Page 1 sur 1
Commencer le vélo à 21 ans#1Posté 02 mai 2021 à 17h36
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site, je m'excuse si je ne poste pas dans le bon forum. Je m'explique : j'ai 21 ans, je suis assez peu sportif et je souhaiterai me lancer dans sérieusement un sport, et j'ai choisi le vélo. Je me suis pas mal renseigné sur le sujet et je pense que c'est un sport fait pour moi, en tout cas qui va beaucoup me plaire. Mais est-ce que 21 ans ce n'est pas trop tard pour se lancer ? Est-ce que je peux espérer un jour faire de la compétition ? Enfin, est-ce que vous auriez des conseils, des bons plans pour débuter, d'un point de vue budgétaire aussi car ça risque de coûter assez cher au niveau matériel. Merci d'avance pour vos réponses ! #2Posté 02 mai 2021 à 17h40
Si tu comptes faire carrière ça va faire juste mais a tout âge on peut se faire plaisir et faire des courses Trouve toi un club près de chez toi comme cela tu sera conseillé et entouré. Commence par un vélo d'occasion comme ça tu saura si tu est mordu ou pas car tu vas voir que c'est dur le vélo
Ce message a été modifié par didier95 - 02 mai 2021 à 17h42.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #3Posté 02 mai 2021 à 17h50
Je plussoie les conseils donner par Didier !
Accéder à la compétition c'est possible très rapidement, il y a des classes de niveau en vélo ! A 21 ans, tu peux beaucoup beaucoup progresser, et atteindre même des bons niveaux ( je ne parle pas de devenir pro ;-) ). Le sujet de la compétition, c'est plus ton mental et ta capacité à t'engager dans ce processus ! C'est chronophage par contre et demande des sacrifices, pour atteindre certains niveaux ! Mais si c'est ta mentalité profonde, tu pourras t'y retrouver et y trouver un épanouissement personnel ! Et cela peut être très addictif ! Cependant il faudra accepter les étapes et donc être patient ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#4Posté 02 mai 2021 à 18h37 Krystau, le 02 mai 2021 à 17h50, dit :
Je plussoie les conseils donner par Didier ! Accéder à la compétition c'est possible très rapidement, il y a des classes de niveau en vélo ! A 21 ans, tu peux beaucoup beaucoup progresser, et atteindre même des bons niveaux ( je ne parle pas de devenir pro ;-) ). Le sujet de la compétition, c'est plus ton mental et ta capacité à t'engager dans ce processus ! C'est chronophage par contre et demande des sacrifices, pour atteindre certains niveaux ! Mais si c'est ta mentalité profonde, tu pourras t'y retrouver et y trouver un épanouissement personnel ! Et cela peut être très addictif ! Cependant il faudra accepter les étapes et donc être patient ! ;-) Bonjour Krystau, Je suis d'accord avec tes propos et surtout en te lisant j'ai appris un verbe "plussoyer". Merci, je vais essayer de le replacer #5Posté 02 mai 2021 à 18h59
Merci pour vos réponses !
Est-ce que vous auriez des conseils pour bien débuter, comment progresser, à quel rythme ça va se faire ? Merci !! #6Posté 02 mai 2021 à 19h03
1 acheter un vélo
2 essayer de monter dessus 3 essayer de rouler 4 essayer de ne pas le revendre parce que c'est trop dur PS j'oubliais, commencer par économiser pour avoir un budget de 1500 euros environ (vélo occasion et équipement) car c'est pas loin d'être un minimum de nos jours.... Ce message a été modifié par didier95 - 02 mai 2021 à 19h05.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #7Posté 02 mai 2021 à 19h18
Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir te lancer dans le monde de la compétition ...juste une question de volonté et de patience
#8Posté 03 mai 2021 à 08h07
je suis passé chez squirt.
#9Posté 03 mai 2021 à 08h16
Oui cela roule fort en compétition, mais suivant la fédération choisi, tu vois aussi des groupes de niveau très bas aussi !
