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Jeux de direction, cuvette de roulement a billes Changer une cuvette de roulement a billes pour roulement annulaire
#1
Posté 16 avril 2021 à 08h15
Bonjour a tous ,
M'étant récemment mis à la restauration d'un ancien vélo de route (Bianchi maloy pro reparti corse), je me suis heurté a un soucis. En voulant entretenir le jeu de direction, je m'aperçois en démontant la fourche que les roulements restent accrochés sur les cuvettes du jeu de direction, en haut et en bas. Je vois aussi qu'il y a des billes aparantes sur le roulement, et une sorte de joint sur le roulement retenant le tout. Dessus il y a les inscriptions 28.6x45 Je n'ai jamais vu ça. Ma question est de savoir si je peux changer l'ensemble de ce jeu direction ou si je dois laisser les cuvettes comme telles en remplaçant les billes et tout le reste en pièces détachées, sachant que de rapides recherches ne m'ont mené à aucun résultat sur de tel pièces avec ces mesures. Merci a vous.
#3
Posté 16 avril 2021 à 09h05
Bonjour,
Ok Kouros : Donc pour me présenter je suis un amateur de cyclisme depuis que je suis tout petit. C'est mon père qui m'a initié au vélo de route. J'ai toujours eu un vélo à la maison. Mon dernier était un SUNN Falcon. Je l'ai abandonné pour mon métier assez prenant. Aujourd'hui j'ai récupéré le vélo de mon père qui était dans un sacré état et j'aimerai le retaper dans son entièreté. Voilà voilà pour la présentation
#4
Posté 16 avril 2021 à 10h49
Bonjour, Ok Kouros : Donc pour me présenter je suis un amateur de cyclisme depuis que je suis tout petit. C'est mon père qui m'a initié au vélo de route. J'ai toujours eu un vélo à la maison. Mon dernier était un SUNN Falcon. Je l'ai abandonné pour mon métier assez prenant. Aujourd'hui j'ai récupéré le vélo de mon père qui était dans un sacré état et j'aimerai le retaper dans son entièreté. Voilà voilà pour la présentation Il y a une rubrique spéciale pour les présentations ^^ Le jeu de direction n'a pas du être démonté depuis un bail, je me trompe ? Pour peu qu'au dernier démontage ils n'aient pas été -suffisamment- graissés. Des photos pourraient nous aider ![]() La "membrane" et les roulements dont tu parles sont-ils similaires ? ![]() Après il existe un forum spécialisé pour les vélos anciens : vélovintageagogo. -au passage merci didier de me les avoir présentés, ils m'aident bcp !- Et sur ce forum n'oublie pas de te présenter dans la rubrique adéquat avant de poser tes questions, sinon Kushna va encore râler ^^ Bonne journée
#5
Posté 16 avril 2021 à 11h55
Il y a une rubrique spéciale pour les présentations ^^
Le jeu de direction n'a pas du être démonté depuis un bail, je me trompe ? Pour peu qu'au dernier démontage ils n'aient pas été -suffisamment- graissés. Des photos pourraient nous aider ![]() La "membrane" et les roulements dont tu parles sont-ils similaires ? ![]() Après il existe un forum spécialisé pour les vélos anciens : vélovintageagogo. -au passage merci didier de me les avoir présentés, ils m'aident bcp !- Et sur ce forum n'oublie pas de te présenter dans la rubrique adéquat avant de poser tes questions, sinon Kushna va encore râler ^^ Bonne journée [/quote] Bonjour, Oui je n'oublie pas de me présenter. Voici les images de mon problème, il ne s'agit pas de ce genre de roulement : La même chose pour la partie basse
#6
Posté 16 avril 2021 à 12h18
#7
Posté 16 avril 2021 à 12h37
Regarde ici les différents types de jeux de direction, je pense que c'est du semi intégré en standard 1 pouce 1/8 sur ton Bianchi. Observe et dit nous quel modèle https://www.materiel...-route-vtt.html
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#8
Posté 16 avril 2021 à 14h13
Oui il s'agit d'un semi intégré.
