• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Modification vélo vintage (débutant) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Stari 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 07-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 07 juillet 2021 à 15h28

Bonjour,

J'aimerais modifier mon vélo vintage peugeot (Je n'arrive pas à retracer le modèle) pour passer les manettes du cadre à des brifters mais pleins d'autres modifications sont nécessaires.
Le problème, c'est qu'à part les concepts techniques, je ne m'y connais pas trop en vélo et je ne sais pas ce qui est le mieux donc j'en appelle aux pros :').

Actuellement, j'ai un vélo avec une cassette à 6 pignons et 3 plateaux. Je suis allé voir dans certains magasins de vélo et des vélos de route en 10x2 m'ont clairement l'air d'être la majorité. Après, je ne tiens pas à faire de la route avec mon vélo mais une utilisation sportive parfois quand même. Pensez-vous que je dois changer vitesses et/ou plateau ?

Selon les réponses, je devrais aussi changer de dérailleurs avant et arrière et tout comme les manettes, la question du budget se pose. Comme je l'ai dis, je connais assez bien l'aspect technique (j'ai dis "assez bien", jsuis tout nouveau dans le milieu mais j'en apprends beaucoup) mais je n'ai pas assez de connaissances/expérience pour vraiment différencier les dérailleurs et manettes et donc avoir un très bon rapport qualité /prix. Surtout que de ce que j'ai cru comprendre, les brifters (notamment shimano) sont assez cher mais à la limite je peux mettre le prix, le problème vient surtout des dérailleurs pour moi.

Donc je résume :
- dois-je modifier ma config 6x3 ?
- que me conseillez-vous comme dérailleurs/cassettes/brifters en terme de rapport qualité/prix ?

Désolé d'avance si je me suis mal exprimé. Je ne mets pas de photos vu que j'en vois pas l'intérêt mais si vous, c'est le cas, je pourrai en joindre à l'avenir.

En vous remerciant :D
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 07 juillet 2021 à 15h36

Salut et bienvenue ici...
Perso pas sur que le jeu en vaille la chandelle
Vu le prix de certaines pièces au détail (dérailleurs, plateaux, etc)
Tu auras sans doute plus rapidement trouvé du côté de l'occasion un bon vélo pour débuter ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Stari 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 07-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 07 juillet 2021 à 15h42

Voir le messageGrelots, le 07 juillet 2021 à 15h36, dit :

Salut et bienvenue ici...
Perso pas sur que le jeu en vaille la chandelle
Vu le prix de certaines pièces au détail (dérailleurs, plateaux, etc)
Tu auras sans doute plus rapidement trouvé du côté de l'occasion un bon vélo pour débuter ;)


T'as sans doute totalement raison mais le problème vient de l'aspect sentimental. Le vélo vient de mon grand-père (j'ai jamais eu de vélo de route avant celui-là) et j'me suis promis de faire de ce vélo mon premier vélo de route (non professionnel clairement). Mais autrement j'suis d'accord, disons que le fait qu'il vienne de mon grand-père me réconforte dans mon choix de mettre de l'argent dedans même si il n'en vaut peut-être pas la peine.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 07 juillet 2021 à 15h48

Je comprends ;)
Oui mais alors tu vas le dénaturer en remplaçant certaines pièces... Et c'est peut être dommage... (il faudrait avoir quelques photos de la bête afin de se faire une idée)
Fais le simplement réviser, remplacement des pneus, cables de freins et dérailleurs, patins... et fais du vélo tel quel ;)

Ce message a été modifié par Grelots - 07 juillet 2021 à 15h49.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 juillet 2021 à 16h23

Met nous des photos que l'on voie de quoi tu part au moins :)
Si l'esprit c'est de conserver le vélo de ton grand père alors autant le laisser avec ses développements/matériels actuels s'ils sont en bon état car un triple c'est bien aussi même si ce n'est plus la mode. Un bon nettoyage , remplacement des consommables (pneus, chambres à air, câbles, patins de freins, guidoline,..) et ça roule avec un vélo qui reste vintage mais en toute sécurité.

Ce message a été modifié par didier95 - 07 juillet 2021 à 16h24.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 juillet 2021 à 16h52

globalement c'est le cadre qui commande. Il faut qu'à l'arrière on puisse mettre une roue plus large afin d'avoir 8 vitesses.

après ce sont les manettes ou cocottes ou shifter ou brifters qui vont determiner le nombre de vitesses possibles.

le derailleur arriere n'est que l'esclave du système; Chez shimano en tout cas...un dérailleur shimano route 10 vitesses sera tout à fait compatible avec des manettes
8 vitesses.

mais comme le dit si bien GRELOTS je ne suis pas assez vieux pour avoir connu le 6 vitesses donc dans ton cas je plane un peu.

par contre sur le plan technique partir sur du shifter 7 vitesses c'est aller devant de grosses embrouilles car ca va être vieux et ça risque de marcher moins bien que des vitesses au cadre.
je suis passé chez squirt.
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Stari 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 07-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 07 juillet 2021 à 16h54

A la base quand j'ai reçu le vélo, le style vintage ne me dérangeait pas du tout et je comptais le garder comme ça. C'est juste que les vitesses au cadre sont pour moi très inconfortables à utiliser et je profite pas du tout de mon vélo juste à cause de ce système de vitesse.

