L’intérêt d'un vélo plus haut de gamme
Posté 19 juillet 2021 à 11h21
Bonjour,
J'ai commencé il n'y a pas longtemps le vélo pour l'instant mon modeste triban rc 120 me convient très bien mais je me demandais dans quel pourcentage un vélo plus haut de gamme améliore les performances. Je pense que l'entrainement représente plus de la moitié mais je suis curieux de savoir si vous avez augmentés vos moyennes et de combien en passant sur un nouveau vélo. Quand je vois que la pratique m'a permis de passer de 21 km/h sur un trajet à 27 km/h sur le même trajet 2 mois plus tard, je me demandais ce que je pourrais potentiellement gagner avec un vélo plus haut de gamme. Merci pour vos réponses
Posté 19 juillet 2021 à 11h46
Pour avoir pu récemment comparer deux générations de vélo assez éloignées, un cadre artisanal alu de bonne facture mais datant de 1995/97 à la louche et mon nouveau jouet carbone de 2021 je peux te dire que le gain est bien réel
![]() En dehors du poids la rigidité et réactivité du cadre est vraiment très différente. Mon alu qui est de très bonne qualité est raide (comme je les aime) léger (vélo complet à 8,2 kg) mais il ne pardonne pas la fatigue ![]() Le carbone lui a les mêmes arguments mais avec un truc en plus, il est plus léger (6,7 vélo complet) mais la rigidité et la réactivité du cadre sont assez bluffants. En comparant les segments Strava sur les premières sorties j'ai 2km/h mini de gain entre les deux montures et avec une fatigue moins prononcée. Je ne parle que du début car ma progression personnelle est toujours en cours. En passant d'un triban rc 120 qui est en étant "méchant" une enclume à un vrai vélo tu te sentira pousser des ailes ![]() Tu parles de ton gain en vitesse mais, quelle distance sur tes sorties, quel dénivelé ? Cette donnée vitesse seule n'est pas suffisamment objective. En plus tu as toi même progressé donc c'est faussé ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 19 juillet 2021 à 12h53
Pour avoir pu récemment comparer deux générations de vélo assez éloignées, un cadre artisanal alu de bonne facture mais datant de 1995/97 à la louche et mon nouveau jouet carbone de 2021 je peux te dire que le gain est bien réel ![]() En dehors du poids la rigidité et réactivité du cadre est vraiment très différente. Mon alu qui est de très bonne qualité est raide (comme je les aime) léger (vélo complet à 8,2 kg) mais il ne pardonne pas la fatigue ![]() Le carbone lui a les mêmes arguments mais avec un truc en plus, il est plus léger (6,7 vélo complet) mais la rigidité et la réactivité du cadre sont assez bluffants. En comparant les segments Strava sur les premières sorties j'ai 2km/h mini de gain entre les deux montures et avec une fatigue moins prononcée. Je ne parle que du début car ma progression personnelle est toujours en cours. En passant d'un triban rc 120 qui est en étant "méchant" une enclume à un vrai vélo tu te sentira pousser des ailes ![]() Tu parles de ton gain en vitesse mais, quelle distance sur tes sorties, quel dénivelé ? Cette donnée vitesse seule n'est pas suffisamment objective. En plus tu as toi même progressé donc c'est faussé ![]() Le gain c'est pas avec le vélo j'ai toujours le même, c'est avec l'entrainement (enfin entrainement c'est vite dis je roule depuis 2 mois, donc une progression sur 2 mois, il y a encore boulot a prendre dans les jambes lol), trajet plutôt plat sur 40km. Vu que je débute pour l'instant j'essaye d'améliorer ma vitesse sur 40km plutôt que d'allonger les distances. Mais ma question est de la curiosité pur.
Posté 19 juillet 2021 à 13h47
J'ai bien vu c'est pour cela que je te dit que tu as progressé
![]() La réponse la plus claire/rapide à ta question c'est un grand OUI Ce message a été modifié par didier95 - 19 juillet 2021 à 13h48.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 19 juillet 2021 à 13h49
27 km/h seul c'est déjà une superbe moyenne sur 40 km
![]() Il est certain qu'un vélo un peu plus haut de gamme te faciliterai la tache. Tu avais vu un modèle déjà ?
