• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Perdu dans le choix du vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   flomlngr 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 12-avril 21
  • Lieu :m

Posté 12 avril 2021 à 22h35

Bonjour à tous !

Souhaitant me mettre au cyclisme; et après de nombreuses recherches sur internet (peut être trop; car du coup je suis totalement perdu !); j’ai décidé de sauter le pas et d’acheter un vélo. Petit bémol; je suis incapable de savoir ce qui pourrait me correspondre...

Pour que vous puissiez m’aider; je vais essayer de vous décrire au mieux ce que je cherche.

J’aimerai faire deux à trois sorties par semaine de 2 à 3h. Principalement sur route; mais également un peu en forêt (quand je dis forêt; c’est plutôt des chemins type parcours de santé; chemins agricoles). Pour un ratio; je dirais 70/30.
J’ai eu un VTT Scott il y quelques années; très joli mais les pneus crantés comme sur un engin de chantier; c’était un peu galère à faire avancer :lol:

J’ai entendu parler de Gravel bike; à vrai dire je n’arrive pas trop à comprendre ce qui change comparé à un vélo de course classique.

Au niveau du budget; j’aimerai éviter de dépasser les 1000€; je ne suis pas forcément très chaud pour de l’occasion; toujours peur d’acheter quelque chose d’accidenté ... Mais après quelques recherches; je me rend compte que 1000€ c’est finalement un petit budget; je ne pensais pas que des vélos pouvaient coûter si chers; certains ressemblent presque à de l’horlogerie suisse :lol:

Dernière question; le poids entre t’il en compte dans le choix du vélo ? Je mesure 1m80 pour 90kg.

Merci d’avance à ceux qui pourront peut être m’éclairer un peu !
Très bonne journée à tous !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 13 avril 2021 à 09h24

Salut,

Voir le messageflomlngr, le 12 avril 2021 à 22h35, dit :

J’ai entendu parler de Gravel bike; à vrai dire je n’arrive pas trop à comprendre ce qui change comparé à un vélo de course classique.


La géométrie plus adaptée à l'absorption des chocs et les irrégularités des chemins. Une fourche et des étriers/disques qui acceptent des sections de pneus plus large pour le confort et l’adhérence en cas de route boueuse.

Le gravel me semble être un très bon choix pour la pratique que tu vise.

Voir le messageflomlngr, le 12 avril 2021 à 22h35, dit :

Au niveau du budget; j’aimerai éviter de dépasser les 1000€; je ne suis pas forcément très chaud pour de l’occasion; toujours peur d’acheter quelque chose d’accidenté ... Mais après quelques recherches; je me rend compte que 1000€ c’est finalement un petit budget; je ne pensais pas que des vélos pouvaient coûter si chers; certains ressemblent presque à de l’horlogerie suisse :lol:


Oui c'est un peu le soucis avec les vélos neuf. Je serais toi j'envisagerai un peu plus de budget.
Un Canyon Endurace AL à 1300€, un SCOTT Speedster Gravel 40 à 1300€, un BH GRAVELX ALU 1 à 1600€ ou encore un Origine Trail à 1700€.

Voir le messageflomlngr, le 12 avril 2021 à 22h35, dit :

Dernière question; le poids entre t’il en compte dans le choix du vélo ? Je mesure 1m80 pour 90kg.


Non pour le Gravel ça n'a aucune importance. Le poids c'est un truc de vélo de route pure, destinés à la compétition avec des cyclistes de 60-70kg.

Courage pour ta recherche.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   flomlngr 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 12-avril 21
  • Lieu :m

Posté 13 avril 2021 à 10h51

Salut Crashdent, merci beaucoup pour ces infos ! J'ai jété un oeil à ces vélos, sympa ! Le tout va être d'en trouver un disponible, je crois que le monde entier veut se mettre au vélo, j'aurais dû me réveiller avant :lol:

En farfouillant le site de Canyon, j'ai trouvé un Roadlite 7 ou 6, penses-tu que cela pourrait convenir à mon usage ? Ils appellent ça des vélos hybrides, idéaux pour des exercices de haute intensité et balades dans la nature. Reste à savoir ce qu'ils appellent balades dans la nature.

