• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aventure : Focus Atlas 6.8 ou Trek 520 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mikazen 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 24-juin 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Peymeinade
  • Passion :Nature - Animaux - Psychologie du dimanche - Comportements humains / animaux.

Posté 24 juin 2021 à 12h57

Bonjour,

J'ai le projet de partir à l'aventure et de faire du woofing (travail dans des fermes biologiques, écuries ou autres activités primaires en échange d'être nourri et logé) dans des endroits répartis un peu partout en France. Je souhaite me déplacer à vélo pour parcourir dans un premier temps les routes qui sépareront mes étapes de woofing.

Je prévois ainsi des bagages (environ 15-20 kilos, je n'ai pas encore fais le calcul exact) qui est un facteur important dans le choix du vélo. Après avoir testé un guidon route, j'ai adhéré et je privilégie le confort à la vitesse concernant mon parcours.
Appréciant la nature, je serais également ravi de pouvoir sortir un peu des sentiers battus et de faire des excursions sauvages en solitaire. Mon budget pour le vélo lui même est au maximum de 2 000 euros. Je compte garder se vélo à long terme et l'utiliser possiblement dans divers voyages courts quotidiens ou longs périples. Mensurations : 1 mètre 78, 85 kg, 77 cm (entre jambes).

Je suis actuellement sur le point de prendre ma décision sur le bolide qui m'accompagnera, mon choix se situe entre le Trek 520 ou le Focus Atlas 6.8.

Après diverses recherches et conseils reçus, le Trek 520 (déjà équipé de porte-bagages) est souvent ressorti, je m’apprêtais à prendre se vélo mais en vue de la situation (covid, ruptures de stock etc) je me dois d'attendre mi-septembre avant d'avoir une idée de date à laquelle le magasin concerné pourra en commander.

Le propriétaire d'un autre magasin, me propose d'avoir le Focus Atlas 6.8 dans un délais plus court. Je prévois de partir au alentour de Septembre, si possible.

Les vélos ont des différences notables, notamment la matière du cadre (Acier pour Trek contre alu pour le Focus). J'ai un peu peur que le Atlas 6.8 ne soit pas complètement adapté aux longs voyages et qu'il s'use bien plus vite avec les porte-bagages et bagages qu'il devra supporter.

Je souhaiterais connaître votre avis, si ma crainte est justifié, dois-je prendre mon mal en patience et attendre les stocks du Trek 520 (ce qui peut potentiellement être de plusieurs mois, ou autre vélo possible) ou si le Focus fera l'affaire au vue de mon ambition ?

Ouvert à vos propositions :)

Merci

Ce message a été modifié par Mikazen - 24 juin 2021 à 17h12.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 juin 2021 à 19h51

Je ne suis pas dans le même trip coté vélo mais as tu lu cet article https://bike-cafe.fr...ble-et-ludique/
Acier ou alu les deux sont très solides, ta crainte c'est sur quoi ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mikazen 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 24-juin 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Peymeinade
  • Passion :Nature - Animaux - Psychologie du dimanche - Comportements humains / animaux.

Posté 25 juin 2021 à 09h50

Voir le messagedidier95, le 24 juin 2021 à 19h51, dit :

Je ne suis pas dans le même trip coté vélo mais as tu lu cet article https://bike-cafe.fr...ble-et-ludique/
Acier ou alu les deux sont très solides, ta crainte c'est sur quoi ?


Merci pour ta rép et l'article. J'avais lu en diagonale cet article mais le revoir m'a permis de pouvoir répondre à ta question avec plus de précision (si ce n'est vraiment pas ta tasse de thé, ces informations pourront dans tous les cas surement servir à d'autres personnes) :

Concernant le Focus, sur ce lien internet il est précisé : "La fourche, entièrement en carbone, est percée de trois inserts de chaque côté pouvant supporter jusqu’à 3 kg de charge."
Cela fait peser ma crainte qui est que le vélo ne soit pas fait pour supporter des sacoches prévues pour du long voyages (contrairement aux petits accessoires auxquels le vélo à l'air bien adaptable pour des petites randonnées par exemple). En d'autres termes, que la fourche (carbon) / le cadre (alu) subissent une pression, un stress au fur et à mesure du temps avec le poids des bagages, qui finiraient par deformer ces parties ou pire.

Ce message a été modifié par Mikazen - 25 juin 2021 à 09h56.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 25 juin 2021 à 09h58

si c'est 20kg répartie dans 2 sacoches arrière, le Focus Atlas devrait faire l'affaire, il a un meilleur équipement et groupe, quand on mets un porte bagage ar c'est bon. L'avant sert juste à mettre des petits sac de duvet (moins de 3 kg), ou des bidons. Pour la matière de cadre l'alu passe sans problème pour les voyages. C'est pas pour rien que le Trek 920 ou 1020 sont en alu (même carbone) ;-)

Après, si tu vas voyager chargé (genre 2 sacoches avant 2x5kg + 2 arrière de 2x10kg, c'est beaucoup mais ca se fait), oui dans ce cas le Trek 520 sans hésiter.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 juin 2021 à 10h23

Rationne au max le poids de tes bagages de toute façon car ces vélos sont déjà lourds à la base alors dès que ça va monter "et en étant chargé comme une mule" tu vas en chier :D
Quid d'une petite remorque ? ça me semble plus simple/adapté en tout cas

Ce message a été modifié par didier95 - 25 juin 2021 à 10h24.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mikazen 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 24-juin 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Peymeinade
  • Passion :Nature - Animaux - Psychologie du dimanche - Comportements humains / animaux.

Posté 25 juin 2021 à 11h57

Kiddy, tu me rassures, comme dit Didier je vais bien rationner mes bagages pour optimiser le poids et le Focus Atlas devrait faire l'affaire !

La remorque est une bonne idée qui sera un choix très intéressant si le poids est trop important, mais pour l'instant je ne préfère pas penser à cette option car j'ai le sentiment que ca m’enlèverait une part de liberté et de plaisir :)

J'appel le propriétaire du magasin du Focus cet aprem pour lui annoncer la bonne nouvelle !

Merci à vous deux !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 25 juin 2021 à 12h33

Pour t'aider à optimiser, un forum très intéressant :
randonner-léger.org
1

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Google