• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le tubeless dans tout ses états Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 07 avril 2022 à 08h51

Pour claquer des pneus en TL presta, faut enlever la valve oui sinon tu risque de ne pas avoir assez de débit.
L'adaptateur aucune idée, j'utilise un tire booster qui se visse directement sans adaptateur sur la partie de la valve filetée sans obus.
Perso j'utilise un tire booster de schwalbe, avec une pompe classique à coté.

Je pense que tu devrais regarder quelques vidéos de montage TL sur le net histoire de te familiariser avec le montage. Le premier t'en mettra partout de toute façon.

Surtout, utilise du matos déjà TL ready, jante et pneu, si t'essaie de faire un montage avec un truc pas compatible ça sera la galère sans certitude de réussite de toute manière donc oublie.

Les étapes pour monter du TL dans mon xp

- tu mets bien du scotch TL en fond de jante
- le scotch doit au moins arriver sur le rebord interne de la jante des 2 cotés, si c'est limite ça peut passer mais pour une première, joue la safe.
- Tu commences à scotcher pas tout près de la valve, 2 écoles, -> soit à l'opposé, -> soit à ~10 cm du trou de valve, comme ça quand tu aura fait une fois le tour, comme il faut un peu superposer les couches, tu te retrouves avec 2 épaisseurs de scotch au niveau de la valve (pour avoir testé les 2 (vu aucune différences, aussi testé 2 tours complets de scotch, pas vu de différences, peut être plus facile à claquer)
- tu tires bien sur le scotch lors de la pose pour ne pas faire de bulle d'air sous le scotch, si tu en as fait évacues les avec les doigts vers les trous des rayons
- tu fais le trou de valve dans ton scotch avec un objet pointu, pas avec une lame, tu risque de créé une fente dans le scotch qui pourrait s'étendre à l'usage et provoquer une fuite
- tu mets la valve complète sur la jante
- tu montes les 2 tringles du pneu
- tu enlève l'obus de valve
- tu fais claquer ton pneu, parfois il faut le maintenir à la main en l'air au claquage, quand il repose au sol, la déformation à ce niveau peut laisser échapper toute l'air, donc tu le soulèves quand tu lâches la pression
- une fois claqué, tu peux tout vider l'air
- tu mets le préventif par la valve ouverte
- tu remets l'obus de valve
- tu gonfles
- tu fais des marraccas avec la roue
- tu vas rouler
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   heimkino 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 25-février 21
  • Lieu :m

Posté 07 avril 2022 à 10h24

Voir le messageAlojzy, le 07 avril 2022 à 08h51, dit :

Pour claquer des pneus en TL presta, faut enlever la valve oui sinon tu risque de ne pas avoir assez de débit.
L'adaptateur aucune idée, j'utilise un tire booster qui se visse directement sans adaptateur sur la partie de la valve filetée sans obus.
Perso j'utilise un tire booster de schwalbe, avec une pompe classique à coté.

Je pense que tu devrais regarder quelques vidéos de montage TL sur le net histoire de te familiariser avec le montage. Le premier t'en mettra partout de toute façon.

Surtout, utilise du matos déjà TL ready, jante et pneu, si t'essaie de faire un montage avec un truc pas compatible ça sera la galère sans certitude de réussite de toute manière donc oublie.

Les étapes pour monter du TL dans mon xp

- tu mets bien du scotch TL en fond de jante
- le scotch doit au moins arriver sur le rebord interne de la jante des 2 cotés, si c'est limite ça peut passer mais pour une première, joue la safe.
- Tu commences à scotcher pas tout près de la valve, 2 écoles, -> soit à l'opposé, -> soit à ~10 cm du trou de valve, comme ça quand tu aura fait une fois le tour, comme il faut un peu superposer les couches, tu te retrouves avec 2 épaisseurs de scotch au niveau de la valve (pour avoir testé les 2 (vu aucune différences, aussi testé 2 tours complets de scotch, pas vu de différences, peut être plus facile à claquer)
- tu tires bien sur le scotch lors de la pose pour ne pas faire de bulle d'air sous le scotch, si tu en as fait évacues les avec les doigts vers les trous des rayons
- tu fais le trou de valve dans ton scotch avec un objet pointu, pas avec une lame, tu risque de créé une fente dans le scotch qui pourrait s'étendre à l'usage et provoquer une fuite
- tu mets la valve complète sur la jante
- tu montes les 2 tringles du pneu
- tu enlève l'obus de valve
- tu fais claquer ton pneu, parfois il faut le maintenir à la main en l'air au claquage, quand il repose au sol, la déformation à ce niveau peut laisser échapper toute l'air, donc tu le soulèves quand tu lâches la pression
- une fois claqué, tu peux tout vider l'air
- tu mets le préventif par la valve ouverte
- tu remets l'obus de valve
- tu gonfles
- tu fais des marraccas avec la roue
- tu vas rouler


