• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Passage de 3 à 2 plateaux Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   romain64 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 16-mai 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bayonne
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Aircode SL 600

Posté 16 mai 2021 à 20h55

Bonjour,

je viens d'acquérir un vélo de route wilier izoard xp, j'ai encore un petit budget et j'aimerai l'améliorer.
qu'est ce que vous me conseiller pour l'améliorer, le rendre plus léger car il pese 9kg (cela fait un peu bcp non ?)
Sinon celui ci est un triple plateau a l'avant et j'aimerais le passer en double plateau (c'est un Shimano ultegra 6600), j'ai regardé plusieurs annonces et j'ai trouvé en occasion un groupe de transmission Ultegra DI2. J'aimerai savoir si il y des differences de comptabilité ? si il y a autre chose a changer que le plateau (le derailleur ? la manette de derailleur ?)
merci d'avance pour vos réponses
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 16 mai 2021 à 22h13

houlala! combien de vitesses on chaque groupe? s'ils ont le même nombre de vitesses il n'y aura pas (trop) de pb de compatibilité..... B)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 mai 2021 à 07h03

Une petit photo de ton vélo ? Tu roules sur quel type de reliefs ?
Passer de Triple en double ne me semble pas être au premier abord la meilleure solution pour upgrader ton vélo, de bonnes roues serait bien plus productif :) De quelle année ton vélo ? Combien de vitesses derrière ?

Edit: j'ai vu pays basque dans ta présentation donc bosses, garde ton triple si la transmission est en bon état ! ;) Pour passer en double il faut changer le boitier de pédalier, les plateaux, la commande pourrait être conservée mais bof. Ce budget met le plutôt dans de bonnes roues plus légères ça va transformer ton vélo.

Ce message a été modifié par didier95 - 17 mai 2021 à 07h40.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 mai 2021 à 08h12

je suis inquiet : le di2 ya pas de cable comment veux tu garder tes manettes ?

sinon je viens de passer un ultegra 6603 donc un triple en double plateaux.

j'ai changé pedalier et derailleur avant car ça marchait moyen avec le derailleur triple, bon faut dire que j'ai augmenté la difficulté en prenant des plateaux ovales.

j'ai pris un derailleur avant 105 modele 5700 car on trouve plus grand chose en 6600. la logique est simple le petit plateau ne sert plus. c'est le vélo d'un jeune qui a du prendre 50 watts de FTP en 1 an. du coup il monte le ventoux en 39*27 ou 39 24 . j'ai pris un 36 52 .
j'ai gardé le boitier de pedalier et les manettes, celle de gauche a le dernier cran ( plus le demi cran ) qui shifte dans le vide.


tu gagnes en gros 140 grammes si tu vires ton triple au profit d'un double plateau en 105. si tu es du nord du pays basque proximité des landes les 140 grammes ne seront pas d'un grand interêt...par contre du coté de souraide tu as interet à avoir des watts pour grimper car à l'arrière tu peux passer au grand maximum du 30 avec ton derailleur 6603 à chape longue ( et faut bien gérer la vis d'englobé )

ps perso je reste en triple et j'ai stoppé la course au poids , les tiges de selle carbone qui craquent les selles a moins de 200 grammes qui font mal au cul..ça va. le meilleur achat reste pour moi un homme trainer sur lequel tu fais des exercices de force quand il pleut et quand tu n'as pas plus d'une heure à consacrer au vélo...pression familliale presoak.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   romain64 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 16-mai 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bayonne
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Aircode SL 600

Posté 17 mai 2021 à 08h42

Merci pour vos réponses, donc si je resume il faut mieux acheter une bonne paires de roue ? ( dans ce cas la qu'est ce vous me conseiller? acheter en occasion, neuf ? laquelle?)

Pour mon vélo, c'est un wilier izoard xp de 2012, je vous mets les photos avec. Il y a 10 vitesses derrière.

