• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Rénovation vélo, transmission Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   L2P COSS 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-avril 21
  • Lieu :m

Posté 28 avril 2021 à 23h11

Bonjour à tous,
Je me présente, Clément, étudiant à Montpellier. Je connais le forum depuis quelques années mais je n'y ai jamais participé auparavant.
Je suis un adepte de vélo route, je possède un Spécialized tarmac SL2 sport de 2013 qui me permet de faire de belles sorties.
Cependant, pour me déplacer en ville (j'habite dans le centre) j'utilisais il y a encore peu un VTT Scott monté sur pneu typé gravel (c'est fatiguant les gros pneus en ville lol). Malheureusement, comme beaucoup, je me suis fait voler le vélo :(.
Étant étudiant, je n'ai pas les moyens de m'en acheter un nouveau de cette qualité.
J'ai eu l'idée d'acquérir un vieux vélo type vtt pour le retaper sous forme de gravel à moindre coup qui pourrait parfaitement combiner les déplacements quotidiens sur bitum en ville mais également des sorties week-end.
J'ai trouvé une vieille relique https://www.leboncoi.../1964157846.htm qui pourrait je pense faire l'affaire.
Maintenant se pose la question de l’équipement en transmission.
Comme dit précédemment, je ne prétend pas en faire une machine à rouler, je voudrais simplement un vélo confortable pour se déplacer quotidiennement et à l'occasion pouvoir partir jusqu’à la plage par les chemins :).
Je ne sais pas s'il faut l'équiper avec des transmissions spécifique pour VTT ou bien pour vélo Route.
Je pense garder uniquement le cadre et les roues, que faut-il donc prendre comme transmission dans un budget assez limité.
En vous remerciant par avance
Amicalement, Clément
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 29 avril 2021 à 06h05

Bienvenue Clément
Désolé pour le vol :(
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 29 avril 2021 à 07h29

Voir le messageL2P COSS, le 28 avril 2021 à 23h11, dit :

Bonjour à tous,
Je me présente, Clément, étudiant à Montpellier. Je connais le forum depuis quelques années mais je n'y ai jamais participé auparavant.
Je suis un adepte de vélo route, je possède un Spécialized tarmac SL2 sport de 2013 qui me permet de faire de belles sorties.
Cependant, pour me déplacer en ville (j'habite dans le centre) j'utilisais il y a encore peu un VTT Scott monté sur pneu typé gravel (c'est fatiguant les gros pneus en ville lol). Malheureusement, comme beaucoup, je me suis fait voler le vélo :(.
Étant étudiant, je n'ai pas les moyens de m'en acheter un nouveau de cette qualité.
J'ai eu l'idée d'acquérir un vieux vélo type vtt pour le retaper sous forme de gravel à moindre coup qui pourrait parfaitement combiner les déplacements quotidiens sur bitum en ville mais également des sorties week-end.
J'ai trouvé une vieille relique https://www.leboncoi.../1964157846.htm qui pourrait je pense faire l'affaire.
Maintenant se pose la question de l’équipement en transmission.
Comme dit précédemment, je ne prétend pas en faire une machine à rouler, je voudrais simplement un vélo confortable pour se déplacer quotidiennement et à l'occasion pouvoir partir jusqu’à la plage par les chemins :).
Je ne sais pas s'il faut l'équiper avec des transmissions spécifique pour VTT ou bien pour vélo Route.
Je pense garder uniquement le cadre et les roues, que faut-il donc prendre comme transmission dans un budget assez limité.
En vous remerciant par avance
Amicalement, Clément


Le vélo m'a lair bien pour cette utilisation voulue si sa taille vous convient (très important critère). peut-etre ajouter un porte bagage, changer des pédales pour du neuf, et songer à changer les pneus pour des pneus d'environ 37 mm / 1.50" de largeur adaptés pour asphalte. on peut rafraîchir la selle. ajouter une sonnette, des feux à piles. petit à petit.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 avril 2021 à 07h32

Bonjour,
Si la transmission est en état et qu'il est à ta taille tu n'as rien à modifier car en triple plateau tu pourra aller partout. Tu remplaces juste les pneus pour qu'il soit multi usage et ça roule.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   L2P COSS 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-avril 21
  • Lieu :m

Posté 29 avril 2021 à 09h30

super merci pour vos réponse :)
cependant, j'aurais souhaité y ajouter un cintre route, cela implique quoi comme changement concrètement ?

Ce message a été modifié par L2P COSS - 29 avril 2021 à 09h31.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 29 avril 2021 à 09h42

Voir le messageL2P COSS, le 29 avril 2021 à 09h30, dit :

super merci pour vos réponse :)
cependant, j'aurais souhaité y ajouter un cintre route, cela implique quoi comme changement concrètement ?

