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Dérailleur arrière et blocage rapide Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 26 avril 2021 à 14h39

Bonjour,

J'utilise mon vélo de route sur un home trainer (de type serrage au niveau de l'axe de la roue). La semaine dernière j'ai acheté un blocage rapide pour HT (celui de chez Deca*****) et j'ai donc mis ce nouvel axe sur ma roue arrière.

Cependant, en pédalant je me suis rendu compte que je ne pouvais plus aller sur le petit pignon (j'étais assez surpris car logiquement le câble du dérailleur se desserre avec le temps), et je ne voyais pas pourquoi la patte du dérailleur ne permettait plus d'aller au petit pignon. J'ai donc décidé de détendre le câble du dérailleur au max pour voir si le dérailleur pouvait aller jusqu'au petit pignon et j'ai constaté qu'il n'y parvenait pas... J'ai ce pb depuis que j'ai changé le blocage rapide, et en effet avec le nouveau on voit que le cadre (et donc la patte de fixation du dérailleur) revient vers l'intérieur de l'ordre de quelques millimètres... Le patte du dérailleur est ok, et le dérailleur ok aussi. J'ai le même pb sur ma roue HT et ma roue normale pour route.

Question peut-être un peu bête, comment faites-vous le serrage rapide de la roue arrière et avant, quel couple appliquer? je pense que je serre trop fort le levier de blocage, mais à l'inverse je ne veux pas perdre ma roue en chemin...
La 2ème possibilité est que j'ai pu déformer le cadre avec le HT en serrant trop fort la manivelle du home trainer, mais pareil quel couple mettre lors du serrage sur le HT ?

Par avance merci,
Bonne journée,
Clément

Ce message a été modifié par yoop - 26 avril 2021 à 14h45.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 26 avril 2021 à 16h49

Quand tu serres ta roue AR est-ce que le dérailleur AR bouge, tournes par rapport au cadre ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 26 avril 2021 à 17h57

Voir le messageyoop, le 26 avril 2021 à 14h39, dit :

Bonjour,

J'utilise mon vélo de route sur un home trainer (de type serrage au niveau de l'axe de la roue). La semaine dernière j'ai acheté un blocage rapide pour HT (celui de chez Deca*****) et j'ai donc mis ce nouvel axe sur ma roue arrière.

Cependant, en pédalant je me suis rendu compte que je ne pouvais plus aller sur le petit pignon (j'étais assez surpris car logiquement le câble du dérailleur se desserre avec le temps), et je ne voyais pas pourquoi la patte du dérailleur ne permettait plus d'aller au petit pignon. J'ai donc décidé de détendre le câble du dérailleur au max pour voir si le dérailleur pouvait aller jusqu'au petit pignon et j'ai constaté qu'il n'y parvenait pas... J'ai ce pb depuis que j'ai changé le blocage rapide, et en effet avec le nouveau on voit que le cadre (et donc la patte de fixation du dérailleur) revient vers l'intérieur de l'ordre de quelques millimètres... Le patte du dérailleur est ok, et le dérailleur ok aussi. J'ai le même pb sur ma roue HT et ma roue normale pour route.

Question peut-être un peu bête, comment faites-vous le serrage rapide de la roue arrière et avant, quel couple appliquer? je pense que je serre trop fort le levier de blocage, mais à l'inverse je ne veux pas perdre ma roue en chemin...
La 2ème possibilité est que j'ai pu déformer le cadre avec le HT en serrant trop fort la manivelle du home trainer, mais pareil quel couple mettre lors du serrage sur le HT ?

Par avance merci,
Bonne journée,
Clément

Bonjour , sauf problème lié à l'axe, le serrage rapide ne change pas la largeur du vélo aussi bien à l'arrière que la fourche en effet ceux ci vont en butée sur les écrous de l'axe quand c'est un axe ,ou sur les entretoises emmanchées dans les roulements , plusieurs dimensions en fonction du vélo sont aujourd'hui utilisées mais dans tous les cas les longueurs sont fixes , donc normalement même si le cadre bouge et rétrécit quand tu serres ton blocage, le dérailleur revient à sa position initiale ,donc la panne vient d'ailleurs , serrer avec modération tout de même ,comme il y a des centrages les roues ne peuvent pas se barrer ,mais peut être bouger si pas trop sérrées , perso je replie le levier de blocage sans forcer mais imaginons 1mkg.Par contre je viens de penser , si tu disposes de roues à roulements annulaires (a billes) il est possible que n'ayant pas d'entretoise entre les 2 roulements ceux ci aient bougé , donc diminué la largeur origine d'ou une impossibilité d'utiliser le petit pignon . Mon vélo la dimension est 135 mm à l'arrière mais il y a aussi 142 à ce que je sache.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 26 avril 2021 à 18h12

Bonjour. On dirait que la pate du derailleur à bougé ou a été tordue. Voir si l'on ne peut pas remettre en place le derailleur en éloignant d'un mm de la roue coté galets, il est peut être trop penché vers l’intérieur. Voir aussi si la vis de réglage du dérailleur ne l’empêche pas de redescendre sur le premier pignon, auquel cas la desserrer.

Voir le messageyoop, le 26 avril 2021 à 14h39, dit :

Bonjour,

J'utilise mon vélo de route sur un home trainer (de type serrage au niveau de l'axe de la roue). La semaine dernière j'ai acheté un blocage rapide pour HT (celui de chez Deca*****) et j'ai donc mis ce nouvel axe sur ma roue arrière.

Cependant, en pédalant je me suis rendu compte que je ne pouvais plus aller sur le petit pignon (j'étais assez surpris car logiquement le câble du dérailleur se desserre avec le temps), et je ne voyais pas pourquoi la patte du dérailleur ne permettait plus d'aller au petit pignon. J'ai donc décidé de détendre le câble du dérailleur au max pour voir si le dérailleur pouvait aller jusqu'au petit pignon et j'ai constaté qu'il n'y parvenait pas... J'ai ce pb depuis que j'ai changé le blocage rapide, et en effet avec le nouveau on voit que le cadre (et donc la patte de fixation du dérailleur) revient vers l'intérieur de l'ordre de quelques millimètres... Le patte du dérailleur est ok, et le dérailleur ok aussi. J'ai le même pb sur ma roue HT et ma roue normale pour route.

