• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chaine qui saute sur pignon 11 dents Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Skildy 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 05-avril 21
  • Lieu :m

Posté 05 avril 2021 à 19h46

Bonjour à tous ! :)

Depuis plusieurs sorties maintenant, je constate que je "mouline" trop dans les descentes, j'aimerais vraiment disposer d'une vitesse supplémentaire pour grapiller quelques km/h et mettre à l'amende mon copain Nicolas.
Pour information, j'ai un Bulls Desert Falcon de 2009 équipé d'un pédalier "52-39-30" et d'une cassette 10V "12-26", le tout en Shimano Ultegra.

Ce soir j'ai donc tenté d'installer un pignon 11 dents issu d'une cassette Microshift 11V précédemment montée sur mon gravel (cassette quasi-neuve) à la place de mon pignon 12 dents. C'est un échec, la chaine ne fait que sauter sur ce nouveau pignon alors qu'elle déroule parfaitement sur les autres.

J'ai tenté de serrer la cassette avec les deux modèles d'écrous (Ultegra d'origine et le MicroShift avec un diamètre plus faible) : rien n'y fait.
Ma question est donc la suivante : est-ce qu'il y a un réglage particulier du dérailleur à réaliser? Est-ce que la manip' que j'ai envisagée n'est simplement pas réalisable? (problème de compatibilité entre deux marques différentes ou impossibilité de switcher 2 pignons issus de 2 cassettes ayant un nombre de pignons différents...).

J'aimerais vraiment éviter de devoir changer la cassette entière pour simplement gratter une dent sur un pignon.

Merci par avance pour votre vision d'experts/expertes :)
Laurent
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Truckmuch64 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 12-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bayonne-Toulouse
  • Passion :Tous les bijoux d'ingénierie.
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD12 Disc

Posté 05 avril 2021 à 22h21

Voir le messageSkildy, le 05 avril 2021 à 19h46, dit :

Bonjour à tous ! :)

Depuis plusieurs sorties maintenant, je constate que je "mouline" trop dans les descentes, j'aimerais vraiment disposer d'une vitesse supplémentaire pour grapiller quelques km/h et mettre à l'amende mon copain Nicolas.
Pour information, j'ai un Bulls Desert Falcon de 2009 équipé d'un pédalier "52-39-30" et d'une cassette 10V "12-26", le tout en Shimano Ultegra.

Ce soir j'ai donc tenté d'installer un pignon 11 dents issu d'une cassette Microshift 11V précédemment montée sur mon gravel (cassette quasi-neuve) à la place de mon pignon 12 dents. C'est un échec, la chaine ne fait que sauter sur ce nouveau pignon alors qu'elle déroule parfaitement sur les autres.

J'ai tenté de serrer la cassette avec les deux modèles d'écrous (Ultegra d'origine et le MicroShift avec un diamètre plus faible) : rien n'y fait.
Ma question est donc la suivante : est-ce qu'il y a un réglage particulier du dérailleur à réaliser? Est-ce que la manip' que j'ai envisagée n'est simplement pas réalisable? (problème de compatibilité entre deux marques différentes ou impossibilité de switcher 2 pignons issus de 2 cassettes ayant un nombre de pignons différents...).

J'aimerais vraiment éviter de devoir changer la cassette entière pour simplement gratter une dent sur un pignon.

Merci par avance pour votre vision d'experts/expertes :)
Laurent



Bonsoir !

Il faut peut être régler la butée basse du dérailleur :)
Après le pignon de 11 ne changera pas grand chose à mon avis ! 52-12 suffit pour le commun des mortels, vous descendez à quelle vitesse ? :)

Voici un tuto de réglage :
https://youtu.be/vEV9P4Q3x_Q

Si cela ne marche pas, c’est qu’il y a un pb. En gros moins tu as de pignons, plus les pignons sont gros, et la chaîne est adaptée à ce nombre de pignons. Le pignon de 11 est peut être trop fin du coup... mais cela me parait tout de même bizarre, tu as 10v sur ta cassette Ultegra ?

En espérant avoir été utile !

Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 05 avril 2021 à 22h24.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 avril 2021 à 08h34

Si la chaine est bien alignée et que ça saute sur ce pignon c'est que le pignon n'est pas adapté. Tu n'aurait pas mélangé du 10 et du 11 vitesses en pignon de cassette ? Si c'est le cas c'est pas compatible car la chaine est différente.
A priori ton vélo est équipé d'une cassette shimano 6600 et et c'est du 10V :D https://www.fahrradg...-30g-sw-09.html
Solution trouver une cassette d'occasion en 10V avec pignon d'attaque plus petit que ton 12, un 10 pour voir la différence car avec une seule dent ça va pas changer grand chose

Ce message a été modifié par didier95 - 06 avril 2021 à 08h50.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 avril 2021 à 10h13

Voir le messagedidier95, le 06 avril 2021 à 08h34, dit :

Si la chaine est bien alignée et que ça saute sur ce pignon c'est que le pignon n'est pas adapté. Tu n'aurait pas mélangé du 10 et du 11 vitesses en pignon de cassette ? Si c'est le cas c'est pas compatible car la chaine est différente.
A priori ton vélo est équipé d'une cassette shimano 6600 et et c'est du 10V :D https://www.fahrradg...-30g-sw-09.html
Solution trouver une cassette d'occasion en 10V avec pignon d'attaque plus petit que ton 12, un 10 pour voir la différence car avec une seule dent ça va pas changer grand chose


Je plussoie le mélange entre 2 marques de cassette a très peu de chance de fonctionner !

