Petit cycliste et premier message de ma part, forcément... quand on a un soucis. Je vais essayer d'être clair et, pour préciser, j'ai bien sur pris le temps de me renseigner sur différents sites pour me faire un avis mais les commentaires de vrais utilisateurs m'intéressent un peu plus que les conseils de sites qui ont parfois une orientation commerciale.
Je possède depuis 5 ans et demi un vélo Btwin Décathlon type VTC premier prix (150 euros en solde) équipé d'un ensemble dérailleur et transmission Shimano Acera. Ce vélo doit avoir entre 15 000 et 25 000 kilomètres et a été utilisé pour quelques randonnées (2 fois 500 kms), quelques ballades (environ 75 kms la ballade) et de très nombreux trajets A/R de 20/30 kms dans mon village parisien/petit couronne. Il n'a eu le droit qu'à des changements de pneus, de freins et des nettoyages/graissages régulier de la chaîne/pignons/plateaux.
Le vélo a quelques soucis de passage de vitesse et de saut de chaîne depuis un an. Le dérailleur avant étant un peu tordu, je suis passé chez Decathlon le week-end dernier pour un réglage.
A cette occasion, j'ai eu le droit à un "il faudrait changer tout le système de transmission" (pédalier, dérailleur avant et arrière, chaîne, pignon, plateaux, câbles), environ 160 euros.
En soi cela ne me dérange pas car il le mérite bien et même si cela me coûte un peu plus cher que le prix neuf, je n'ai pas envie de le jeter pour en reprendre un neuf un peu mieux à 450 euros. La bête a été tellement généreuse que ce serait un crime.
Par contre, je suis un peu étonné du "tout changer" et ci-dessus mes remarques questions :
- Les plateaux avant sont clairement à changer, on est passé du biseau à la pointe donc ça, ok.
- La chaîne doit surement être changée aussi, après tant de kilomètre cela ne me choque pas.
- Les pignons arrière ne me semblent pas "usés". Ils sont encore biseautés et aucun ne pointent. Est-il de bon aloi de changer les pignons arrière lorsque l'on s'engage dans une réparation de la transmission même si ces derniers n'ont pas l'air fini ?
- La transmission avant ok aussi vu qu'elle était tordue, et idem pour les câbles au regard du nombre de kms. Par contre, le dérailleur arrière ne m'a pas l'air du tout abîmé.
Je précise que ce n'est réellement une histoire de coût. Nous sommes sur de l'équipement premier prix et, au regard de la part main d'oeuvre, changer une partie ou tout aura un impact final minime sur le coût total. Peut-être 100/120 euros au lieu de 160 euros.
Je serai heureux d'avoir un retour sur les pratiques de réparation lorsque l'on ne fait pas soi-même. Un dérailleur arrière doit-il être nécessairement changé en même temps que le reste ? Quid des pignons arrière ?
Par avance merci pour votre feedback.
Grégory
Ce message a été modifié par grego - 28 juin 2021 à 13h52.