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Mon Btwin Facet 3 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 08 avril 2021 à 08h19

Bonjour à tous,

Je vous présente mon vélo de route, un Btwin Facet 3 de 2011. C'est un vélo que j'ai récupéré il y a un peu plus d'un an. Il est équipé d'origine :
* d'un cadre carbone FC700 1250 grammes + fourche 350 grammes en taille 55
* d'une transmission 105 5700 10 vitesses
* d'une selle Fizik Antares

J'ai changé pas mal de choses dessus, au gré de mes trouvailles :
* pédales Shimano M520
* pédalier Shimano 50-34 (en remplacement du triple 50-39-30)
* roues Fulcrum Racing 5 (en remplacement des Shimano RS10)
* pneus Conti Ultra Sport 3 en 25 (en remplacement des Btwin d'origine en 23)
* freins Shimano BR561 (en remplacement des Btwin d'origine)
* potence Btwin récente
* cintre BMC Rab02

J'adore ce vélo que j'ai adapté à mes souhaits. Le cadre est à la fois confortable et vraiment réactif. Ça va vraiment plus vite, que ce soit sur la vitesse moyenne ou les records perso sur les segments Strava. Il n'y a pas photo avec un cadre alu. Et avec les différents changements que j'ai fait, il est encore meilleur , et plus agréable à utiliser.

Miniature(s) jointe(s)

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Ce message a été modifié par nico2caen - 08 avril 2021 à 08h30.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 08 avril 2021 à 08h36

Belle machine, tu l'as améliorée considérablement.
Bravo et enjoy ! ;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 08 avril 2021 à 08h38

vélo au top,vu que tu est passé du triple au compact a tu changé la poignée de gauche ??
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 08 avril 2021 à 11h05

Merci beaucoup ! Il faut du temps, pour trouver un bon modèle, à sa taille, qui corresponde à ce que l'on souhaite. Puis du temps pour trouver au fur et à mesure les bonnes pièces pour arriver à le faire évoluer comme on le souhaite, et compatibles avec les autres. Le résultat est vraiment satisfaisant.

Suite au changement de pédalier, j'ai gardé la poignée gauche, et le dérailleur triple. Mon vélociste a réussi à faire un réglage qui rend le fonctionnement satisfaisant. Un changement de manettes pourrait être envisageable, d'autant que ma roue est désormais compatible 11 vitesses. Je me tate surtout pour changer le dérailleur avant, car je pense que c'est ça qui rendra le changement de plateau parfait. Je n'ai pas le diamètre du collier (31,8 ou 34,9mm ?), et n'importe quel dérailleur Shimano sera t'il bien compatible avec ma manette 5700 ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 08 avril 2021 à 14h36

Il est sympa, tu l'as pesé par curiosité ? 55 et tu fais quelle taille/EJ toi ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

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Posté 08 avril 2021 à 18h27

Belle machine :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 08 avril 2021 à 19h22

Pareil, pour avoir suivi un peu l'histoire depuis le début (le cobra ;)), surtout très belle évolution d'écurie et de pérégrination cycliste :)

Perso si le matos fonctionne ya pas forcément nécessité d'upgrader maintenant, surtout que le 12 va bientôt arriver, et espérons que les matos 11v vont devenir plus abordables :-)

Ce message a été modifié par Kiddy - 08 avril 2021 à 19h24.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 09 avril 2021 à 06h55

Il fait 8,8 kg actuellement, avec pédales, 2 portes-bidons et porte-compteur Garmin. Et je fais 1m80 pour 83 cm d'EJ.

Effectivement, ça a bien évolué depuis le Cobra 500 :lol: J'ai pu essayer différents modèles, évoluer en fonction de mes envies jusqu'à obtenir ce vélo.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 09 avril 2021 à 07h50

Ok ben c'est cool, poids correct et c'est la bonne taille B) En plus la position à l'air bien donc bonnes balades !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 09 avril 2021 à 10h51

Effectivement, la position est très bonne, très agréable. J'aurais pu retourner la potence pour la mettre dans la position classique, ça aurait été plus aéro mais moins confortable.

Et il est à la bonne taille. J'ai par exemple pu essayer longuement un Ultra AF en taille L, avec potence courte. C'était moins confortable. Et même entre entre les 2, entre un ancien cadre carbone et un alu, plutôt récent et bien réputé, pour moi il n'y a pas photo.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Ramés 

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Posté 05 mai 2021 à 21h23

Très jolie
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 19 juin 2022 à 11h55

Bonjour,

Après quelques soucis de santé en début d'année, je reprends le vélo, et j'aimerai poursuivre l'amélioration de ma monture !

J'ai plusieurs idées d'amélioration : la première le groupe. J'ai changé l'an dernier ma manette gauche 105 5700 HS pour une Tiagra 4700. Soit je change également la droite pour harmoniser et remettre à neuf, soit je passe tout en 105. Peut-être aussi un changement de pédalier pour gagner un peu de poids.