Posté 19 juillet 2021 à 14h16
Non pas encore je viens d'acheter celui la pour me mettre au vélo (et je fais aussi du vélotaf) donc je vais encore attendre au mini 1 an pour changer. Mais je t'avoue avoir un faible pour un canyon endurace CF SL 7 Disc, ça me laissera le temps d'économiser et de m'améliorer
![]()
Posté 19 juillet 2021 à 15h47
Pour avoir pu récemment comparer deux générations de vélo assez éloignées, un cadre artisanal alu de bonne facture mais datant de 1995/97 à la louche et mon nouveau jouet carbone de 2021 je peux te dire que le gain est bien réel ![]() En dehors du poids la rigidité et réactivité du cadre est vraiment très différente. Mon alu qui est de très bonne qualité est raide (comme je les aime) léger (vélo complet à 8,2 kg) mais il ne pardonne pas la fatigue ![]() Le carbone lui a les mêmes arguments mais avec un truc en plus, il est plus léger (6,7 vélo complet) mais la rigidité et la réactivité du cadre sont assez bluffants. En comparant les segments Strava sur les premières sorties j'ai 2km/h mini de gain entre les deux montures et avec une fatigue moins prononcée. Je ne parle que du début car ma progression personnelle est toujours en cours. En passant d'un triban rc 120 qui est en étant "méchant" une enclume à un vrai vélo tu te sentira pousser des ailes ![]() Tu parles de ton gain en vitesse mais, quelle distance sur tes sorties, quel dénivelé ? Cette donnée vitesse seule n'est pas suffisamment objective. En plus tu as toi même progressé donc c'est faussé ![]() Retours intéressants sur les caractéristiques de ton vélo en carbone, il faudrait le faire lire et relire, tellement le préjuger sont énormes sur les cadres carbones, surtout ceux qui n'ont pas beaucoup roulés avec ... ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
Posté 19 juillet 2021 à 16h03
Après il y a les géométries qui sont vraiment différentes qui viennent compliquer la donne, c'est deux cadres a vocation sportive mais une construction particulière dans les deux cas (attache des haubans, angles,..). Ce que je ressent c'est une bonne rigidité dans les deux cas mais le carbone semble "amplifier" l'énergie transmise.
Posté 19 juillet 2021 à 17h46
Après il y a les géométries qui sont vraiment différentes qui viennent compliquer la donne, c'est deux cadres a vocation sportive mais une construction particulière dans les deux cas (attache des haubans, angles,..). Ce que je ressent c'est une bonne rigidité dans les deux cas mais le carbone semble "amplifier" l'énergie transmise. Pour éclaircir mon propos précédent, beaucoup disent les "carbones" c'est ultra rigide, pas confortable, voir pour certain c'est une poutre etc.. Alors que ce préjuger à peu de sens, c'est bien la conception du cadre qui défini les différentes rigidités / flexi suivant le sens que l'on regarde ;-) ! Et pour ceux qui si connaissent en conception d'objet, cette technique de fabrication permet, plus que les cadres métal par exemple de pourvoir faire (pour les bons concepteurs) des cadres en gérant beaucoup mieux les rigidités leur sens et aussi les formes courbures ! Bref, potentiellement cette technologie permet de faire des très bon cadre et de plus plus léger, si il y a une bonne conception à la base ! ;-) PS pour ceux qui ne savent pas : Raideur c'est l'inverse de la Flexi (soit R = 1/ F), donc parler de l'un ou l'autre à l'inverse près c'est la même chose !
Posté 19 juillet 2021 à 19h55
3000€ pour gagner 2 km/h ça fait cher le kilomètres/h lol Quand tu parles de 2 km/h en moyenne dans un bosse car c'est ce qui m'intéresse avant tout c'est loin d'être négligeable et ça dépend d'où tu pars aussi ![]() Quand on quitte le plat les échelles ne sont plus les mêmes ![]()
Posté 19 juillet 2021 à 20h43
Ah oui 2 km/h dans un col c'est pas mal. Sur du plat ça donnerait quoi ? 4-5? Ou quand même moins ?
