• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

réglage dérailleur avant étrange les vis de réglages semblent ne pas fonctionner - demande confirmation Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   cimon 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 25-avril 21
  • Lieu :m

Posté 25 avril 2021 à 10h15

Bonjour à tous,

Je voulais régler le vélo de ma copine parce que depuis quelques temps elle avait des problèmes avec son dérailleur avant : le 3e plateau passe mal. J'ai déjà fait un réglage il y a longtemps, alors j'ai regardé quelques tuto youtube et je me suis lancé.
J'ai bien commencé par retendre le cable dans la bonne position de chaîne, et ensuite je me suis attaqué au réglage des butées. Mais surprise : les vis de réglage L et H ont beau aller d'une butée à l'autre, le dérailleur ne bouge pas d'un poil. Aucun mouvement détectable, ni avec l'une, ni avec l'autre ! Pourtant, je peux pousser le dérailleur à la main, les ressorts semblent encore en place pour couvrir la course nécessaire entre les trois plateaux. Comme on devait faire une sortie l'autre jour, j'ai fini par régler son dérailleur avec la vis de collier en position "plateau central" et en lui disant de ne pas changer de plateau. Moyen confortable, il faut l'avouer...

J'ai deux pistes :
- soit il y a un truc de cassé dans son dérailleur qui fait que les vis de réglages ne sont plus utiles, et alors il faudrait changer le dérailleur avant. Y'a-t-il un test que je pourrais faire pour savoir si le dérailleur est mort ?
- soit il y a un truc que je n'ai pas compris, ou oublié et il suffirait d'un bon conseil pour me remettre sur les rails.

Eventuellement, je me disais que je pouvais essayer de tout démonter et tout remonter, car au point où j'en suis, c'est peut être le mieux.

Merci de vos conseils !
Simon
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 avril 2021 à 10h35

Salut, un passage par la case présentation et quelques photos de ce dérailleur récalcitrant pour nous permettre de t'aider . Au début tu parles d'un seul plateau qui ne passe pas et ensuite le dérailleur qui ne bouge pas du tout donc pb différent après ton intervention. Le tirage du cable ne doit pas se faire car tu dis le manœuvrer à priori sans souci à la main.

Pour la méthode il faut
1) Mettre la poignée en position normale pour que ce soit le petit plateau, câble détendu car pas tiré par la poignée
2) Régler la butée basse pour que la fourchette soit bien alignée sur le petit plateau et aligner la tension du câble pour qui soit juste tendu mais sans tirer sur les ressorts.
3) Monter à la poignée les rapports, intermédiaire, pour vérifier qu'il passe et ensuite grand plateau
4) Régler la butée haute pour que quand le câble est tiré à fond par la poignée le déraillement extérieur soit impossible mais que le grand plateau passe sans difficulté.

Ce message a été modifié par didier95 - 25 avril 2021 à 10h41.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   cimon 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 25-avril 21
  • Lieu :m

Posté 25 avril 2021 à 18h40

Merci Didier de ta réponse.

Et bien, je vais prendre des photos ce soir et documenter un peu tout ça :)
Juste avant que j'y retourne : est-il normal, ou est-ce justement le symptôme d'un problème, que lorsque je tourne les vis L et H, le dérailleur ne bouge pas d'un iota ? Normalement, il devrait bouger non ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 26 avril 2021 à 06h52

Le réglages des vis de butée est peu perceptible à l'oeil. Il faut prendre un repère avec par exemple un tournevis pour voir bouger le dérailleur. Un premier conseil dégraissage, huilage de la pièce permet de retrouver un fonctionnement optimal. Comme dit didier le passage du câble se fait sur le petit plateau. Réglages butée L en premier et n'hésites pas à bien tendre le cable, voire à pousser un peu le dérailleur vers le haut. Il y a beaucoup de course sur un triple et c'est difficile de le faire monter sur le grand plateau.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 avril 2021 à 07h29

Voir le messagecimon, le 25 avril 2021 à 18h40, dit :

Merci Didier de ta réponse.

Et bien, je vais prendre des photos ce soir et documenter un peu tout ça :)
Juste avant que j'y retourne : est-il normal, ou est-ce justement le symptôme d'un problème, que lorsque je tourne les vis L et H, le dérailleur ne bouge pas d'un iota ? Normalement, il devrait bouger non ?


Tu vois du mouvement de la fourchette de ton dérailleur uniquement si tu es sur le petit plateau et que tu joues sur la butée basse!

D'ailleurs si tu pousses vers le droite la fouchette tu vas le sentir dans le vis !!


Je rajoute à ce qu'a dit Didier, vérifie 2 choses en plus :
  • Vérifier la hauteur du dérailleur ( 2 à 3 mm , voir illustration doc constructeur )
  • Vérifier que la fourchette est bien coplanaire aux plateaux (on le vérifie facilement avec le grand plateau)

https://www.probikes...-avant-vtt.html
Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 avril 2021 à 09h00

Oui c'est vrai qu'on peut le contrôler aussi mais comme il était déjà en fonction ce réglage a normalement déjà été fait.
Avec les vis tu ne le vois quasiment pas bouger car c'est des butées extrêmes donc ça joue que sur peu de distance.
Si tu veux séparer l'origine des pannes tu déconnectes le câble sur le dérailleur et en manœuvrant la poignée sur les différentes positions tu le verra rentrer et sortir suivant la position de la manette et des clics entendus. En même temps tu pourra voir s'il coulisse librement dans la gaine. S'il bouge pas c'est soit qu'il est coincé soit que les verrouillages de la manette sont endommagés.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)