• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Avis et analyse Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   debute_velo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 13-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 25 avril 2021 à 17h37

Bonjour à tous,

Un petit point pour ceux qui ont suivis mes problématiques de confort et de douleur aux cervicales.

Petit rappel.

Sur vos bonnes suggestions,j'ai installé une potence qui relève pas mal le poste de pilotage afin de tenter de passer à travers les douleurs cervicales qui surviennent après les sorties.

Résultat, amélioration considérable, mais il reste un résidus de gène après plusieurs sorties rapprochées contrairement ou avant c’était pour chaque sortie.


Je souhaite donc partager ici une analyse pour un nouveau vélo et surtout pour déterminer sa taille.

Mon vélo aujourd’hui est un Emonda taille 50, alors qu'il aurait fallu un Domane.


Je vous livre mon analyse pour passer de mon Emonda au Domane et trouver la bonne taille.
les cotes ci dessous sont respectivement pour le tube horizontale, douille de direction, Stack, potence, et longueur manivelles.


  • Emonda, taille 50, 521, 130, 535, 80, 170. (le mien)
  • Domane, taille 52, 530, 145, 561, 90, 170.
  • Domane, taille 54, 542, 160, 575, 90, 172,5.



Mon idée est la suivante.

Aujourd'hui sur mon Emonda j'ai la selle quasi a fond en arrière c'est comme ca que le fil a plombs qui passe par dessus mon genoux tombe en face de l'axe de pédale.



Donc mon idée est de partir sur un taille 54 pour plusieurs raisons et voici le raisonnement.

Je vais pourvoir avancer la selle, car déjà la manivelle sera plus longue même si c'est que de 2,5mm, je vais surtout raccourcir la potence pour en placer une de 80 voir 70 afin de récupérer plus ou moins mes 521/525 de mon Emonda qui me vont bien de ce fait je vais profiter d'une douille de 160 et du stack le plus élevé ceci dans l'idée d’obtenir la position la plus relevé pour ne plus me bousiller les cervicales et avoir un vélo confortable.

Car finalement entre mon Emonda 521 et le Domane 542 il n'y a que 21 mm qui sont a mon sens aisément ajustable via mon raisonnement c'est a dire la selle et la potence ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 avril 2021 à 18h10

Alors moi je te conseille d'aller faire une étude ergonomique avant d'acheter ton nouveau vélo. En fait tu cherches à trouver sur un vélo de route une position de VTC/vélo de ville ou le corps est bien plus redressé. Passer sur un 54 et parler de réduire la potence a 70 ça suffit à ce que je déclare forfait pour le conseil, désolé ce ne sera pas avec moi en tout cas. Bonne recherche, j'espère que tu trouvera ton bonheur :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 25 avril 2021 à 18h48

TU devrais relire ce post ...il contient pas mal d'indications : Mon lien
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 25 avril 2021 à 19h09

on avait fait plein de calculs mais je vais pas aller chercher les résultats.

il faut voir un gravel specialized diverge ou autre moins cher. en taille 49 le diverge c'est 571 de stack pour un top tube de 529 . Sinon c'est VTC ou VTT
( je l'ai déjà écrit )

si tu prends un 54 tu te prives de la potence qui pointe vers le haut ce que tu gagnes en stack avec le cadre tu le perds avec la longueur de potence qui pointe vers le haut. l'histoire de pédales en 172.5 j'ai essayé tu vas à l'échec. je rappelle que nous avons à peu près la même taille.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 25 avril 2021 à 19h17

Alors cette histoire de potence, c'est pas simple mais.... Par exemple : Un constructeur fabrique un vélo. Il donne des indications de taille. Disons un 54. Il donne comme taille de 1m70 à 1m80 (c'est une hypothèse, je prends des valeurs très larges). Il monte dessus une potence de 100 mm. Tu mesures 1m75, tu règles ton recul de selle et tu es pile dans la valeur médiane donc tu as la bonne position. Si tu mesure 1m70 tu règles ta selle et tu peux, si tu as du mal à poser tes mains, passer sur une potence de 90 mm. A l'inverse tu met une 110 si tu mesures 1m80. Mais tu ne met pas une potence de 70 si d'origine ton vélo a une potence de 100. Cela modifie trop la géométrie du vélo le rendant inconduisible.
Vu ton problème de cervicales et de besoin de buste redressé, ne te focalise pas sur une marque mais sur une géométrie adaptée. Ratio s/r le plus élevé.

Ce message a été modifié par gibon - 25 avril 2021 à 19h18.