Posté 20 juillet 2021 à 06h00
Honnêtement j'ai pas regardé ça sur le plat car ma progression je la contrôle sur les bosses via les segments Strava, la moyenne générale de mes sorties c'est secondaire car en groupe je dois attendre les autres.
Posté 20 juillet 2021 à 08h12
Ah oui 2 km/h dans un col c'est pas mal. Sur du plat ça donnerait quoi ? 4-5? Ou quand même moins ? Tu n'as pas règle comme cela, car ta vitesse est en rapport avec beaucoup de paramètres ! En gros en montée (et cela moins tu vas vite) c'est le rapport puissance / masse qui compte en premier . Et plus tu vas vite c'est l"aéro qui va jouer (en rapport avec le cube de la vitesse) . Cependant les améliorations d'efficience dans un vélo sont nombreuses (liste non exhaustives) :
Mais c'est aussi le sportif, quand tu es sur le plat, et que tu es capable de bien savoir prendre un position aéro et pourvoir fournir de la puissance dans cette position ! L'état de la route joue aussi ( et les choix technique et de réglage peuvent avoir des influences non négligeable ) Bref il n'y a pas de règle simple sur l'efficience d'un vélo et des passerelle binaire dans les performances ! Cependant quand tu prends un nouveau vélo et que tu exploses partout tes performances on ne prends pas beaucoup de risque de dire qu'il y a des vélos plus performants que d'autres ! Autres considérations, si tu ne fais pas des grosses relances et que tu met pas beaucoup de puissance dans ton vélo, la rigidité ( principalement latéral) de ton vélo aurait pour toi un impact beaucoup moins important qu'une cycliste massif et puissant et qui relance fortement ! (Aspect que j'ai mis un peu de temps à me rendre compte avec mon ancien VTT de compétition, le jour où j'ai résolue en partie c'est problème de rigidité, j'ai amélioré mes performances en relance, et je ne parle pas quand j'ai changé de monture ! ) Bref suivant comment tu vas utiliser ton matériel, ces critères vont un peu ou beaucoup influencer !! PS on pourrait parler des chaussures, des vêtements, du casque etc. dans les facteurs d'influence dans la performance ...
Posté 20 juillet 2021 à 08h22
peu importe le prix du vélo de toutes façon se sont les jambes qui parlent,
un exemple lors d'une sortie matinale de groupe il y a quelques années en arrière nous voyons arrivé au départ un jeune avec son vélo vintage des année 90 passage des vitesses au cadre un alu tout basique ,ont arrive au pied d'un col du coins long de 5 ou 6 km he bien il nous a attendu au sommet avec nos vélo en carbone ont c'est bien tapé la honte
Posté 20 juillet 2021 à 08h43
peu importe le prix du vélo de toutes façon se sont les jambes qui parlent, un exemple lors d'une sortie matinale de groupe il y a quelques années en arrière nous voyons arrivé au départ un jeune avec son vélo vintage des année 90 passage des vitesses au cadre un alu tout basique ,ont arrive au pied d'un col du coins long de 5 ou 6 km he bien il nous a attendu au sommet avec nos vélo en carbone ont c'est bien tapé la honte Disons que s'il avait eu un vélo en carbone il serait arrivé plus rapidement ![]() Mais oui clairement il y a les jambes... et aussi le souffle ![]() Ce message a été modifié par Grelots - 20 juillet 2021 à 08h44.