Autre idée, les roues : les Zonda ont bonne réputation, les Scirocco colleraient plutôt bien à mon usage. Mais aurais-je un bon gap par rapport à mes Fulcrum Racing 5 ?

Dernière idée, plus extrême, changer de cadre, pour passer sur un modèle moderne. Le EDR CF patins est commandable chez D4, il faut compter environ 1100 pour cadre/fourche, les accessoires, et le remontage. Origine a également un service de changement de cadre mais plus cher. A défaut de changer de cadre, j'aimerai bien le faire repeindre, car la peinture fatigue de plus en plus.

J'ai également envisagé un changement de vélo (par exemple pour l'EDR CF 105 disques), mais il n'y a plus de stock, et rien à venir prochainement. Même chose chez Intersport avec le Nakamura carbone 105 disques.

Qu'en pensez-vous ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 19 juin 2022 à 12h11

A mon avis tu devrais commencer par définir le budget max que tu veux consacrer à ton vélo et les objectifs de cet investissement.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 20 juin 2022 à 14h07

Mon budget max, ce serait l'équivalent du changement de cadre, donc autour de 1000€. Les objectifs, me faire plaisir, moderniser mon vélo, et l'améliorer en attendant d'en avoir un nouveau.

Je sais que mon vélo commence à être ancien. Il doit avoir 11 ans, et en conception une quinzaine d'années. Depuis, beaucoup de choses ont changé, et je sais qu'à plus ou moins long terme, un passage aux disques sera obligatoire. L'idée est donc d'avoir de quoi patienter vu la difficulté pour en avoir un neuf.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 20 juin 2022 à 14h41

Harmonise tes poignées et change tes roues, les zonda sont très bien et tu sentira la différence. Sinon effectivement je te conseillerai de passer sur le ADR AF 105 ou ULTEGRA pour avoir un vélo globalement plus moderne mais faut le trouver ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 20 juin 2022 à 14h44.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 20 juin 2022 à 14h44

Merci pour tes conseils !
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 20 juin 2022 à 18h36

L'edr 105 est top ;) c'est pas moi qui vais te dire le contraire.... imbattable rapport qualité prix
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 21 juin 2022 à 12h26

Je vais guetter le retour en stock de l'EDR 105 alors. J'adore mon vélo, il m'a permis de découvrir le carbone, mais rien que la question des disques le rend compliqué à mettre à jour, et ça ne va pas s'arranger.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 23 juin 2022 à 15h32

Voir le messagenico2caen, le 20 juin 2022 à 14h07, dit :

Mon budget max, ce serait l'équivalent du changement de cadre, donc autour de 1000€. Les objectifs, me faire plaisir, moderniser mon vélo, et l'améliorer en attendant d'en avoir un nouveau.

Je sais que mon vélo commence à être ancien. Il doit avoir 11 ans, et en conception une quinzaine d'années. Depuis, beaucoup de choses ont changé, et je sais qu'à plus ou moins long terme, un passage aux disques sera obligatoire. L'idée est donc d'avoir de quoi patienter vu la difficulté pour en avoir un neuf.


Pourquoi obligatoire ?
Quand il n'y aura plus qu'à cause le marché ok mais sinon c'est pas un problème.
À Caen tu peux très bien rester en patins.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 juin 2022 à 16h58

Si tu regarde le marché c'est déjà quasiment vrai car les modèles neufs à patins sont presque inexistants et ce sera bientôt pareil pour les roues ;)
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 23 juin 2022 à 19h13

Je confirme a plus ou moins long terme il n'y aura plus de vélos neuf
en freins a patins
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 23 juin 2022 à 20h05

Voir le messagedidier95, le 23 juin 2022 à 16h58, dit :

Si tu regarde le marché c'est déjà quasiment vrai car les modèles neufs à patins sont presque inexistants et ce sera bientôt pareil pour les roues ;)


Oui effectivement pour les velos neuf mais les freins a patins existeront encrore longtemps pour de l'occas' ou de l'ancien
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 24 juin 2022 à 05h36

Voir le messagejcp01, le 23 juin 2022 à 19h13, dit :

Je confirme a plus ou moins long terme il n'y aura plus de vélos neuf
en freins a patins

2035 comme pour les véhicules neufs à moteurs thermiques ?
Mais où va ce monde, si l'on ne peut même plus rouler avec un patin... :lol:
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 24 juin 2022 à 06h26

Voir le messagePapyrus, le 23 juin 2022 à 20h05, dit :

Voir le messagedidier95, le 23 juin 2022 à 16h58, dit :

Si tu regarde le marché c'est déjà quasiment vrai car les modèles neufs à patins sont presque inexistants et ce sera bientôt pareil pour les roues ;)


Oui effectivement pour les velos neuf mais les freins a patins existeront encrore longtemps pour de l'occas' ou de l'ancien

Ben oui heureusement mais ce sera galère pour trouver des roues, j'ai pas trainé a acheter les mienne pour cette raison car mon vélo actuel est à patins et sur le modèle 2022 cette solution n'existe plus. Les belles roues deviennent déjà rares en modèle patin, bientôt il ne restera plus que la solution montage artisanal ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 24 juin 2022 à 06h26.