Merci j'ai bien tout compris
je vais tenter de faire claquer ce WE avec mon compresseur.
En fait j'ai m'impression que l'air passe entre les tringles et la jante et que du coup ca claque pas.
Oui mes pneus et mes jantes sont TL ready et le fond de jante a été monté par un pro (comme la 1ère monte des pneus) mais j'en ai marre daller le voir (20 bornes) pour lui demander de me re claque mes pneus.
la Première fois(comme j'utilise pas le gravel tous les WE) il m'avait dit de pas le laisser par terre.
Du coup il est suspendu au mur par le cadre sur une fourche faite pour.
Mais rebelotte la après 15 jours de la dernière utilisation il est à plat (alors que cela faisait 5 mois que tout allait bien) donc je voudrai tenter de le faire tout seul.
J'avais pas essayé avec l'obus enlevé.
Donc j'ai acheté un démonte obus et du liquide.
Mon gros point noir est cette histoire d'air qui passe entre la tringle et la jante. je vais re tenter sans l'obus ce WE avec le compresseur et on verra bien.
j'ai bien compris le process (ce à quoi je dois m'attendre) donc je vais trouver ce qui déconne.
je reposterai pour donner le resultat.
merci
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 avril 2022 à 15h02

Ne m'en voulez pas hien...mais c'est si facile de mettre une chambre à air :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   heimkino 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 25-février 21
  • Lieu :m

Posté 07 avril 2022 à 15h08

Voir le messagedidier95, le 07 avril 2022 à 15h02, dit :

Ne m'en voulez pas hien...mais c'est si facile de mettre une chambre à air :lol:


Sauf qu'on crève une fois sur 2 en gravel dans la Forêt de Rambouillet !
ET que les 17 km à pates sous la pluie parce quon' a pas de change....
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 08 avril 2022 à 08h04

dans la forêt de Rambouillet c'est roues de charrettes ou rien ! aussi plus écologique et produit localement.

non mais sans blague, chez Scwhalbe il y a toute une sérié de pneus avec indice de protection anti-crevaison 5 et 6. certains faits pour les chemins de terre et ca crève très peu. ils sont plus lourds par contre.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: roues charrette.jpg

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 08 avril 2022 à 09h07

Le TL c'est relou à l'installation, mais tu la fais 1 fois. Une fois que le pneu est claqué, il reste en place, pas besoin de le retirer quand tu crèves.
Si tu décris les étapes de monte d'une roue à chambre, en partant depuis le début, le fond de jante aussi, ça en fait un paquet aussi. Et le démontage chambre + rustine quand tu crèves en bord de route, c'est bien relou aussi.

Y a des avantages et inconvénients aux 2 solutions. C'est plus une histoire d'habitude que de complexité. Perso j'ai les 2 sur mes vélos, y a certains vélos que je ne passerais jamais en TL même si je pouvais et d'autre pour lesquels je ne reviendrais pas aux chambres.

Sinon heimkino pour ton histoire d'air qui fuite, au départ et tant que le préventif n'a pas bien tout étanchéifié, que tu roules pas souvent, c'est normal d'avoir des pertes de pressions. En TL ce sont les vieux montages qui tiennent le mieux.
Donc un coup de pompe et faut que ça tourne.
Si par contre et c'est l'impression que j'ai à te lire, tes pneus se déclipsent faute de pression, là y a vraiment un vrai PB. Une fois claqué le pneu reste à sa place.

En tout cas, 15 jours sans rouler sur un montage TL neuf, c'est clair qu'il faille regonfler.

Si ton soucis c'est le claquage, j'ai déjà lu des gens utiliser du liquide savonneux sur l'intérieur du pneu et jante afin de faciliter la chose, mais perso jamais eu besoin donc je ne pourrais pas trop donner de détails pratique.
Si tu sens que la marge entre le pneu et la jante est trop importante, essaie de faire 2 tours de fond de jante.

