• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ceinture cardio Conseils Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   lordheavy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 22-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts de France
  • Vélo(s) Perso(s) :Velo route Origin Axxome II 250

Posté 21 juin 2021 à 16h20

Voir le messagedidier95, le 21 juin 2021 à 13h02, dit :

Pense à la changer si tu dois un jour leur retourner :)


Je l'ai depuis trois ans alors je pense avoir dépassé la garantie légale :)
VTT KTM Myroon Alpha
Vélo route Origine Axxome II 250
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 21 juin 2021 à 16h22

Comme le temps passe vite... :lol:
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 juin 2021 à 07h31

Voir le messagelordheavy, le 21 juin 2021 à 16h20, dit :

Voir le messagedidier95, le 21 juin 2021 à 13h02, dit :

Pense à la changer si tu dois un jour leur retourner :)


Je l'ai depuis trois ans alors je pense avoir dépassé la garantie légale :)

C'est une bonne idée remarque car la tension est commune et la capacité supérieure, ça force pas un peu pour verrouiller le couvercle ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   lordheavy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 22-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts de France
  • Vélo(s) Perso(s) :Velo route Origin Axxome II 250

Posté 22 juin 2021 à 08h50

Voir le messagedidier95, le 22 juin 2021 à 07h31, dit :

Voir le messagelordheavy, le 21 juin 2021 à 16h20, dit :

Voir le messagedidier95, le 21 juin 2021 à 13h02, dit :

Pense à la changer si tu dois un jour leur retourner :)


Je l'ai depuis trois ans alors je pense avoir dépassé la garantie légale :)

C'est une bonne idée remarque car la tension est commune et la capacité supérieure, ça force pas un peu pour verrouiller le couvercle ?


Non ça va, ça ferme encore bien.
VTT KTM Myroon Alpha
Vélo route Origine Axxome II 250
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 22 juin 2021 à 15h06

Il fallait l'essayer aujourd'hui pour tester l'étanchéité :lol: :lol:
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Greg974 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-février 21
  • Lieu :m

Posté 24 juin 2021 à 07h13

Bon je m'y suis mis aussi avec une kalenji .. je sais mais bon c'est pas très cher et dispo ici ...

Strava sur telephone merdouille a trouver le capteur mais 0 soucis avec mon garmin 800 (oui j'ai des vieux trucs) ...

Pour l'instant j'ai fait 3 sorties avec et ... maxi 185 en haut de cote où j'ai forcé comme un boeuf . hier montée dure dure (1200M+ en 10 km) avec des tres courts passages (200/300m) a 15% ... j'ai pas été jusqu'en haut .. car pas la forme (2ième injection covid la veille + froid + dur ) moyenne 165bpm ...

Mardi sur "plat" 150 bpm de moyenne .. en ne forçant pas ...

Je lis que pour bouffer du gras il faut tourner à 60% fc max ... ce qui ferait (mini de chez mini 60BPM lors d'une sièste, j'ai mis la ceinture pour voir ...) 110 bpm mais j'y suis ... rien qu'en montant sur mon vélo quasi ... dès que je roule je suis à 125/130 ... suis je normal ??
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 juin 2021 à 08h11

Voir le messageGreg974, le 24 juin 2021 à 07h13, dit :

Bon je m'y suis mis aussi avec une kalenji .. je sais mais bon c'est pas très cher et dispo ici ...

Strava sur telephone merdouille a trouver le capteur mais 0 soucis avec mon garmin 800 (oui j'ai des vieux trucs) ...

Pour l'instant j'ai fait 3 sorties avec et ... maxi 185 en haut de cote où j'ai forcé comme un boeuf . hier montée dure dure (1200M+ en 10 km) avec des tres courts passages (200/300m) a 15% ... j'ai pas été jusqu'en haut .. car pas la forme (2ième injection covid la veille + froid + dur ) moyenne 165bpm ...

Mardi sur "plat" 150 bpm de moyenne .. en ne forçant pas ...

Je lis que pour bouffer du gras il faut tourner à 60% fc max ... ce qui ferait (mini de chez mini 60BPM lors d'une sièste, j'ai mis la ceinture pour voir ...) 110 bpm mais j'y suis ... rien qu'en montant sur mon vélo quasi ... dès que je roule je suis à 125/130 ... suis je normal ??