Question peut-être un peu bête, comment faites-vous le serrage rapide de la roue arrière et avant, quel couple appliquer? je pense que je serre trop fort le levier de blocage, mais à l'inverse je ne veux pas perdre ma roue en chemin...
La 2ème possibilité est que j'ai pu déformer le cadre avec le HT en serrant trop fort la manivelle du home trainer, mais pareil quel couple mettre lors du serrage sur le HT ?

Par avance merci,
Bonne journée,
Clément

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 26 avril 2021 à 18h14.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 26 avril 2021 à 19h08

Voir le messagesirrus, le 26 avril 2021 à 17h57, dit :

Voir le messageyoop, le 26 avril 2021 à 14h39, dit :

Bonjour,

J'utilise mon vélo de route sur un home trainer (de type serrage au niveau de l'axe de la roue). La semaine dernière j'ai acheté un blocage rapide pour HT (celui de chez Deca*****) et j'ai donc mis ce nouvel axe sur ma roue arrière.

Cependant, en pédalant je me suis rendu compte que je ne pouvais plus aller sur le petit pignon (j'étais assez surpris car logiquement le câble du dérailleur se desserre avec le temps), et je ne voyais pas pourquoi la patte du dérailleur ne permettait plus d'aller au petit pignon. J'ai donc décidé de détendre le câble du dérailleur au max pour voir si le dérailleur pouvait aller jusqu'au petit pignon et j'ai constaté qu'il n'y parvenait pas... J'ai ce pb depuis que j'ai changé le blocage rapide, et en effet avec le nouveau on voit que le cadre (et donc la patte de fixation du dérailleur) revient vers l'intérieur de l'ordre de quelques millimètres... Le patte du dérailleur est ok, et le dérailleur ok aussi. J'ai le même pb sur ma roue HT et ma roue normale pour route.

Question peut-être un peu bête, comment faites-vous le serrage rapide de la roue arrière et avant, quel couple appliquer? je pense que je serre trop fort le levier de blocage, mais à l'inverse je ne veux pas perdre ma roue en chemin...
La 2ème possibilité est que j'ai pu déformer le cadre avec le HT en serrant trop fort la manivelle du home trainer, mais pareil quel couple mettre lors du serrage sur le HT ?

Par avance merci,
Bonne journée,
Clément

Bonjour , sauf problème lié à l'axe, le serrage rapide ne change pas la largeur du vélo aussi bien à l'arrière que la fourche en effet ceux ci vont en butée sur les écrous de l'axe quand c'est un axe ,ou sur les entretoises emmanchées dans les roulements , plusieurs dimensions en fonction du vélo sont aujourd'hui utilisées mais dans tous les cas les longueurs sont fixes , donc normalement même si le cadre bouge et rétrécit quand tu serres ton blocage, le dérailleur revient à sa position initiale ,donc la panne vient d'ailleurs , serrer avec modération tout de même ,comme il y a des centrages les roues ne peuvent pas se barrer ,mais peut être bouger si pas trop sérrées , perso je replie le levier de blocage sans forcer mais imaginons 1mkg.Par contre je viens de penser , si tu disposes de roues à roulements annulaires (a billes) il est possible que n'ayant pas d'entretoise entre les 2 roulements ceux ci aient bougé , donc diminué la largeur origine d'ou une impossibilité d'utiliser le petit pignon . Mon vélo la dimension est 135 mm à l'arrière mais il y a aussi 142 à ce que je sache.


Un serrage de roue, il faut bien les serrer !!

Sinon ta roue AR peut bouger vis à vis du cadre et avec les cadres QR (notamment en carbones) cela peut même les creuser !!
De plus pas assez serré la rigidité est moindre !!





[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 26 avril 2021 à 19h53

Voir le messageKrystau, le 26 avril 2021 à 19h08, dit :

Voir le messagesirrus, le 26 avril 2021 à 17h57, dit :

Voir le messageyoop, le 26 avril 2021 à 14h39, dit :

Bonjour,

J'utilise mon vélo de route sur un home trainer (de type serrage au niveau de l'axe de la roue). La semaine dernière j'ai acheté un blocage rapide pour HT (celui de chez Deca*****) et j'ai donc mis ce nouvel axe sur ma roue arrière.

Cependant, en pédalant je me suis rendu compte que je ne pouvais plus aller sur le petit pignon (j'étais assez surpris car logiquement le câble du dérailleur se desserre avec le temps), et je ne voyais pas pourquoi la patte du dérailleur ne permettait plus d'aller au petit pignon. J'ai donc décidé de détendre le câble du dérailleur au max pour voir si le dérailleur pouvait aller jusqu'au petit pignon et j'ai constaté qu'il n'y parvenait pas... J'ai ce pb depuis que j'ai changé le blocage rapide, et en effet avec le nouveau on voit que le cadre (et donc la patte de fixation du dérailleur) revient vers l'intérieur de l'ordre de quelques millimètres... Le patte du dérailleur est ok, et le dérailleur ok aussi. J'ai le même pb sur ma roue HT et ma roue normale pour route.

Question peut-être un peu bête, comment faites-vous le serrage rapide de la roue arrière et avant, quel couple appliquer? je pense que je serre trop fort le levier de blocage, mais à l'inverse je ne veux pas perdre ma roue en chemin...
La 2ème possibilité est que j'ai pu déformer le cadre avec le HT en serrant trop fort la manivelle du home trainer, mais pareil quel couple mettre lors du serrage sur le HT ?

Par avance merci,
Bonne journée,
Clément

Bonjour , sauf problème lié à l'axe, le serrage rapide ne change pas la largeur du vélo aussi bien à l'arrière que la fourche en effet ceux ci vont en butée sur les écrous de l'axe quand c'est un axe ,ou sur les entretoises emmanchées dans les roulements , plusieurs dimensions en fonction du vélo sont aujourd'hui utilisées mais dans tous les cas les longueurs sont fixes , donc normalement même si le cadre bouge et rétrécit quand tu serres ton blocage, le dérailleur revient à sa position initiale ,donc la panne vient d'ailleurs , serrer avec modération tout de même ,comme il y a des centrages les roues ne peuvent pas se barrer ,mais peut être bouger si pas trop sérrées , perso je replie le levier de blocage sans forcer mais imaginons 1mkg.Par contre je viens de penser , si tu disposes de roues à roulements annulaires (a billes) il est possible que n'ayant pas d'entretoise entre les 2 roulements ceux ci aient bougé , donc diminué la largeur origine d'ou une impossibilité d'utiliser le petit pignon . Mon vélo la dimension est 135 mm à l'arrière mais il y a aussi 142 à ce que je sache.