En y ayant réfléchi un peu, j'aime le compromis entre le côté vintage du cadre et le côté moderne de ce que je vous ai cité précédemment et je profiterai largement plus de mon vélo comme ça. Je rajoute ma "petite" patte en quelque sorte ^^

Voilà les photos demandées.

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par Stari - 07 juillet 2021 à 16h55.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jak 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 14-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 07 juillet 2021 à 17h27

Voir le messageStari, le 07 juillet 2021 à 15h28, dit :

Bonjour,

J'aimerais modifier mon vélo vintage peugeot (Je n'arrive pas à retracer le modèle) pour passer les manettes du cadre à des brifters mais pleins d'autres modifications sont nécessaires.
Le problème, c'est qu'à part les concepts techniques, je ne m'y connais pas trop en vélo et je ne sais pas ce qui est le mieux donc j'en appelle aux pros :').

Actuellement, j'ai un vélo avec une cassette à 6 pignons et 3 plateaux. Je suis allé voir dans certains magasins de vélo et des vélos de route en 10x2 m'ont clairement l'air d'être la majorité. Après, je ne tiens pas à faire de la route avec mon vélo mais une utilisation sportive parfois quand même. Pensez-vous que je dois changer vitesses et/ou plateau ?

Selon les réponses, je devrais aussi changer de dérailleurs avant et arrière et tout comme les manettes, la question du budget se pose. Comme je l'ai dis, je connais assez bien l'aspect technique (j'ai dis "assez bien", jsuis tout nouveau dans le milieu mais j'en apprends beaucoup) mais je n'ai pas assez de connaissances/expérience pour vraiment différencier les dérailleurs et manettes et donc avoir un très bon rapport qualité /prix. Surtout que de ce que j'ai cru comprendre, les brifters (notamment shimano) sont assez cher mais à la limite je peux mettre le prix, le problème vient surtout des dérailleurs pour moi.

Donc je résume :
- dois-je modifier ma config 6x3 ?
- que me conseillez-vous comme dérailleurs/cassettes/brifters en terme de rapport qualité/prix ?

Désolé d'avance si je me suis mal exprimé. Je ne mets pas de photos vu que j'en vois pas l'intérêt mais si vous, c'est le cas, je pourrai en joindre à l'avenir.

En vous remerciant :D


Bonjour ,

J'ai fait l'exercice sur le vélo qui me sert pour aller au travail , pour que le jeu en vaille la chandelle , il faut que tu cherches des pièces d'occasions , en neuf , autant racheter un vélo !

J'avais un vieux vélo de course Raleight en 2x5 vitesses , avec dérailleur "Simplex" , je suis passé en 2 fois 8 vitesses avec un mixte Shimano 105 et Sora , pour cela j'ai trouvé les pièces sur les sites d'occasions (Troc vélo , Occabike et le bon coin) , j'ai commencé par chercher les manettes (shifters) , c'est le poste le plus cher généralement , j'ai trouvé des Shimano 105 2x8 vitesses (serie 5500 il me semble)(30€) , j'ai du aussi acheter une roue arrière avec une cassette "suntour" 8 vitesses (50€) , j'ai pas trouvé de dérailleur arrière serie 105 , mais j'ai trouvé un de la gamme en dessous , un SORA , toujours en 8 vitesses bien sur (10€) , j'ai acheté une chaine 8 vitesses (neuve , 12€) , fallait bien sur changer les câbles et gaines (15€) , et , acheter des petites pièces qui se fixent sur le cadre en lieu et place des manettes, et servent d'arrêt de gaine (10€) et j'ai du aussi changer le ruban de cintre (9€) , j'ai pas eu besoin de changer le dérailleur avant ni le pédalier , mais j'ai changé les plateaux ( c'était du 52x42) , j'ai mis 42 x 34 ( c'est ce que j'avais en stock !) .
Si tu as du temps pour chercher des pièces en occases , c'est une manip intéressante , et je suis content du résultat , j'ai un vélo qui marche super bien pour une utilisation au quotidien , pour un budget raisonnable , les puristes du vintage crient au scandale , mais en utilisation au quotidien , il y a pas photo entre des vitesses aux cadre et des vitesses sur manettes !!!
Pour mon utilisation , je n'utilise jamais le petit plateau , je regarde pour simplifier et passer au mono !

