• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement de chaine trop court Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   YAMEN AL HABASH 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 22-avril 21
  • Lieu :m

Posté 22 avril 2021 à 16h23

Bonjour,
J'ai récemment voulu changer ma chaine de vélo qui était trop usée. J'ai malheureusement coupé ma chaine, avec un dérive chaine, d'un maillon trop court. J'ai réussi tant bien que mal à remettre un maillon manquant avec le dérive chaine malgré que l'axe ai été totalement retiré. Je n'ai pas essayé de rouler encore avec cette chaine mais je me demande si cette opération est viable et que l'axe que j'ai pu remettre ne va pas sauter. Sinon, comment pourrais-je réparer cette erreur?
Je vous remercie pour vos solutions :lol:
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 22 avril 2021 à 16h30

Petite présentation bienvenue...
L'axe risque fort de bouger et de se coincer dans la cassette. C'est sur quel type de vélo ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   YAMEN AL HABASH 

• Newbie
  • Pip

Posté 22 avril 2021 à 16h58

Voir le messagekouros, le 22 avril 2021 à 16h30, dit :

Petite présentation bienvenue...
L'axe risque fort de bouger et de se coincer dans la cassette. C'est sur quel type de vélo ?

Merci pour votre réponse :)
C'est un vélo de route Look 555 , 10 vitesses.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 avril 2021 à 18h12

Tu as une photo du maillon que tu as remis (vue du dessus et chaque coté) ? S'il est correctement réinséré et dépasse de chaque coté comme à l'origine je ne pense pas que ce soit un souci pour l'utiliser. Maintenant si tu as galéré pour le remettre il faut voir.

Ce message a été modifié par didier95 - 22 avril 2021 à 18h13.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 22 avril 2021 à 18h29

Voir le messageYAMEN AL HABASH, le 22 avril 2021 à 16h23, dit :

Bonjour,
J'ai récemment voulu changer ma chaine de vélo qui était trop usée. J'ai malheureusement coupé ma chaine, avec un dérive chaine, d'un maillon trop court. J'ai réussi tant bien que mal à remettre un maillon manquant avec le dérive chaine malgré que l'axe ai été totalement retiré. Je n'ai pas essayé de rouler encore avec cette chaine mais je me demande si cette opération est viable et que l'axe que j'ai pu remettre ne va pas sauter. Sinon, comment pourrais-je réparer cette erreur?

Hello , si tu as des doutes sur la tenue de l'axe coupe un peu plus court 2 ou trois mailles et remet un petit bout de chaine de la bonne longueur avec 2 attaches rapides .
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   YAMEN AL HABASH 

• Newbie
  • Pip

Posté 22 avril 2021 à 21h19

Voir le messagedidier95, le 22 avril 2021 à 18h12, dit :

Tu as une photo du maillon que tu as remis (vue du dessus et chaque coté) ? S'il est correctement réinséré et dépasse de chaque coté comme à l'origine je ne pense pas que ce soit un souci pour l'utiliser. Maintenant si tu as galéré pour le remettre il faut voir.

Bonjour
Voilà les images de face et de haut :D
Merci

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: IMG_20210422_153213-min (1)-min.jpg
  • Image attachée: IMG_20210422_153132-min.jpg
  • Image attachée: IMG_20210422_153155.jpg

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   YAMEN AL HABASH 

• Newbie
  • Pip

Posté 22 avril 2021 à 21h23

Voir le messagesirrus, le 22 avril 2021 à 18h29, dit :

Bonjour,

Hello , si tu as des doutes sur la tenue de l'axe coupe un peu plus court 2 ou trois mailles et remet un petit bout de chaine de la bonne longueur avec 2 attaches rapides .

Bonjour,
Merci pour l'astuce, c'est peut être plus simple comme ça
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 avril 2021 à 06h49

Ecoute en visuel l'axe est bien en place et les plaquettes ne sont sont pas déformées donc moi je roulerai sans soucis avec. Avant que l'usage des maillons rapides ne soit répandu on utilisais le dérive chaine à tour de bras et j'ai jamais eu de problème.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 avril 2021 à 10h00

Voir le messagesirrus, le 22 avril 2021 à 18h29, dit :

Bonjour,

Je plussoie cette méthode !

Voir le messagedidier95, le 23 avril 2021 à 06h49, dit :

Ecoute en visuel l'axe est bien en place et les plaquettes ne sont sont pas déformées donc moi je roulerai sans soucis avec. Avant que l'usage des maillons rapides ne soit répandu on utilisais le dérive chaine à tour de bras et j'ai jamais eu de problème.

J'ai déjà fait cette manip, et la chaîne a explosée très rapidement (2 ou 3ème sortie) et de plus lors d'une course ! Après pas de certitude que cela soit le même maillon, mais pour ma part je ne reprendrait plus ce risque !
Cela semblait impeccable de l'extérieur ;-)

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 avril 2021 à 11h13

Edit : Post remis au bon endroit dslé !!

Ce message a été modifié par Krystau - 23 avril 2021 à 15h50.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 24 avril 2021 à 11h31

salut. c'est possible de rouler un peu avec la chaine comme elle est maintenant "jusqu'au prochain garage" et pareil, c'est possible de rouler "jusqu'au prochain garage" avec deux attaches rapides, mais c'est pas une solution sure et fiable. Il faudrait donc rouler avec un dérive chaine et une chaine de remplacement pour sécurité. A ce compte là il vaut mieux installer une nouvelle chaine et garder celle-là qui a été mal bidouillée comme une chaine de secours. une nouvelle chêne 10 V ca coûte sur internet dans les 10 € si l'on cherche bien. J’achète mes chaines 6-7-8 V à moins de 5 Euros par pièce. il vaut mieux preserver le reste de la transmission de l'usure prématurée car les pièces sont bien plus coûteuse et aussi éviter des incidents sur la route.

PS : J'ai versé la moitié d'un verre d'eau trop rempli dans l’évier et maintenant je cherche un plombier pas trop cher pour me récupérer l'eau pour l'arrosage de mes plantes.
0

Partager ce sujet :