Un serrage de roue, il faut bien les serrer !!

Sinon ta roue AR peut bouger vis à vis du cadre et avec les cadres QR (notamment en carbones) cela peut même les creuser !!
De plus pas assez serré la rigidité est moindre !!

Je suis d'accord qu'il faut bien serrer , mais des fois j'ai rencontré des collègues ayant crevé ,obligé d'y aller à deux mains pour basculer la poignée de l'excentrique !!!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 27 avril 2021 à 01h52

Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
@Krystau, oui lorsque je serre le levier, la patte du dérailleur revient vers la roue (quelques millimètres)

@sirrus, justement là est le pb lorsque je serre, le dérailleur ne revient pas à sa position initiale.
"Par contre je viens de penser , si tu disposes de roues à roulements annulaires (a billes) il est possible que n'ayant pas d'entretoise entre les 2 roulements ceux ci aient bougé , donc diminué la largeur origine d'ou une impossibilité d'utiliser le petit pignon . Mon vélo la dimension est 135 mm à l'arrière mais il y a aussi 142 à ce que je sache." j'ai des roues Axis Classic, j'ai bien 2 entretoises de chaque côté qui viennent en butée contre les pattes du cadre.

@Strasbourg2, de quel vis de réglage parles-tu stp ?

Comment dois-je faire pour resserrer la patte de fixation du dérailleur, clé allen ?
je vais joindre une photo du dérailleur si le poids le permet. (je n'arrive pas à partager de photos c'est trop lourd, comment faites-vous pour partager des photos sur ce forum svp ? lien style dropbox ?)

Merci pour votre aide
Clément

Ce message a été modifié par yoop - 27 avril 2021 à 01h54.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 27 avril 2021 à 06h17

Pour le partage des photos ---> casimages
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 27 avril 2021 à 07h25

Tu ouvres tes photos avec paint et tu les réduit pour que ça ne dépasse pas 1Mo par message et tu peux alors les insérer avec la fonction pièce jointe qui est a gauche sous la fenêtre de rédaction du message. Généralement j'en met 3 car pas besoin que ce soit trop gros (300 Ko par image environ) sinon elles s'ouvrent trop grand à l'écran
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 27 avril 2021 à 08h14

Voir le messageyoop, le 27 avril 2021 à 01h52, dit :


@Strasbourg2, de quel vis de réglage parles-tu stp ?


Salut. L'installation d'un dérailleur et son réglage sont des opérations assez complexes. à défaut de pouvoir lire la notice précise du dérailleur que tu as, tu peux lire une notice générale ou d'un autre dérailleur :

https://si.shimano.c...0001-22-ENG.pdf

Lire à partir de la page 25.

De façon générale, pour permettre le galet de descendre un peu plus sur le petit pignon, c'est à dire, s’éloigner d'avantage de la roue , il faut desserrer la vis de réglage H.

Conseil : prendre le temps de lire parce qu'installer et régler un dérailleur arrière cela s'apprend. Il y a la patte, le cable, la vis de tension du cable, les vis de réglage H et L, c'est une opération à multiples "réglages savants".

Il faut une clé allen 5 et un tournevis cruciforme, au minimum.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 avril 2021 à 08h17.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 27 avril 2021 à 08h46

Voir le messageyoop, le 26 avril 2021 à 14h39, dit :

Bonjour,

J'utilise mon vélo de route sur un home trainer (de type serrage au niveau de l'axe de la roue). La semaine dernière j'ai acheté un blocage rapide pour HT (celui de chez Deca*****) et j'ai donc mis ce nouvel axe sur ma roue arrière.

Cependant, en pédalant je me suis rendu compte que je ne pouvais plus aller sur le petit pignon (j'étais assez surpris car logiquement le câble du dérailleur se desserre avec le temps), et je ne voyais pas pourquoi la patte du dérailleur ne permettait plus d'aller au petit pignon. J'ai donc décidé de détendre le câble du dérailleur au max pour voir si le dérailleur pouvait aller jusqu'au petit pignon et j'ai constaté qu'il n'y parvenait pas... J'ai ce pb depuis que j'ai changé le blocage rapide, et en effet avec le nouveau on voit que le cadre (et donc la patte de fixation du dérailleur) revient vers l'intérieur de l'ordre de quelques millimètres... Le patte du dérailleur est ok, et le dérailleur ok aussi. J'ai le même pb sur ma roue HT et ma roue normale pour route.

Question peut-être un peu bête, comment faites-vous le serrage rapide de la roue arrière et avant, quel couple appliquer? je pense que je serre trop fort le levier de blocage, mais à l'inverse je ne veux pas perdre ma roue en chemin...
La 2ème possibilité est que j'ai pu déformer le cadre avec le HT en serrant trop fort la manivelle du home trainer, mais pareil quel couple mettre lors du serrage sur le HT ?

Par avance merci,
Bonne journée,
Clément

Bonjour.Est ce que la piece qui vient coiffer le bout de l'axe (des deux cotés) n'appuie que sur l'axe et pas sur le cadre ? Est ce que hors home trainer le problème est le même?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 27 avril 2021 à 09h08

Voir le messageyoop, le 27 avril 2021 à 01h52, dit :

Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
@Krystau, oui lorsque je serre le levier, la patte du dérailleur revient vers la roue (quelques millimètres)

@sirrus, justement là est le pb lorsque je serre, le dérailleur ne revient pas à sa position initiale.
"Par contre je viens de penser , si tu disposes de roues à roulements annulaires (a billes) il est possible que n'ayant pas d'entretoise entre les 2 roulements ceux ci aient bougé , donc diminué la largeur origine d'ou une impossibilité d'utiliser le petit pignon . Mon vélo la dimension est 135 mm à l'arrière mais il y a aussi 142 à ce que je sache." j'ai des roues Axis Classic, j'ai bien 2 entretoises de chaque côté qui viennent en butée contre les pattes du cadre.

@Strasbourg2, de quel vis de réglage parles-tu stp ?

Comment dois-je faire pour resserrer la patte de fixation du dérailleur, clé allen ?
je vais joindre une photo du dérailleur si le poids le permet. (je n'arrive pas à partager de photos c'est trop lourd, comment faites-vous pour partager des photos sur ce forum svp ? lien style dropbox ?)