(https://public.joome...s/609bfd0a09051)

J'ai vu cette annonce sur leboncoin (Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoi.../1979707769.htm) qui vendais un groupe de transmission pas trop chère c'est pour cela que je me posais la question.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 mai 2021 à 08h46

Tu vas nous le perdre la :lol: J'ai pas répondu volontairement sur le DI2 d'occasion car ça n'amène pas de gain et en plus "occasion" sur un truc qui peut déjà tomber en panne je passe mon chemin.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 17 mai 2021 à 08h52

la 1ere condition pour passer en di2 c'est savoir si ton cadre y est compatible
et 2012 je suis pas sur mais je peut me tromper
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   romain64 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 16-mai 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bayonne
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Aircode SL 600

Posté 17 mai 2021 à 09h06

D'accord merci pour vos réponses, dans ce cas la j'abandonne l'idée de changer le groupe
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 mai 2021 à 09h15

Ce groupe DI2 fait selon les FT 2209 grs, ton groupe d'origine doit faire peut être 500 grs de plus au max donc autant gagner cela sur les parties mobiles comme les roues. Prendre des campagnolo Zonda neuves (ou équivalent en gamme de poids) par exemple ou se trouver des roues carbone d'occasion.
Au passage il est sympa ton vélo, bon choix de marque :D

Ce message a été modifié par didier95 - 17 mai 2021 à 09h17.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   romain64 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 16-mai 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bayonne
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Aircode SL 600

Posté 17 mai 2021 à 09h44

Oui effectivement ca ne vaut pas le coup, je vais regarder pour les roues dans ce cas la ;)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 mai 2021 à 11h04

Si tu ne l'as pas déjà fait profites en pour passer sur des pneus de 25, ça reste mesuré en taille pour ces anciens cadres mais c'est plus confort sans nuire au rendement.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 mai 2021 à 11h17

https://www.parshop....447915&pr=63.99

un super vieux pedalier ultegra est plus leger qu'un 105 neuf..ya pas 500 grammes à gratter sur le groupe.
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 mai 2021 à 12h03

Oui tu as raison j'ai mis 500 grs au max car c'est un triple mais c'est surement moins, le gain sera meilleur sur les roues sans aucun doute.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 mai 2021 à 15h16

le triple c'est un plateau a 30 grammes et 5 protuberances pour fixer les 5 vis ca fait 150 grammes et un gros tout à gauche.

et encore avec plateau porteur style 5700 ou 6700 cela ne fait que 50 grammes en plus ( mais on peut pas mettre du 26 dents )

seul inconvenient c'est le sac de noeuds dans les braquets...un 30*24 vaut un 34*27 un 30*21 vaut un 34*24 ce qui fait 14 km/h à 80 rpm...
je suis passé chez squirt.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 17 mai 2021 à 16h54

Un pédalier compact peut être intéressant, notamment si tu n'utilises jamais le petit plateau. Il y a un peu moins de choix de développement, mais c'est beaucoup plus simple à utiliser je trouve. Le 50x34 c'est un grand classique, ou le 52x36 si tu fais beaucoup de plat.

Mais privilégier les roues sera encore plus efficace.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 mai 2021 à 18h03

Voir le messageromain64, le 16 mai 2021 à 20h55, dit :

Bonjour,

je viens d'acquérir un vélo de route wilier izoard xp, j'ai encore un petit budget et j'aimerai l'améliorer.
qu'est ce que vous me conseiller pour l'améliorer, le rendre plus léger car il pese 9kg (cela fait un peu bcp non ?)
Sinon celui ci est un triple plateau a l'avant et j'aimerais le passer en double plateau (c'est un Shimano ultegra 6600), j'ai regardé plusieurs annonces et j'ai trouvé en occasion un groupe de transmission Ultegra DI2. J'aimerai savoir si il y des differences de comptabilité ? si il y a autre chose a changer que le plateau (le derailleur ? la manette de derailleur ?)
merci d'avance pour vos réponses


Tu recherches quoi principalement comme up grade ( dans le sens de ton utilisation) ?