Effectivement quant on veut brûler des graisses c'est plus à bas régime, soit le mode endurance!
Cependant la filière des graisses n'est pas au même régime (la même plage en fait) suivant les sportifs et leur niveau d'entraînement !

Autre aspect, le sportif qui s'entraîne et développe sa VO2 max, lors de sa sortie 'endurance" tapera plus dans ses graisses !

En gros, celui qui fait des entraînements dit "hauts régimes", consomme peu de graisse pendant ce type entrainement, mais lors d'une sortie endurance, sa filière graisse fonctionnera bien mieux que celui qui fait que de l'endurance pépère! Sans compter que la plage de la filière graisse sera bien plus étendu pour le premier !

Il y a aussi l'entrainement "à jeun", mais attention à ne pas faire des trop longues sorties, cela peut taper dans d'autres réserves en plus des graisses qui peuvent fatiguer l'organisme ! ;-)


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 juin 2021 à 08h15

Tu as quel âge ? Corpulence ? Tu te situerai perso comment en niveau sportif ?
Tout commence par définir ta FCM théorique, comme cela on peut définir ton niveau de travail en endurance car c'est dans ces fréquences de travail que l'organisme brule le plus de graisses.
A force de travail sur le cardio ta FC moyenne baissera, pour ça il faudra mixer des séances d'endurance et des séances ou tu tapes dedans. Je suis passé par là l'année dernière :)
Ouvre un post si tu veux échanger sur ça ! A lire éventuellement https://forum.velode...frequences-max/

Ce message a été modifié par didier95 - 24 juin 2021 à 08h35.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 juin 2021 à 09h12

Voir le messagedidier95, le 24 juin 2021 à 08h15, dit :

Tu as quel âge ? Corpulence ? Tu te situerai perso comment en niveau sportif ?
Tout commence par définir ta FCM théorique, comme cela on peut définir ton niveau de travail en endurance car c'est dans ces fréquences de travail que l'organisme brule le plus de graisses.
A force de travail sur le cardio ta FC moyenne baissera, pour ça il faudra mixer des séances d'endurance et des séances ou tu tapes dedans. Je suis passé par là l'année dernière :)


La FCM n'est pas si facile à déterminer et la formule de calcul son vraiment indicative, je me rappelle d'un IT de + ou - 10 % au fameux 220- l'age ! (La Formule D’ASTRAND) !

Personnellement de mémoire en càp à 31 ans, sur les fractionnés (30/30) je montais à 210 puls
  • avec la formule 220- 31 = 189 puls (IT +/-10 % soit de 170 à 208 puls !!)
  • donc delta de 21 puls par rapport au nominale de cette formule pour ma part !!
  • Sur les courses en càp d'endurances (1h ) j'étais à plus de 180 puls de moyenne !

Aujourd'hui, c'est plus l'inverse avec la pratique ma Fcmax est bien plus basse que la moyenne et reste assez proche de ma FC moyenne (en compétition )

Autres aspect, j'ai remarqué depuis longtemps que les FCmax ne sont pas les mêmes suivant les sports dans l'ordre du plus haut au moins pour ma part, càp, Roller, vélo ..( nation je n'ai pas mesuré )

De ce que j'ai compris, je pense qu'observer ses courbes cardio ou suivre un protocole de détermination de FC max et dans ce cas ( en cas de protocole) le faire de façon "encadrée", on ne sait jamais), pour avoir une meilleur idée où ce trouve cette FCM !

Dans les tests d'efforts en labo, un peu élaboré, on peut avoir plein d'informations intéressantes ( et notamment le régime des graisses, etc ). ;-)

Sinon pour avoir une idée des différentes formules : suivant les formules sources https://fr.wikipedia...diaque_maximale
Image IPB




Sinon comme in fine il est question d'entrainement je rappelle ce tableau de Frédéric Grappe très intéressant dans ce domaine :

Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 24 juin 2021 à 18h10.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 juin 2021 à 10h29

Oui je plussoie et de plus on est pas tous égaux devant ce critère, si je pose ces questions c'est pour une première approche car c'est en commençant à travailler et en mesurant qu'on affine ces points qui restent particuliers et très personnels. Perso les pointes a plus de 170 sont possibles et la formule donne 161, niveau que je peux tenir plusieurs minutes sans pb.
Je travaille l'endurance en dessous de 120 bpm et de temps en temps les zones 4 et 5 sur de longues durées en marche rapide.