Merci pour votre aide
Clément



Des infos sur ton vélo ta roue arrière et le type d'axe seraient bien venue !


De photos sont bien venues également et de l’intérieure de ton cadre là où le moyeu appuie !

Question suivante quand tu serres une fois que le cadre touche le moyeux, est-ce que tu vois le dérailleur tourner ( en regardant de derrière, normalement si problème dans le sens horaire ) ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 27 avril 2021 à 09h16

Voir le messagesirrus, le 26 avril 2021 à 19h53, dit :


Je suis d'accord qu'il faut bien serrer , mais des fois j'ai rencontré des collègues ayant crevé ,obligé d'y aller à deux mains pour basculer la poignée de l'excentrique !!!




C'est mieux cela que pas assez serrer ;-)
Cependant, c'est aussi souvent des problèmes de mécaniques pas assez bien lubrifiée voir un peu oxydé !

Pour la petite histoire, j'ai cassé un serrage Mavic au montage, la partie "plastique", ( je le sur-serrais volontairement , pour atténuer un problème de mon vélo) ! Et pourtant je démontais sans problème mon serrage ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 28 avril 2021 à 01h44

Bonsoir,
Ci-dessous des photos avec le lien casimages (Merci Kouros).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Voir le messagesirrus, le 27 avril 2021 à 08h46, dit :

Voir le messageyoop, le 26 avril 2021 à 14h39, dit :

Bonjour,

J'utilise mon vélo de route sur un home trainer (de type serrage au niveau de l'axe de la roue). La semaine dernière j'ai acheté un blocage rapide pour HT (celui de chez Deca*****) et j'ai donc mis ce nouvel axe sur ma roue arrière.

Cependant, en pédalant je me suis rendu compte que je ne pouvais plus aller sur le petit pignon (j'étais assez surpris car logiquement le câble du dérailleur se desserre avec le temps), et je ne voyais pas pourquoi la patte du dérailleur ne permettait plus d'aller au petit pignon. J'ai donc décidé de détendre le câble du dérailleur au max pour voir si le dérailleur pouvait aller jusqu'au petit pignon et j'ai constaté qu'il n'y parvenait pas... J'ai ce pb depuis que j'ai changé le blocage rapide, et en effet avec le nouveau on voit que le cadre (et donc la patte de fixation du dérailleur) revient vers l'intérieur de l'ordre de quelques millimètres... Le patte du dérailleur est ok, et le dérailleur ok aussi. J'ai le même pb sur ma roue HT et ma roue normale pour route.

Question peut-être un peu bête, comment faites-vous le serrage rapide de la roue arrière et avant, quel couple appliquer? je pense que je serre trop fort le levier de blocage, mais à l'inverse je ne veux pas perdre ma roue en chemin...
La 2ème possibilité est que j'ai pu déformer le cadre avec le HT en serrant trop fort la manivelle du home trainer, mais pareil quel couple mettre lors du serrage sur le HT ?

Par avance merci,
Bonne journée,
Clément

Bonjour.Est ce que la piece qui vient coiffer le bout de l'axe (des deux cotés) n'appuie que sur l'axe et pas sur le cadre ? Est ce que hors home trainer le problème est le même?


BOnsoir, les pièces n'appuient que sur l'axe. Et le pb se pose aussi bien avec la roue normale qu'avec la roue HT. Je vais quand même vérifier qu'avec l'ancien blocage rapide, les pièces de l'HT n'appuyaient que sur l'axe.

Ce message a été modifié par yoop - 28 avril 2021 à 01h55.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 28 avril 2021 à 01h49

Voir le messageKrystau, le 27 avril 2021 à 09h08, dit :

Voir le messageyoop, le 27 avril 2021 à 01h52, dit :

Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
@Krystau, oui lorsque je serre le levier, la patte du dérailleur revient vers la roue (quelques millimètres)

@sirrus, justement là est le pb lorsque je serre, le dérailleur ne revient pas à sa position initiale.
"Par contre je viens de penser , si tu disposes de roues à roulements annulaires (a billes) il est possible que n'ayant pas d'entretoise entre les 2 roulements ceux ci aient bougé , donc diminué la largeur origine d'ou une impossibilité d'utiliser le petit pignon . Mon vélo la dimension est 135 mm à l'arrière mais il y a aussi 142 à ce que je sache." j'ai des roues Axis Classic, j'ai bien 2 entretoises de chaque côté qui viennent en butée contre les pattes du cadre.

@Strasbourg2, de quel vis de réglage parles-tu stp ?

Comment dois-je faire pour resserrer la patte de fixation du dérailleur, clé allen ?
je vais joindre une photo du dérailleur si le poids le permet. (je n'arrive pas à partager de photos c'est trop lourd, comment faites-vous pour partager des photos sur ce forum svp ? lien style dropbox ?)

Merci pour votre aide
Clément



Des infos sur ton vélo ta roue arrière et le type d'axe seraient bien venue !


De photos sont bien venues également et de l’intérieure de ton cadre là où le moyeu appuie !

Question suivante quand tu serres une fois que le cadre touche le moyeux, est-ce que tu vois le dérailleur tourner ( en regardant de derrière, normalement si problème dans le sens horaire ) ?


En effet dsl j'aurais dû donner plus de détails, quelques précisions : j'ai un vélo de route (acheté en Angleterre Carrera Zelos T6 6061, c'est un truc d'entrée de gamme que j'ai eu d'occaz), pour les roues j'ai des Axis Classic et j'ai monté dessus du Tiagra 9V. Ma roue HT est une shimano RS10. Les moyeux font 135mm de large.

J'ai ce serrage rapide : Mon lien
Et oui lorsque je serre, le dérailleur arrière tourne bien dans le sens horaire, la patte revient vers les rayons.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 28 avril 2021 à 01h53

Voir le messageStrasbourg2, le 27 avril 2021 à 08h14, dit :

Voir le messageyoop, le 27 avril 2021 à 01h52, dit :


@Strasbourg2, de quel vis de réglage parles-tu stp ?


Salut. L'installation d'un dérailleur et son réglage sont des opérations assez complexes. à défaut de pouvoir lire la notice précise du dérailleur que tu as, tu peux lire une notice générale ou d'un autre dérailleur :

https://si.shimano.c...0001-22-ENG.pdf

Lire à partir de la page 25.