Je vois des profils, pas du tout athlétique venir faire de la compétition avec des niveaux assez bas( et je trouve cela très bien )! Bref, il y a un panel !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#10Posté 03 mai 2021 à 08h33
de meme je plussoie les propos de didier ,je rajouterai juste qu'a 21 ans il n'est pas trop tard pour la compétition
loin s'en faut #11Posté 03 mai 2021 à 10h34 #12Posté 03 mai 2021 à 11h31
c'est zwift watopia...c'est mon fils . il a voulu faire son petit remco Evenepoel avec une échapée à 15 minutes de la fin et les vieux renards qui font soit disant 3 watts par kilo sont restés derrière à 5 /6 secondes puis il s'est fait bouffer. il termine dix huitième.
je suis passé chez squirt.
#14Posté 04 mai 2021 à 13h56
Salut !
Petite question bête : pourquoi est-ce le vélo que tu as choisi comme sport ? Parce que dit comme ça, ça fait un peu "décision prise sur un coup de tête" C'est par goût, de la ballade, de l'effort ? Parce que tu penses que tu as des ... capacités physiques en adéquation avec la pratique du vélo ? (lesquelles) ? En tout cas : il faut bien avoir en tête que le vélo, c'est un sport qui : est très consommateur de temps ... pour avoir un niveau pas dégeu, il faut vraiment passer des heures sur la selle est dur, physiquement. Tu vas forcément te faire mal ... je parle de capacité cardio, mais aussi mal aux cuisses, et continuer quand même à forcer quand les cuisses commencent à brûler ! est dur, psychologiquement. Quand il fait un temps de merde et qu'il faut y aller, quand tu fais ton demi tour, à 50 bornes de la maison, et que tu prends un vent de face plus fort qu'estimé, qui te scotche à la route ... n'est pas ultra ludique : c'est pas un jeu, comme le foot ou le tennis, il n'y a pas trop cette dimension ... Passer des heures sur la selle, il faut savoir gérer ça, sans s'ennuyer. est un peu dangereux parfois : que ce soit les automobilistes sur la route, ou les évènements de course, notamment en peloton. est cher .. mais bon, tu peux commencer avec un bon vélo d'occasion ... la marge de progression, surtout au début, concernera de toute façon essentiellement le bonhomme. Après, c'est un peu l'engrenage Et malgré tout ça, j'adore ça. Le sentiment de liberté quand on file sur les ptites routes tranquilles, l'impression parfois de glisser sur la route. Le sport complètement de plein air, le plaisir de rouler au ptit matin au soleil, la nature environnante ... Le goût de l'effort, et la satisfaction de l'effort accompli. Le plaisir de sentir qu'on a progressé. Les sorties en groupes, plus ou moins petits, les potins, les discussions informelles .. (même si je roule quand même principalement seul) Le plaisir d'avoir une belle machine. Le plaisir de comprendre des expressions aussi fleuries que "sucer la roue", "filocher", "les pancartes" "tout à droite" (ou, plus souvent, "tout à gauche"), "mettre la plaque" ... et je suis sûr qu'il y en a plein ici pour compléter cette liste Voilà ... ce sont des choses à savoir, de mon point de vue, avant de se lancer. Evite de claquer 2000 euros dans un vélo, pour te rendre compte que c'est plus dur et moins agréable que prévu, et finalement le laisser prendre la poussière dans le garage. #15Posté 04 mai 2021 à 15h53 criiss, le 04 mai 2021 à 13h56, dit :
Salut ! Petite question bête : pourquoi est-ce le vélo que tu as choisi comme sport ? Parce que dit comme ça, ça fait un peu "décision prise sur un coup de tête" C'est par goût, de la ballade, de l'effort ? Parce que tu penses que tu as des ... capacités physiques en adéquation avec la pratique du vélo ? (lesquelles) ? En tout cas : il faut bien avoir en tête que le vélo, c'est un sport qui : est très consommateur de temps ... pour avoir un niveau pas dégeu, il faut vraiment passer des heures sur la selle est dur, physiquement. Tu vas forcément te faire mal ... je parle de capacité cardio, mais aussi mal aux cuisses, et continuer quand même à forcer quand les cuisses commencent à brûler ! est dur, psychologiquement. Quand il fait un temps de merde et