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Interrogations sur matériel vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

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Posté 04 mai 2021 à 08h21

Bonjour a tous,

Nouveau dans le monde du vélo je lis pas mal de sujet sur les composants d'un vélo ce qui m'a amené à plusieurs questions.

Un vélo c'est un cadre, un groupe complet, un cintre avec sa potence, une selle avec sa tige et des roues. Mais le tarif va de 300€ a + de 10000€ et j'aimerais bien comprendre la différence.

Attention tout ce que j'écris la, c'est d'après ce que j'ai compris/lu donc n'hésitez pas à me corriger si je dis une connerie

Commençons par le cadre, bon la c'est les matériaux (acier, alu, carbone) et le poids qui fait le tarif. Y a t-il autre chose ? Rigidité ? Etc ? Que gagne t'on a part du poids sur un cadre haut de gamme?

Les roues, la encore c'est les matériaux, et le poids, plus la roue sera légère, moins on aura a forcer pour avancer a la même vitesse je pense.

La selle et la tige, la honnêtement a part différents réglages pour le confort je ne vois pas trop ce qu'on peut gagner, et du poids toujours.

Un peu pareil pour le cintre et la potence, confort et poids?

Pour le groupe je suis un petit peu perdu.
Pour la cassette je vois qu'un Shimano dura ace a + de vitesse qu'un Sora par exemple mais a part ça il y a quoi? Ça reste un bout de métal avec des dents donc j'ai du mal à saisir la différence. Surtout entre un 105 et dura ace qui ont le même nombre de vitesse

Sur le dérailleur et les shifters, il est peut-être plus précis ? Plus rapide dans les changements de vitesse?

Les freins, je suppose qu'un haut de gamme freine plus qu'un bas de gamme c'est déjà ça c'est le but principal donc ok.

On en vient au pédalier et a la pédale, d'abord le pedialier qu'elle est la différence entre un tourney et un dura ace? Sur le principe c'est une tige qui tourne sur un axe donc on gagne quoi a avoir un pédalier+ haut de gamme ?

Si vous voyez d'autres choses ou d'autres explications dans la compréhension du vélo merci de le préciser.

Vous l'aurez compris je cherche à savoir (pour mon futur besoin) ce qui pourra être important ou ce qui l'est moins dans le choix des composants de mon velo

Ce message a été modifié par Shonen07 - 04 mai 2021 à 08h24.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 04 mai 2021 à 09h24

mon sang ardéchois ( 07 ) ne fait qu'un tour. il faut rajouter qu'un pédalier de 600 grammes est assez fragile ( j'ai un rotor )

le prix finalement c'est simple, pour gagner quelques grammes il faut claquer 1000 euro le kilo. et c'est une moyenne car c'est progressif. jusqu' 8 kilo c'est financièrement supportable au delà les prix s'envolent.

le bon compromis c'est du 105 ou de l'ultegra d'occase....mais si tu fais 10 000 km par an faut revoir la copie...
je suis passé chez squirt.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 04 mai 2021 à 10h48

En montant en gamme tu obtiens, selon l'équipement, un gain de poids, de confort, de fiabilité, la rigidité, de la fluidité de fonctionnement, parfois l'un au détriment d'un autre.
Mais ce qui est important c'est de déterminer ta pratique (occasionnelle, régulière, modérée, intense, compétition ?), ton budget, voire ton rapport au matériel (on peut en avoir une idée en te lisant).
Parce que le vélo le plus cher ne sera pas forcément le meilleur pour toi.

Ce message a été modifié par Titus26 - 04 mai 2021 à 10h58.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

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Posté 04 mai 2021 à 12h51

@papyts : J'ai vu un peu partout que le 105 fait l'unanimité et serait + costaud que l'ultegra

@Titus26 : En fait je cherche surtout à savoir (selon ma pratique évidemment) dans quel équipement il est plus intéressant de mettre quelques euros en +. Et pour ça j'ai besoin de savoir ce qu'apporte un équipement par rapport à un autre.

Un exemple (je pense que ça fonctionne comme ça) : Une roue Carbone très légère et performante est cher. Quand tu fais de la compétition je pense que c'est un des points qui fait gagner le plus de vitesse, donc tu peux mettre 1000€ dedans. Pour quelqu'un qui roule que le week-end c'est pas spécialement intéressant, pour quelqu'un qui fait du vélo sur des routes défoncées pour aller au boulot c'est non-sens.
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

Autre exemple si j'ai un pedalier tiagra qu'est ce que je gagne a prendre un 105 à la place, ou a la place d'une cassette 105 je prend une ultegra (il y a que 60€ de différence) etc ,c'est un peu ça que je me pose comme questions sur les différentes pièces, et il y en a surement qui font gagner + de fluidité de fonctionnement / confort que d'autres.

Pour le moment pour un débutant je peux rouler avec n'importe quoi ça ne me pose pas de problème. Mais c'est + pour acquérir des connaissances pour le futur.

Ce message a été modifié par Shonen07 - 04 mai 2021 à 12h54.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 mai 2021 à 13h08

Pour le rapport poids/prix j'avais vu cet article sympa https://www.velochan...s-de-6-kg-32443
Après il y a une autre donnée qui rentre en ligne de compte, se faire plaisir ! Dans bien des cas les gens vont privilégier, la marque, le haut de gamme pour "le paraitre", la performance sera secondaire :)

Ce message a été modifié par didier95 - 04 mai 2021 à 13h12.

Montures : Une fusée rouge, une blanche à moteur et un bout de bois de dépannage !
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

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Posté 04 mai 2021 à 13h41

Voir le messagedidier95, le 04 mai 2021 à 13h08, dit :

Pour le rapport poids/prix j'avais vu cet article sympa https://www.velochan...s-de-6-kg-32443
Après il y a une autre donnée qui rentre en ligne de compte, se faire plaisir ! Dans bien des cas les gens vont privilégier, la marque, le haut de gamme pour "le paraitre", la performance sera secondaire :)


Je vais lire l'article merci. Par contre dans mes exemples pour les questions je ne tiens pas compte du critère plaisir, juste des données factuelles et pratique
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 04 mai 2021 à 14h50

on voit des gars qui pétent des pedaliers ultegra, perso j'essaye mais j'y arrive po.

après tu peux choisir un cintre compact qui peut te permettre d'avoir une position meilleure. si tu as le temps regarde les YOUTTUBE de cruz control un philippin qui déconnecte le bikefiting de la taille du cycliste. on se retrouve vite dans une position triathlon..

une selle adaptée à ta souplesse selon le protocole FIZIK est aussi intéressante, perso sur arione ou autre truc plat j'arrive à rien, mais je suis vieux..

suivre également le twitter d'alban lorenzini le serial testeur...il a un faible pour les trucs chers et les pneus et le dura ace et les huiles pour chaines :lol:
je suis passé chez squirt.
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