De façon générale, pour permettre le galet de descendre un peu plus sur le petit pignon, c'est à dire, s’éloigner d'avantage de la roue , il faut desserrer la vis de réglage H.

Conseil : prendre le temps de lire parce qu'installer et régler un dérailleur arrière cela s'apprend. Il y a la patte, le cable, la vis de tension du cable, les vis de réglage H et L, c'est une opération à multiples "réglages savants".

Il faut une clé allen 5 et un tournevis cruciforme, au minimum.


Merci Strabourg2 pour ce manuel.
Pour régler les dérailleurs sur mes VTT ou route, j'ai tjrs suivi des tutos et suivi ce que préconise le pdf. L'indexation du dérailleur était bien réglée (toutes les vitesses passées nickel) avant que je ne mette ce nouvel axe et que je mette ça sur le HT.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 28 avril 2021 à 10h35

Voir le messageyoop, le 28 avril 2021 à 01h49, dit :

Voir le messageKrystau, le 27 avril 2021 à 09h08, dit :

Voir le messageyoop, le 27 avril 2021 à 01h52, dit :

Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
@Krystau, oui lorsque je serre le levier, la patte du dérailleur revient vers la roue (quelques millimètres)

@sirrus, justement là est le pb lorsque je serre, le dérailleur ne revient pas à sa position initiale.
"Par contre je viens de penser , si tu disposes de roues à roulements annulaires (a billes) il est possible que n'ayant pas d'entretoise entre les 2 roulements ceux ci aient bougé , donc diminué la largeur origine d'ou une impossibilité d'utiliser le petit pignon . Mon vélo la dimension est 135 mm à l'arrière mais il y a aussi 142 à ce que je sache." j'ai des roues Axis Classic, j'ai bien 2 entretoises de chaque côté qui viennent en butée contre les pattes du cadre.

@Strasbourg2, de quel vis de réglage parles-tu stp ?

Comment dois-je faire pour resserrer la patte de fixation du dérailleur, clé allen ?
je vais joindre une photo du dérailleur si le poids le permet. (je n'arrive pas à partager de photos c'est trop lourd, comment faites-vous pour partager des photos sur ce forum svp ? lien style dropbox ?)

Merci pour votre aide
Clément



Des infos sur ton vélo ta roue arrière et le type d'axe seraient bien venue !


De photos sont bien venues également et de l’intérieure de ton cadre là où le moyeu appuie !

Question suivante quand tu serres une fois que le cadre touche le moyeux, est-ce que tu vois le dérailleur tourner ( en regardant de derrière, normalement si problème dans le sens horaire ) ?


En effet dsl j'aurais dû donner plus de détails, quelques précisions : j'ai un vélo de route (acheté en Angleterre Carrera Zelos T6 6061, c'est un truc d'entrée de gamme que j'ai eu d'occaz), pour les roues j'ai des Axis Classic et j'ai monté dessus du Tiagra 9V. Ma roue HT est une shimano RS10. Les moyeux font 135mm de large.

J'ai ce serrage rapide : Mon lien
Et oui lorsque je serre, le dérailleur arrière tourne bien dans le sens horaire, la patte revient vers les rayons.


Si cela fait cela je t'invite à regarder la zone d'appuie du moyeu Ar coté k7 !
Normalement en alu il n'y pas trop ce type de problème de creusement, mais si le mouvement de bascule est bien là cela y ressemble ! Et dans ce cas suivant le niveau de serrage ton dérailleur change d'orientation !! (J'espère que ce n'est pas cela, car c'est pas facile à réparer ! )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 28 avril 2021 à 19h58

Voir le messageyoop, le 28 avril 2021 à 01h44, dit :

Bonsoir,
Ci-dessous des photos avec le lien casimages (Merci Kouros).

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Voir le messagesirrus, le 27 avril 2021 à 08h46, dit :

Voir le messageyoop, le 26 avril 2021 à 14h39, dit :

Bonjour,

J'utilise mon vélo de route sur un home trainer (de type serrage au niveau de l'axe de la roue). La semaine dernière j'ai acheté un blocage rapide pour HT (celui de chez Deca*****) et j'ai donc mis ce nouvel axe sur ma roue arrière.

Cependant, en pédalant je me suis rendu compte que je ne pouvais plus aller sur le petit pignon (j'étais assez surpris car logiquement le câble du dérailleur se desserre avec le temps), et je ne voyais pas pourquoi la patte du dérailleur ne permettait plus d'aller au petit pignon. J'ai donc décidé de détendre le câble du dérailleur au max pour voir si le dérailleur pouvait aller jusqu'au petit pignon et j'ai constaté qu'il n'y parvenait pas... J'ai ce pb depuis que j'ai changé le blocage rapide, et en effet avec le nouveau on voit que le cadre (et donc la patte de fixation du dérailleur) revient vers l'intérieur de l'ordre de quelques millimètres... Le patte du dérailleur est ok, et le dérailleur ok aussi. J'ai le même pb sur ma roue HT et ma roue normale pour route.

Question peut-être un peu bête, comment faites-vous le serrage rapide de la roue arrière et avant, quel couple appliquer? je pense que je serre trop fort le levier de blocage, mais à l'inverse je ne veux pas perdre ma roue en chemin...
La 2ème possibilité est que j'ai pu déformer le cadre avec le HT en serrant trop fort la manivelle du home trainer, mais pareil quel couple mettre lors du serrage sur le HT ?

Par avance merci,
Bonne journée,
Clément

Bonjour.Est ce que la piece qui vient coiffer le bout de l'axe (des deux cotés) n'appuie que sur l'axe et pas sur le cadre ? Est ce que hors home trainer le problème est le même?


BOnsoir, les pièces n'appuient que sur l'axe. Et le pb se pose aussi bien avec la roue normale qu'avec la roue HT. Je vais quand même vérifier qu'avec l'ancien blocage rapide, les pièces de l'HT n'appuyaient que sur l'axe.