Dans ton cas , regarde si tu trouves des shifters pour du 3x8 ou du 3x9 , mais c'est plus rare ( attention je pense que si tu cherches à avoir plus de 9 vitesses à l'arrière faut bien vérifier que ça passe sur ton cadre ) , par contre suivant ton pedalier , tu peux enlever un plateau et du coup passer en double .

C'est une opération qui sans être compliqué , nécessite cependant des bases en mécanique "vélo"


Jak
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 juillet 2021 à 17h34

Pense aux vieux que nous sommes et met des vraies photos, la il faut une loupe :lol:
Trouver d'occase des poignées c'est possible mais en 6 vitesses il me semble bien que cela n'existe pas (commence à 7 vitesses pour les routes) et tu ne pourra probablement pas mettre de roue libre plus grosse sur ce vélo.
L'inconnue c'est le tirage de câble sur ces poignées et la compatibilité avec le dérailleur actuel donc au pire prendre un 7 vitesses pour qu'il soit compatible et le brider aux réglages pour qu'il reste sur 6 positions possibles
Exemple de poignées pas cher en triple
https://fr.aliexpres...wE&gclsrc=aw.ds
Et un dérailleur chape longue 7 vitesses pas cher pour pouvoir mettre une roue libre plus grosse au cas ou
https://www.probikes...1BoCxUMQAvD_BwE

Mesure l'écartement entre les haubans arrière (la ou tu fixe la roue) pour voir ce qui peut être fait

Ce message a été modifié par didier95 - 07 juillet 2021 à 17h42.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gilloux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 15-juin 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sud77
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn/LP/EL/Gitane

Posté 07 juillet 2021 à 17h44

Voir le messageJak, le 07 juillet 2021 à 17h27, dit :


Bonjour ,

J'ai fait l'exercice sur le vélo qui me sert pour aller au travail , pour que le jeu en vaille la chandelle , il faut que tu cherches des pièces d'occasions , en neuf , autant racheter un vélo !

J'avais un vieux vélo de course Raleight en 2x5 vitesses , avec dérailleur "Simplex" , je suis passé en 2 fois 8 vitesses avec un mixte Shimano 105 et Sora .........


Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant. Une bonne piste pour le projet de Stari.


J'envisageais une modif de ce goût sur mon Gitane (qui est en 2x6) mais je n'était pas sûr qu'une roue avec plus de pignons passe dans le cadre.
Pour l'instant, je me suis contenté de modifier le poste de conduite, guidon plat, leviers de freins de VTT (en stock à la maison ou chez des pôtes), mais leviers de vitesses au cadre (j'envisageais de trouver des leviers pour guidon comme cela c'est fait sur les 1ier VTT)


EDIT : retouche de l'ordre des paragraphes pour lever les ambiguïtés

Ce message a été modifié par Gilloux - 08 juillet 2021 à 20h36.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 juillet 2021 à 18h12

Le guidon plat et commandes de VTT ? bof, après c'est plus un vélo de route mais un bricolage...
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gilloux 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 15-juin 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sud77
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn/LP/EL/Gitane

Posté 07 juillet 2021 à 18h50

Voir le messagedidier95, le 07 juillet 2021 à 18h12, dit :

Le guidon plat et commandes de VTT ? bof, après c'est plus un vélo de route mais un bricolage...


Je n'ai jamais prétendu que c'était un pur route ^_^ Je n'ai jamais aimé les cintres route. Déjà à 17 ans (en 1978) quand je roulais les dimanches sur un demi-courses, le cintre m'indisposais. Mais ce "bricolage" ne m'empêche pas de rouler sport, bien au contraire, j'ai une position qui me convient pour tirer du braquet dans les parties roulantes et qui est super ergonomique dans l'urbain, doigts sur les freins en permanence, sonnette sous le pouce, juste le changement des vitesses qui n'est pas "optimisé" pour la ville :( il faut juste bien anticiper et accepter, sois de mouliner, sois d'appuyer fort en cas d'erreur de braquet.

Je rappel juste que je ne fait pas des sorties route classiques, mais du vélo taf avec des trajets variant de 35 à 43 km où alterne urbain et inter-urbain avec un D+ cumulé de 240m max.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 juillet 2021 à 19h34

C'est a Stari de voir de toute façon, je relevai juste le fait que c'était pas la demande formulée dans le post à la base.

Ecartement entre pattes fixation roue et compatibilité nb vitesses (sans bidouillage), trouvé en fouillant sur le net
es largeurs entre pattes:
- 122 pour 5 v
- 126 pour 6 et 7 v
- 130 pour 8 v
- 135 . . . .

Ce message a été modifié par didier95 - 08 juillet 2021 à 06h43.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)