Posté 20 juillet 2021 à 08h50
peu importe le prix du vélo de toutes façon se sont les jambes qui parlent, un exemple lors d'une sortie matinale de groupe il y a quelques années en arrière nous voyons arrivé au départ un jeune avec son vélo vintage des année 90 passage des vitesses au cadre un alu tout basique ,ont arrive au pied d'un col du coins long de 5 ou 6 km he bien il nous a attendu au sommet avec nos vélo en carbone ont c'est bien tapé la honte Et si tu avais eu une poubelle montée en pneus parachutes, tu penses qu'ils ne t'auraient pas mis 10 min de plus !! ;-) ![]() Comparer des vélos ce n'est pas comparer des sportifs ! Evidemment le niveau du sportif fait la différence à iso matériel ;-) La question était de savoir si il y a des différences de performance entre les vélos et la réponse est oui ! Après, il reste à faire le tri sur ce qui est performant ( pour sa pratique) ou pas ! Certains comme Alban Lorenzini passent une bonne partie de son temps à quantifier cela ! (Lui son optique est très compétitive) Et dans sa démarche, en plus des mesures bancs etc et compiler beaucoup d'information d'autres testeurs, il confirme avec des essais en réels. http://www.cyclesetforme.fr/blog/ Sinon pour ma part, ayant fait pas mal de compétition, VTT, CX, et route clairement, j'ai vu que certains choix techniques suivant les conditions avaient des influences énormes sur les résultats finaux ! Les statistiques sont intraitables, on n'est plus que dans le feeling ! ;-)
Posté 20 juillet 2021 à 08h56
Après je ne cherche pas la performance mais plutôt la connaissance, j'aime bien les chiffres c'est fiable et si on les interprète bien ils ne mentent pas et sont précis ^^.
D'après tout ce que j'ai lu j'ai bien compris que beaucoup de paramètre entrent en compte, mais par exemple j'ai souvent lu que les roues apportent un gain supérieur à une meilleur transmission. et vu que j'aime les stats je cherchais des idée/données pour essayer de prendre chaque composant du vélo et du cycliste pour faire un pourcentage sur l'importance de chaque pièces par rapport à la performance (je ne sais pas si vous me suivez mais par exemple ça donnerait roue 25%, Aero (sur le plat) 15%, cadre 15%, transmission 10%, etc jusqu’à avoir fait les 100%). Attention ce sont des chiffres données au hasard mais c'est ces chiffres que j'aimerai trouver/calculer. Si vous avez de la documentation ou des études je suis preneur. Edit : J'ai posté pendant ton message Krystau donc je ne l'avais pas vu avant de poster mais c'est exactement ce que j'essaye de comprendre et le type de données que je cherche Ce message a été modifié par Shonen07 - 20 juillet 2021 à 08h58.
Posté 20 juillet 2021 à 09h27
Après je ne cherche pas la performance mais plutôt la connaissance, j'aime bien les chiffres c'est fiable et si on les interprète bien ils ne mentent pas et sont précis ^^. D'après tout ce que j'ai lu j'ai bien compris que beaucoup de paramètre entrent en compte, mais par exemple j'ai souvent lu que les roues apportent un gain supérieur à une meilleur transmission. et vu que j'aime les stats je cherchais des idée/données pour essayer de prendre chaque composant du vélo et du cycliste pour faire un pourcentage sur l'importance de chaque pièces par rapport à la performance (je ne sais pas si vous me suivez mais par exemple ça donnerait roue 25%, Aero (sur le plat) 15%, cadre 15%, transmission 10%, etc jusqu’à avoir fait les 100%). Attention ce sont des chiffres données au hasard mais c'est ces chiffres que j'aimerai trouver/calculer. Si vous avez de la documentation ou des études je suis preneur. Edit : J'ai posté pendant ton message Krystau donc je ne l'avais pas vu avant de poster mais c'est exactement ce que j'essaye de comprendre et le type de données que je cherche Le problème comme je te l'ai déjà exprimé, c'est que chaque équation (d'utilisation) est différente ! Exemple quand tu vas rouler vite en plaine c'est l'aéro puis le rendement des pneus, puis la transmission, la masse n'aura pas ou très peu d'influence ! Mais dès que tu changes de terrain les choses s'inverse en forte montée à très faible vitesse C'est la masse, puis le rendement de la transmission, puis l'aéro et les pneus ! C'est juste des ordres d'idées, comme cela, car c'est plus complexe .. C'est pour cela que donner des pourcentages cela reste compliqué, si on ne défini pas des contextes d'utilisations ! Tu veux des études et synthèses qui en a plein ici : ;-)