Bonsoir Sirrus, je confirme que les pièces du HU n'appuyent que sur l'axe et non sur le cadre, donc le pb ne vient pas du HT.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 28 avril 2021 à 20h04

Voir le messageKrystau, le 28 avril 2021 à 10h35, dit :

Voir le messageyoop, le 28 avril 2021 à 01h49, dit :

Voir le messageKrystau, le 27 avril 2021 à 09h08, dit :

Voir le messageyoop, le 27 avril 2021 à 01h52, dit :

Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
@Krystau, oui lorsque je serre le levier, la patte du dérailleur revient vers la roue (quelques millimètres)

@sirrus, justement là est le pb lorsque je serre, le dérailleur ne revient pas à sa position initiale.
"Par contre je viens de penser , si tu disposes de roues à roulements annulaires (a billes) il est possible que n'ayant pas d'entretoise entre les 2 roulements ceux ci aient bougé , donc diminué la largeur origine d'ou une impossibilité d'utiliser le petit pignon . Mon vélo la dimension est 135 mm à l'arrière mais il y a aussi 142 à ce que je sache." j'ai des roues Axis Classic, j'ai bien 2 entretoises de chaque côté qui viennent en butée contre les pattes du cadre.

@Strasbourg2, de quel vis de réglage parles-tu stp ?

Comment dois-je faire pour resserrer la patte de fixation du dérailleur, clé allen ?
je vais joindre une photo du dérailleur si le poids le permet. (je n'arrive pas à partager de photos c'est trop lourd, comment faites-vous pour partager des photos sur ce forum svp ? lien style dropbox ?)

Merci pour votre aide
Clément



Des infos sur ton vélo ta roue arrière et le type d'axe seraient bien venue !


De photos sont bien venues également et de l’intérieure de ton cadre là où le moyeu appuie !

Question suivante quand tu serres une fois que le cadre touche le moyeux, est-ce que tu vois le dérailleur tourner ( en regardant de derrière, normalement si problème dans le sens horaire ) ?


En effet dsl j'aurais dû donner plus de détails, quelques précisions : j'ai un vélo de route (acheté en Angleterre Carrera Zelos T6 6061, c'est un truc d'entrée de gamme que j'ai eu d'occaz), pour les roues j'ai des Axis Classic et j'ai monté dessus du Tiagra 9V. Ma roue HT est une shimano RS10. Les moyeux font 135mm de large.

J'ai ce serrage rapide : Mon lien
Et oui lorsque je serre, le dérailleur arrière tourne bien dans le sens horaire, la patte revient vers les rayons.


Si cela fait cela je t'invite à regarder la zone d'appuie du moyeu Ar coté k7 !
Normalement en alu il n'y pas trop ce type de problème de creusement, mais si le mouvement de bascule est bien là cela y ressemble ! Et dans ce cas suivant le niveau de serrage ton dérailleur change d'orientation !! (J'espère que ce n'est pas cela, car c'est pas facile à réparer ! )


Bonsoir Krystau, merci pour tes indications.
Cad vérifier la zone d'appui ?
donc en fait, le pb vient que lorsque je serre le blocage rapide, la patte de fixation du dérailleur se creuse et fait donc tourner le dérailleur ? pourquoi c'est difficile à réparer? je peux changer la patte de fixation non ?
je ne pensais pas qu'un blocage rapide pouvait avoir ces conséquences...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 28 avril 2021 à 20h09

Voir le messageyoop, le 28 avril 2021 à 01h49, dit :

En effet dsl j'aurais dû donner plus de détails, quelques précisions : j'ai un vélo de route (acheté en Angleterre Carrera Zelos T6 6061, c'est un truc d'entrée de gamme que j'ai eu d'occaz), pour les roues j'ai des Axis Classic et j'ai monté dessus du Tiagra 9V. Ma roue HT est une shimano RS10. Les moyeux font 135mm de large.

J'ai ce serrage rapide : Mon lien
Et oui lorsque je serre, le dérailleur arrière tourne bien dans le sens horaire, la patte revient vers les rayons.


tu as rencontré ce problème du dérailleur à l'occasion de changement de roue ? est-ce que les axes des deux roues sont 135mm ou il y en a un de 135mm et l'autre 130mm ou 142 mm ? Aussi, si c'est une autre cassette ou roue libre c'est normal que le petit pignon ne se trouve pas précisément à la même distance de a pate du dérailleur, il faut donc régler à nouveau.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 29 avril 2021 à 00h15

Voir le messageStrasbourg2, le 28 avril 2021 à 20h09, dit :

Voir le messageyoop, le 28 avril 2021 à 01h49, dit :

En effet dsl j'aurais dû donner plus de détails, quelques précisions : j'ai un vélo de route (acheté en Angleterre Carrera Zelos T6 6061, c'est un truc d'entrée de gamme que j'ai eu d'occaz), pour les roues j'ai des Axis Classic et j'ai monté dessus du Tiagra 9V. Ma roue HT est une shimano RS10. Les moyeux font 135mm de large.

J'ai ce serrage rapide : Mon lien
Et oui lorsque je serre, le dérailleur arrière tourne bien dans le sens horaire, la patte revient vers les rayons.


tu as rencontré ce problème du dérailleur à l'occasion de changement de roue ? est-ce que les axes des deux roues sont 135mm ou il y en a un de 135mm et l'autre 130mm ou 142 mm ? Aussi, si c'est une autre cassette ou roue libre c'est normal que le petit pignon ne se trouve pas précisément à la même distance de a pate du dérailleur, il faut donc régler à nouveau.


J'ai rencontré le pb au moment où j'ai changé le serrage rapide. Avant ce changement de serrage rapide, le changement des vitesses se faisait sans souci avec 2 roues (empattement de la fourche arrière 130mm, et les axes du moyeu font 135mm et K7 9 vitesses Shimano sur les 2). Donc à priori, en serrant le levier du serrage rapide, j'ai dû forcer et déformer la patte de fixation du dérailleur...
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 29 avril 2021 à 04h53

Voir le messageyoop, le 29 avril 2021 à 00h15, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 28 avril 2021 à 20h09, dit :

Voir le messageyoop, le 28 avril 2021 à 01h49, dit :

En effet dsl j'aurais dû donner plus de détails, quelques précisions : j'ai un vélo de route (acheté en Angleterre Carrera Zelos T6 6061, c'est un truc d'entrée de gamme que j'ai eu d'occaz), pour les roues j'ai des Axis Classic et j'ai monté dessus du Tiagra 9V. Ma roue HT est une shimano RS10. Les moyeux font 135mm de large.