Encore merci pour ton aide !

Edit: J'ai discuté avec le chat en ligne de Canyon, ils me recommandent un Pathlite 7 pour mon utilisation, c'est un peu mastoc non ?

Ce message a été modifié par flomlngr - 13 avril 2021 à 11h15.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 13 avril 2021 à 11h51

Voir le messageflomlngr, le 13 avril 2021 à 10h51, dit :

Salut Crashdent, merci beaucoup pour ces infos ! J'ai jété un oeil à ces vélos, sympa ! Le tout va être d'en trouver un disponible, je crois que le monde entier veut se mettre au vélo, j'aurais dû me réveiller avant :lol:

En farfouillant le site de Canyon, j'ai trouvé un Roadlite 7 ou 6, penses-tu que cela pourrait convenir à mon usage ? Ils appellent ça des vélos hybrides, idéaux pour des exercices de haute intensité et balades dans la nature. Reste à savoir ce qu'ils appellent balades dans la nature.

Encore merci pour ton aide !

Edit: J'ai discuté avec le chat en ligne de Canyon, ils me recommandent un Pathlite 7 pour mon utilisation, c'est un peu mastoc non ?


Un Pathlite ? Là ils exagèrent: sur route ce sera une enclume !!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   flomlngr 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 12-avril 21
  • Lieu :m

Posté 13 avril 2021 à 12h02

Voir le messagebuxi, le 13 avril 2021 à 11h51, dit :


Un Pathlite ? Là ils exagèrent: sur route ce sera une enclume !!!


C’est bien ce que je me disais :lol:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 avril 2021 à 12h42

La cassette est monstrueuse, tu grimpes aux arbres avec ça on dirait qu'ils ont inversé avec un grand plateau :lol: :lol: :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 13 avril 2021 à 12h42.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tabarly23 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 04-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Neuilly-sur-Seine
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Tuxedo Evo3

Posté 13 avril 2021 à 14h48

Voir le messagedidier95, le 13 avril 2021 à 12h42, dit :

La cassette est monstrueuse, tu grimpes aux arbres avec ça on dirait qu'ils ont inversé avec un grand plateau :lol: :lol: :lol:

avec 51 dents, on le compte y est :lol: :lol:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   flomlngr 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 12-avril 21
  • Lieu :m

Posté 17 avril 2021 à 19h19

Bonsoir à tous,

Après quelques recherches et un essai en magasin, je ne pense pas me tourner vers un gravel bike, la forme du guidon arrondi ne me convient pas.

J'hésite finalement entre deux modèles de chez Canyon, le Roadlite et le Pathlite. Bien entendu, mon choix ne s'arrête pas à ces deux modèles; si jamais vous connaissez d'autres vélos de ce style, je suis preneur :lol:

Le Roadlite me semble être un bon compromis entre le vélo de course et le vélo de ville (le guidon droit me convient mieux), mais peut-être pas adapté aux chemins agricoles (parfois remplis de nids de poule en fonction des saisons ...)

Le Pathlite, semble plus polyvalent, notamment pour aller en forêt et dans les champs de temps en temps; mais comme dit plus haut, ça risque d'être un peu plus lourd à entrainer. Pensez vous que les 3kg de différence se ressentent vraiment sur des trajets de 3-4h sur du plat ? Les pneus semblent tout de même assez fins.

Ayant toujours eu des VTT par le passé, dont le dernier était un Scott Scale avec de bons gros pneus, je n'ai pas trop matière à comparer.

Très bonne soirée à tous, et bon weekend :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Truckmuch64 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 12-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bayonne-Toulouse
  • Passion :Tous les bijoux d'ingénierie.
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD12 Disc

Posté 17 avril 2021 à 20h44

Voir le messageflomlngr, le 17 avril 2021 à 19h19, dit :

Bonsoir à tous,

Après quelques recherches et un essai en magasin, je ne pense pas me tourner vers un gravel bike, la forme du guidon arrondi ne me convient pas.

