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Amélioration d'un Triban 100 Bonjour, j'ai pour projet d'améliorer un vieux triban 100 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lucas RIBET 

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Posté 23 avril 2021 à 18h38

Bonjour,

(je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographes
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lucas RIBET 

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Posté 23 avril 2021 à 18h50

Voir le messageLucas RIBET, le 23 avril 2021 à 18h38, dit :

Bonjour,

(je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographes


Je tiens aussi à préciser que je compte aussi changer la cassette
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 avril 2021 à 19h25

On ne comprends pas bien la question là surtout :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 23 avril 2021 à 19h36

Pouvez répéter la question ?
...
Stéphanie de Monaco !
:lol:
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lucas RIBET 

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Posté 23 avril 2021 à 19h53

Autant pour moi je pensais que la question était clair.

J'aimerais remettre à neuf un vieux Triban 100 en changeant quelques pièces j'aimerais commencer en changeant le vieux plateau pas de nouveau le souci c'est que je ne me connais vraiment pas en pièces ainsi que pour les compatibilité j'aimerais donc savoir qu'est-ce que vous me conseillerais afin de remplacer se mono plateau par un double

Ce message a été modifié par Lucas RIBET - 23 avril 2021 à 19h54.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 avril 2021 à 20h07

Tu peux nous mettre quelques photos du vélo pour que l'on voit comment il est équipé déjà ?
Par exemple une vue d'ensemble et une sur le plateau et une autre sur le dérailleur arrière et la cassette ;)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 23 avril 2021 à 20h11

Et surtout quel prix tu comptes mettre la dedans ?

As tu des outils vélos ? Genre fouet de chaine, dérive chaîne, demonte manivelle, demonte boîtier pédalier axe carré et Hollowtech ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lucas RIBET 

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Posté 23 avril 2021 à 20h17

Voir le messagedidier95, le 23 avril 2021 à 20h07, dit :

Tu peux nous mettre quelques photos du vélo pour que l'on voit comment il est équipé déjà ?
Par exemple une vue d'ensemble et une sur le plateau et une autre sur le dérailleur arrière et la cassette ;)


Je me permets de laisser le lien vers sa description chez le constructeur je pense que se sera plus facile pour savoir comment il est équipé

Le lien : https://www.decathlo...00/_/R-p-305831
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lucas RIBET 

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Posté 23 avril 2021 à 20h24

Voir le messageKiddy, le 23 avril 2021 à 20h11, dit :

Et surtout quel prix tu comptes mettre la dedans ?

As tu des outils vélos ? Genre fouet de chaine, dérive chaîne, demonte manivelle, demonte boîtier pédalier axe carré et Hollowtech ?


Alors pour mettre dans le contexte ce n'est pas mon vélo principal plutôt en vélo secondaire que j'ai prêté à une amie mais j'aimerais j'aimerais "améliorer" donc si possible avec un coup assez moindre.

je ne compte pas mettre plus de 1000 € pour un vélo qui en vaux seulement 260.

Pour se qui est de l'outillage je ne possède rien et je ne sais pas encore quoi utiliser pour le démontage.

Ça ne me dérange pas d'investir dans du matériel pour le vélo sachant que je souhaite m'inscrire dans une formation technicien cycle début d'année prochaine.

Cette remise à neuf de ce Triban 100 et plus un défi afin d'en apprendre plus sur le vélo et c'est différent composants.

Je me doute bien qui serait plus rentable d'acheter un vélo neuf.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 23 avril 2021 à 20h34

Que comptes tu faire avec le vélo ? Le programme je veux dire.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lucas RIBET 

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Posté 23 avril 2021 à 20h35

Voir le messageKiddy, le 23 avril 2021 à 20h34, dit :

Que comptes tu faire avec le vélo ? Le programme je veux dire.