J'ai ce serrage rapide : Mon lien
Et oui lorsque je serre, le dérailleur arrière tourne bien dans le sens horaire, la patte revient vers les rayons.


tu as rencontré ce problème du dérailleur à l'occasion de changement de roue ? est-ce que les axes des deux roues sont 135mm ou il y en a un de 135mm et l'autre 130mm ou 142 mm ? Aussi, si c'est une autre cassette ou roue libre c'est normal que le petit pignon ne se trouve pas précisément à la même distance de a pate du dérailleur, il faut donc régler à nouveau.


J'ai rencontré le pb au moment où j'ai changé le serrage rapide. Avant ce changement de serrage rapide, le changement des vitesses se faisait sans souci avec 2 roues (empattement de la fourche arrière 130mm, et les axes du moyeu font 135mm et K7 9 vitesses Shimano sur les 2). Donc à priori, en serrant le levier du serrage rapide, j'ai dû forcer et déformer la patte de fixation du dérailleur...


Anomalie d'installation là, pas conforme, avec une roue 135 mm d'axe sur vélo 130mm d'axe. Si la première roue est d'origine à 130 mm d'axe; cela peut expliquer pourquoi le derailleur fonctionne mieux avec la premiere roue. peut-être que l'élargissement a affecté le parallélisme du cadre ou l'angulation du dérailleur par rapport aux pignons. Une telle installation c'est une source d’instabilité et d'incompatibilité, sans doute de détérioration plus rapide de la transmission y compris le dérailleur qui a des matériaux moins solides que l'acier du cadre ou l'a.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 29 avril 2021 à 04h59

Voir le messageyoop, le 29 avril 2021 à 00h15, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 28 avril 2021 à 20h09, dit :

Voir le messageyoop, le 28 avril 2021 à 01h49, dit :

En effet dsl j'aurais dû donner plus de détails, quelques précisions : j'ai un vélo de route (acheté en Angleterre Carrera Zelos T6 6061, c'est un truc d'entrée de gamme que j'ai eu d'occaz), pour les roues j'ai des Axis Classic et j'ai monté dessus du Tiagra 9V. Ma roue HT est une shimano RS10. Les moyeux font 135mm de large.

J'ai ce serrage rapide : Mon lien
Et oui lorsque je serre, le dérailleur arrière tourne bien dans le sens horaire, la patte revient vers les rayons.


tu as rencontré ce problème du dérailleur à l'occasion de changement de roue ? est-ce que les axes des deux roues sont 135mm ou il y en a un de 135mm et l'autre 130mm ou 142 mm ? Aussi, si c'est une autre cassette ou roue libre c'est normal que le petit pignon ne se trouve pas précisément à la même distance de a pate du dérailleur, il faut donc régler à nouveau.


J'ai rencontré le pb au moment où j'ai changé le serrage rapide. Avant ce changement de serrage rapide, le changement des vitesses se faisait sans souci avec 2 roues (empattement de la fourche arrière 130mm, et les axes du moyeu font 135mm et K7 9 vitesses Shimano sur les 2). Donc à priori, en serrant le levier du serrage rapide, j'ai dû forcer et déformer la patte de fixation du dérailleur...


Ok une très grosse anomalie d'installation là, pas conforme, avec une roue 135 mm d'axe sur un vélo de 130mm d'axe. Si la première roue est d'origine à 130 mm d'axe, cela peut expliquer pourquoi le derailleur fonctionne mieux avec la premiere roue. Peut-être que l'élargissement a affecté le parallélisme du cadre ou l'angulation du dérailleur par rapport aux pignons. Une telle installation c'est une source d’instabilité et d'incompatibilité, sans doute de détérioration plus rapide de la transmission y compris de la pate du dérailleur et du dérailleur lui-même qui sont fait exprès de matériaux moins solides que le cadre, les pignons,ou l'axe de la roue pour se tordre les premiers (comme "une fusible"). Je serais revenu d'abord sur une roue 130 mm d'axe pour tester et peut-être changé la pate du dérailleur ou le dérailleur pour voir.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 29 avril 2021 à 08h31

Pour éclaircir le problème de cotes sur les moyeux voici quelques différents standards de moyeux AR :

Yoop le 135 mm mesuré c'est comme le Mag 170 mtb ?

La seule cote qui compte, c'est celle entre les surfaces appuies du moyeu qui appuient sur le cadre !




Image IPB Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 29 avril 2021 à 08h47

Voir le messageStrasbourg2, le 28 avril 2021 à 20h09, dit :

Voir le messageyoop, le 28 avril 2021 à 01h49, dit :

En effet dsl j'aurais dû donner plus de détails, quelques précisions : j'ai un vélo de route (acheté en Angleterre Carrera Zelos T6 6061, c'est un truc d'entrée de gamme que j'ai eu d'occaz), pour les roues j'ai des Axis Classic et j'ai monté dessus du Tiagra 9V. Ma roue HT est une shimano RS10. Les moyeux font 135mm de large.

J'ai ce serrage rapide : Mon lien
Et oui lorsque je serre, le dérailleur arrière tourne bien dans le sens horaire, la patte revient vers les rayons.


tu as rencontré ce problème du dérailleur à l'occasion de changement de roue ? est-ce que les axes des deux roues sont 135mm ou il y en a un de 135mm et l'autre 130mm ou 142 mm ? Aussi, si c'est une autre cassette ou roue libre c'est normal que le petit pignon ne se trouve pas précisément à la même distance de a pate du dérailleur, il faut donc régler à nouveau.


130 et 135 mm c'est des QR en 5 mm (QR => Quick Release)

142 x 12, c'est un axe traversant (thru axle) de 12 mm, on ne peut pas le monté sur un cadre QR !! ;-)


Image IPB

Sur les fourches voir les différences QR et Axe traversant :

Image IPB Image IPB
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 29 avril 2021 à 09h02

Voir le messageyoop, le 28 avril 2021 à 20h04, dit :

Voir le messageKrystau, le 28 avril 2021 à 10h35, dit :

Voir le messageyoop, le 28 avril 2021 à 01h49, dit :

Voir le messageKrystau, le 27 avril 2021 à 09h08, dit :

Voir le messageyoop, le 27 avril 2021 à 01h52, dit :

Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
@Krystau, oui lorsque je serre le levier, la patte du dérailleur revient vers la roue (quelques millimètres)

@sirrus, justement là est le pb lorsque je serre, le dérailleur ne revient pas à sa position initiale.
"Par contre je viens de penser , si tu disposes de roues à roulements annulaires (a billes) il est possible que n'ayant pas d'entretoise entre les 2 roulements ceux ci aient bougé , donc diminué la largeur origine d'ou une impossibilité d'utiliser le petit pignon . Mon vélo la dimension est 135 mm à l'arrière mais il y a aussi 142 à ce que je sache." j'ai des roues Axis Classic, j'ai bien 2 entretoises de chaque côté qui viennent en butée contre les pattes du cadre.

