• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sifflement pignon 11 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Florian456 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-juin 20
  • Lieu :m

Posté 07 avril 2021 à 15h00

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, je manque d'expérience pour identifier ce qui ne va pas.
Cela va faire pratiquement deux ans que je roule avec un Triban RC-520, petit à petit j’apprends à l'entretenir.

Le passage de vitesse commençait à être difficile, j'ai dans un premier temps remis en cause ma capacité à régler le dérailleur.
Je contrôle régulièrement l'usure de la chaine. J'ai donc pensé que c'était peut être bien la cassette qui était usée.

J'ai changé la cassette d'origine, c'était une microshift CS-H110 11V 11/32
En remplacement, j'ai installée la cassette Shimano 105 CS-R7000 11v 11/28

Le passage de vitesse est maintenant fluide et silencieux, nettement mieux qu'avant, presque parfait.
J'ai encore un petit soucis avec le plus petit pignon le 11. Le passage de vitesse est fluide, la chaine ne déraille pas et ne saute pas.
Mais un sifflement (léger) se fait entendre au fur et à mesure que j'accélère sur ce pignon (uniquement).

La vis de butée me semble bien réglée puis que je ne déraille pas, à l’œil nu il me semble que la galet est bien aligné avec le pignon.
Hier j'ai desserré un tout petit peu la vis mais pas de changement.

Alors peut être que ce n'est pas exactement aligné et que je dois peaufiner le réglage?
Autrement dit essayer de dévisser ou revisser très légèrement la vis pour être bien réglé. Le problème est que le bruit ne se fait entendre que lorsque je suis sur le vélo.
Quand le vélo est sur le pied d'atelier, il n'y a pas ce bruit et cela même en tournant très vite les manivelles.

Je me pose la question suivante, est-ce que cela peut être dû aux galets, qui sont peut être usée eux aussi? Est-ce que l'on peut voir si les galets sont usés?

J'ai une autre interrogation.
A l'achat du vélo, en forçant sur les pédales j'ai toujours entendu un petit craquement quand je mettais un peu de force.
J'ai remplacé les roues d'origines par des DT Swiss PR 1600 Spline 32, ce craquement était toujours présent.

Je me suis dis que cela provenait surement d'un manque de graisse entre le boitier de pédalier (SHIMANO TIAGRA - BB-RS500) et la manivelle (Pédalier SHIMANO RS510 50/34).

Ce que je ne comprend pas c'est que depuis que j'ai installé la cassette Shimano, ce bruit de craquement à totalement disparu.
Alors c'est super, mais j’aimerai comprendre pourquoi. Si vous avez un avis la dessus?
Pour le moment j'ai fais les hypothèses suivante:
- j'ai mal identifier la provenance du bruit de craquement et en fait le pédalier n'a jamais fais de bruit
- peut être que la cassette Microshift dite compatible n'est en réalité pas à 100% compatible et provoquait ce bruit de craquement?

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Florian.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 avril 2021 à 17h05

de façon générale sur pied d'atelier les réglages semblent très souvent bons. sur le route c'est autre chose.

pour les bruits il y a souvent des surprises.

je trouve que le 11 est très rugueux au pédalage mais peut on parler de sifflement ? le microship devait être mal usiné.
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 08 avril 2021 à 05h58

Ouah! de l'antimodernisme.


cela renvoi à l'insuffisance des configurations courantes actuelles, utiliser un pignon de 11 est une extrémité technique qu'on ne s'autorisait pas dans le passé: pas assez de dents, trop peu fiable mécaniquement, on s'arrêtait à 12. On se permet le 11 au prix de matériel plus précis, plus cher, qui s'use plus vite...
le 11 est censé être le plus à fond à droite, donc déjà hors alignement par rapport à un grand de double plateau, combine à la fois trop petit (contrainte sur peu de dents), et désaligné.

double ou mono plateau trop petits encourageant l'usage du 11 (on voit même du 10 apparaître), et le 50-11 et 50-12 font un grand écart là où on a besoin de doser, c'est pas équivalent à 54-12 et 54-13

39-54 avec du 12-26 étaient en route "passe partout" avec 360 watts en endurance et la pratique de la danseuse...
si on a 200 watts en endurance il faudrait pour passer la même pente 30 en petit plateau 36 en pignon!

Une fois tout le parc des nouveaux vélo équipé en monoplateau ou double avec des cassettes bizarres à 13 vitesses, On réinventera sûrement le triple plateau avec du 9 ou 10v plus fiable pour concilier la fiabilité, l'endurance en pentes raide et en gravel et la non-frustration de ceux qui doivent pouvoir tirer long sur le plat vent dans le dos, suivre le flux de circulation...

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 08 avril 2021 à 06h10.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)