J'hésite finalement entre deux modèles de chez Canyon, le Roadlite et le Pathlite. Bien entendu, mon choix ne s'arrête pas à ces deux modèles; si jamais vous connaissez d'autres vélos de ce style, je suis preneur :lol:

Le Roadlite me semble être un bon compromis entre le vélo de course et le vélo de ville (le guidon droit me convient mieux), mais peut-être pas adapté aux chemins agricoles (parfois remplis de nids de poule en fonction des saisons ...)

Le Pathlite, semble plus polyvalent, notamment pour aller en forêt et dans les champs de temps en temps; mais comme dit plus haut, ça risque d'être un peu plus lourd à entrainer. Pensez vous que les 3kg de différence se ressentent vraiment sur des trajets de 3-4h sur du plat ? Les pneus semblent tout de même assez fins.

Ayant toujours eu des VTT par le passé, dont le dernier était un Scott Scale avec de bons gros pneus, je n'ai pas trop matière à comparer.

Très bonne soirée à tous, et bon weekend :)


Le Pathlite est vraiment trop orienté vers le VTT. Le mono plateau en VTT j'adore, mais sur la route... Ce n'est pas pratique ! Sur la route, minimum 2 plateaux. Le mono c'est invivable, on a tjr envie d'être entre deux pignons, et on avance pas... :blink:

Le Roadlite est vraiment orienté route (piste cyclable, etc etc), balade sportive. Si sur tes chemins tu as des racines, ouille ! Je viens de voir qu'il est en mono plateau aussi (pour le 5), mais avec un plateau plus grand, plus adapté pour la route. Pour passer dans les chemins, la fourche carbone m'inquiète un peu, elle ne doit pas être conçue pour ça :/


Pour ton utilisation, je te conseillerai... Un gravel !
Non trève de conneries, je fais mes recherches et je reviendrai sur le sujet avec des propositions !
Après j'ai déjà vu des VTT montés avec une fourche rigide et des roues mi-VTT mi-route, mais avant de tomber dessus sur LBC il faut se lever tôt.

Petite précision: quand tu entends chemins agricoles, tu entends ancienne route goudronnée (avec de gros nids de poules, des gravillons partout, et un poil de terre dessus) ou vraiment chemin qui mènent dans les champs (que de terre, des racines, et surtout les empreintes des tracteurs qui te secouent) ? Si c'est le premier cas, le Roadlite peut selon moi faire l'affaire !

Pour les pneus, des gros pneus sont vraiment utiles dans la boue, dans le sable, et en montagne pour les cailloux. Le reste du temps, les pneus du Pathlite suffiront :)
Et oui, 3kg de plus tu risques plus ou moins les ressentir. Sur la route, le Roadlite sera bien mieux. Dejà il est plus léger, et puis il n'a quasiment pas de crampons. Sans compter la transmission plus adapté, c'est le jour et la nuit :)

Je recherche et je reviendrai d'ici quelques jours :)

Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 17 avril 2021 à 20h57.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   flomlngr 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 12-avril 21
  • Lieu :m

Posté 18 avril 2021 à 10h59

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

C'est vrai que pour moi, un ou deux plateaux, ainsi que les pignons; ça ne me parle pas trop :lol:

J'ai réussi à retrouver le vélo que j'avais il y quelques années; c'était un Scott Scale 760 de 2015. Je l'avais acheté parce que c'était joli :lol:
Peut-être que ça te permettra d'avoir un point de comparaison avec ce que j'avais avant.
Je ne faisais que de la route avec; sur le plat ça allait encore, mais dans les montées, c'était un peu plus compliqué. Je me rappelle que les pneus étaient costauds !

Pour ce qui est des chemins agricoles, chez moi il n'y pas de goudron, c'est plutôt du genre graviers ou terre avec nids de poule, avec des parties "retapées" avec de petits gravats et des tuiles broyées; le sol est bien tassé et drainé, c'est rarement très boueux sauf en forêt où le sol sèche moins bien.

Pour ce qui est des routes, rien à dire, sauf sur la piste cyclable qui est semée de racines qui ont soulevé le goudron avec le temps (il y a des platanes plantés tout le long de la piste cyclable, la portion abîmée s'étend sur 2km environ).

