• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Premier achat vélo de route : ce sera finalement un Orbea Avant H30-D Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Babar 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-avril 21
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lyon

Posté 23 avril 2021 à 23h35

Bonsoir,

Je suis à la recherche d’un premier vélo de route d’occasion pour tester l’activité.
J’ai potassé un peu les bases (tailles de cadres, gammes des groupes de transmission etc.) mais je n’y connais finalement pas grand chose :)
Je compte donc sur plus expérimenté que moi pour m’aiguiller !

Petite présentation du pilote : femme, 25 ans, plutôt sportive de base (un peu de tout : course à pied, ski de rando, escalade…).
Je suis une habituée du vélotaf ( 2 x 7 km cinq fois par semaine, qu'il pleuve ou qu'il neige) et je roule actuellement sur un Trek FX 2.
Je fais de temps en temps des sorties plus longues le week-end (40-50 km sur voies vertes style Via Rhôna).

L’idée de me mettre au vélo de route me botte depuis un petit moment. L’idée serait de démarrer par des sorties de 40-50-60 km sur route pour débuter ; on verra par la suite.
J’habite à Lyon et j’aime bien me balader dans les monts du lyonnais ou les monts d’or. Je dirais donc que le profil peut être "un peu vallonné" (tout est relatif ;) ) ; pour la vraie montagne on verra plus tard...
J’aimerai aussi beaucoup l’idée d’aller sur des chemins styles voies vertes cyclables mais j’ai du mal à me rendre compte de la “limite” du vélo de route sur ce genre de chemins. Avec mon vélo actuel et les pneus en 35 ça passe très bien, mais j’imagine que ça peut être inconfortable avec des pneus route donc à voir.
Voilà pour le cahier des charges.

Je m’oriente sur de l’occasion pour tester à budget contenu (de toute façon il n’y a plus grand chose en neuf en ce moment... ) et voir si l’activité me séduit avant de craquer potentiellement mon PEL dans un vélo neuf par la suite.
Je suis en quête de ma nouvelle monture sur les sites d’occasion type LBC ou trocvélo.
Dans les grandes lignes je cherche un vélo :
- à ma taille
- pas trop vieux (disons 2015 et +)
- avec la facture d’origine
- géométrie type endurance (équivalent à un Lapierre Sensium / Specialized Allez / Scott Speedster)
- qui n’a pas trop été bidouillé (pièces d’origines si possible, sauf les pièces d’usure évidemment)
- prêt à rouler (je sais changer une chambre à air ou des patins de freins, et je n’ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis mais n’y connaissant pas grand chose en vélo je préfère éviter les gros travaux pour le moment)

Dans mes recherches je me pose quelques questions :

> Pas mal de vélos d’il y a quelques années (je regardes des vélos de +/- 5 ans) sont en triple plateau, tandis que le nouveau “standard” semble être le double plateau compact. Concrètement, qu’est-ce que cela change (en termes peut-être d’entretien, de robustesse mécanique, d’effort pour le cycliste, que sais-je…) ? Est-ce que c'est problématique le jour où il faut changer un composant ?

> A plus long terme et si je deviens une aficionado je verrai bien une seconde paire de roues avec des pneus plus larges qui me permettraient d’aller sur les voies vertes (genre “gravel” léger). Comment vérifier facilement si je peux monter des roues susceptibles d'accueillir des pneus en 28 voire 32 sur un vélo d’occasion ?
Je sais que la taille de la jante compte, est-ce que la “géométrie” du cadre ou bien le système de freins est à regarder de ce point de vue là ?

> J’ai vu une occasion (le vélo date de 2013) équipée en Campagnolo Chorus qui me semble en très bon état et à un prix alléchant compte tenu de la qualité du groupe ! Cela étant, je suis quelque peu vigilante pour deux raisons :
- le prix des pièces détachées, si jamais je me rends compte que l’un des éléments de la transmission est à changer
- la compatibilité, d’une façon générale, des composants Campagnolo. J’ai cru comprendre (je rappelle que je n'y connais pas grand chose :) ) que les composants Campagnolo ne sont, globalement, pas compatibles avec du Shimano ou autre (encore une fois, dans le cas où il y aurait des pièces à changer plus tard, si je veux changer de cassette…)
Qu’en pensez-vous ? Vraie ou fausse bonne idée ?