Ce message a été modifié par didier95 - 24 juin 2021 à 10h36.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Greg974 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-février 21
  • Lieu :m

Posté 24 juin 2021 à 15h49

Voir le messagedidier95, le 24 juin 2021 à 08h15, dit :

Tu as quel âge ? Corpulence ? Tu te situerai perso comment en niveau sportif ?
Tout commence par définir ta FCM théorique, comme cela on peut définir ton niveau de travail en endurance car c'est dans ces fréquences de travail que l'organisme brule le plus de graisses.
A force de travail sur le cardio ta FC moyenne baissera, pour ça il faudra mixer des séances d'endurance et des séances ou tu tapes dedans. Je suis passé par là l'année dernière :)
Ouvre un post si tu veux échanger sur ça ! A lire éventuellement https://forum.velode...frequences-max/


Là ça va :) après c'est plus technique et je vais prendre au calme

J'ai 48 ans, plutôt lourd/massif (ex avant de 'haut niveau' au rugby) et je fus quasi sportif de "haut niveau" jusque 28 ans puis .... plus apéro que vélo ... un peu avant la 40aine je me suis mis au trail et ultra/trail ... mais sans réel travail autre que la préparation d'une course en ultra par an (la diagonale) .. j'ai un peu laissé tomber avant de me remettre au vélo il y a 18 mois avec des mois plus ou moins serieux mais globalement je dirai 5 6000km/an..

Pour X raisons j'ai eu pas mal de temps et j'ai (pour moi) beaucoup roulé en Mai (1500 et 10 000 d+ oui je suis sur une montagne dans l'océan indien) .

La caisse revient .... je suis plus a l'aise sur plat que dans ma sortie du jour (40km en boucle avec 1600 d+ quelques passages à 15% ) mais je commence a prendre un peu de plaisir en montant péniblement à 6km/h ....

Je constate que je suis quasi tout le temps (en montant) à 160 mini ! et qu'après 3h je suis HS !
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 juin 2021 à 18h15

Si on prends la formule simplifiée (les cardiologues utilisent cela pour leurs test d'effort) 220-48 ça te donne un max théorique de 172. J'ai commencé le vélo sur le tard vers 40 ans et à cette époque en étant fumeur, à 160 j'étais au bout de ma vie au début :) après avoir stoppé le tabac et travaillé 1 an je sifflotais à 160 :)
Si tu as du sur poids il va falloir bosser pour le réduire car dans les bosses tu le paye cash ! Moi à la reprise du sport (il y a 1 an et demi) j'ai commencé par travailler le cardio et le sur poids à la marche, moins traumatisant et très efficace, mais le vélo ça marche aussi :)
Pour l'endurance il faut que tu restes sous les 140.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 09 octobre 2023 à 20h47

Question , qui a dejà osé laver sa ceinture en machine ou est ce obligatoire à la main?
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 10 octobre 2023 à 09h38

Personnellement c'est rinçage après chaque sortie et lavage avec savon liquide de temps en temps. Mais sur la notice Polar il est précisé que la ceinture peut passer au lave linge sans adoucissant, pas testé.
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Dewi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 10-mai 22
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cadre Wilier GTR /Roues Stevan11/

Posté 10 octobre 2023 à 13h21

Voir le messageLancia, le 09 octobre 2023 à 20h47, dit :

Question , qui a dejà osé laver sa ceinture en machine ou est ce obligatoire à la main?


j'ai une Suunto , habituellement , elle passe sous la douche (sans le capteur ) ; mais de temps en temps à la machine également ,(conformément à leur doc) sans problème .