J'hésitais entre le Pathlite 7 et le Roadlite 7, le Roadlite comme tu dis, me semblais plus orienté route; le Pathlite je ne sais pas trop quoi en penser, les pneus semblent plus fins et moins crantés que sur les VTT. J'aimerai bien trouver quelque chose de polyvalent, je n'ai pas envie de me dire en balade "là on ne peut pas passer sinon le vélo est foutu" ou être en panique à chaque fois qu'il y a une crevasse sur la route :lol:
Après comme dit, je ne suis pas fermé à d'autres modèles ou marques, mais comme je vais être obligé de le commander sur internet faute de vélos disponibles dans les magasins autours de chez moi, c'est un peu compliqué de trouver quelque chose de disponible dans des délais raisonnables (1 mois 1/2 d'attente pour le Roadlite contre 8 mois pour le vélo que j'avais essayé en magasin).

Encore merci pour ton aide !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Truckmuch64 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 12-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bayonne-Toulouse
  • Passion :Tous les bijoux d'ingénierie.
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD12 Disc

Posté 18 avril 2021 à 11h32

Voir le messageflomlngr, le 18 avril 2021 à 10h59, dit :

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

C'est vrai que pour moi, un ou deux plateaux, ainsi que les pignons; ça ne me parle pas trop :lol:

J'ai réussi à retrouver le vélo que j'avais il y quelques années; c'était un Scott Scale 760 de 2015. Je l'avais acheté parce que c'était joli :lol:
Peut-être que ça te permettra d'avoir un point de comparaison avec ce que j'avais avant.
Je ne faisais que de la route avec; sur le plat ça allait encore, mais dans les montées, c'était un peu plus compliqué. Je me rappelle que les pneus étaient costauds !

Pour ce qui est des chemins agricoles, chez moi il n'y pas de goudron, c'est plutôt du genre graviers ou terre avec nids de poule, avec des parties "retapées" avec de petits gravats et des tuiles broyées; le sol est bien tassé et drainé, c'est rarement très boueux sauf en forêt où le sol sèche moins bien.

Pour ce qui est des routes, rien à dire, sauf sur la piste cyclable qui est semée de racines qui ont soulevé le goudron avec le temps (il y a des platanes plantés tout le long de la piste cyclable, la portion abîmée s'étend sur 2km environ).

J'hésitais entre le Pathlite 7 et le Roadlite 7, le Roadlite comme tu dis, me semblais plus orienté route; le Pathlite je ne sais pas trop quoi en penser, les pneus semblent plus fins et moins crantés que sur les VTT. J'aimerai bien trouver quelque chose de polyvalent, je n'ai pas envie de me dire en balade "là on ne peut pas passer sinon le vélo est foutu" ou être en panique à chaque fois qu'il y a une crevasse sur la route :lol:
Après comme dit, je ne suis pas fermé à d'autres modèles ou marques, mais comme je vais être obligé de le commander sur internet faute de vélos disponibles dans les magasins autours de chez moi, c'est un peu compliqué de trouver quelque chose de disponible dans des délais raisonnables (1 mois 1/2 d'attente pour le Roadlite contre 8 mois pour le vélo que j'avais essayé en magasin).

Encore merci pour ton aide !



Et bien on oublie le Roadlite alors ! A la longue il risque de ne pas apprécier tes chemins agricoles !

Le Pathlite correspond bien à ton usage, sauf que sur la route le mono plateau risque poser problème. Tu vas pouvoir monter sans trop te fatiguer, par contre tu ne vas pas avancer ^^

Je cherche un peu ce qu'il y a d'autre, mais comme tu dis c'est compliqué en ce moment, sans compter la pénurie de vélos

Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 18 avril 2021 à 11h32.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 18 avril 2021 à 13h34

C'est plus un hybride qui faudrait viser, genre un équivalent de Roadlite mais avec des pneus plus gros (700x35c au moins) pour éviter de se poser trop de questions sur les différents chemins. Avec fourche rigide pour le rendement et le poids.

Par exemple :
- Cube SL Road
- Orbea Carpe
- Specialized Sirrus
- Trek FX Sport
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)