Routes et Chemins de Terre ...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   debute_velo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 13-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 25 avril 2021 à 19h50

Voir le messagepapyts, le 25 avril 2021 à 19h09, dit :

on avait fait plein de calculs mais je vais pas aller chercher les résultats.

il faut voir un gravel specialized diverge ou autre moins cher. en taille 49 le diverge c'est 571 de stack pour un top tube de 529 . Sinon c'est VTC ou VTT
( je l'ai déjà écrit )

si tu prends un 54 tu te prives de la potence qui pointe vers le haut ce que tu gagnes en stack avec le cadre tu le perds avec la longueur de potence qui pointe vers le haut. l'histoire de pédales en 172.5 j'ai essayé tu vas à l'échec. je rappelle que nous avons à peu près la même taille.


Je le trouve pas ce diverge en 49 avec un stack de 571 !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 102
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 25 avril 2021 à 20h55

Étude posturale chez un professionnel et non un marchand de velo.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 25 avril 2021 à 22h39

Idéalement faudrait essayer en boutique une taille 52 ou 54 d'un Domane, et amener le Emonda aussi pour comparer la géométrie.

Sinon récemment il y a un gars qui mesure 1m65 et 76cm EJ qui a pris un Emonda 52, personne ne s'est indigné sur la taille prise trop grande ni sur la longueur de la potence à 80mm
https://forum.velode...nda-sl5-triban/

Voir le messageNicoFL44, le 28 mars 2021 à 14h20, dit :

Image IPB


Perso pour 2cm de plus c'est compensable, ça se trouve tu n'as même pas besoin de changer la potence (suffit d'avancer un peu la selle) ou bien prendre une potence de 90mm.

Sinon tu peux aussi tenter un Domane Taille 52, avec une potence relevée. Comme ça une fois habitué à la position exigente tu pourrais changer de potence pour une plus classique rabaissée.

Ce message a été modifié par Kiddy - 26 avril 2021 à 07h42.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 26 avril 2021 à 08h03

assez d'accord avec kiddy sur le trek 52.

sinon je ne suis pas sur qu'un vélo de route soit adapté aux cervicales de débute velo. j'ai un vtt sans suspension avec pneu slick. Sur le plat à 20/25 c'est royal et en plus on peut prendre des chemins ou ya zéro risque avec les voitures. en temps normal ( hors covid ) ça vaut moins de 100 euro , l'entretien coute rien...

Sinon le diverge est magnifique c'est un autre budget. c'est rare en occase et sur les anciens le cadre est légèrement différent.

https://iride.net.nz...ge-comp-e5-2021
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 avril 2021 à 08h21

Voir le messageKiddy, le 25 avril 2021 à 22h39, dit :

Idéalement faudrait essayer en boutique une taille 52 ou 54 d'un Domane, et amener le Emonda aussi pour comparer la géométrie.

Sinon récemment il y a un gars qui mesure 1m65 et 76cm EJ qui a pris un Emonda 52, personne ne s'est indigné sur la taille prise trop grande ni sur la longueur de la potence à 80mm
https://forum.velode...nda-sl5-triban/

Voir le messageNicoFL44, le 28 mars 2021 à 14h20, dit :

Image IPB


Perso pour 2cm de plus c'est compensable, ça se trouve tu n'as même pas besoin de changer la potence (suffit d'avancer un peu la selle) ou bien prendre une potence de 90mm.

Sinon tu peux aussi tenter un Domane Taille 52, avec une potence relevée. Comme ça une fois habitué à la position exigente tu pourrais changer de potence pour une plus classique rabaissée.



Tu as raison on ne s'est pas indigné, on/je lui ai juste fait remarquer que la taille au dessous était plus appropriée...il a composé avec les occasions libres sur le moment et il n'était pas deux tailles au dessus :D

Ce message a été modifié par didier95 - 26 avril 2021 à 08h21.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   debute_velo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 13-septembre 20
  • Lieu :m

Posté 27 avril 2021 à 06h27

Voir le messageKiddy, le 25 avril 2021 à 22h39, dit :

Idéalement faudrait essayer en boutique une taille 52 ou 54 d'un Domane, et amener le Emonda aussi pour comparer la géométrie.

Sinon récemment il y a un gars qui mesure 1m65 et 76cm EJ qui a pris un Emonda 52, personne ne s'est indigné sur la taille prise trop grande ni sur la longueur de la potence à 80mm
https://forum.velode...nda-sl5-triban/

Voir le messageNicoFL44, le 28 mars 2021 à 14h20, dit :

Image IPB


Perso pour 2cm de plus c'est compensable, ça se trouve tu n'as même pas besoin de changer la potence (suffit d'avancer un peu la selle) ou bien prendre une potence de 90mm.

Sinon tu peux aussi tenter un Domane Taille 52, avec une potence relevée. Comme ça une fois habitué à la position exigente tu pourrais changer de potence pour une plus classique rabaissée.


C’est une tres bonne idee
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)