• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix pédales ou chaussures (Débutant) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Extrarox 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-mai 21
  • Lieu :m

Posté 10 mai 2021 à 08h31

Bonjour,

Je vais commencer par ma petite expérience quant à l'achat de mes pédales/chaussures.

J'ai acheté mon vélo Triban RC120, car je ne savais pas que la pratique du vélo de route me plairais autant, mais il m'en fallait un pour faire des ballades avec ma femme.
Pour pouvoir faire du sport, j'ai acheté la tenue et des chaussures de vélo de route. Le problème est que ça glissait sur la pédale...
En effet, des chaussures route sur des pédales normales... Bah ça fonctionne pas... Et je roulais donc avec les crampons à l'arrière du pied :) (J'en rigole maintenant)

Je me suis renseigné vite fait et j'ai compris qu'il fallait prendre des pédales automatiques avec ce type de chaussures.
Sans réfléchir (encore une fois), j'ai pris le modèle avec une face pédale normale et l'autre pédale automatique, pour faire des balades en plus.

Bon... Ça fonctionne, mais je glisse toujours aussi souvent pour l'accrocher.
Et en me renseignant encore, j'ai lu que prendre des chaussures routes avec des pédales automatiques SPD il fallait visé la pédale, vu qu'il n'y a rien pour guider sous le pied.
Ce qui est plus facile avec les chaussures adéquates.
Quand j'ai le temps ça passe, mais quand je me précipite, exemple rond point, je glisse et ça fait assez mal...

J'en viens maintenant à ma question, car comme vous pouvez le comprendre je ne veux plus me tromper...
Petite précision, mon envie est de faire des longues distances dans le futur. (100km à 150km)

Deux choix s'offrent à moi :

Soit je change de pédale pour des versions routes SPD-SL, Look KEO, etc... Et je garde mes chaussures.
Ça ne me dérange pas de démonter les pédales à chaque fois que je vais me promener avec ma femme.
Et je ne descendrai du vélo que pour des pauses.

Soit je change de chaussures version VTT.
En sachant qu'avec tout ce que j'ai lu sur la rigidité de la semelle et les points chauds, je vais devoir mettre le prix pour avoir des semelles en carbone (Exemple Shimano XC7).
Si je prend cette option, suis-je vraiment obligé de monter aussi haut en gamme ? Pour savoir si j'achète directement ce qu'il faut pour diminuer les frais dans le long terme.

Ce qui m'embête dans toutes ces histoires, c'est qu'à chaque fois j'ai l'impression d'avoir jeté de l'argent par la fenêtre...
Et si je me trompe encore, je sens que madame va finir par me regarder avec de gros yeux :)

Merci d'avance pour vos réponses.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 mai 2021 à 08h48

Si tu vises plus la route les chaussures avec cales de type look keo c'est bien et très abordable. C'est plus fragile à la marche mais il existe deux modèles de cales dont un équipé de petits patins qui évitent de trop les user et assurent un grip au posé du pied et c'est bien mieux. Pour ton niveau de débutant pas besoin de semelles carbone et les chaussures tu en as a tout les prix mais même des "bas de gamme" prévues pour la route seront plus efficaces pour ce domaine.
Exemple de dotation route avec des prix abordables et bien suffisant pour tes objectifs
Pédales https://www.alltrick...twaAt-QEALw_wcB
Les cales https://www.alltrick...3caAl3vEALw_wcB il y a trois couleurs (rouges/grises/noires) ce qui change c'est la liberté latérale, pour débuter rouge ou grise ça pardonne les erreurs de réglage, la noire n'a aucune liberté latérale.
Les chaussures https://www.probikes...020/178353.html j'ai ce modèle et c'est très confortable avec en plus le coté pratique du serrage Boa, prendre une taille au dessus de sa pointure chaussure de ville car ça chausse petit. C'est suffisant pas besoin de carbone à moins d'être compétiteur et d'avoir plein de watts dans les jambes :D

Ce message a été modifié par didier95 - 10 mai 2021 à 08h49.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 10 mai 2021 à 09h10

Perso je suis en SPD sur tous mes vélos.
Je perds certainement un peu en efficacité/rendement par rapport à des "vrais" pédales routes.
C'est aussi un peu plus lourd.
Par contre, je gagne en confort de marche et je ne craint pas de bousiller mes cales ou de glisser dès que je descends du vélo :)

Sur mon VTT, j'ai des pédales mixtes ce qui me permet de le prendre avec des chaussures classiques ou de pouvoir mettre pied à terre aisément sur des portions techniques.

Chacun voit ses avantages et inconvénients.
Pour nous, simple cyclo amateur, il n'y a pas de bons ou mauvais choix.
Faut prendre ce qui te convient le mieux ;)

Peut-être qu'un jour j'investirai dans des pédales routes, mais j'avoue que j'apprécie bien mon confort quand je descends du vélo :D
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 10 mai 2021 à 09h35

Bonjour,
J'utilise aussi des pédales spd, je trouve que c'est appréciable d'avoir des chaussures avec des cales qui ne dépassent pas.
on trouve des chaussures route/cyclo compatibles spd (notamment chez Shimano et mavic), mais on peut également utiliser des chaussures VTT.
Il existe également des pédales route au standard spd (par ex. Les Shimano ultegra spd).

Ce message a été modifié par Titus26 - 10 mai 2021 à 10h02.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Extrarox 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-mai 21
  • Lieu :m

Posté 10 mai 2021 à 09h41

Merci pour vos réponses rapides.