Ce message a été modifié par Krystau - 19 mai 2021 à 07h24.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 mai 2021 à 08h29

k7 8 vitesses
11 13 15 17 19 21 24 28 cela implique un petit plateau de 28 pour avoir un tout à gauche en 28 28,

K7 11 vitesses

11 13 15 17 19 21 23 25 27 30 34 90 euro et 315 grammes, le pignon de 11 perme d'avoir un gros tout à droite avec plateau de 50 . je ne vois pas le progrès sauf à se balader sur la k7 avec plateau de 34 en cote. si c'est pour utiliser les 2 derniers pignons....




k7 ultegra 10 vitesses
12 13 14 15 16 17 19 21 24 27 cela implique un petit plateau de 26 ou 28 ce qui peut poser probleme dans certaines montées car la tentation de repasser sur le 39 sera forte, on peut s'orienter vers une cassette 12 30 qui permet de garder le petit plateau de 30 mais on perd le 16. 265 grammes et 60 euro

campagnolo 12 vitesses avec pedalier 32 48

11 12 13 14 15 16 17 19 22 25 28 32 le 48*11 vaut un 52*12 , enfin un truc intéressant 310 grammes et 166 euro en chorus.


la suppression du triple donne du fil à retordre aux constructeurs..on gagne 150 grammes sur le pedalier on perd 50 grammes sur la cassette...

perso après moultes chrono, rester sur le 30 est pour moi la meilleure solution. la grosse k7 autorise le 39 *27 sans trop croiser ce qui permet de passer des petites bosses.

Ce message a été modifié par papyts - 18 mai 2021 à 08h30.

je suis passé chez squirt.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 18 mai 2021 à 21h20

Voir le messageromain64, le 16 mai 2021 à 20h55, dit :

Bonjour,

je viens d'acquérir un vélo de route wilier izoard xp, j'ai encore un petit budget et j'aimerai l'améliorer.
qu'est ce que vous me conseiller pour l'améliorer, le rendre plus léger car il pese 9kg (cela fait un peu bcp non ?)
Sinon celui ci est un triple plateau a l'avant et j'aimerais le passer en double plateau (c'est un Shimano ultegra 6600), j'ai regardé plusieurs annonces et j'ai trouvé en occasion un groupe de transmission Ultegra DI2. J'aimerai savoir si il y des differences de comptabilité ? si il y a autre chose a changer que le plateau (le derailleur ? la manette de derailleur ?)
merci d'avance pour vos réponses


garde bien le triple plateau: c'est le rêve, et plus de rendement car meilleure ligne de chaine quand "tout à gauche", gagner 200 grammes et perdre toute la progressivité permise par le triple plateau ça ne fait "pas le poids"!
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 01 juin 2021 à 14h19

Oui c'est nettement mieux un triple. JE cherche à passer en triple mes vélos vintage 2x5 2x6 2x7. Pour gagner 200 g sur le poids du vélo il surfit de faire un peu de regime (rire) ou rouler sans chaussettes (rire2).

Voir le messageJean_Thevenet, le 18 mai 2021 à 21h20, dit :

Voir le messageromain64, le 16 mai 2021 à 20h55, dit :

Bonjour,

je viens d'acquérir un vélo de route wilier izoard xp, j'ai encore un petit budget et j'aimerai l'améliorer.
qu'est ce que vous me conseiller pour l'améliorer, le rendre plus léger car il pese 9kg (cela fait un peu bcp non ?)
Sinon celui ci est un triple plateau a l'avant et j'aimerais le passer en double plateau (c'est un Shimano ultegra 6600), j'ai regardé plusieurs annonces et j'ai trouvé en occasion un groupe de transmission Ultegra DI2. J'aimerai savoir si il y des differences de comptabilité ? si il y a autre chose a changer que le plateau (le derailleur ? la manette de derailleur ?)
merci d'avance pour vos réponses


garde bien le triple plateau: c'est le rêve, et plus de rendement car meilleure ligne de chaine quand "tout à gauche", gagner 200 grammes et perdre toute la progressivité permise par le triple plateau ça ne fait "pas le poids"!

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)