• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pédales automatiques et chute chute chute Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Edhellen 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 19-juillet 21
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Liv Avail

Posté 19 juillet 2021 à 18h29

Bonsoir a tous et toutes
Nouvelle ici je me présente : Alexia, sportive mais venant du monde du trail et de la course a pied. Je me suis mise au vélo il y a peu en ressortant mon vieux vtc du garage. Le coup de coeur pour ce sport. Si bien que j'ai fais chauffer la carte bleue pour un vélo de route Giant Liv. 4 mois a pédaler sans soucis avec pédales plates... je me suis mise au pédales auto il y a 15j. Après les chutes pour le declipsage je n'ai désormais plus de soucis, j'arrive a declipser. Mon problème c'est que je continue de chuter pour m'arrêter. Je declipse je pose le pied par terre et bam. J'ai l'impression que cest la chaussure vélo qui me pose soucis. J'ai l'impression d'être chaussée d'un patin a glace et je patine et je tombe. Je suis désolée je pense qu'il existe deja de nombreux sujets sur le problème des pédales automatiques mais j'ai l'impression que mon problème est différent. Qui a eu les mêmes soucis que moi ?
Est ce un soucis d'équilibre ? Suis je bonne pour ranger le vélo et ressortir uniquement mes baskets de trail ?
Merci a tous ceux qui comprendront et pourront m'aider
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 juillet 2021 à 18h55

Bonjour, tu as quel type de cales ? Une petite photo stp ?
Si tu as des cales look keo remplace les par ceux la https://www.alltrick...JsaAtggEALw_wcB
Elles sont équipées de patins qui modèrent l'aspect glissant du plastique seul, ça existe dans les trois couleurs de la gamme (couleur = liberté angulaire)

Ce message a été modifié par didier95 - 19 juillet 2021 à 19h08.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 19 juillet 2021 à 19h06

Bienvenue Alexia.
Oui, afin de t'aider il serait intéressant que nous en connaissions d'avantage sur tes chaussures et cales.
Une première remarque, ne pas poser que l'avant du pied sur le sol (comme la position de pédalage et sur la cale) mais plutôt sur le talon.
Beaucoup de modèles de chaussures ont justement un patin au talon pour faciliter.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Edhellen 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 19-juillet 21
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Liv Avail

Posté 19 juillet 2021 à 21h11

Alors pour les cales de Look standard et les chaussures des Liv
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 20 juillet 2021 à 05h27

Bonjour

tu as quoi comme chaussures ? semelles Carbone ? autre ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 juillet 2021 à 05h42

Regarde le lien que je t'ai mis alors ça doit être les bonnes cales, de quelle couleur sont elles sur tes chaussures ?
La version grip de ces cales à deux avantages, avec les patins il y a moins de risque de riper sur le sol quand tu pose la pointe du pied et elles s'uses moins vite que les autres (sans patins)

Ce message a été modifié par didier95 - 20 juillet 2021 à 05h43.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 20 juillet 2021 à 08h34

Voir le messagedidier95, le 19 juillet 2021 à 18h55, dit :

Bonjour, tu as quel type de cales ? Une petite photo stp ?
Si tu as des cales look keo remplace les par ceux la https://www.alltrick...JsaAtggEALw_wcB
Elles sont équipées de patins qui modèrent l'aspect glissant du plastique seul, ça existe dans les trois couleurs de la gamme (couleur = liberté angulaire)


Hello Alexia,

Pas cool ce problème de chute ! :(

Regarde le lien de Didier, c'est une cale qui va t'offrir plus d'adhérence car elle a des petits bouts d'élastomère offrant plus adhérence au sol ! En effet le plastique glisse fortement sur l’asphalte !

Cependant je soupçonne une autre problématique, plus dans ta gestuelle ! En effet beaucoup utilise ton matériel sans tomber !

Il est important de posé son pied le plus "normale" au sol (c'est à dire perpendiculaire) ! Tu glisses bien latéralement ?

Donc pour ce faire tu anticipes bien en dé-clipsant tôt et tu poses ton pied (enfin la cale ) au sol pas loin latéralement du vélo et tu inclines peu ton vélo !
Tu peux aussi anticiper ta descente de la selle pour ne pas induire trop de mouvement à ton vélo à ce moment !

Je t'invite à répéter cette gestuelle à l'arrêt en étant sécurisé avec des murs par exemple! Que cela devienne un réflexe !

Un autre, éducatif que je te conseille de faire, quand tu es en roue libre ( à vitesse raisonnable) mets toi en position debout, cela t'aidera à terme à mieux maîtriser ton vélo, ton équilibre dessus et aussi lors de tes arrêts !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Edhellen 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 19-juillet 21
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Liv Avail

Posté 20 juillet 2021 à 09h51

Je me demande si en effet mon soucis ca ne serait pas plutot l'équilibre...quand je "saute" de la selle pour poser le pied par terre jai toujours un moment d'angoisse.
J'ai voulu essayer de m'entraîner a freiner et descendre du velo sans mettre les chaussures mais en etant en baskets sur les pedales auto et la j'ai pris peur... les pedales plates en baskets aucun soucis. Donc ca serait un soucis d'équilibre... je n'arrive pas a poster de photos pour vous montrer mes cales et chaussures
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 20 juillet 2021 à 14h13

Voir le messageEdhellen, le 20 juillet 2021 à 09h51, dit :

Je me demande si en effet mon soucis ca ne serait pas plutot l'équilibre...quand je "saute" de la selle pour poser le pied par terre jai toujours un moment d'angoisse.
J'ai voulu essayer de m'entraîner a freiner et descendre du velo sans mettre les chaussures mais en etant en baskets sur les pedales auto et la j'ai pris peur... les pedales plates en baskets aucun soucis. Donc ca serait un soucis d'équilibre... je n'arrive pas a poster de photos pour vous montrer mes cales et chaussures


Oui l’appréhension peut perturber tes schémas de tes ressentis et donc te rendre bien plus difficile certaines manœuvres !

