• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Centrage et serrage de potence Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 24-mars 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant tcr advanced pro 1 disc

Posté 12 mai 2021 à 12h23

Bonjour

Une fois de plus j aurais besoin de vos avis de connaisseurs.
Ma potence n etant pas parfaitement pas dans l axe. J ai desserre les 2 vis de potence situe a gauche et a droite, j ai legerement bouge la potence dans l axe et resserre les 2 vis au couple a 5,5 Nm comme indique sur celle ci.
Cela ne va t il pas me creer un jeu dans la direction ?
Je freine de l avant et je mets ma main au niveau des roulements et je ne ressent rien ni de claquements. Je n ai pas touche a la vis du dessus de capot.

Juste quand je fais tanguer le velo fortement, il y ce leger "jeu" si je peut dire a cause des freins enfin je sais pas si je le decris bien
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 12 mai 2021 à 13h46

Normalement quand on resserre la potence, on commence par resserrer le capot (très peu de couple) de manière juste suffisante pour comprimer le jeu de direction et de supprimer les éventuels jeux, puis on serre les deux vis de la potence.

Ce message a été modifié par Kiddy - 12 mai 2021 à 13h50.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 24-mars 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant tcr advanced pro 1 disc

Posté 12 mai 2021 à 14h06

J ai pas ose toucher cette vis.
J ai desserre legerement les vis de potence, bouger a peine la potence et resserrer la potence.
J ai rien fait d autres et je ne sent pas de jeu.

C est genant comme j ai fait ? Ca risque quoi ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 12 mai 2021 à 14h13

Tu risques d'avoir du jeu si pendant ta manoeuvre tu as provoqué un desserrage du capot, au niveau jeu de direction. Mais la façon dont tu décris j'ai compris que tu es allé très doucement dans les manœuvres, donc si tu ne sens pas le jeu quand tu bouge le cintre il n'y a aucun problème.

Ce message a été modifié par Kiddy - 12 mai 2021 à 14h14.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 24-mars 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant tcr advanced pro 1 disc

Posté 12 mai 2021 à 14h30

Oui tres doucement et j ai bouge la potence de quasi rien
La je ressent pas de jeu pour moi... pas de clac clac etc...ou mouvement.

Comme dit plus haut, juste quand je fais tanguer le velo fortement, il y ce leger "jeu" si je peut dire a cause des freins ou des roues enfin je sais pas si je le decris bien
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 12 mai 2021 à 14h47

les cables qui gènent le mouvement ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 mai 2021 à 15h13

Pour le réglage du serrage du jeu de direction :
  • On serre doucement la vis du haut de "capot " du jeu de direction, en vérifiant la fluidité de la direction (en la tournant simplement à la main) !
  • Quand la direction est moins fluide quand on test sa rotation, on dessert très légèrement pour retrouver la fluidité ( 1/8 de tour généralement)! Le serrage est bon !
  • Après tu peux resserrer les vis de la potence ( avec la clé dynamométrique )
;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 mai 2021 à 16h57

Voir le messageGianttcr, le 12 mai 2021 à 14h30, dit :

Oui tres doucement et j ai bouge la potence de quasi rien
La je ressent pas de jeu pour moi... pas de clac clac etc...ou mouvement.

Comme dit plus haut, juste quand je fais tanguer le velo fortement, il y ce leger "jeu" si je peut dire a cause des freins ou des roues enfin je sais pas si je le decris bien

Ce que tu décris c'est la souplesse du cadre, si en serrant les freins tu ne sens pas de jeu au niveau de la direction en secouant un peu le vélo d'avant en arrière en serrant les freins c'est bon. Si le jeu était bien réglé à la base en faisant juste bouger un peu la potence sans desserrer la vis du haut il n'a pas été modifié. Si tu as un doute tu desserres les vis de la potence, tu met un quart de tour de serrage à la vis du bouchon et tu resserres un peu les vis de la potence (juste pour éviter qu'elle ne se dérègle) avant de vérifier que ton guidon bouge bien de façon libre de droite à gauche, pas bridé, et si c'est good tu bloques tes vis de potence au couple.

Ce message a été modifié par didier95 - 12 mai 2021 à 16h58.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gianttcr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 24-mars 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant tcr advanced pro 1 disc

Posté 12 mai 2021 à 20h13

Voir le messagedidier95, le 12 mai 2021 à 16h57, dit :

Voir le messageGianttcr, le 12 mai 2021 à 14h30, dit :

Oui tres doucement et j ai bouge la potence de quasi rien
La je ressent pas de jeu pour moi... pas de clac clac etc...ou mouvement.

Comme dit plus haut, juste quand je fais tanguer le velo fortement, il y ce leger "jeu" si je peut dire a cause des freins ou des roues enfin je sais pas si je le decris bien

Ce que tu décris c'est la souplesse du cadre, si en serrant les freins tu ne sens pas de jeu au niveau de la direction en secouant un peu le vélo d'avant en arrière en serrant les freins c'est bon. Si le jeu était bien réglé à la base en faisant juste bouger un peu la potence sans desserrer la vis du haut il n'a pas été modifié. Si tu as un doute tu desserres les vis de la potence, tu met un quart de tour de serrage à la vis du bouchon et tu resserres un peu les vis de la potence (juste pour éviter qu'elle ne se dérègle) avant de vérifier que ton guidon bouge bien de façon libre de droite à gauche, pas bridé, et si c'est good tu bloques tes vis de potence au couple.


Oui tout a fait, j ai pas touche la vis du haut juste celle de la potence et franchement j arrive pas a ressentir de jeu a part ce que je te disais par rapport a la souplesse des roues ou bien des freins ou cadre.
Le jeu etait regle par le velociste.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 mai 2021 à 06h53

Si tu as procédé comme décris pour réaligner ton guidon et que le vélociste avait bien fait son boulot il n'y a pas de raison que qu'un jeu apparaisse. Bonne route !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 mai 2021 à 08h45

Voir le messagedidier95, le 13 mai 2021 à 06h53, dit :

Si tu as procédé comme décris pour réaligner ton guidon et que le vélociste avait bien fait son boulot il n'y a pas de raison que qu'un jeu apparaisse. Bonne route !


Vélo neuf, cela peut arriver que cela ce "tasse" un peu et donc que l'on prenne un peu de jeu dans la direction !

Attention aux test avec les freins, on peut parfois plus voir le jeu dans less freins ! (Plaquettes dans étrier ou flexi de l'étrier à patin )! Que le jeu du JDD !

Pour contrôler, rendre le vélo directement par les bras de fourches et regarder si il y a du jeu dans le JDD !!

Et refaire le serrage, comme dans le procédure décrite précédemment, c'est très facile ! ;-)

Sinon petit astuce pour bien aligner la potence, pendre une règle et la poser sur la selle et le capot du JDD, cela donne une bon repère visuel ( reste à bien placer la roue AV ) ;-)

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)