Et claquer sans l'obus de valve effectivement, trop peu de débit s'il est là.

N'hésite pas à poster quelques photos si on voit un truc vraiment déconnant on pourra te le dire ;)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   heimkino 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 25-février 21
  • Lieu :m

Posté 10 avril 2022 à 13h12

Bon alors,

j'ai acheté un démonte obus, du liquide et la seringue et de nouveaux adaptateurs presta schrader.
j'ai bien démonté l'obus jusque là tout va bien.
Mais impossible pour mon compresseur de claquer le pneu.
Je pars donc à la station ou le compresseur de base (celui à côté de l'aspirateur) ne suffit pas à claquer (4 bars)
je demande au garagiste (trop cool) de me filer son compresseur avec lequel il bosse. Il est trop content de m'aider (St Léger en Yvelines sur la route de Rambouillet ouvert le dimanche toute la journée pour info...)
A ce moment un client arrive et il me laisse.
je branche le compresseur sur la valve et la magie ca claque... mais pas trop alors sans regarder la pression je continue pour que ca claque plus... et là BOOOOMMMM
Tout le garage se retourne vers moi et le pneu etait sorti de la jante....
Je pensais qu'il était HS mais non, je le remets en place (sans démonte pneu....) et je recommence mais plus zen. Re petit claque et là je déplugue le compresseur.
L'air sort mais le pneu se defait de la jante. Impossible de le gonfler à nouveau avec un compresseur "light" comme le mien.
Du coup j'ai remonté l'obus et j'ai gonflé avec le compresseur du Garage à 5 bars (je me demande si c'est pas trop ?)
Mais comme le gars bossait avec j'ai pas voulu abuser et recommencer en mettant du liquide anti crevaison.
Donc j'ai mon pneu gonflé sans liquide anti crevaison et sous surveillance jusqu'à samedi prochain.
j'ai pendu le vélo au mur pour pas qu'il repose sur les roues.

J'ai quand même l'impression que la gorge de la jante n'est pas très profonde (sans allusion....) et que le pneu claqué ne tient pas dedans.
Après j'ai pas tout nettoyé avant de faire l'opération.

Donc si le pneu n'est pas dégonflé le WE prochain je m'acheterai un booster sauf qu'à mon avis le booster je ne pourrais pas le remplir avec mon compresseur trop light

Merci pour vos avis...

et bon dimanche

Charlie
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 10 avril 2022 à 15h02

Normalement , une fois que le pneu a claqué , il est très difficile de le déclipser .Bizarre qu'il se soit défait de la jante avec trop de pression et que tu arrives ensuite à le remettre (ce qui voudrait dire qu'il n'est pas endommagé , mais alors pourquoi a-t-il déjanté ?) .Je me demande si ton pneu n'aurait pas un défaut dès le départ ?
Pour la pression max , c'est écrit sur le pneu (tu as la pression mini et maxi d'inscrite sur le flanc ) .

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 11 avril 2022 à 08h18

Arriver à sortir le pneu au claquage c'est pas commun, je gonfle mon booster à 6 bars.

Franchement si le pneu déchausse au claquage, je me demande s'il n'y a pas une histoire d'incompatibilité jante/pneu. Les tringles ne sont pas élastiques, elles ne peuvent rentrer dans une jante TL qu'en les passant par la gorge centrale.

T'as pas mélangé du Tubeless, TubelessReady et UST? C'est quoi les références de tes jantes et pneus?

Pourquoi laisser ton vélo pendu sans y avoir mis du sealant? C'est du tubeless tout court? anciennes versions sans sealant?

Le plus répandu étant le TL Ready, imo samedi prochain ils seront de nouveau à plat.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   heimkino 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 25-février 21
  • Lieu :m

Posté 11 avril 2022 à 08h25

Voir le messageAlojzy, le 11 avril 2022 à 08h18, dit :

Arriver à sortir le pneu au claquage c'est pas commun, je gonfle mon booster à 6 bars.

Franchement si le pneu déchausse au claquage, je me demande s'il n'y a pas une histoire d'incompatibilité jante/pneu. Les tringles ne sont pas élastiques, elles ne peuvent rentrer dans une jante TL qu'en les passant par la gorge centrale.

T'as pas mélangé du Tubeless, TubelessReady et UST? C'est quoi les références de tes jantes et pneus?

Pourquoi laisser ton vélo pendu sans y avoir mis du sealant? C'est du tubeless tout court? anciennes versions sans sealant?