L'espacement des pignons, la position des dents angulairement entre les 2 pignons, plus les formes spécifiques de chaque dents pour le bon shifting, bref plein de cause de mauvais fonctionnements potentiel !

Par contre je suis passer d'une cassette de 12-25 à une 11-23 avec aussi un plateau de 52, pour le même genre de raison => pour pourvoir pédaler à + 70 dans les descentes en compétition, je mettais fait avoir avec le 52-12 !!

Cela apporte réellement le 11 ! Le 50-11 est plus long que le 52-12 ! Bref une dent cela apporte dans mon cas ! Par contre un départ en 10, je ne suis pas pour ! J'ai cela en VTT, c'est 20% entre le 10 et le 12 c'est beaucoup ! Mais en VTT on le passe souvent dans les descentes bref cela pose trop pas de problème dans la partique !

Par contre sur route ( en VTT) en roulant à plus de 40 km/h sur le plat) là je sans bien que l'écart ce fait bien sentir, bref je tricote souvent pour trouver le pignon intermédiaire !!

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 avril 2021 à 17h46

sur la casette du home trainer j'ai un depart 11 de chez sram, le reste en ultegra, ça marche.

sinon sortie du jour, poids du cycliste 55 kilos, pente 1.6 % , velo tarmac s works. braquet 52*12. vitesse max 81 km/h cadence 134 rpm. ya pas de bug du compteur, ya juste un camion qui ouvre la route. :lol:

Image IPB
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 07 avril 2021 à 18h05

Belle perf' papyts Image IPB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   youngyves 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 05-janvier 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vix
  • Passion :VTT,VELO ROUTE,MOTO
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbéa orca omr, Cannondale caadx

Posté 07 avril 2021 à 18h32

Quand t'as remplacé le pignon de 12 par le 11,t'aurais pas remis l'écrou pour le 12 par hasard et à part le réglage de butée ya pas de raison.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Skildy 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 05-avril 21
  • Lieu :m

Posté 07 avril 2021 à 19h01

Avant toute chose, merci à tous pour vos réponses : rapides et pertinentes ça fait du bien :)

Je remonte de l'atelier et clairement, mon problème provient bien de l'espace entre les pignons...

Pour la faire courte, mon pignon d'origine (à 12 dents) est plus épais que celui que j'ai tenté de mettre (11 dents).
Je m'en suis rendu compte un peu par hasard lorsque j'ai vissé à la main le pignon à 11 dents sur mon moyeu : plus aucun problème! J'ai ensuite serré au couple et là ça ne passait plus du tout...
J'ai mesuré l'écart entre les deux pignons au pied à coulisse : 0,5mm de différence et ça suffit pour m'embêter.

Il ne me reste plus qu'à remplacer la cassette entière ou sur un malentendu, trouver un pignon 11 dents seul compatible :lol:

Merci encore à tous!
Laurent
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 avril 2021 à 06h51

52/11 VS 52/12 23 mm

Image attachée: 52-12 23mm.JPG

52/11 VS 52/12 25 mm


Image attachée: 52-12 25mm.JPG

Ce message a été modifié par Krystau - 08 avril 2021 à 06h51.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 08 avril 2021 à 19h21

c'est mon fils les top 10, moi j'ai l'os du bras qui se consolide pas de vélo avant 1 mois, de toutes façons j'ai rapidement mal.

le 52*11 c'est bien mais faut les watts , je reste sur la logique des 8 mètres comme développement, on sprinte à 120 tours pour lancer la descente et on laisse faire la gravité surtout quand ça descend fort.

52*13 c'est 8 mètres 32.
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 avril 2021 à 10h53

Voir le messagepapyts, le 08 avril 2021 à 19h21, dit :

c'est mon fils les top 10, moi j'ai l'os du bras qui se consolide pas de vélo avant 1 mois, de toutes façons j'ai rapidement mal.

le 52*11 c'est bien mais faut les watts , je reste sur la logique des 8 mètres comme développement, on sprinte à 120 tours pour lancer la descente et on laisse faire la gravité surtout quand ça descend fort.

52*13 c'est 8 mètres 32.


Mon soucis à l'époque, pour suivre en descente avec mon 52*12 en 23 mm !
Je viens de regarder le data d'une des courses auxquelles je pensai => 128 rpm pour 64.1 km !!

Bref mon sujet était que je manquais de braquet dans certaine circonstance de course, comme un départ de sprint en bas d'une descente ! C'est hyper spécifique, sinon le 52x12 le convenait très bien d'autant que j'aime mouliner !!

Sinon, nous sommes d'accord il faut savoir descendre, je suis pas trop mal de ce coté il me semble, mais à ses vitesse l'aéro compte comme savoir jouer des aspirations et parfois, il faut pouvoir mettre un coup de collier pour éviter une échappée ce qui avait été un de mes problèmes !
(J'ai souvent été aussi celui qui fausse compagnie aux autres en descente !!) ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)