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Vis foirée tige de selle Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   max_59 

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Posté 23 avril 2021 à 19h40

Bonjour à tous,

Petite question, j'ai une vis foirée (btr de 4mm) sur un système de maintien de tige de selle d'un Foil, voici le système en question : https://www.arc-en-c...-foil-2016.html

également une visu de comment s'est foutu dans le cadre : https://www.bing.com...PRST&ajaxhist=0

Je rajoute la photo en question :




Des idées pour retirer la vis foirée ?

Merci à vous tous

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: probleme-min.jpg

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 avril 2021 à 20h15

Utiliser un extracteur, exemple https://www.leroymer...cB&gclsrc=aw.ds
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 24 avril 2021 à 07h38

Elle n'est pas foiré cette vis, elle est massacrée. Attention avec la perceuse et l'extracteur de vis, tu risques d'y laisser le cadre.
Routes et Chemins de Terre ...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 24 avril 2021 à 07h41

L'extracteur cela marche bien , mais attention il faut percé bien centré / coaxiale à la vis ! Généralement j'utilise une colonne de perçage pour le faire !
Le pour démontage je préfère utiliser un tourne-gauche plutôt que monter l'outils dans la perceuce / viseuse

Sinon, tu as d'autres options :
  • rentrer une douille torx un peu en force il faut l'a rentré suffisamment ( dans tous les cas il faudra rentrer les empreintes profondément
  • Mettre dans l'empreinte de la pâte à roder avant de mettre une empreinte hexagonale ou torx
  • Coller l'empreinte avec de la soudure à froid ! (et toujours rentrer l'empreinte assez profondément)
  • Si tu as de la dextérité => Avec un pointeau faire une point profond de 1 mm sur la tête de la vis au milieu de 2 de 2 Nm par exemple, puis tu inclines ta ton pointeau 30°,- ( 45 ° grand maxi), pour envoyé un coup sec avec un maille dans le sens de démontage de la vis ! Attention le vélo devra être super maintenu ( à faire à 2 personnes ) ! Attention si tu ripes, tu peux abîmer ton cadre ! (Le protéger n'est pas idiot !)



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 24 avril 2021 à 07h59

Avant tout intervention tu peux aussi noyer de dégrippant et laisser agir une nuit mini. Si tu teste la mise en place d'une torx en force tu peux aussi utiliser dans ce cas un tournevis à frapper qui sera plus efficace car en même temps que tu frappes (détente des filets) il va tourner la tête de vis et c'est assez efficace cette double action.
Ce genre de chose https://www.manomano...sionnel-6534753

Ce message a été modifié par didier95 - 24 avril 2021 à 08h03.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 24 avril 2021 à 08h26

Voir le messagedidier95, le 24 avril 2021 à 07h59, dit :

Avant tout intervention tu peux aussi noyer de dégrippant et laisser agir une nuit mini. Si tu teste la mise en place d'une torx en force tu peux aussi utiliser dans ce cas un tournevis à frapper qui sera plus efficace car en même temps que tu frappes (détente des filets) il va tourner la tête de vis et c'est assez efficace cette double action.
Ce genre de chose https://www.manomano...sionnel-6534753

Le tournevis à frapper est excellent quand ça tient derrière , là dans ce cas il y a le risque d'exploser le cadre ,je pense que la méthode à Krystau de coller une empreinte avec de la pàte alu ou de l'araldite est beaucoup moins risquée , vu l'état de la vis en question je pense que notre ami ne maitrise pas trop la mécanique ,donc il faut lui suggérer des méthodes douces .
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 24 avril 2021 à 08h34

Evidement faut pas frapper comme une brute mais utiliser ces actions conjuguées c'est efficace. Car si la vis a foiré c'est surement que l'empreinte n'a pas été assez bien plaquée lors du desserrage ou alors c'était pas la bonne clé/tête qui a été utilisée.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   youngyves 

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Posté 24 avril 2021 à 09h40

Si j'ai compris le système, c'est la vis qui tient le cache que tu as foiré.Je dirais que si tu mets un coup de forêt pour éliminer la tête, tu pourrais retirer le cache et avec une bonne pince retirer le restant de la petite vis qui est vissée dans la vis de l'expandeur(vis creuse).La vis du cache doit être serrée juste pour ne pas perdre le cache,les vis ont pu s'oxider et se souder ensemble.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 24 avril 2021 à 10h02

D'après le schema la vis noire (endommagée) se visse effectivement dans celle qui fait le serrage de la tige. C'est pour ça que noyer de dégrippant est utile notamment.
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#10 L'utilisateur est en ligne   Velopiano 

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Posté 24 avril 2021 à 10h34

2Nm max...
Trop tard je sais, mais c'est utile de le rappeler avant que cela arrive à d'autres. :(
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 24 avril 2021 à 11h47

https://www.youtube....h?v=YoaHWQZPTzU


j'ai essayé le truc de chez ks tools mais la vis était moins abimée. ça coutera moins cher d'aller chez un pro si tu en trouves qui veuille bien le faire.

j'ai aussi le coup du pointeau sur les petites vis qui tiennent les disques de frein sur voiture mais bon la on peut taper.

le tournevis à frapper quand ya pas d'empreinte faut oublier. le temps de comprendre si le biniou dévisse ou visse tu auras pété le cadre.
je suis passé chez squirt.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 24 avril 2021 à 12h06

Faut juste regarder le sens de la flèche sur le tournevis avant hein :lol: mais bon si t'es pas bricoleur va chez un pro c'est plus sûr

Ce message a été modifié par didier95 - 24 avril 2021 à 12h07.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 24 avril 2021 à 13h52

Voir le messageVelopiano, le 24 avril 2021 à 10h34, dit :

2Nm max...
Trop tard je sais, mais c'est utile de le rappeler avant que cela arrive à d'autres. :(


Pas sûr que cela soit le couple de serrage le pb initial, je pencherai pour une oxydation, c'est une vis aluminium, la montée à l'Anti-Seize serait la bonne précaution !

Cependant avec ce genre de vis fragile, la bon empreinte et respect et le couple! D'ailleur chez Scott l'empreinte c'est pas torx sur ce genre de vis !!??!!!
En tout cas sur mon spark les vis alu sont en torx !!

Et cela semble être la cas aussi sur ce foil !!

https://www.matosvel...u-scott-foil-10

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   max_59 

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Posté 25 avril 2021 à 13h04

Merci pour vos conseils ! (soudure à froid, poinceau, extracteurs...)

Du coup j'ai utilisé un foret sur la vis foirée + extracteur et c'est sorti impeccable ! La tige de selle est de nouveau réglable.

Mille merci à chacun pour sa participation.

Sujet clos donc
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 25 avril 2021 à 14h33

Oublie pas de bien graisser car c'est exposé à la flotte et c'est dommage d'avoir a refaire ce type d'opération :)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 26 avril 2021 à 07h10

Et de prendre la bonne clé ^^
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