Le plus répandu étant le TL Ready, imo samedi prochain ils seront de nouveau à plat.


je confirme ils sont déjà à plat.
les jantes sont celles d'origine chez Trek (checkpoint ALR 5 de 2021) et TL ready.
Les pneus (GRAVELKING SK + TLC 700X43C N001 BROWN) ont été fournis par Culture Vélo Rambouillet (Cycle Jacky) et les gars ont l'air de savoir ce qu'il font.
du coup j'ai repris rendez vous le WE prochain pour voir le PB avec eux.

Pour info je laisse le vélo suspendu car ils m'ont dit que ca évite le dégonflement...
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 11 avril 2022 à 09h06

pneus compatible TL ready jusqu'a 60psi=> 4 bars

Première fois que je vois ça.

Si je voulais être mauvaise langue je dirais qu'un marketeux de chez panaracer s'est dit qu'en forçant pas trop sur un pneu tubetype classique on pouvait le passer en TL ready. Et qu'ils ont pris un pneu TT et apposé une étiquette TLC max 60psi dessus.

Pour la compétence des mécano vélo, depuis qu'un mécano en atelier m'a vrillé des rayons aéro pour dévoiler une roue, j'ai quelques doutes sur la compétence générale des techos. Résultat je ne laisse plus mes vélos chez n'importe qui. Mais je divague...

Bref c'est du TL ready, le sealant est obligatoire. Si tu n'en mets pas, impossible de déterminer la validité du montage.

Et fait le avant d'aller rouler, si tu mets du sealant et que t'attends une semaine avant de rouler, ça sera rebelotte.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   heimkino 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 25-février 21
  • Lieu :m

Posté 11 avril 2022 à 10h40

Voir le messageAlojzy, le 11 avril 2022 à 09h06, dit :

Bref c'est du TL ready, le sealant est obligatoire. Si tu n'en mets pas, impossible de déterminer la validité du montage.

Et fait le avant d'aller rouler, si tu mets du sealant et que t'attends une semaine avant de rouler, ça sera rebelotte.


Sauf que je fais comment pour mettre du sealant dans un pneu qui chausse pas ?
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 11 avril 2022 à 13h55

Je ne comprends pas t'as réussi à le faire claquer, il est en place donc. Tu retires l'obus de valve et tu y met le sealant par là, avec une grosse seringue.

Sinon à l'ancienne direct dans le pneu avant de finir de passer la 2eme tringle, mais si la roue n'est pas bien maintenue on en met partout. Ensuite quand tu veux faire claquer le pneu, l'afflux d'air fait gicler le liquide partout et on en fout partout.

Je préfère la première manière.

Par contre on en revient a une de mes premières questions, est ce que ton pneu reste en place même une fois dégonflé? Si ce n'est pas le cas, ne te lance pas dans le TL avec cet ensemble car il n'a strictement aucun intérêt et va te mettre en méga galère à la première crevaison.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   heimkino 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 25-février 21
  • Lieu :m

Posté 11 avril 2022 à 13h58

Voir le messageAlojzy, le 11 avril 2022 à 13h55, dit :


Par contre on en revient a une de mes premières questions, est ce que ton pneu reste en place même une fois dégonflé? Si ce n'est pas le cas, ne te lance pas dans le TL avec cet ensemble car il n'a strictement aucun intérêt et va te mettre en méga galère à la première crevaison.


Et bien non le pneu ne reste pas en place dégonflé... C'est bien là tout mon problème. et je n'arrive pas à comprendre pourquoi...
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 11 avril 2022 à 14h43

Imo un truc est défectueux. Le pneu sort de la jante au claquage, ne tient pas à sa place sans pression. Il est probablement trop grand, ce qui n'est pas gênant pour une config TT peut être impossible pour du TL.
Tu ajoutes le pneu donné TL que sur certaines gamme de pression.
A ta place je demande carrément un autre pneu, un vrai TL ready sans conditions particulière.

Tu le claques ça tient, c'est eux qui t'ont demandé de laisser ton vélo sans le toucher pour être sûr que ça tienne?
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   heimkino 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 25-février 21
  • Lieu :m

Posté 11 avril 2022 à 14h49

Voir le messageAlojzy, le 11 avril 2022 à 14h43, dit :


Tu le claques ça tient, c'est eux qui t'ont demandé de laisser ton vélo sans le toucher pour être sûr que ça tienne?


oui
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)