> D’une façon générale, que regarder pour vérifier que le vélo est en bon état et que je ne fais pas une mauvaise affaire ? Si vous avez des conseils à proposer “en vrac” je suis preneuse…

Merci beaucoup !

Ce message a été modifié par Babar - 08 mai 2021 à 08h43.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 24 avril 2021 à 06h08

Bienvenue ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 avril 2021 à 07h51

Welcomme, une belle présentation complète bravo ! Tu as bien raison de penser à l'occasion avant de casser ta tirelire ;)

Je commence à répondre a tes questions
> Pas mal de vélos d’il y a quelques années (je regardes des vélos de +/- 5 ans) sont en triple plateau, tandis que le nouveau “standard” semble être le double plateau compact. Concrètement, qu’est-ce que cela change (en termes peut-être d’entretien, de robustesse mécanique, d’effort pour le cycliste, que sais-je…) ? Est-ce que c'est problématique le jour où il faut changer un composant ?

Le triple plateau est effectivement en perte de vitesse mais c'est une bonne solution car elle offre une gamme plus étendue de rapports de développement. Son point négatif maintenant est son ancienneté et du coup comme les compacts ont pris le dessus le choix sera très réduit pour les pièces de maintenance; notamment plateaux et poignées de commande. Pour un vélo de débutant c'est très bien car ça passera partout avec le plus petit plateau, par contre comme c'est ancien se sera pas pareil pour les pneus de 32 car à cette époque cela n'existait pas sur les VDR

> A plus long terme et si je deviens une aficionado je verrai bien une seconde paire de roues avec des pneus plus larges qui me permettraient d’aller sur les voies vertes (genre “gravel” léger). Comment vérifier facilement si je peux monter des roues susceptibles d'accueillir des pneus en 28 voire 32 sur un vélo d’occasion ?
Je sais que la taille de la jante compte, est-ce que la “géométrie” du cadre ou bien le système de freins est à regarder de ce point de vue là ?

IL faudra prendre des vélos "récents" car cette mode est arrivée tardivement et du coup le nombre de vélos de route pouvant accepter cette largeur est relativement réduit. Au fil du temps l'espace a augmenté entre les bases mais pour exemple sur mon cadre qui est des années 90 un pneu de 25 est déjà le grand maximum pouvant être accepté car à cette époque les pneus étaient plutôt en 19 ou 21. Il faudra donc rechercher sur le net la fiche technique du vélo pour voir si des infos sont disponibles ou mesurer l'espace libre entre les bases et au niveau de la fourche. ceci dit avec des pneus adaptés pour aller sur des chemins de par leur structure de fabrication du 25 c'est déjà très confortable et du 28 suffisant.

> J’ai vu une occasion (le vélo date de 2013) équipée en Campagnolo Chorus qui me semble en très bon état et à un prix alléchant compte tenu de la qualité du groupe ! Cela étant, je suis quelque peu vigilante pour deux raisons :
- le prix des pièces détachées, si jamais je me rends compte que l’un des éléments de la transmission est à changer
- la compatibilité, d’une façon générale, des composants Campagnolo. J’ai cru comprendre (je rappelle que je n'y connais pas grand chose :) ) que les composants Campagnolo ne sont, globalement, pas compatibles avec du Shimano ou autre (encore une fois, dans le cas où il y aurait des pièces à changer plus tard, si je veux changer de cassette…)
Qu’en pensez-vous ? Vraie ou fausse bonne idée ?

Campagnolo est moins répandue que Shimano donc de fait les pièces d'occasion sont plus rares mais comme les possesseurs de cette marque sont aussi moins nombreux cela s'équilibre. Perso c'est la seule marque que j'ai jamais eu sur mes vélos et jamais déçu du fonctionnement avec en plus le critère d'une esthétique bien plus réussie des poignées qui sont je trouve mastoc sur Shimano. On trouve encore sans soucis des pièces neuves pour cette marque.