Il faut d'abord voir quel cintre vous allez trouver, peut-être récupérer toute la transmission qui va avec le cintre. En terme de valeur, le cadre acier d'un vieux vélo c'est la partie qui a la moindre valeur. Pas la peine de partir sur un vélo d’occasion si l'on ne veut en garder que le cadre en acier. A ce compte la repartez sur un vélo course d'occasion. De plus, un cadre VTT me semble à une position assise pas idéale pour un cintre course. Donc, pas un plan que j'aurais conseillé. Pour économiser sur de l’occasion il vaut mieux n'avoir à changer que le stricte minimum. Sinon le neuf est moins cher au final.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 avril 2021 à 09h47

Idem, pas une bonne idée de vouloir transformer un VTT en route, de plus même en occasion le budget dépassera allègrement le coût de ce vélo. Autant chercher une occasion route à bas coût genre D4 RC500 directement configuré si tu veux un route, on en trouve des pas cher.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   L2P COSS 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-avril 21
  • Lieu :m

Posté 29 avril 2021 à 10h11

Effectivement je conçois bien les difficultés, un cintre typé route demande un changement de système de freinage qui peut revenir rapidement cher. Le soucis avec les vélos routes d'occasions, c'est que la plupart de modèles n'ont pas le place pour intégrer des pneus plus larges de type gravel comme je souhaitais à l'origine.
C'est pour ça que je m'étais tourné vers des vieux VTT rigides avec un cadre plutôt plat.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 avril 2021 à 10h25

Sur les D4 triban RC 500 tu peux aller jusque 36 en taille de pneus par exemple https://www.decathlo...ue/_/R-p-301728

En neuf avec du 32 https://www.decathlo...5831?mc=8545769

Ce message a été modifié par didier95 - 29 avril 2021 à 10h32.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   L2P COSS 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-avril 21
  • Lieu :m

Posté 29 avril 2021 à 10h43

Merci pour ta réponse,
Mais comme vous vous en doutez, en ce moment l'achat de vélo neuf c'est presque impossible avec le covid 19, beaucoup, même la majorité des constructeurs sont en rupture de stock et le triban ne fait malheureusement pas exception.
L'achat d'un vélo neuf chez décathlon, ça ne sera pas pour demain j'ai bien peur mais merci pour l'aide apporté.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 avril 2021 à 11h05

Comme les autres, reste avec cette transmission et montes des gros pneus roulant !

Le cintre route va te poser beaucoup de problème et cher su tu veux monter des cocottes routes : compatibilité avec les dérailleurs et les freins !!

Une solution monter les commandes VTT sur le cintre route sur la barre centrale ! Je n'ai jamais testé et je ne sais si c'est pratique ( et pas de commande de frein comme sur un route !
Mais cela te coûterait potentiellement un cintre et une potence !

Sinon, trouver un vieux cyclo-cross d'occasion, serait peut-être la bonne solution pour trouver dans ton budget ton destrier souhaité !! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 avril 2021 à 11h53

Voir le messageL2P COSS, le 29 avril 2021 à 10h43, dit :

Merci pour ta réponse,
Mais comme vous vous en doutez, en ce moment l'achat de vélo neuf c'est presque impossible avec le covid 19, beaucoup, même la majorité des constructeurs sont en rupture de stock et le triban ne fait malheureusement pas exception.
L'achat d'un vélo neuf chez décathlon, ça ne sera pas pour demain j'ai bien peur mais merci pour l'aide apporté.


C'est pour l'exemple, si tu regarde sur LBC ce type de vélo sort régulièrement et comme c'est pas cher en neuf ça reste encore mieux en occasion :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 29 avril 2021 à 12h24

Voir le messagedidier95, le 29 avril 2021 à 11h53, dit :

Voir le messageL2P COSS, le 29 avril 2021 à 10h43, dit :

Merci pour ta réponse,
Mais comme vous vous en doutez, en ce moment l'achat de vélo neuf c'est presque impossible avec le covid 19, beaucoup, même la majorité des constructeurs sont en rupture de stock et le triban ne fait malheureusement pas exception.
L'achat d'un vélo neuf chez décathlon, ça ne sera pas pour demain j'ai bien peur mais merci pour l'aide apporté.


C'est pour l'exemple, si tu regarde sur LBC ce type de vélo sort régulièrement et comme c'est pas cher en neuf ça reste encore mieux en occasion :)


Personnellement je trouve que le cintre droit est très bien en ville. Je préfère un VTT avec pneus roulant 1.75" arrondi. Mais il faut s'habituer après avoir roulé sur un vélo route. Ca ne sollicite pas les muscles de la même façon qu'un vélo route.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   L2P COSS 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-avril 21
  • Lieu :m

Posté 29 avril 2021 à 13h35

J'ai longtemps roulé avec le mon ancien VTT : https://www.zupimage...=21/17/shf5.jpg
mais je préfère de loin la position du guidon route.
j'ai trouvé ce vélo que je vais récupérer sur lbc : https://www.leboncoi.../1973018080.htm avec 3x7 en vitesse négocier pour 30€
Je pense que je vais suivre vos conseils et laisser le cintre droit mais changer les pneus
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 30 avril 2021 à 11h19

Voir le messageL2P COSS, le 29 avril 2021 à 13h35, dit :

J'ai longtemps roulé avec le mon ancien VTT : https://www.zupimage...=21/17/shf5.jpg
mais je préfère de loin la position du guidon route.
j'ai trouvé ce vélo que je vais récupérer sur lbc : https://www.leboncoi.../1973018080.htm avec 3x7 en vitesse négocier pour 30€
Je pense que je vais suivre vos conseils et laisser le cintre droit mais changer les pneus

après l'achat il y aurait éventuellement d'autres petits frais et les VTT en acier sont aussi moins chers en pièces et en entretien. les pneus durent plus long temps car plus larges et s'usent moins. Une roue VTT 19mm ca peut faire plus de km qu'une roue course. Un dérailleur VTT à partir de 5-10 € neuf.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)