que je fais ça sans démonter, donc plateaux, cassette, galets (pas faciles d'accès) restent assez sales et resalissent vite la chaine. il faudrait que je sois quand même un peu plus attentif à ça. Je dois bientôt remplacer la chaine (je suis entre 0.075 et 0.1 d'élongation), et donc je pense que je profiterai du changement de chaine pour essayer de retrouver un peu une transmission propre : démontage chaine et roue, nettoyage cassette comme je peux (dégraissant décathlon, peut être brosse à dents ...), plateaux, galets (tout n'est pas ultra facile d'accès !!) Mais je ne me fais pas d'illusion : avec de l'huile, et un entretient quand j'y pense (donc pas souvent), ça va vite redevenir noir. Et sinon, quand j'achète une chaine : neuve, elle est toute grasse, mais du gras "collant". J'ai compris que c'était un produit de protection, pas vraiment de lubrification. Il faut donc prévoir de l'enlever, pour ensuite regraisser la chaine. Vous confirmez ? Hello Criiss; Attention en 11V il faut changer les chaînes à 0.5 !! Si non tu as des risques que la nouvelle chaîne saute dans tout les sens sur ta transmission !! La chaîne est l'élément le moins chère ! Après il y a un vrai sujet sur les mesures de longueur de chaîne et de l'usure, (c'est moins simple que cela parait) ! Bref il y a des outils qui mesurent des choses plus cohérente que d'autre !! Avec l'outils standard tu mesures plus le diamètre des rouleaux !! Et comme ils ce ne sont pas des mêmes diamètres d'une marque à l'autre je le laisse imaginer l'absurdité parfois des mesures !!! http://pardo.net/bik...sed-alternative VS Pour nettoyer une chaîne lubrifiée au pétrole, il te faut un détergent plus puissant que le liquide vaisselle (le détergent nettoyant moteur, sont efficace généralement )! Sinon pour ma part en VTT au pétrole, je tournais sur 3 chaines et je terminais le nettoyage dans des bains d'essence F ( que je filtrais et recyclais) ! J'avais envisagé la machine ultra son, mais je suis passé au Squirt Lub avant de avoir la machine ! Depuis le Squirt lub, c'est beaucoup moins d'entretien et de temps, avec une grande efficience en rendement et une chaîne bien plus propre ! Le produit est aqueux !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#24Posté 08 avril 2021 à 07h19
Aqueux c'est Johnny !
Ce message a été modifié par didier95 - 08 avril 2021 à 07h19.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #25Posté 08 avril 2021 à 07h24
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#26Posté 08 avril 2021 à 10h13 Krystau, le 07 avril 2021 à 15h44, dit : Hello Criiss; Attention en 11V il faut changer les chaînes à 0.5 !! Si non tu as des risques que la nouvelle chaîne saute dans tout les sens sur ta transmission !! La chaîne est l'élément le moins chère ! Après il y a un vrai sujet sur les mesures de longueur de chaîne et de l'usure, (c'est moins simple que cela parait) ! Bref il y a des outils qui mesurent des choses plus cohérente que d'autre !! Avec l'outils standard tu mesures plus le diamètre des rouleaux !! Et comme ils ce ne sont pas des mêmes diamètres d'une marque à l'autre je le laisse imaginer l'absurdité parfois des mesures !!! http://pardo.net/bik...sed-alternative old-tool.jpg VS new-tool.jpg Pour nettoyer une chaîne lubrifiée au pétrole, il te faut un détergent plus puissant que le liquide vaisselle (le détergent nettoyant moteur, sont efficace généralement )! Sinon pour ma part en VTT au pétrole, je tournais sur 3 chaines et je terminais le nettoyage dans des bains d'essence F ( que je filtrais et recyclais) ! J'avais envisagé la machine ultra son, mais je suis passé au Squirt Lub avant de avoir la machine ! Depuis le Squirt lub, c'est beaucoup moins d'entretien et de temps, avec une grande efficience en rendement et une chaîne bien plus propre ! Le produit est aqueux ! Hello Krys Merci pour les infos. Pour l'outil : j'ai un outil qui a deux "cotés" : 0.075 et 0.1. J'ai pas 0.05. Et pour le diamètre des rouleaux, je crois que c'est ok : chaine neuve, l'outil ne "rentre pas" ... C'est juste au bout d'un certain temps qu'il arrive à rentrer, d'un coté, puis de l'autre. Bref, si j'avais des rouleaux de petit diamètre, alors il rentrerait directement ... là, c'est bien une comparaison par rapport au neuf que je fait. Mais je garde ta remarque à l'esprit : je vérifie quand je change la chaine que l'outil ne "rentre" pas. Si un jour ça rentre, je saurai que ça peut venir du diamètre des pin. Et bon, si j'ai des rouleaux de "gros diamètre", alors c'est pas cool : j'ai un outil qui continue à ne pas rentrer alors que j'ai déjà un allongement. En tout cas, il va bien falloir que je change la chaine prochainement Pour le squirt : jamais utilisé. Mon problème, c'est pas tellement le produit, surtout le fait que je ne nettoie presque jamais ... Et je ne pense pas que le squirt soit à ce point un produit miracle qu'il puisse permettre de se passer de maintenance ou nettoyage #27Posté 08 avril 2021 à 11h45 criiss, le 08 avril 2021 à 10h13, dit :
... Et je ne pense pas que le squirt soit à ce point un produit miracle qu'il puisse permettre de se passer de maintenance ou nettoyage Si, si pourtant, tu n'as plus besoin de nettoyer ta chaîne car elle n'est pas collante et ne ramasse pas tout ce qui passe pendant les sorties. #28Posté 08 avril 2021 à 12h28
Le lubrifiant "deca" que je parlais plus haut c'est celui par temps sec le flacon jaune à moins de 4€... A priori il ne dégueulasse pas la chaine selon les dires de mon copain
#29Posté 08 avril 2021 à 15h16
L'équivalent en technologie cire (à vérifier à l'usage) semble n'être que celui ci https://www.decathlo...3987?mc=8579373
Tu as un lien sur celui dont tu parles Grelots ?
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