> D’une façon générale, que regarder pour vérifier que le vélo est en bon état et que je ne fais pas une mauvaise affaire ? Si vous avez des conseils à proposer “en vrac” je suis preneuse…

Il y a deux ou trois posts qui précisent tous les points de contrôle à réaliser sur le forum, je regarde pour mettre le lien.

Edit : Voilà https://forum.velode...chat-doccasion/

Ce message a été modifié par didier95 - 24 avril 2021 à 08h18.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 24 avril 2021 à 08h49

bon ben didier a bien résumé ta situation j'aurai pas fait mieux
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 24 avril 2021 à 15h03

Bienvenue ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Babar 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-avril 21
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lyon

Posté 24 avril 2021 à 20h01

Merci Didier pour ton retour !

Pour le triple plateau ça me rassure ; c'est même plutôt une bonne nouvelle car pour le moment les cuissots ne sont pas bien affûté ;)
Pour le Campagnolo aussi et le fait que les manettes soient plus petites est même plutôt positif car j'ai des petites mains.
Reste à trouver une bonne occas' dans le coin et à ma taille (1,65m et ma mesure d'EJ donne 80-81 cm. Ca me semble un peu grand mais on m'a souvent dit que j'avais des grandes jambes... )
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 avril 2021 à 21h01

De rien, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre il parait ;) Rien d'anormal dans tes mesures, regarde la https://www.probikes...velo-route.html
Un cadre de taille 50 à 52 maximum, soit généralement du S, te conviendra bien. Il faut vérifier cela pour chaque modèle de vélo car les tailles communiquées ne sont pas toutes identiques d'un constructeur à l'autre (pas toujours 50 vrais cm) et ce qui compte surtout c'est le tube horizontal car pour la hauteur la tige de selle permet de régler la bonne position en général.

Ce message a été modifié par didier95 - 24 avril 2021 à 21h03.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 25 avril 2021 à 09h44

il reste plu qu'a savoir quel est ton budget pour t'aider
je vois que tu est de lyon nous somme voisin
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Babar 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-avril 21
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lyon

Posté 25 avril 2021 à 10h02

Disons que je me suis donné un budget de 500 € pour le vélo environ (j'ai déjà un cuissard, et je chine des pédales, portes-bidons... chez des amis).
Je pense qu'en occasion ça permet déjà d'avoir des choses très sympa pour tester et voir si ça me plaît.
Après pour un vélo de marque récent et bien équipé (du coup facile à revendre s'il ne convenait pas pour une raison X ou Y) je peut me permettre de mettre un petit peu plus si ça vaut le coup.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 avril 2021 à 10h27

Une recherche brute sur troc vélo pour la région rhone alpes https://www.troc-vel...300&prixmax=650

Celui là a l'air propre et il faut négocier encore un peu le prix https://www.troc-vel...1-1-2953009.htm
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Babar 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-avril 21
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lyon

Posté 03 mai 2021 à 21h41

Merci pour ton retour Didier !
Effectivement j'avais repéré celui-là, mais visiblement il est déjà vendu malheureusement.

Je continue mes recherches et j'ai une opportunité sur un Scott Speedster d'occasion.
J'ai un doute sur la taille de cadre à choisir sur ce modèle...

D'après le guide des tailles Scott je suis entre le XS et le S.
L'outil "trouvez votre taille" me propose un XS.
D'après Probikeshop je cherche un 50/52 mais est-ce que ce tableau est valable pour les géométries dites "sloping" ?
(Pour rappel : 1,65m et 80-81 pour l'EJ)

J'imagine qu'une différence de 2 cm doit pouvoir se compenser mais bon je préfère choisir la bonne taille dès le début.
(Si le vélo était sur place j'essayerai sans me poser de question mais malheureusement il n'est pas tout près :rolleyes: )

Merci beaucoup!