qu'il faut y aller, quand tu fais ton demi tour, à 50 bornes de la maison, et que tu prends un vent de face plus fort qu'estimé, qui te scotche à la route ... n'est pas ultra ludique : c'est pas un jeu, comme le foot ou le tennis, il n'y a pas trop cette dimension ... Passer des heures sur la selle, il faut savoir gérer ça, sans s'ennuyer. est un peu dangereux parfois : que ce soit les automobilistes sur la route, ou les évènements de course, notamment en peloton. est cher .. mais bon, tu peux commencer avec un bon vélo d'occasion ... la marge de progression, surtout au début, concernera de toute façon essentiellement le bonhomme. Après, c'est un peu l'engrenage Et malgré tout ça, j'adore ça. Le sentiment de liberté quand on file sur les ptites routes tranquilles, l'impression parfois de glisser sur la route. Le sport complètement de plein air, le plaisir de rouler au ptit matin au soleil, la nature environnante ... Le goût de l'effort, et la satisfaction de l'effort accompli. Le plaisir de sentir qu'on a progressé. Les sorties en groupes, plus ou moins petits, les potins, les discussions informelles .. (même si je roule quand même principalement seul) Le plaisir d'avoir une belle machine. Le plaisir de comprendre des expressions aussi fleuries que "sucer la roue", "filocher", "les pancartes" "tout à droite" (ou, plus souvent, "tout à gauche"), "mettre la plaque" ... et je suis sûr qu'il y en a plein ici pour compléter cette liste Voilà ... ce sont des choses à savoir, de mon point de vue, avant de se lancer. Evite de claquer 2000 euros dans un vélo, pour te rendre compte que c'est plus dur et moins agréable que prévu, et finalement le laisser prendre la poussière dans le garage. Merci pour ton retour ! Plusieurs raisons font que j'ai choisi le vélo : - Même si je n'ai jamais été un grand sportif, j'ai toujours éprouvé du plaisir lorsque j'arrivais à me "dépasser", à aller au bout de l'effort, lors de cross, de matchs de foot avec mes amis, etc - Le vélo en soit j'en fais déjà mais j'ai juste un vieux VTT je vais faire quelques kilomètres en forêt une fois toutes les 2/3 semaines, beaucoup plus en esprit ballade qu'à la recherche de performance. Donc c'est pas une décision coup de tête, j'y réfléchis depuis déjà quelques mois. Mais là j'aimerais me mettre au vélo de route, et essayer d'avoir quelques performances. Je suis conscient des difficultés physiques et psychologiques, et du fait que je vais mettre du temps à vraiment progresser, mais vraiment, ça me motive encore plus ! - Le sentiment de liberté quand on roule je le ressens déjà lorsque je me ballade à vélo, alors que je roule à des vitesses dérisoires, alors j'imagine ce que ca pourrait être lorsque je roulerai à des vitesses plus importantes lorsque je progresserai. Les seuls point "négatifs" que j'ai trouvé c'est l'aspect financier mais je vais essayer d'économiser et de trouver du matériel d'occasion, et l'aspect chronophage car j'ai une vie déjà bien remplie, mais je pense pouvoir trouver du temps en m'organisant correctement. Et justement quand tu dis "pour avoir un niveau pas dégueu, il faut vraiment passer des heures sur la selle", qu'est-ce que tu entends par "des heures" concrètement ? Dans un premier temps je pense commencer par 5-6h de vélo par semaine répartis en 3 ou 4 séances, est-ce que ça te semble correct pour débuter ? J'envisage d'augmenter progressivement la cadence pour passer à des séances plus longues. Et clairement je sais que je ne vais pas faire de la compétition au bout de trois semaines d'entrainement, j'en ai bien conscience et je cherche avant tout à me dépasser tout en me faisant plaisir en progressant, la compet ça serait un peu l'accomplissement ultime dans quelques années quoi ! Voilà, tout ça pour dire que je suis très motivé, que je ne vais pas m'arrêter au bout de la première sensation de cuisses qui brûlent, et que j'ai bien identifié les problèmes qui allaient se poser à moi ! #16Posté 04 mai 2021 à 16h47
Pour la compétition, comme d'autres l'ont dit avant moi, il y a plusieurs niveaux.