Après souvent dans ce genre de problématique elles sont souvent multiple ! bref tu peux améliorer ton matos et toi aussi
Le fait de réaliser certains gestuelles dans un contexte non anxiogène permet justement de passer outre cela !

Le fait d'évoluer debout sur les pédales, n'est pas une manœuvre très risquée (même l'inverse quand on en prend l'habitude) cela permet de t'habituer à gérer ton corps dans l'environnement de ton vélo (c'est proprioceptif ) et pour toi donc d'avoir des repères ce qu'il te manque actuellement ! C'est un éducatif très intéressant !
Si tu veux améliorer ton équilibre, tu peux faire un peu de slalom à basse vitesse ( en plate pour que tu sois à l'aise mentalement) en faisant des parcours de plus en plus serré et à basse vitesse !
Naturellement cela devrait venir rapidement .(Attention où tu mets ton regard ;-) )
.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 28 juillet 2021 à 11h07

Bonjour Alexia,
En lisant ton post, plusieurs pistes me semblent envisageables :
- L'appréhension : création d'un stress qui te chamboule et qui joue sur ton équilibre à l'instant T
- L'angularité des cales : chez LOOK, tu as plusieurs couleurs de cale qui représente différents angle de déclipsage (0°, 4,5° ou 9°)
- Problème d'oreille interne : un bilan ORL peut-être rassurant, même si je pense que tu aurai des soucis également sur le vélo si le problème vient de là et que tu en aurai eu également lors de tes courses à pied.

Quoi qu'il en soit, fais attention à toi, avec tant de motivation cela serai dommage de te blesser à l'arrêt.
Bonne route :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Edhellen 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 19-juillet 21
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Liv Avail

Posté 29 juillet 2021 à 08h14

Merci pour vos reponses
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 02-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :ORIGINE Axxome II GTR Evo Ultra

Posté 29 juillet 2021 à 08h49

Voir le messageEdhellen, le 29 juillet 2021 à 08h14, dit :

Merci pour vos reponses


Avec plaisir.

------------ Hors Sujet -------------
Moi j'ai une question : je cherche un vélo pour ma fille de 10 ans qui mesure 1m51.
J'ai vu le même modèle que ton vélo en ligne.
Il lui faudrait un taille S apparemment pour prévoir large.

Es-tu satisfaite de ton vélo ?
Combien l'as-tu payé sans indiscrétion ?
Combien mesures-tu et quelle taille fais-tu ?

Merci par avance pour tes réponses.

------------ Fin du hors sujet -------------
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 29 juillet 2021 à 14h34

Voir le messageEdhellen, le 20 juillet 2021 à 09h51, dit :

...quand je "saute" de la selle pour poser le pied par terre jai toujours un moment d'angoisse.



A te lire , j 'ai l'impression , mais peut-être que je me trompe, que tu arrêtes ton vélo en posant le pied au sol : tu arrives avec encore un peu de vitesse , et c'est la pause de ton pied qui permet l'arrêt total ? Alors qu'il faut arrêter le vélo avec les freins , et quand il est arrêté , là , il faut poser le pied au sol (en moins d'1 seconde , hein ! Faut pas attendre ! ) , sur la pointe (en même temps que tu descends de la selle) et de suite poser le talon pour récupérer l'équilibre car effectivement les cales sous les chaussures de route sont instables .
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Edhellen 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 19-juillet 21
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Liv Avail

Posté 03 août 2021 à 15h40

Voir le messagestanhelmut, le 29 juillet 2021 à 14h34, dit :

Voir le messageEdhellen, le 20 juillet 2021 à 09h51, dit :

...quand je "saute" de la selle pour poser le pied par terre jai toujours un moment d'angoisse.



A te lire , j 'ai l'impression , mais peut-être que je me trompe, que tu arrêtes ton vélo en posant le pied au sol : tu arrives avec encore un peu de vitesse , et c'est la pause de ton pied qui permet l'arrêt total ? Alors qu'il faut arrêter le vélo avec les freins , et quand il est arrêté , là , il faut poser le pied au sol (en moins d'1 seconde , hein ! Faut pas attendre ! ) , sur la pointe (en même temps que tu descends de la selle) et de suite poser le talon pour récupérer l'équilibre car effectivement les cales sous les chaussures de route sont instables .


C'était exactement ca ! Apres verification avec des amis cylcistes qui mont dit que pareil je posais le pied avant l'arrêt du velo.
Apres plusieurs sans meme plus regarder le velo jai refais 80km hier et aucune chute, moins d'appréhension sauf pour l'arrêt en pleine montée
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 août 2021 à 16h14

Il faut être à l'arrêt quand tu poses le pied mais déclipser avant l'arrêt, sinon c'est gamelle et en plus en posant le pied alors que l'arrêt n'est pas complet tu va flinguer tes cales à vitesse grand V
Les cales "grip" dont je t'ai parlé sont une bonne solution si c'est ce modèle (Look Keo), sinon il faut regarder car il y a peut être des offres similaires dans les autres modèles.
En général quand tu approches une intersection ou un lieu ou tu peux devoir stopper tu déclipse ta pédale (du coté habituel ou tu poses le pied en premier, en général c'est toujours le même) et tu ralenti en laissant le pied dessus comme cela avec un simple pression tu peux la clipser à nouveau sans chercher au cas ou l'arrêt ne soit pas nécessaire :)

Ce message a été modifié par didier95 - 03 août 2021 à 16h20.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)