• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix de mon premier vélo de route. Lapierre sensium 300 ou Orbea Orca Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume PRIGENT 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 08-mai 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sideville

Posté 08 mai 2021 à 09h03

Bonjour.

Je souhaite sortir des chemins boueux pour me mettre à l'asphalte.

J'ai fait des recherches sur internet et j'ai vu 2 vélos qui m'intéressent.

Le premier et un Lapierre sensium 300 de 2012. Freins et dérailleurs ULTEGRA, roues Mavic Aksium. Le changement de la chaîne et les câbles sont peut-être à prévoir (rien de bien méchant donc). Il est à 650€.

Le 2ème est un Orbea Orca bronze de 2012 également. Freins et dérailleurs 105 et roues Fullcrum racing 7. Il sort de révision et rien à prévoir. Il est à 700€.

En avez vous un a me conseiller plus que l'autre ? Je me sent à l'aise sur les 2. Les routes par chez moi sont assez vallonnées mais ce n'est pas de la montagne non plus.

Merci d'avance.

Ce message a été modifié par Guillaume PRIGENT - 08 mai 2021 à 09h54.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 08 mai 2021 à 09h11

bonjour année 2012 tu peut négocier sur les deux ,
après j'aurai une petite préférence pour l'orbéa qui sort de révision
n'oublie pas de vérifier la taille du cadre
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 mai 2021 à 11h28

Difficile de te dire quoi que ce soit sinon que celui qui est révisé (ci c'est vrai et par un pro sur facture) est probablement moins risqué. Attention aux développements (plateaux et casettes) car si tu est débutant et que c'est très vallonné ça va piquer avec les générations 2012 qui sont plutôt en 53/39 plateaux et cassette de taille réduit avec un maxi a 23 ou 25 dents. Devoir changer cela ça va rallonger ton budget de façon considérable au cas ou, d'ou une négociation en plus.

Pareil pour la taille car comme tu ne donnes pas d'infos on ne peut rien dire :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume PRIGENT 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 08-mai 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sideville

Posté 08 mai 2021 à 13h53

Merci de vos réponses.

Je fais 1m70 et j'ai une hauteur de jambes de 75 cm. J'ai essayé les 2 avec une hauteur de selle de 66cm. Le Lapierre est un 49 et l'Orbea un 51. J'avais peur que l'Orbea soit légèrement grand mais j'étais à l'aise sur les 2 d'où mon hésitation. Je suis plus couché sur le Lapierre mais le guidon est au plus bas et plus droit sur l'Orbea mais le guidon est haut plus haut. J'ai déjà tendance à préféré une position très très couché sur mon VTT.

Pour les développements, le Lapierre est en 50/36 avec 10 pignons et l'Orbea est en 50/34 avec cassette 28/11.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 mai 2021 à 07h09

C'est deux vélos de géométrie similaire, plus sportive, donc position plus couché sur le vélo et ratio S/R autour de 1,40. Sur la FT du Lapierre le Orca est cité en comparaison https://www.culturev...-Sensium-300-CP
Pour la taille c'est ok, pour le guidon plus bas il faut voir si tu peux te faire à cette position car une fois la tige de fourche coupée le retour en arrière c'est le prix d'une nouvelle fourche ;)
Tu sais quelle cassette il y a sur le Lapierre ? Pour le ORCA 50/34 et 11/28 c'est bien pour du bon vallonné et ce sera court pour de la montagne. Les deux dents de plus sur le Orca ça peut faire mal suivant le type de cassette ( a priori il était en 11/25 ou 11/28 d'origine) :P

Quoi qu'il en soit c'est deux vélos sympathiques [/u]s'ils sont en bon état[/u], un conseil fait confiance à ton coup de coeur dans ce cas B)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)