au tennis, si tu est classé 30/4 ou si tu es classé 4/6 ... bah c'est pas le même niveau, de loin, c'est pas le même investissement, mais dans les deux cas, c'est de la compétition. 6h par semaine, à 25 km/h, tu arrives à 150 km/ semaine, et donc environ 7500 à l'année. C'est pas mal. Plus facile à faire en Juin qu'en Janvier. Donc, à 7500, tu devrais déjà pas mal rouler, faire de la compétition, je dirais oui, aussi, mais pas catégorie 1 ... Pour les sorties, essaie de te garder un peu de temps pour des sorties longues (3h et plus). C'est faisable, même avec 6h par semaines. Si tu roules en club, ça devrait se faire assez naturellement. ah, pour l'équipement : pense bien à tout : vélo, mais aussi tout le matériel annexe : casque, cuissard (important, les cuissards), maillot été, demi saison, veste, vêtement de pluie, compteur, outillage de base, pédales et chaussures ... (je te l'ai dit : l'engrenage .. après, tu auras envie de capteur cardio, capteur de puissance ... ) Et puis commence de façon progressive : ne te lance pas forcément dans un 100 bornes dès ta première sortie ... ton fondement risque de te faire savoir pendant un certain temps que c'est pas l'idée du siècle. Et sinon, d'ailleurs, tu roules dans quelle région ? C'est plat, ou ça grimpe ? #17Posté 05 mai 2021 à 06h15
Hello Zack ,
5 à 6 heures entraînements réparti en 3 ou 4 entraînements pas semaine c'est une bonne base! En physiologie on dit qu'il faut 3 entraînements par semaine pour s'améliorer (2 pour l'entretien) ! Le temps pour aller au niveau pour participer à une compétition cela peut-être rapide ( coté physiologie) ! À voir d'où tu pars, et si ton corps s'adapte vite ou pas ! Cependant, en route il y a une autre dimension rouler en peloton ( massif ), ce n'est pas si facile et sans danger ! Ce n'est pas idiot de rouler en groupe (en club par exemple) pour apprendre les bons réflexes, les codes, apprendre à ce placer, les bons gestes et savoir lire le peloton ! C'est une notion très importante et aussi c'est pour ta sécurité et celles de tes futurs collègues, une chute en peloton cela peut faire mal et pas que à toi ! Après, coté compétition, suivant ta région, en saison tu en as toutes les semaines ( cela m'arrive d'en faire 3 par semaine ) ! Ce que je veux te dire, la compétition est aussi un bon plan pour progresser quand tu auras atteint un certain niveau ! Une fois que physiologiquement, ton corps ce sera adapté à la pratique, si tu t'entraînes régulièrement 3 à 6 mois, il faudra penser à avoir un plan d'entraînement ! Comme on te l'a dit c'est chronophage le vélo ( d'ailleurs attention au sur-entrainement )! Donc ton temps mais aussi ton corps est limité en charge de travail ! Je te conseille donc d'avoir des séances de qualité pour pourvoir t'améliorer efficacement ! Ne pas négliger les assouplissements, le gainage, et du renforcement musculaire ;-) Coté financier, tu as prévoir :
Voilà pour l'instant roule le plus régulièrement (même avec ton VTT, au contraire même) , et surtout prend du plaisir ne jamais oublier cette notion !! :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#18Posté 05 mai 2021 à 09h29 Citation Et sinon, d'ailleurs, tu roules dans quelle région ? C'est plat, ou ça grimpe ? Alors actuellement je vis dans une région très plate, donc c'est idéal pour débuter je pense ! Je vais déménager en septembre (je suis étudiant), mais je ne sais pas encore où exactement (ça va dépendre des admissions aha) ! Mais il y a des chances que j'arrive dans une région un peu, voir beaucoup plus