Le problème survient si je veux changer le jeu de direction. Déjà est ce possible ? Et puis je ne sais pas quel diamètre je dois choisir.. Vous confirmez qu'un diamètre de douille de direction de 45mm c'est impossible ? Quand je calcule le diamètre du joint extrait, il fait 41.4. la cuvette devrait donc être de 41.4 également on est d'accord ? (Je ne sais pas si je me fait comprendre ![]()
#9
Posté 16 avril 2021 à 14h38
Oui il s'agit d'un semi intégré. Le problème survient si je veux changer le jeu de direction. Déjà est ce possible ? Et puis je ne sais pas quel diamètre je dois choisir.. Vous confirmez qu'un diamètre de douille de direction de 45mm c'est impossible ? Quand je calcule le diamètre du joint extrait, il fait 41.4. la cuvette devrait donc être de 41.4 également on est d'accord ? (Je ne sais pas si je me fait comprendre ![]() Le changement de jeu de direction est possible, mais c'est une opération assez complexe et il faut différents outils... Je ne m'y connais pas assez en mécanique pour t'aider de ce côté, désolé. Il me semble qu'il y a plusieurs diamètres de cuvettes, dont certains en 41 ou 42mm donc ça colle. Tu as les différents standards ici, plus qu'à trouver lequel c'est : ![]() Mais pourquoi changer le jeu de direction ? S'il n'y a pas de jeu, si les billes/cuvettes ne sont pas marquées, un bon graissage et c'est reparti ! En tout cas c'est ma façon de voir les choses ^^' Ce message a été modifié par Truckmuch64 - 16 avril 2021 à 14h44.
#10
Posté 16 avril 2021 à 15h09
Oui c'est ce que je voulais au départ, juste un coup de polish et ça repart. Mais il y avait beaucoup de jeu dans la direction a mon goût. En démontant la fourche je me suis rendu compte que la bague de serrage était dans un sale état et que les roulements ne venaient pas.
Je viens de réussir à extraire les cuvettes, grâce à un chasse cuvette. Et mystère je ne sais pas si mon père c'est rendu compte de la chose mais il manquait une bille sur la partie haute du roulement. (Faut dire qu'il a pas beaucoup roulé avec) En mesurant ma douille de direction il s'agit d'un diamètre de 44mm. Je pense ne pas avoir de mal à trouver les pièces de remplacement. Merci a tous pour votre aide, grâce à vous j'ai su qu'il s'agissait d'un jeux de direction semi intégré.
#11
Posté 16 avril 2021 à 16h02
De rien, quand il sera remonté tu peux nous le présenter dans la bonne section du forum
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#12
Posté 16 avril 2021 à 18h55
Bonjour à tous. Pour le changement du jeu de direction tu peux le faire toi même je l'ai fait sur le même vélo que toi par contre effectivement il te faut des outils et la je vais te dire d'aller voir sur Youtube "The vintage bike Factory". C'est surprenant mais tout est en français. Il t'explique comment faire et puis il t'explique aussi comment faire les outils qu'il te faut à pas cher. C'est super bien expliqué. Moi j'ai changé le jeu de direction sur mon vélo Bianchi comme un barbare c'est à dire marteau, tournevis et tasseau de bois mais je pense qu'avec les outils qu'il propose je pense que c'est plus facile surtout que tu vas voir il ne faut pas grand chose pour les faire. Si tu n'arrives pas à trouver je regarderai à nouveau les vidéos pour te les indiquer plus précisément. j'espère avoir été clair. Bon courage
#13
Posté 16 avril 2021 à 19h00
https://www.youtube...._L4hnVy&index=5
https://www.youtube...._L4hnVy&index=6 Voilà les deux liens pour l'outillage en espérant que çà fonctionne car moi et l'informatique çà fait deux
#14
Posté 16 avril 2021 à 19h23
un peu de lecture même si j'arrive après la bataille :
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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