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 24 juin 2022 à 09h04

Bonjour,

Tout a été dit. Ce n'est pas obligatoire de passer aux disques, mais un peu quand même. Les pièces vont se raréfier, on aura plus du tout accès aux nouveautés. Effectivement à Caen les patins sont amplement suffisants, mais ça ressemble à investir en pure perte. Surtout que ça va également devenir de plus en plus compliqué de vendre un vélo à patins...

Mais le pire, c'est que trouver un vélo à disques aujourd'hui, c'est compliqué. L'EDR CF est en rupture de longue durée. Le Century 400CD a disparu aussi, il doit revenir dans un nouveau coloris, mais avec des stocks minimes. Chez Origine c'est minimum 12 semaines.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 27 juillet 2022 à 12h27

Petit changement sur le Facet 3, passage sur un pédalier 105 5800 un peu meilleur que l’ancien. Et nettoyage complet !

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Ce message a été modifié par nico2caen - 27 juillet 2022 à 12h27.

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 27 juillet 2022 à 16h59

Voir le messagenico2caen, le 27 juillet 2022 à 12h27, dit :

Petit changement sur le Facet 3, passage sur un pédalier 105 5800 un peu meilleur que l’ancien. Et nettoyage complet !



rien de mieux que de rouler sur un vélo propre
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 27 juillet 2022 à 18h23

Voir le messagenico2caen, le 24 juin 2022 à 09h04, dit :

Bonjour,

Tout a été dit. Ce n'est pas obligatoire de passer aux disques, mais un peu quand même. Les pièces vont se raréfier, on aura plus du tout accès aux nouveautés. Effectivement à Caen les patins sont amplement suffisants, mais ça ressemble à investir en pure perte. Surtout que ça va également devenir de plus en plus compliqué de vendre un vélo à patins...

Mais le pire, c'est que trouver un vélo à disques aujourd'hui, c'est compliqué. L'EDR CF est en rupture de longue durée. Le Century 400CD a disparu aussi, il doit revenir dans un nouveau coloris, mais avec des stocks minimes. Chez Origine c'est minimum 12 semaines.


Le marché tend à faire basculer tous les vélos en FAD pour des raisons évidentes de chiffre d'affaires en rendant d'obsolète tout le matériel patins de même avec les transmissions électriques. Quand on constate le coût d'entretien des FAD chez les vélocistes, le poids augmenté de la plupart des vélos et des roues (sauf évidemment les machines à 10.000€ et plus), l'absence d'avantages nets des FAD sur la plupart des terrains, les plaquettes qui frottent souvent en danseuse, ... on peut effectivement être un peu désabusé. Je pense qu'il restera toujours des marques commercialisant des vélos à patins mais le choix sera limité en revanche pour les propriétaires actuels pas de soucis les pièces continueront à être dispos pendant encore longtemps certainement. En tout cas c'est le pari que je fais et je ne suis pas le seul

Ce message a été modifié par jezibel - 27 juillet 2022 à 18h24.

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 28 juillet 2022 à 07h33

@jcp01 : oui c’est beaucoup plus agréable ! Et même pour la durée de vie de la transmission, ça ne peut être que bénéfique.

@jezybel : Je ne me fais pas de souci concernant l'accès aux pièces détachées, le parc de vélos en freins à patins reste immense, et il y aura toujours des vélos neufs à patins.

Mais ce sont les nouveautés que nous n'aurons plus, et les gammes vont se réduire. Il y a peu de chances que de nouvelles roues sortent à patins. Ou sur les groupes, on risque d'avoir sur le 11v un groupe unique, équivalent au Tiagra en 10v.

Mais on en est pas encore là, il faudrait déjà venir à bout de cette pénurie.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 28 juillet 2022 à 12h35

Pour les roues carbone en tout cas la tendance s'est inversée, je parle de Campagnolo car c'est ce que j'aine. Combien de temps ils vont maintenir les modèles à patins c'est la grande inconnue ! A mon avis la source ne vas pas tarder à se tarir car côté vélos le disque devient aussi la solution majoritaire voir exclusive selon la marque/modèle (c'est le cas du mien en tout cas car plus dispo à patins cette année).
Une page se tourne ;) bientôt plus que des VAE dispos ??? :lol: :lol: :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 28 juillet 2022 à 12h35.

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