• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cherche plateaux pour FSA Energy Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Spafi 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 20-avril 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lausanne
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida Scultura Evo 905

Posté 20 avril 2021 à 16h23

Bonjour tlm,

Je suis nouveau ici et je tâcherai de me présenter plus longuement dans la bonne rubrique... :)

J'ai un route Merida Scultura Evo 905 en ultegra triple de 2012 acheté d'occaz il y a 2 ans avec 17'000km.
Aujourd'hui je dois être à environ ~21'000km et je vois bien qu'un entretien sévère s'annonce... (beaucoup de vélotaf... :()

C'est pourquoi j'ai commandé et reçu une nouvelle cassette et une nouvelle chaine (CS-6700 11-28 / CN-6600)
Dans l'idéal je serais tenté aussi de changer les plateaux (au moins le 2ème que j'utilise presque exclusivement...) car je vois bien qu'il y a des dents vraiment bouffées :huh:

Et la je me retrouve dans une impasse car ça me semble très compliqué de trouver ce genre de pièce (FSA)....
J'ai mis en PJ ce qui semble être les références de mes plateaux avec un exemple d'une offre pour le 2ème sur un site au Quebec si je me souviens bien.

Du coup je me pose des questions comme :
- N'y a-t-il aucun moyen d'acheter ce genre de plateau FSA que outre atlantique ?
- Existe-t-il des alternatives compatible avec d'autre fabriquant sans changer tout le pédalier ? (FSA Energy BB30 52/39/30)

Merci d'avance pour vos conseils !

bonne soirée

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: References_plateaux_FSA.png.PNG
  • Image attachée: FSA plateau 39T.png

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 avril 2021 à 18h40

On s'en fou de la marque, s'il te faut un plateau avec 39 dents et un BCD de 130 voilà https://www.probikes...ZsaAu0oEALw_wcB
A ta place je changerai les deux car mettre une chaine et cassette neuve sur des plateaux bouffés c'est dommage

Ce message a été modifié par didier95 - 20 avril 2021 à 18h41.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Spafi 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 20-avril 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lausanne
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida Scultura Evo 905

Posté 21 avril 2021 à 08h13

Voir le messagedidier95, le 20 avril 2021 à 18h40, dit :

On s'en fou de la marque, s'il te faut un plateau avec 39 dents et un BCD de 130 voilà https://www.probikes...ZsaAu0oEALw_wcB
A ta place je changerai les deux car mettre une chaine et cassette neuve sur des plateaux bouffés c'est dommage


Excellent merci en plus il y a des commentaires de gens qui semblent avoir mon pédalier
Je débute en entretien vélo (et en vélo tout court...) alors je me pose des tonnes de questions sur la compatibilité des pièces... :D

edit : du coup vu le prix j'ai pris les 3 plateaux :D

Ce message a été modifié par Spafi - 21 avril 2021 à 09h08.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Spafi 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 20-avril 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lausanne
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida Scultura Evo 905

Posté 12 mai 2021 à 20h26

Salut,

Alors ca y est j'ai enfin terminé ma grosse révision, je n'avais pas trouvé le temps jusqu'ici... du coup j'ai pu faire :

  • nouvelle chaine
  • nouvelle k7
  • nouveaux galets
  • nouveaux plateaux
  • démontage/nettoyage/graissage pédalier et dérailleurs AV/AR
  • et passage à la cire ! (merci du conseil je pense que ça va me plaire, fini le cambouis !!)


