• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix 1er vélo de route pour vttiste Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   giride 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 08-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 08 juillet 2021 à 13h48

Hello,

Je pratique le VTT depuis quelques années après une pause sport de 2 années, j'ai actuellement un Scott yz 20 de 2012 (vtt semi rigide disques avec 8x3 vitesses) je mesure 1m80 pour 84kg je me suis aventuré à faire du "cross bitume" et j'ai pris goût à faire de "longue distance" en découvrant des routes que je ne connaissais pas.
Mon pays est vallonné avec du D+ à 500 / 600m max voir des montagnes vosgiennes à 40 bornes avec pas mal de plat. Je fais des sorties de 30/50km 6 jours par semaine après le boulot soit entre 200 et 300 bornes semaine.

Malgré la transmission bof bof de mon vélo le poids de 14kg et les pneus 26" assez large, je souffre bien et pourtant je prend tout de même du plaisir en solo.

Souhaitant me mettre au cyclisme sur route je me suis pas mal renseigné sur la pratique et le matériel cela fait des semaines que j'écume site en ligne, forum et boutique physique pour franchir le pas et m'équiper.

D'après mes documentations :

Transmission :
Shimano 105 ou ultegra (qu'en est-il du tiagra ?)

Cadre et fourche :
Mieux vaut un bon alu qu'un mauvais carbone

Groupe complet
D'après pas mal de gars il faut privilégier dérailleur av/ar + casette + pédalier + système de freinage de la même gamme
et du même fabricant qu'en pensez-vous ?

Freinage
Patin excellent par temps sec, gain de poids, abime les jantes, usure rapide, patine sous la pluie
Disques excellent par tout temps, couteux et prise de poids massive

Roues
Je pèche à ce niveau entre les DT-weiss et les fulcrum et les Mavic je ne sais pas qui est le meilleur fabricant.
J'ai retenu les différentes taille de profil selon l'utilisation, idéalement il me faudrait un profil bas (polvalent)

Géométrie
Compétition, endurance, aérodynamisme, tourisme

Ma pratique
Je compte suivre un entrainement varié (courte distance) la semaine pour améliorer ma vitesse de croisière, ma capacité à monter du 15% et mon endurance.
Pour pouvoir faire une longue sortie le week end entre 120 et 180 bornes. Pas de compet, pas de club à l'instant T. Juste du challenge solo et en prendre plein les mirettes :)

Budget
entre < 1500€ hors équipement.

Vélo trouvé (si vous avez d'autre suggestion n'hésitez pas)

- VELO ROUTE EDR AF 105 NOIR (1100€)
J'aime le groupe 105, le poids
J'ai peur de la réele qualité du produit à ce prix et du SAV d4

- VELO ROUTE EDR AF ULTEGRA BLANC NOIR (1400€)
J'aime full ultegra, le poids, les fulcrum racing
J'ai peur de la réele qualité du produit à ce prix et du SAV d4

- Trek AL3 DISC
J'aime le design et les freins à disque
J'aime moins le groupe transmission

- Lapierre Pulsium 3.0
J'aime le cadre carbon
Je ne connais pas le tiagra ni les roues
Lapierre Sensium 3.0 le même avec un cadre alu pour 450€ de moins

- Canondale CAAD Optimo 1
J'aime le design du vélo et le 105 11v
J'aime moins : connais pas les roues et groupe non homogène le Optimo 2 est jolie aussi

- Canyon
- Endurace 6
- Endurace CF7
- Endurace CF8 (on éclate le budget)

- Scott
- speedster 20 (beau pas cher)
- CONTESSA SPEEDSTER 15 (dubitatif sur les compo)
- SPEEDSTER 20 DISC (beau, un peu lourd, dubitatif sur les compo)
- ADDICT 30 (Beau, dubitatif sur les compo)

Je vous remercie pour votre aide dans ce choix compliqué ^^ Bonne journée.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 08 juillet 2021 à 16h25

contessa c'est pour les filles.

Le sav d4 c'est surprenant. Je me suis fait dépanner de deux embouts de gaines car j'ai changé câbles + gaines avant une compet, ben pas mal, le mecano D4 doit faire de la compet...gratos et bonne qualité finalement mieux que les dura ace que je stocke précieusement et qui pétent..

pour le reste l'optimo est violent.

PS j'ai cocotte campagnolo freins campagnolo derailleur avant campagnolo pedalier shimano dérailleur arrière SRAM ...mais tout de la même marque c'est plus simple car peu de " mix " marchent.

pour les roues, la construction mavic est moyenne mais si tu petes une roue , tu trouves easy d'occase.

ps 2 tu lis trop.
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 juillet 2021 à 16h57

Si tu peux te payer du neuf les deux D4 sont très compétitifs sur le marché, le 105 suffit pour un "débutant" mais si tu as le budget pour l'Ultégra faut pas hésiter. Le SAV, c'est comme partout je pense, tu as de bons mécanos et des mauvais et ça c'est vrai chez D4 et chez les autres (j'ai donné il y a peu).
Ne te plante pas sur le choix de taille ! :)
La géométrie comme tu es déjà sportif celle des D4 ira très bien

Pense à intégrer dans ton budget les accessoires car ça monte vite (pédales, chaussures, ... le reste tu dois déjà avoir des choses)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   giride 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 08-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 08 juillet 2021 à 21h30