C'est vraiment comme je l'ai dit, un vélo pour une débutante, mais c'est surtout afin d'approfondir mes connaissances et quoi de mieux que de pratiquer
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 23 avril 2021 à 21h31

Ok, Alors plusieurs remarques :

- le lien que tu montres est un Triban RC100, commercialisé entre 2019 et 2021, c'est pas pareil que les "vieux" Triban 100 de 2017 et 2019 car la version actuelle a des roues au standard roue libre à cassette, et l'ancien Triban 100 roue libre à visser. Ca va t'impacter sur le changement de transmission (cassette) : si c'est roue libre à cassette c'est un corps de cassette compatible 7/8/9/10(+11v VTT) Shimano, alors que la roue libre à visser tu ne trouveras majoritairement que des 7v max. C'est pour ça qu'on te demande des photos, on reconnaît la différence par le logo : si c'est un Triban dessus, ou bien B'Twin

- si tu veux changer de pédalier pas de problème, le cadre est au standard actuel route, donc un pédalier classique compact 50/34 peut se mettre dessus, en installant aussi le boîtier pédalier adapté, le filetage est compatible

- le tube vertical fait 31,4mm, donc tu peux installer un dérailleur avant à clamp taille M

- du coups si tu passes en Transmission double ben tu dois ajouter ou changer les manettes, idéalement previlegier les manettes STI pour plus de facilité de manipulation lorsque tu roules, par exemple un groupeset Claris ou Sora est bien pour commencer :-)

Ce message a été modifié par Kiddy - 23 avril 2021 à 21h32.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lucas RIBET 

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Posté 24 avril 2021 à 07h24

Voir le messageKiddy, le 23 avril 2021 à 21h31, dit :

Ok, Alors plusieurs remarques :

- le lien que tu montres est un Triban RC100, commercialisé entre 2019 et 2021, c'est pas pareil que les "vieux" Triban 100 de 2017 et 2019 car la version actuelle a des roues au standard roue libre à cassette, et l'ancien Triban 100 roue libre à visser. Ca va t'impacter sur le changement de transmission (cassette) : si c'est roue libre à cassette c'est un corps de cassette compatible 7/8/9/10(+11v VTT) Shimano, alors que la roue libre à visser tu ne trouveras majoritairement que des 7v max. C'est pour ça qu'on te demande des photos, on reconnaît la différence par le logo : si c'est un Triban dessus, ou bien B'Twin

- si tu veux changer de pédalier pas de problème, le cadre est au standard actuel route, donc un pédalier classique compact 50/34 peut se mettre dessus, en installant aussi le boîtier pédalier adapté, le filetage est compatible

- le tube vertical fait 31,4mm, donc tu peux installer un dérailleur avant à clamp taille M

- du coups si tu passes en Transmission double ben tu dois ajouter ou changer les manettes, idéalement previlegier les manettes STI pour plus de facilité de manipulation lorsque tu roules, par exemple un groupeset Claris ou Sora est bien pour commencer :-)


Merci pour la réponse qui est assez claire même si j'ai encore quelques questions :

-si je change pour des manette STI. ne dois-je pas aussi changer le dérailleur arrière afin qu'il soit compatible ?

-de quel matériel aurait je besoin pour le démontage ?

-est il possible de changer la manette de vitesse de base qui de trouve sur le guidon du vélo de base par une manette STI ?

Ce message a été modifié par Lucas RIBET - 24 avril 2021 à 07h26.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 24 avril 2021 à 07h48

Si tu veux une manette route STI c'est tout à fait possible, faut juste enlever la guidoline et les anciens shifters et commandes de freins et mettre les manettes routes sti.

En commande 7/8/9v Shimano tout est intercompatible compatible donc pas besoin de changer de dérailleur, mais le dérailleur Tourney je le trouve assez "cheap", autant de le changer en un dérailleur de la même gamme que la manette sti.

Niveau outillage je ne sais pas, j'ai déjà dis dans le précédent message quelques outils nécessaires, il faut que tu regardes des vidéos tutos sur YouTube pour bien connaître chaque opération :
- changement manette route
- changement dérailleur av/ar
- changement pedalier
- changement boîtier de pedalier
- changement cassette
- changement chaîne
- changement gaine et cable
- pose de la guidoline

Pour chaque opérations il y a des tonnes de tutos qui te listent les outils nécessaires.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 24 avril 2021 à 08h41

C'est bien pour cela que j'ai demandé une photo.. un vélo de ce prix c'est pas une bonne idée d'investir davantage que pour son maintien en fonctionnement et encore ça peut couter plus cher que d'en prendre un neuf dans bien des cas :rolleyes:
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lucas RIBET 

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Posté 24 avril 2021 à 09h00

Voir le messageKiddy, le 24 avril 2021 à 07h48, dit :

Si tu veux une manette route STI c'est tout à fait possible, faut juste enlever la guidoline et les anciens shifters et commandes de freins et mettre les manettes routes sti.