J'ai eu cependant quelques surprises :

- Le galet céramique neuf que j'ai acheté ne tournait vraiment pas, l'ancien tournait beaucoup mieux alors je l'ai laissé après gros nettoyage, et aucun problème avec le nouveau galet à roulement à bille d'en bas que j'ai pu remplacer. Du coup il faut faire quelque chose en particulier sur les galets céramiques neuf ? Un graissage spécifique ? (https://www.probikes...-10v/76553.html)

- Le grand plateau 52 stronglight que j'ai acheté n'allait pas du tout ! (https://www.probikes...ir/145404.html)
Quand j'étais sur plateau 2 la chaine frottait, en regardant de plus prés le plateau d'origine a les dents légèrement décalées par rapport aux vis, alors que sur le stronglight tout est dans le même plan. Ce plateau est pour un double c'est surement pour ça que ça coinçait Image IPB bref j'ai remis en état celui d'origine et puis ca ira très bien car c'est surtout le 2ème qui était bouffé...

- En démontant le pédalier j'ai remarqué que le roulement côté plateaux accrochait un peu Image IPB Puis ca ma rappelait quelques "crac" dans certaines grosses côtes, je comprenais pas d'ou ca venait maintenant je sais... Image IPB Au début j'ai flippé puis j'ai vu qu'on pouvait retirer la lèvre pour nettoyer/graisser, alors j'ai tenté le coup Image IPB. Comme je suis pas outillé pour extraire/remettre les roulements dans le boitier j'ai fait ca un peu à l'arrache en injectant 3 tonnes de wd40 pour nettoyer, puis j'ai laissé sécher une nuit et j'ai remis de la graisse à roulement autant que j'ai pu.



bref demain première sortie, on verra bien si tout fonctionne... Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 mai 2021 à 12h38

oui alors les galets shimano celui du bas est dit ceramique. en fait il n'y a pas de roulement ( sur 10 vitesses ) c'est juste une bague en ceramique qui tourne sur un axe. c'est du foutage de gueule.

sur un derailleur ultegra triple 6600 le galet d'origine est mort dans un sifflement strident.

si tu roules souvent dans des conditions pluvieuses, il faut s'orienter vers du moyen de gamme, le haut de gamme coute trop cher. Pour les galets regarde du coté de TACX.

pour la chaine , bon pour l'instant on dirait que les usines ne suivent pas la demande

eviter la ultegra 6700, la 6600 se faisant rare, tu peux prendre de la KMC ou encore mieux de la YABAN. Je fais l'entretien de 2 ultegra triple. l'un en 6600 l'autre en yaban. je mesure l'usure via l'allongement . le débat est sans fin, j'ai une jauge de marque VAR, la shimano serait plus " mieux" pour appréhender l'usure de l'axe des rouleaux.
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Spafi 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 20-avril 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lausanne
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida Scultura Evo 905

Posté 26 mai 2021 à 08h34

Salut,

Pour info je suis revenu à mes plateaux FSA d'origine, les stronglight n'allaient pas, surtout le 2eme et le grand.

Apres une 1ere sortie de 80km, le bilan était pas terrible, ca frottait dans tous les sens dès que je croisais un peu ou durant les passages 2eme > grand plateau et inversément.

Je suis sûr que c'était pas une histoire de réglage car j'y ai vraiment passé du temps au pied à coulisse et tout... les plateaux fsa et stronglight ne sont clairement pas tout a fait identiques au niveau dimension et usinage.

Alors peut être que pour certains cela serait passé, après tout cétait juste quelques petits frotis mais j'ai préféré revenir à mes anciens plateaux apres un très grand nettoyage.

Apres une 2eme sortie de 60km avec les plateaux d'origine le résultat est sans appel : passage dans du beurre, plus de bruit ni craquement, je peux de nouveau croiser un peu (genre 39x28 ou 39x11)

Je suis quand même très content de ma nouvelle K7, chaine et du passage à la cire + le grand nettoyage. Impression d'avoir un vélo tout neuf même apres plusieurs sorties.


Bientot je m'attaquerai a ce roulement bb30 qui accroche. J'ai vu qu'on en trouvait pour 20 balles, me manque juste l'outil pour extraire et remettre les roulements faut que je cherche, sauf si vous avez un outil a me conseiller ! :)

Belles sorties à tlm
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)