• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Permutation pneu avant arrière possible ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Denis_d 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 03 juillet 2021 à 20h28

Bonjour,

J'ai lu que les pneus arrières s'usent plus vite. Visiuellement cela semble être le cas sur mon pneu arrière (au moins 2500 km depuis la RAZ du compteur). Le pneu arrière suite à un freinage a également un petit plat (visible en faisant tourner la roue avec le vélo sur son support au mur)

Questions : pour aller au bout de l'usure, peut on permuter le pneu arrière et avant ?
Pneu Hutchinson equinox 2 (si c'est utile).

A vous lire.
Merci.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 03 juillet 2021 à 20h39

Pour moi il n'y a aucune contrindication.
Attendons d'autres avis...
0

#3 L'utilisateur est en ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 04 juillet 2021 à 07h43

Possible mais il faut garder la meilleure adhérence à l'avant quand même, perdre l'arrière, c'est possible de s'en sortir, perdre l'avant, c'est la chute.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 juillet 2021 à 08h22

tu permutes mais l'usure est là...avec les kilomètres.

si tu permutes pas tu changes le pneu arrière puis le pneu avant si tu permutes...tu changes les 2 pneus en même temps...tu économises les frais de port, bah vu tout ce qui s'use sur un vélo tu es contraint de commander sans arrêt....

je pense que tu perds ton temps.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 05 juillet 2021 à 06h58

hormis les soucis d'argent et de port...

Si le pneu arrière est usé, il devient carré sur la bande de roulement !
Le pneu avant s'use très peu, si vous le gardez trop longtemps la gomme craquelle avec le temps.

Je n'imagine pas le contrôle du vélo avec un pneu à l'avant qui commence à être carré, du suicide en descente de col en montagne :o

Même sur le plat, le vélo va guidonner, cela sera impossible de rouler sans le mains sur le cintre et carrément dangereux dans les trajectoires :lol:

Lors des changements de pneus, tous les deux pneus arrières, je passe un neuf à l'avant (et remonte donc l'ancien pneu avant à l'arrière), je ne sais pas si vous me suivez :rolleyes:

Je roule beaucoup, en général je change deux pneus arrière par an, et j'ai toujours un pneu avant qui a maximum la saison.

J'ai roulé avec des pneus cher de marque (conti GP4000 s) et des pneus d'entrainement (conti Ultra sport 2), à part le poids je ne remarque pas grand chose de différence, les plus chers s'usent plus vite la gomme étant un peu plus tendre. L'expérience me fait rouler qu'avec des pneus d'entrainement depuis quelques années.
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Denis_d 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 05 juillet 2021 à 07h37

Voir le messageBuxkopf, le 05 juillet 2021 à 06h58, dit :

hormis les soucis d'argent et de port...

Si le pneu arrière est usé, il devient carré sur la bande de roulement !
Le pneu avant s'use très peu, si vous le gardez trop longtemps la gomme craquelle avec le temps.

Je n'imagine pas le contrôle du vélo avec un pneu à l'avant qui commence à être carré, du suicide en descente de col en montagne :o

Même sur le plat, le vélo va guidonner, cela sera impossible de rouler sans le mains sur le cintre et carrément dangereux dans les trajectoires :lol:

Lors des changements de pneus, tous les deux pneus arrières, je passe un neuf à l'avant (et remonte donc l'ancien pneu avant à l'arrière), je ne sais pas si vous me suivez :rolleyes:

Je roule beaucoup, en général je change deux pneus arrière par an, et j'ai toujours un pneu avant qui a maximum la saison.

J'ai roulé avec des pneus cher de marque (conti GP4000 s) et des pneus d'entrainement (conti Ultra sport 2), à part le poids je ne remarque pas grand chose de différence, les plus chers s'usent plus vite la gomme étant un peu plus tendre. L'expérience me fait rouler qu'avec des pneus d'entrainement depuis quelques années.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Denis_d 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 05 juillet 2021 à 07h46

Bonjour,

Impecable avec tous ces retours. MERCI !!!!

Je retiens l'approche suivant : Dès que je vois l'arrière un peu fatigué, j'achète un neuf pour l'avant et passe le pneu avant à l'arrière. On reste donc dans les clous pour la sécurité et stabilité avec la meilleure adhérence à l'avant.


Question subsidiaire : avec les pneus classiques (auto, moto, vélo ville) je vois l'usure des motifs ou les craquements du pneu. Mais pour mon pneu Hutchinson, noir , tout lisse d'origine sans motif, quel est le critère d'usure ? les km : 5000 , plus ? la déformée de la bande de roulement , le nombre de coupures ? la saison qui démarre ? La promo pneu en magasin ?



Merci.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 juillet 2021 à 08h03

Je pense que tu peux partir sur la base de 5000 avec des inspections régulières pour voir s'il n'y a pas de grosses entailles, déformations ou usure prononcée de zones sur le pneu.

Ce message a été modifié par didier95 - 05 juillet 2021 à 08h03.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 06 juillet 2021 à 06h22

5000 km c'est une bonne moyenne, j'ai jamais roulé au delà de 6000 km, c'est des sensations d'avoir un rouleau à la place d'un pneu

Il y a aussi + de chance de crever car il y a de moins en moins de gomme, sans parler de tenue de trajectoire devient délicate sur l'arête du pneu qui devient carré
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 06 juillet 2021 à 07h59

Voir le messageDenis_d, le 05 juillet 2021 à 07h46, dit :

Bonjour,

Impecable avec tous ces retours. MERCI !!!!

Je retiens l'approche suivant : Dès que je vois l'arrière un peu fatigué, j'achète un neuf pour l'avant et passe le pneu avant à l'arrière. On reste donc dans les clous pour la sécurité et stabilité avec la meilleure adhérence à l'avant.


Question subsidiaire : avec les pneus classiques (auto, moto, vélo ville) je vois l'usure des motifs ou les craquements du pneu. Mais pour mon pneu Hutchinson, noir , tout lisse d'origine sans motif, quel est le critère d'usure ? les km : 5000 , plus ? la déformée de la bande de roulement , le nombre de coupures ? la saison qui démarre ? La promo pneu en magasin ?



Merci.


certains pneus ont des repères d'usure. Chez conti il y a des petits trous sur la bande de roulement, quand la profondeur du trou devient très faible le pneu est usé. il n' ya pas ça chez hutchinson. Quand tu vois la toile il y a urgence mais generalement tu crèves avant et quand on crève à répétition le coupable c'est le pneu rincé.

PS le conti ultra sport ne s'entaille pas contrairement au gp 4000......je viens d'en prendre un en remplacement d'un michelin qui se délitait à vue d'oeil. C'est le problème du vélo le haut de gamme n'est pas toujours raisonnable.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)