@Strasbourg2, de quel vis de réglage parles-tu stp ?

Comment dois-je faire pour resserrer la patte de fixation du dérailleur, clé allen ?
je vais joindre une photo du dérailleur si le poids le permet. (je n'arrive pas à partager de photos c'est trop lourd, comment faites-vous pour partager des photos sur ce forum svp ? lien style dropbox ?)

Merci pour votre aide
Clément



Des infos sur ton vélo ta roue arrière et le type d'axe seraient bien venue !


De photos sont bien venues également et de l’intérieure de ton cadre là où le moyeu appuie !

Question suivante quand tu serres une fois que le cadre touche le moyeux, est-ce que tu vois le dérailleur tourner ( en regardant de derrière, normalement si problème dans le sens horaire ) ?


En effet dsl j'aurais dû donner plus de détails, quelques précisions : j'ai un vélo de route (acheté en Angleterre Carrera Zelos T6 6061, c'est un truc d'entrée de gamme que j'ai eu d'occaz), pour les roues j'ai des Axis Classic et j'ai monté dessus du Tiagra 9V. Ma roue HT est une shimano RS10. Les moyeux font 135mm de large.

J'ai ce serrage rapide : Mon lien
Et oui lorsque je serre, le dérailleur arrière tourne bien dans le sens horaire, la patte revient vers les rayons.


Si cela fait cela je t'invite à regarder la zone d'appuie du moyeu Ar coté k7 !
Normalement en alu il n'y pas trop ce type de problème de creusement, mais si le mouvement de bascule est bien là cela y ressemble ! Et dans ce cas suivant le niveau de serrage ton dérailleur change d'orientation !! (J'espère que ce n'est pas cela, car c'est pas facile à réparer ! )


Bonsoir Krystau, merci pour tes indications.
Cad vérifier la zone d'appui ?
donc en fait, le pb vient que lorsque je serre le blocage rapide, la patte de fixation du dérailleur se creuse et fait donc tourner le dérailleur ? pourquoi c'est difficile à réparer? je peux changer la patte de fixation non ?
je ne pensais pas qu'un blocage rapide pouvait avoir ces conséquences...




Je parle des face d'appuie du moyeu sur le cadre qui pourrait être creusées !

Pourrais-tu démonter ta roue AR et prendre une photo de la face interne du cadre où le moyeu appuie ( coté K7) ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   yoop 

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Posté 29 avril 2021 à 09h36

Voir le messageKrystau, le 29 avril 2021 à 08h31, dit :

Pour éclaircir le problème de cotes sur les moyeux voici quelques différents standards de moyeux AR :

Yoop le 135 mm mesuré c'est comme le Mag 170 mtb ?

La seule cote qui compte, c'est celle entre les surfaces appuies du moyeu qui appuient sur le cadre !




Image IPB Image IPB



Désolé pour les imprécisions;
@Strabourg2, avec les dessins ci-dessous, c'est bien un moyeu de 130mm comme sur la gauche et 135mm c'était en fait la longueur totale de l'axe. Donc à priori pas d'incompatibilité?
Je vais aller acheter un pied à coulisse pour vérifier toutes ces mesures.

Voir le messageKrystau, le 29 avril 2021 à 08h47, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 28 avril 2021 à 20h09, dit :

Voir le messageyoop, le 28 avril 2021 à 01h49, dit :

En effet dsl j'aurais dû donner plus de détails, quelques précisions : j'ai un vélo de route (acheté en Angleterre Carrera Zelos T6 6061, c'est un truc d'entrée de gamme que j'ai eu d'occaz), pour les roues j'ai des Axis Classic et j'ai monté dessus du Tiagra 9V. Ma roue HT est une shimano RS10. Les moyeux font 135mm de large.

J'ai ce serrage rapide : Mon lien
Et oui lorsque je serre, le dérailleur arrière tourne bien dans le sens horaire, la patte revient vers les rayons.


tu as rencontré ce problème du dérailleur à l'occasion de changement de roue ? est-ce que les axes des deux roues sont 135mm ou il y en a un de 135mm et l'autre 130mm ou 142 mm ? Aussi, si c'est une autre cassette ou roue libre c'est normal que le petit pignon ne se trouve pas précisément à la même distance de a pate du dérailleur, il faut donc régler à nouveau.


130 et 135 mm c'est des QR en 5 mm (QR => Quick Release)

142 x 12, c'est un axe traversant (thru axle) de 12 mm, on ne peut pas le monté sur un cadre QR !! ;-)


Image IPB

Sur les fourches voir les différences QR et Axe traversant :

Image IPB Image IPB


Je confirme que je n'ai pas d'axe traversant, je n'ai pas un top vélo, c'est de l'entrée de gamme.
Ok @Krystau je vais prendre une photo de la zone d'appui ;)
Merci pour votre aide !
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 29 avril 2021 à 10h32

Pour le 135mm, c'est bien comme cela que je l'avais compris à la première lecture ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 29 avril 2021 à 12h02

il faut mesurer la longueur de l'entre axe. Je suppose que sur la roue d'origine c'est 130mm comme sur de nombreux vélo route 7/8/9/10. 135mm c'est souvent du VTT. Si c'est pas QR on peut changer des écrous et entretoises.

Lire la page de Sheldon Brown : https://www.sheldonb...me-spacing.html

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: mesure longeur axe .jpg

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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 29 avril 2021 à 12h05

Voir le messageKrystau, le 29 avril 2021 à 08h47, dit :



130 et 135 mm c'est des QR en 5 mm (QR => Quick Release)

142 x 12, c'est un axe traversant (thru axle) de 12 mm, on ne peut pas le monté sur un cadre QR !! ;-)



Oui c'est vrai il doit avoir probablement du 130 mm sur le cadre, probablement du 135 mm sur la roue, mais en aucun cas pas de 142.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 29 avril 2021 à 12h06.

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