vallonée. Citation Hello Zack , 5 à 6 heures entraînements réparti en 3 ou 4 entraînements pas semaine c'est une bonne base! En physiologie on dit qu'il faut 3 entraînements par semaine pour s'améliorer (2 pour l'entretien) ! Le temps pour aller au niveau pour participer à une compétition cela peut-être rapide ( coté physiologie) ! À voir d'où tu pars, et si ton corps s'adapte vite ou pas ! Cependant, en route il y a une autre dimension rouler en peloton ( massif ), ce n'est pas si facile et sans danger ! Ce n'est pas idiot de rouler en groupe (en club par exemple) pour apprendre les bons réflexes, les codes, apprendre à ce placer, les bons gestes et savoir lire le peloton ! C'est une notion très importante et aussi c'est pour ta sécurité et celles de tes futurs collègues, une chute en peloton cela peut faire mal et pas que à toi ! Après, coté compétition, suivant ta région, en saison tu en as toutes les semaines ( cela m'arrive d'en faire 3 par semaine ) ! Ce que je veux te dire, la compétition est aussi un bon plan pour progresser quand tu auras atteint un certain niveau ! Une fois que physiologiquement, ton corps ce sera adapté à la pratique, si tu t'entraînes régulièrement 3 à 6 mois, il faudra penser à avoir un plan d'entraînement ! Comme on te l'a dit c'est chronophage le vélo ( d'ailleurs attention au sur-entrainement )! Donc ton temps mais aussi ton corps est limité en charge de travail ! Je te conseille donc d'avoir des séances de qualité pour pourvoir t'améliorer efficacement ! Ne pas négliger les assouplissements, le gainage, et du renforcement musculaire ;-) Coté financier, tu as prévoir : le vélo et son entretien ( ne pas le négliger cela te coutera plus cher à la fin, si tu le fais bien cela dure ..), cela a un coût Les équipements (casque, lunettes, cuissard, maillots, vestes, coupe vent, gants, en fonction des conditions atmosphérique), suivant les clubs, certains subventions les compétiteurs Les gels et alimentations spécifiques un ordinateur vélo ou une montre => très important pour objectiver ta performance La licence et l'inscription à un club (budget très variable) Les inscriptions aux courses, ce n'est pas très chère, moins de 10€ en générale pour les compétitions organiser par les clubs, mais attention les gros événement, là cela peut vite grimper!! Prévoir les déplacements pour aller aux compétitions on y va rarement en vélo, voir si le club (ou d'autres compétiteurs) te proposent des solutions de ce coté (à ne pas négliger, cela peut faire rapidement des kilomètres ) ! Voilà pour l'instant roule le plus régulièrement (même avec ton VTT, au contraire même) , et surtout prend du plaisir ne jamais oublier cette notion !! :-) Merci pour tous ces conseils ! Je n'hésiterai pas à vous tenir au courant de mes progrès ! Ce message a été modifié par Zack_ - 05 mai 2021 à 09h29. #19Posté 05 mai 2021 à 09h59 Zack_, le 05 mai 2021 à 09h29, dit : Citation Et sinon, d'ailleurs, tu roules dans quelle région ? C'est plat, ou ça grimpe ? Alors actuellement je vis dans une région très plate, donc c'est idéal pour débuter je pense ! Je vais déménager en septembre (je suis étudiant), mais je ne sais pas encore où exactement (ça va dépendre des admissions aha) ! Mais il y a des chances que j'arrive dans une région un peu, voir beaucoup plus vallonée. ah ah ha, ça fait un peu le ch'ti qui termine sa prépa à Wallon ou Faidherbe, et qui espère intégrer Centrale Lyon ou une école d'ingé de Grenoble ça (si c'est le cas, bonne chance !) Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|