Hello,

Merci pour vos retours.
@Papy yes le contessa j'ai appris sur un autre forum que c'était pour les filles :lol:

@didier95 je te remercie, ça me réconforte et me rassure pour les van rysel, je pense fortement que si j'arrive à en trouver un de disponible à ma taille je vais sauter dessus.
Yes juste à prendre des chaussures routes avec les bonnes pédales. Par contre pour la taille la plus part des vélo conseil pour 1m80 la taille L ou 56, chez d4 il me conseil le M. J'ai vu un client qui n'était pas sur de la taille M pour le 1m80.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 juillet 2021 à 07h51

En plus de ta taille il faut contrôler ton EJ , voir ici comment le mesurer https://www.probikes...velo-route.html
Après on peu en parler mais pour info je fais aussi 1,80m et EJ 84 et je roule sur une taille 54 (équivalent M) avec une potence de 110 (position sportive), il faut vérifier avec la géométrie du vélo que tu choisi mais un 56 (équivalent L) me semble trop grand.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 juillet 2021 à 08h35

Alors les matériaux :
Oui c'est un truc important, mais le sujet quel alu, quel construction, idem pour le carbone ! Bref tu ne peux résumer à cela le matériaux !)
Comment sais tu si le cadre alu est bon ce cadre carbone en moyen ? Ce que je veux te dire, il faut un bon cadre ! Et aujourd'hui, un bon cadre avec les meilleurs rapport vis à vis de la masse sont composite mais c'est généralement plus onéreux !
Mais pour ton budget, groupe 105 + cadre carbone il n'y a pas beaucoup d'offre non plus surtout si c'est avec disque !

Groupe complet c'est un gage que les différents éléments fonctionnent bien ensemble notamment la transmission ! En général les constructeurs ne font pas de mélange hasardeux dans ton niveau de gamme !
Le groupe 105 c'est très bien, il a bonne presse depuis longtemps, et entre un upgrade en ultegra ( très bon et un peu plus perfo ) et des meilleurs roues, je prendrais les roues !

Patin VS disque, vaste débat souvent très clivant dans le vélo comme certains sujets sociétaux, (on rentre dans le religieux pour certains) ! Le problème principal c'est le surcoût, si tu prends les disques, les autres éléments seront un peu moins performant pour le même budget en général ! Sinon, la prestation en freinage est un plus incontestable meilleurs, et tu n'use plus des jantes etc... bref le monde du VDR, le marché est orienté vers les disques il faut aussi avoir cela en tête. ( voilà, voilà la version super synthétique ! ;-) )

Les roues, toutes les grandes marques ont des belles roues, c'est plus en terme de modèle que tu dois évaluer ! Des roues polyvalentes dans ton cas ce n'est pas un mauvais choix, un poil de hauteur cela pourrait te correspondre aussi 30/35 mm ! Cependant les roues sont un élément cruciale du vélo, une bonne paire ( de roue) peut transformer ton expérience vélo ! Sinon DTswiss j'aime bien leur produit !Ah oui, regarde si tes futures roues sont compatible tubeless, c'est une vrai plus .


Géométrie, vu ton profil d'utilisation " celui que je perçois (au feeling)" , je dirais plus un endurance, mais c'est une question à bien creuser ! Bien comprendre ce que tu veux faire avec ce vélo et qui tu es toi comme sportif ! ( Ce n'est pas simple à répondre, mais essentiel pour savoir quelle gamme de vélo te convient le mieux et après chercher ce vélo ;-) )

Comme le fait remarquer Didier à juste titre, le budget additionnel des épiquements n'est pas à négliger ! Cela participe aussi à la bonne expérience du vélo ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   giride 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 08-juillet 21
  • Lieu :m

Posté 21 juillet 2021 à 15h02

@Didier yes j'ai vu ça sur un site j'ai calculé EJ * 0.65 = 52cm d'après certain site quand on est entre deux si on prend en dessous position "sportive" au dessus "confort".

@Krystau je te remercie pour ce complément d'information. Effectivement je pense que l'endurance me conviendrait le mieux. Pour te dire ce 14 juillet je suis parti à 7h du mat avec mon vtt, j'ai fait une sortie de 135 bornes au travers de 3 départements, dont 65 bornes en 2h50 le retour sous la pluie m'a bien fait galérer avec 1h30 supplémentaire (je me suis perdu dans les bois ahah) ^^.


J'ai appelé plusieurs magasins, la pénurie de vélo me blase. Que ce soit D4, Canyon, culture vélo pas avant novembre 2021. Je voulais me rabattre sur le canondale Opti mais ça serait un achat par dépit.
Un membre du forum m'a proposait son Lapierre en seconde main à voir ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 juillet 2021 à 15h47

@Didier yes j'ai vu ça sur un site j'ai calculé EJ * 0.65 = 52cm d'après certain site quand on est entre deux si on prend en dessous position "sportive" au dessus "confort".

A noter que dans ce cas on parle de "cm" du top tube (tube horizontal) et pas de "taille de vélo" donc bien vérifier selon les marques et modèles car ça varie et ils sont rarement à la cote juste mais on peu ajuster cela avec la potence (sauf s'il faut la réduire en dessous de 90 mm).

Ce message a été modifié par didier95 - 21 juillet 2021 à 15h47.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)