Ce message a été modifié par Babar - 03 mai 2021 à 21h43.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 mai 2021 à 08h08

Alors pour la taille perso moi je suis pour lorsque l'on hésite entre deux prendre la plus petite et si nécessaire plutôt allonger la potence que faire l'inverse. Tu es dans ce cas bien posé et avec un cadre réactif, certains te dirons que c'est au détriment du confort :)
Pour les cadres slooping il faut surtout que tu vérifier la longueur du cadre, la hauteur sera compensée par la sortie de la tige de selle. Il faut cependant vérifier qu'elle est assez longue sur ce modèle et si besoin la remplacer par une plus longue pour que la réserve insérée soit suffisante .
Selon les marques les dimensions réelles du cadre sont variables, dans ton cas 50 cnm, voir 49 ça passe. Il faut donc mesurer la distance entre l'axe du tube de selle et l'axe de la douille de direction comme si tu mesurais un cadre traditionnel à tube horizontal.
Demande au vendeur de la faire et t'envoyer une photo comme ça tu verra s'il est pour toi ou est trop petit
Avant de prendre la photo il règle la selle comme pour toi (EJ X 0,885) et te fait une photo avec le mètre en position horizontale entre les deux sorties de tube axe à axe

Entre temps j'ai trouvé la géométrie si c'est bien le speedster 10 dont tu parles, donc s'il est en XS49 le tube supérieur efficient est de 515 mm donc c'est bien ce qu'il te faut pour ce vélo.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Capture.JPG (80,7 Ko)
    Nombre de téléchargements : 9

Ce message a été modifié par didier95 - 04 mai 2021 à 08h19.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 mai 2021 à 09h02

le speedster n'est pas typé endurance . le 52 ne fait que que 130 de head tube pour 530 de top tube. comme toujours on paye tres cher la taille inferieure. pour gagner 15 mm en top tube on perd 20 mm en head tube ou 23 mm en stack.

enfin c'est le covid on prend ce qu'il y a.

le monde du vélo fonctionne avec des formules mathématiques simplistes. si on prend EJ *.066 = taille cadre . 80*0.66= 52.8.

conclusion je ne suis pas sur que le speedster soit le bon choix pour commencer.
je suis passé chez squirt.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 mai 2021 à 09h36

Moi je regarde la présentation et je vois
Petite présentation du pilote : femme, 25 ans, plutôt sportive de base (un peu de tout : course à pied, ski de rando, escalade…).

Pourquoi passer sur un vélo de vieux pour débuter ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Babar 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-avril 21
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lyon

Posté 05 mai 2021 à 21h10

Merci pour l'explication sur les tailles de cadre, c'est plus clair!

Effectivement en ce moment on prend ce qu'on trouve (et je ne trouve pas grand chose).
Dans tous les cas ce ne sera pas le Speedster que j'avais vu intialement ; en montrant l'annonce à deux amis cyclistes ils m'ont tous les deux dis que ce n'était probablement pas une si bonne affaire.

Je regarde quand même en neuf aussi en ce moment, quitte à doubler le budget initial.
Je fais un peu le tour des vélocistes du coup ; mais pas évident car il ne reste rien nul part :( va falloir être patiente...

Par contre, la visite n'a clairement pas été vaine car en reprenant les mesures proprement avec la machine en magasin, je me suis aperçue que j'étais plutôt à 82-83 d'EJ (grand par rapport à ma taille...) donc je cherche une taille de cadre de plus que ce que je pensais !
Il me faudrait plutôt un 54 en fait, en prévoyant de mettre une potence plus courte pour rapprocher les mains.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 mai 2021 à 04h15

Un 54 (vrai 54 cm) c'est ce que je viens d'acheter pour moi et je fais 1,80 et 84 d'EJ, ce sera bien trop long pour toi...Dans ton choix il faut surtout regarder que la sortie de selle soit possible (réserve suffisante dans le tube) et ça m'étonnerai qu'un 50 voir 52 à la limite haute ne puisse pas permettre ce réglage. Sinon tu te retrouvera après avec un vélo bien trop long et une potence ridicule qui va complètement dégrader le comportement routier du vélo. Si tu passes par du neuf fait une étude ergonomique dans ce cas car ce ne sera pas de l'argent perdue et t'évitera ce type de déconvenue.
Et même sans aller jusqu'à l'étude poussée en général le vélociste (si c'est un vrai magasin) te conseilles et règle le vélo avec toi (hauteur et recul de selle, longueur et type de potence) et c'est souvent gratuit (c'est le cas sur le vélo que j'ai acheté hier) ou négociable.

