• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chaîne bien blanche Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 avril 2021 à 16h21

La c'est pas une cire mais une huile donc non équivalent et normalement moins cher ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 08 avril 2021 à 18h56

a priori ta chaine reste blanche avec cette huile ;)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 avril 2021 à 10h25

Voir le messagecriiss, le 08 avril 2021 à 10h13, dit :

Voir le messageKrystau, le 07 avril 2021 à 15h44, dit :

Hello Criiss;

Attention en 11V il faut changer les chaînes à 0.5 !! Si non tu as des risques que la nouvelle chaîne saute dans tout les sens sur ta transmission !! La chaîne est l'élément le moins chère !
Après il y a un vrai sujet sur les mesures de longueur de chaîne et de l'usure, (c'est moins simple que cela parait) ! Bref il y a des outils qui mesurent des choses plus cohérente que d'autre !!
Avec l'outils standard tu mesures plus le diamètre des rouleaux !! Et comme ils ce ne sont pas des mêmes diamètres d'une marque à l'autre je le laisse imaginer l'absurdité parfois des mesures !!!


http://pardo.net/bik...sed-alternative


Fichier-joint old-tool.jpg VS Fichier-joint new-tool.jpg

Pour nettoyer une chaîne lubrifiée au pétrole, il te faut un détergent plus puissant que le liquide vaisselle (le détergent nettoyant moteur, sont efficace généralement )!
Sinon pour ma part en VTT au pétrole, je tournais sur 3 chaines et je terminais le nettoyage dans des bains d'essence F ( que je filtrais et recyclais) !
J'avais envisagé la machine ultra son, mais je suis passé au Squirt Lub avant de avoir la machine !

Depuis le Squirt lub, c'est beaucoup moins d'entretien et de temps, avec une grande efficience en rendement et une chaîne bien plus propre ! Le produit est aqueux !


Hello Krys :)

Merci pour les infos.
Pour l'outil : j'ai un outil qui a deux "cotés" : 0.075 et 0.1. J'ai pas 0.05.
Et pour le diamètre des rouleaux, je crois que c'est ok : chaine neuve, l'outil ne "rentre pas" ...
C'est juste au bout d'un certain temps qu'il arrive à rentrer, d'un coté, puis de l'autre.
Bref, si j'avais des rouleaux de petit diamètre, alors il rentrerait directement ... là, c'est bien une comparaison par rapport au neuf que je fait.
Mais je garde ta remarque à l'esprit : je vérifie quand je change la chaine que l'outil ne "rentre" pas. Si un jour ça rentre, je saurai que ça peut venir du diamètre des pin.

Et bon, si j'ai des rouleaux de "gros diamètre", alors c'est pas cool : j'ai un outil qui continue à ne pas rentrer alors que j'ai déjà un allongement.

En tout cas, il va bien falloir que je change la chaine prochainement :)

Pour le squirt : jamais utilisé.
Mon problème, c'est pas tellement le produit, surtout le fait que je ne nettoie presque jamais ...
Et je ne pense pas que le squirt soit à ce point un produit miracle qu'il puisse permettre de se passer de maintenance ou nettoyage :D



Je connais bien cet outils je l'ai utilisée ! Et ranger, je suis passé à l'outils qui fait une mesure 0.1, 0.2, etc.. mais je vais aussi le ranger ! Pour un autre !!
Je me suis fait avoir 2 fois en VTT à mesure à 0.6 mm, la chaîne nouvelle ne marche pas sur la cassette ( et c'est pas donné les cassette légère 10-42 :( )

Si tes rouleaux sont plus gros, c'est là que tu as des problème ! La chaîne s’allonge et tu l'as mesures toujours bonne et tu tues tous les reste de ta transmission avec une chaîne qui c'est trop allongée ! Si tu fais bien attention à ce paramètre l'allongement de la chaîne tu peut faire durer très très longtemps ton matériel !

L'inverse j'ai un amis qui c'est pris la tête avec Shimano, chaînes neuves déjà allongées d'après son outils (le même que le mien) , il a fini par acheter l'outils de mesure Shimano, et tous est rentré dans l'ordre ! ;-)

De ce que j'ai découvert les Sram ont des gros rouleaux enfin au moins en 11V !! ;-)

Pour le SquirtLub, c'est l'inverse, comme cela ramasse moins de saloperie, cela demande moins de nettoyage, et si tu fais ton feignant, ( c'est 5 min à 10 min un nettoyage de transmission quand tu es bien organisé, cela met arrivé de le faire juste avant de charger mon route pour aller à une course à 7h du mat )!
Sinon tu mets un coup de chiffon sur la chaîne et tu nettoies le surplus sur le galet sup du dérailleur (important) , lors des rajouts de lubrifiant ! :-)





[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)