Posté 20 juillet 2021 à 12h11
Tu vas avoir mal au crane et raccrocher le vélo
![]()
Posté 20 juillet 2021 à 14h24
Après je ne cherche pas la performance mais plutôt la connaissance, j'aime bien les chiffres c'est fiable et si on les interprète bien ils ne mentent pas et sont précis ^^. D'après tout ce que j'ai lu j'ai bien compris que beaucoup de paramètre entrent en compte, mais par exemple j'ai souvent lu que les roues apportent un gain supérieur à une meilleur transmission. et vu que j'aime les stats je cherchais des idée/données pour essayer de prendre chaque composant du vélo et du cycliste pour faire un pourcentage sur l'importance de chaque pièces par rapport à la performance (je ne sais pas si vous me suivez mais par exemple ça donnerait roue 25%, Aero (sur le plat) 15%, cadre 15%, transmission 10%, etc jusqu’à avoir fait les 100%). Attention ce sont des chiffres données au hasard mais c'est ces chiffres que j'aimerai trouver/calculer. Si vous avez de la documentation ou des études je suis preneur. Edit : J'ai posté pendant ton message Krystau donc je ne l'avais pas vu avant de poster mais c'est exactement ce que j'essaye de comprendre et le type de données que je cherche
Tu vas avoir mal au crane et raccrocher le vélo ![]() Moi j'ai répondu qu' à la demande ! Maintenant si il faut fournir les Doliprane , je conseille d'attendre que la production soit de nouveau de retour et effective en Europe, on ne sait jamais en ces temps très incertains !! ![]() Ps Didier, après le problème pour répondre à ce genre d'interrogation technique ! Soit c'est le subjectif, soit il faut aller voir du coté de ceux qui analysent avec des outils plus ou moins scientifique, pour avoir une chance d'être pas trop trop loin des réalités ! ![]() Cependant la synthèse est parfois très difficile !
Posté 20 juillet 2021 à 14h55
C'est souvent bien de comparer le subjectif et les données. Ça peut réconforter dans une idée ou tout simplement voir que l'on se trompait. Le ressenti c'est bien, les chiffres c'est mieux pour analyser lol
Posté 20 juillet 2021 à 16h02
C'est pour cela que je parle de 2km/h, la deuxième sortie avec ce vélo je suis aller prendre le kOM de la bosse présente derrière chez moi et c'est le gain que j'ai obtenu.. en plus de la couronne
![]() ![]() ![]() Edit: Avec l'autre vélo au bout de ma vie je suis passé a 26,1 sur ce segment Ce message a été modifié par didier95 - 20 juillet 2021 à 16h15.
Posté 20 juillet 2021 à 16h02
Les chiffres c'est bien mais il y a également le côté ludique
![]() Se faire plaisir est une notion importante pour progresser. Si tu te fais plaisir tu prendras ton pied à rouler sur ton nouveau vélo et forcément ta motivation et ta moyenne suivront ![]()
Posté 21 juillet 2021 à 07h02
Les chiffres c'est bien mais il y a également le côté ludique ![]() Se faire plaisir est une notion importante pour progresser. Si tu te fais plaisir tu prendras ton pied à rouler sur ton nouveau vélo et forcément ta motivation et ta moyenne suivront ![]() Oui, prendre du plaisir est bien essentiel et fait partir des bénéfices des pratiques sportives !:-) Et je te rejoins aussi sur le fait que ce cercle peut à terme influencer sur le niveau du pratiquant ! Cependant si l'on recherche aussi une réponse matériel dans les améliorations, il faut bien regarder et analyser ce matériel pour faire ses arbitrages, si c'est l'axe que l'on veut améliorer ! ;-) Et une belle machine agréable à piloter et bien adaptée peut aussi clairement aider s'améliorer et participer au plaisir ! Mais cela n'enlèvera pas la nécessité de bien s’entraîner ! Après, là où je te rejoins avec un matos même modeste on peut prendre son "pied" à vélo ! ;-) Voilà mes réponses étaient sur les questionnements matériels d'où mes propos !
Posté 21 juillet 2021 à 08h17
Comme je vois que certains ont du mal à être convaincus, la preuve par l'image sur l'intérêt du matériel, je ne peux pas dire mieux !!
https://www.youtube....h?v=HJgMObLsUdE ![]() ![]() ![]() ![]() Comme quoi cela ne sert strictement à rien de s’entraîner !! ![]()
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|