En commande 7/8/9v Shimano tout est intercompatible compatible donc pas besoin de changer de dérailleur, mais le dérailleur Tourney je le trouve assez "cheap", autant de le changer en un dérailleur de la même gamme que la manette sti.

Niveau outillage je ne sais pas, j'ai déjà dis dans le précédent message quelques outils nécessaires, il faut que tu regardes des vidéos tutos sur YouTube pour bien connaître chaque opération :
- changement manette route
- changement dérailleur av/ar
- changement pedalier
- changement boîtier de pedalier
- changement cassette
- changement chaîne
- changement gaine et cable
- pose de la guidoline

Pour chaque opérations il y a des tonnes de tutos qui te listent les outils nécessaires.


Très bien merci mais j'ai encore une dernière question, comment savoir si le dérailleur est de la même gamme que la manette ?

et si vous aviez quelques liens afin de mieux me conseiller comme pour le derailleur avant ou les manettes STI

Merci d'avance
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 24 avril 2021 à 11h59

Pour savoir les réfs ben tu regardes le marquage sur le composants ou sa fiche technique ou la fiche technique du vélo.

Prend les composants de la gamme Shimano Claris ou Sora, une recherche sur le net et le tour est joué, attend je vais pas faire toute la modif à ta place, faut apprendre par soi-même :lol: c'est ce que j'avais fais quand j'ai commencé le vélo il y a 3 ans.
Juste les sites sérieux du vélo que j'ai expérimenté jusque là : probikeshop, alltrick, Decath, Bike24, Bike components, xxcycle.

En plus toutes les opérations que je t'ai indiqué te seront enseigné si tu prends une formation technicycle, je trouve que tu te précipites pour rien. Prends d'abord le temps de chercher et te renseigner et non attendre qu'on t'apporte toute les infos.

Ce message a été modifié par Kiddy - 24 avril 2021 à 12h02.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lucas RIBET 

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Posté 24 avril 2021 à 13h07

Voir le messageKiddy, le 24 avril 2021 à 11h59, dit :

Pour savoir les réfs ben tu regardes le marquage sur le composants ou sa fiche technique ou la fiche technique du vélo.

Prend les composants de la gamme Shimano Claris ou Sora, une recherche sur le net et le tour est joué, attend je vais pas faire toute la modif à ta place, faut apprendre par soi-même :lol: c'est ce que j'avais fais quand j'ai commencé le vélo il y a 3 ans.
Juste les sites sérieux du vélo que j'ai expérimenté jusque là : probikeshop, alltrick, Decath, Bike24, Bike components, xxcycle.

En plus toutes les opérations que je t'ai indiqué te seront enseigné si tu prends une formation technicycle, je trouve que tu te précipites pour rien. Prends d'abord le temps de chercher et te renseigner et non attendre qu'on t'apporte toute les infos.


C'est super merci à tous pour vos conseils je fonce voir ça

Merci encore
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 24 avril 2021 à 13h19

velo femme avec plateaux déja en place...60 euros.

https://www.leboncoi...m?ac=1481102916

bon sinon pour les manettes ou cocottes ou shifters ( en anglais ) chez shimano c'est simple.

a chaque fois qu'il y un clic tu tires ou repousses du câble. Chez shimano tous les derailleurs arriere pour la route sont compatibles sauf les 11 vitesses.

l'eqaution est simple tirage de cable multiplié par l'effet de levier = largeur entre deux pignons.

Par exemple la distance entre 2 pignons sur cassette 8 vitesses est de 4.8 mm; l'effet de levier est de 1.7

2.8 mm ( tirage de cable ) * 1.7 ( effet de levier du derailleur ) = 4.8 mm ( ou presque )

chez les italiens c'est différent, il y a plus de tirage de cable et moins d'effet de levier sur le derailleur. ( 1.4 ou 1.5 suivant les années )




https://www.youtube....h?v=ysyMs-rrfFk
je suis passé chez squirt.
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