0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 10 octobre 2023 à 14h52

Jamais essayé. Je la fais systématiquement tremper dans l'eau tiède pendant que je prend ma douche, un bon rinçage, séchage, et voilà. Pas d'odeur suspecte, d'irritation, de bestioles à 8 têtes et 35 pattes qui rampent dessus. Ceinture Wahoo.
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 10 octobre 2023 à 17h15

Pareil, une bonne trempette en la pressant avec du savon de Marseille neutre, rincette et séchage.
Mais en fait je ne l'utilise plus, je psychotais trop :D
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 10 octobre 2023 à 18h15

Des fois la mesure influe sur le résultat :)
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 629
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 11 octobre 2023 à 06h43

j'ai déjà passé ma ceinture Bryton (et les anciennes sigma avant l'ère du GPS..) au lavelinge, programme léger comme pour les fringues de sport, RAS !

mais en général lavage à la main, toutes les deux sorties grosso modo, c'est vite fait et cela sèche vite !
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 27 février 2024 à 13h20

Que pensez-vous de la Garmin HRM Pro Plus https://www.garmin.c...pn/010-13118-00
On la trouve sur le net à 90-95€.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 27 février 2024 à 13h20.

0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 27 février 2024 à 15h08

Voir le messageFred Sofetr, le 27 février 2024 à 13h20, dit :

Que pensez-vous de la Garmin HRM Pro Plus https://www.garmin.c...pn/010-13118-00
On la trouve sur le net à 90-95€.


Quel est l'usage prévu ? Juste vélo ?

C'est plus cher qu'une Wahoo ou Polar (genre H10), et si on a pas besoin des fonctionnalités genre "running dynamics" ça ne présente pas d'intérêt (et encore, même pour un coureur il faut savoir exploiter les métriques et savoir comment améliorer sa foulée).

Autre point négatif, le capteur est lié à la ceinture. Si la ceinture a un problème il faut TOUT changer. Cela m'est arrivé, c'est du gâchis.

J'ai une montre Garmin (j'en ai depuis qq années), j'en suis très content, mais pour les ceintures cardio je suis plus réservé pour les raisons évoquées ci-dessus. Et je suis coureur.
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Dewi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 10-mai 22
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cadre Wilier GTR /Roues Stevan11/

Posté 27 février 2024 à 18h21

J'ai une ceinture Suunto achetée en promo qui fonctionne très bien avec mon compteur Garmin ou ma montre Polar ( juste bien penser à enlever le capteur de la ceinture quand l'activité est terminée sinon la pile ne tiendra pas longtemps)
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 28 février 2024 à 13h18

Voir le messagesamonzeweb, le 27 février 2024 à 15h08, dit :

Quel est l'usage prévu ? Juste vélo ?


Vélo, course à pied et natation.

Pourrais tu m'indiquer les différences entre la garmin et la polar ?
Merci

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 28 février 2024 à 13h19.

0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 28 février 2024 à 14h48

Voir le messageFred Sofetr, le 28 février 2024 à 13h18, dit :

Voir le messagesamonzeweb, le 27 février 2024 à 15h08, dit :

Quel est l'usage prévu ? Juste vélo ?


Vélo, course à pied et natation.

Pourrais tu m'indiquer les différences entre la garmin et la polar ?
Merci


Je n'ai pas la Polar H10, je sais simplement que c'est très bonne option car c'est une véritable référence en matière de capteur cardio. J'ai acheté une Wahoo (qui fait le taf) mais la prochaine fois je pense que je prends une Polar, pour un pris assez proche. Peut-être qu'ils ont fait évolué leur gamme récemment aussi.

La Garmin intègre des capteurs supplémentaires pour détecter les temps de contact au sol, oscillation verticale, ... je t'invite à voir en détail la description. Mais c'est bien plus qu'une ceinture cardio, et l'essentiel de ces plus sont dédiés à la course à pied (la natation peut être aussi).

Mon point était surtout que tu risques de payer plus cher (même en promo) pour quelque chose qui ne va pas t'apporter grand chose. Après à toi de voir en fonction des specs si ça t'intéresse ou pas.
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 03 mars 2024 à 20h57

Voir le messagesamonzeweb, le 28 février 2024 à 14h48, dit :




Merci
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)