Ce message a été modifié par didier95 - 06 mai 2021 à 04h15.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Babar 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 23-avril 21
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lyon

Posté 08 mai 2021 à 08h41

Retournement de situation : je me suis finalement orientée sur du neuf.

Pas facile de trouver de l'occasion qui remplisse mes critères à des prix compétitifs en ce moment (sauf à faire 200 km pour aller le chercher) et de vérifier l'état du vélo sans trop de connaissances.
Avec du neuf je sais que le vélo est récent, en bon état, je bénéficie de l'étude posturale...

En faisait les vélocistes cette semaine, je suis tombée sur un superbe Orbea Avant H30-D (Shimano 105 ; freins à disques hydrauliques ; actuellement monté avec des pneus en 28) en taille 51.
J'avais bien entendu revu mon budget à la hausse, mais c'était clairement une gamme au dessus de ce que j'envisageais.
Je visais plutôt un vélo équipé Tiagra à freins disque ; ou un vélo équipé 105 à freins patins.

Après un essai rapide, la position me convient bien mieux que sur le Cannondale 54 que j'avais essayé ailleurs (et tu as raison Didier, du coup par comparaison le 54 me semble immense à posteriori ! )
Sur le Orbea en 51 j'ai retrouvé une position plus proche de celle que j'ai aujourd'hui sur mon Trek FX et qui me convient bien.
Sur le papier, c'est sensé être bien confort et moins agressif que le Scott Speedster, c'est plus pertinent pour l'usage que je souhaite en faire.
Et gros avantage : il était dispo, ce qui en ce moment relève du miracle :P

Petite nuit de réflexion et c'était validé.
La famille file un petit coup de main en guise de cadeau d'anniversaire pour rallonger le budget :rolleyes:

Il sera prêt la semaine prochaine et j'aurais l'occasion de tester après l'ascension, j'ai hâte :D

Merci beaucoup pour les conseils et explications, ça m'a permis de bien mieux comprendre les géométries et de faire un peu le tri dans tout ce que j'ai pu voir.

Ce message a été modifié par Babar - 08 mai 2021 à 08h42.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 08 mai 2021 à 09h01

super je pense que tu a fait le bon choix ,équipé en 105 c'est un bon groupe
sa va te changé et orbéa est une valeur sur les espagnols font de très beaux vélos ,
plus tard tu pourra investir dans une bonne paire de roues les 1ere monte c'est pas toujours le top
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 08 mai 2021 à 09h23

Il est sympa, cet Orbea.
Profite bien ;)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 mai 2021 à 10h32

Super, et oui 54 c'était pas fait pour toi :D Profites en bien et n'hésite pas à venir nous le présenter dans la bonne rubrique B) Le groupe 105 c'est nickel.

Pour l'étude posturale ça dépendra du magasin et la compétence du gars qui la fait car si tu tombe sur un formé à la même école que celui qui m'a réglé mon vélo avant hier le résultat sera chelou :lol: J'ai tout repris en rentrant avant même d'aller rouler :D
Si tu veux bien tu nous dira les cotes de ton réglage comme ça on pourra voir comment c'est fait
hauteur de selle => mesuré du creux de selle à l'axe du pédalier, presque le milieu de selle et la mesure se fait dans l'axe du tube de selle.
Longueur tube supérieur + potence => s'ils font le boulot correctement ils peuvent être amenés à changer la potence pour adapter ta position=> mesurer la distance bec de selle axe du guidon
Pour le recul de selle et la hauteur du guidon on pourra en parler après si tu veux

Ce message a été modifié par didier95 - 08 mai 2021 à 10h47.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 08 mai 2021 à 11h59

tu dois avoir les bras longs car l'orbea 51 est assez grand. tu as eu de la chance de trouver un velo dont la prise en mains semble rapide.
je suis passé chez squirt.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 09 mai 2021 à 07h20

Super ! au plaisir de lire ta 1er sortie avec et les photos avec bien sûr :)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 mai 2021 à 08h11

Je pense que tu as lu les essais mais voilà quelques liens
https://www.matosvel...totalement-revu
Il est effectivement long pour un 51 https://www.orbea.co...-h30-d/geometry ils seront probablement obligés de mettre une potence plus courte pour le réglage
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)