@didier95
Merci pour les liens.
Pour les chaussures je les ai déjà, voir photos ci-dessous.
En effet, quand j'en parle je partirai plus sur des pédales routes, mais les avis sur le fait que ça glisse moins quand on pose le pied par terre est intéressant aussi.
Est-ce vraiment le cas ? J'utilise mes petits crampons sur la chaussure pour ne pas glisser, mais avec les cales plus grosses est-ce la même choses ?


@Monacall
As-tu déjà fait des parcours de plus de 100km avec ce type de chaussures ?
Sont-elles avec des semelles rigides pour éviter les douleurs ?


Voici des photos de mes chaussures actuelles pour illustrer mes problèmes actuels.
Image attachée: IMG_0384.JPG
Image attachée: IMG_0385.JPG

Elles sont déjà bien griffées avec les pédales qui les ont râpé.

Après j'y arrive, mais c'est pénible...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 10 mai 2021 à 10h12

Voir le messageExtrarox, le 10 mai 2021 à 09h41, dit :

@Monacall
As-tu déjà fait des parcours de plus de 100km avec ce type de chaussures ?
Sont-elles avec des semelles rigides pour éviter les douleurs ?


Voici des photos de mes chaussures actuelles pour illustrer mes problèmes actuels.
Fichier-joint IMG_0384.JPG
Fichier-joint IMG_0385.JPG

Elles sont déjà bien griffées avec les pédales qui les ont râpé.

Après j'y arrive, mais c'est pénible...


Oui je fais régulièrement des + de 100km avec.
Aucun soucis de confort!

Je ne retrouve pas le modèle exactement que j'ai sur le web car il date de 2019 de mémoire, mais j'ai trouvé ça:

https://www.espace-2...--_cd1_671.html

Ce sont les mêmes, avec les "crampons" noir au lieu du jaune sur ce modèle.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 mai 2021 à 11h48

Les cales dont je t'ai mis le lien sont parfaites car les petits patins sécurisent le posé du pied en évitant la glisse et en plus limitent l'usure de la cale. Juste avant celle la j'avais les mêmes modèles mais sans patins et c'est plus dangereux, j'ai d'ailleurs failli me mettre au tas une fois en déchaussant et posant le pied sur une plaque d'égout :lol:

Tes chaussures sont des modèles pour route et c'est suffisant pour débuter

Ce message a été modifié par didier95 - 10 mai 2021 à 11h49.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 mai 2021 à 12h40

Si tu as besoin de marcher régulièrement => chaussure VTT et pédale VTT!

Si c'est juste épisodique, chaussure route avec pédale route !! Et toutes les solutions, de cales avec antidérapante ou capote de cales pour marcher etc..

Après, la rigidité des chaussures c'est une chose efficiente en relance c'est là où l'on voit les grosses différences !

Les chaussons VTT ou route à un certain niveau de gamme sont les mêmes dans les marques, c'est les semelles qui changent !
Donc aucun problème pour faire des longues sorties avec des routes ou VTT sur la route !

Après le sujet si tu roules beaucoup, le confort du chausson, leurs serrages, les semelles internes, cela commence à prendre de plus en plus d'importance! Avoir mal aux pieds, c'est horrible !!

Donc, je t'invite à prendre une bonne gamme avec des chaussons où tu es bien dedans, les serrages bien ajustés ( les doubles serrages type " boa" sont un vrai plus) ! Ton pied ne doit pas bouger dans tes chaussures, sans que cela serre de trop ! Pouvoir réajuster facilement en cours de roulage est un plus ;-)

Le pédale mixte, plate et automatique, sont souvent des mauvais choix !
L’alternative de monter une plateforme plate adaptable à ta pédale me semble plus judicieuse si l'on veut absolument rouler avec des plates de temps en temps
De ce genre là me semble
Image IPB



Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 10 mai 2021 à 12h43.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 10 mai 2021 à 18h29

Je plussoie Kristau
Dans le cadre de ta pratique, recherches le confort et la facilité. Donc pedales VTT spd avec pourquoi pas une face utilisable en chaussures plates mais bon si c'est pour aller chercher le pain à 500 m tu peux pédaler tranquille avec des spd. Pour les chaussures c'est soit VTT, soit cyclotourisme. Dans ce style : https://www.decathlo...=8403017&c=NOIR Et aucune crainte pour la rigidité cela suffit amplement. Mais ce n'est que mon avis :)
Routes et Chemins de Terre ...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Extrarox 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-mai 21
  • Lieu :m

Posté 10 mai 2021 à 20h02

Merci pour vos réponses.

Je vais encore réfléchir à tout ça.
Mon envie tend vers les pédales route, mais ce n’est pas encore sûr.

Je vous tiendrai au courant de ce que j’aurais décidé.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 mai 2021 à 07h16

Si tu craques pour la route bien prendre des cales grip hein !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Extrarox 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-mai 21
  • Lieu :m

Posté 21 mai 2021 à 14h32

Bonjour,

J’ai acheté les Look Keo classic 3 avec les cales grises qui possèdent les grips.

Je viens de faire 10 petits kilomètres pour essayer.
Je dois encore les régler pour les genoux et j’avais mon pied gauche qui s’endormait.

Pour l’impression, il faut un coup plus fort pour déclipser même avec le réglage sur min, mais ça va.
Par contre je ne cherche plus pour clipser, j’ai déjà pris le coup et ça c’est cool.

Quand j’aurai fait plus de km, je vous donnerai mon impression détaillée.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)