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Triban RC 100 ou vélo vintage?
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Posté 30 juillet 2021 à 12h06
Bonjour a tous,
Je suis toujours a la recherche d’un vélo pour débuter.
Mon budget est mini du coup j’ai peu d’options qui s’offrent a moi.
J’hésite donc entre un triban RC100 et du vintage trouvé sur LBC.
Le hic très peu d’occasion par chez moi (Ardennes).
Du coup j’en ai trouvé qu’un qui semble être pas mal:
https://www.leboncoi.../2008836609.htm
Par contre étant cheminots je peux facilement aller dans les départements voir régions voisines pour aller chercher un vélo.
Le hic dans le vintage, j’ai l’impression qu’il y a de toute les époques, toutes gammes confondues et je ne sais vraiment pas quoi regarder.
J’ai trouvé ca aussi:
https://www.leboncoi.../2019159053.htm
Qu’est-ce qui vous paraît le mieux?
Un vintage en état de rouler a moins de 100€ ou un triban en plusieurs fois sans frais?
Merci de votre aide
David
PS: j’oubliais, c’est pour faire quasi que du plat, voie verte au bord de la meuse.
Ce message a été modifié par Furax08 - 30 juillet 2021 à 12h07.
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Posté 30 juillet 2021 à 13h12
Si c'est pour faire que du plat les développements vintage ça pourra aller mais saura tu faire un bilan de l'état du vélo ? la moindre pièce à changer+Mo et l'addition pourra dépasser le prix du vélo
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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Posté 30 juillet 2021 à 13h37
didier95, le 30 juillet 2021 à 13h12, dit :
Si c'est pour faire que du plat les développements vintage ça pourra aller mais saura tu faire un bilan de l'état du vélo ? la moindre pièce à changer+Mo et l'addition pourra dépasser le prix du vélo 
C’est exactement le point qui me fait peur, je ne saurais quoi penser de l’état du vélo.
A part faire un tour avec et voire si les vitesses passent bien, que le vélo roule droit et qu’il freine, je ne sais pas trop quoi regarder de plus.
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Posté 30 juillet 2021 à 13h47
Il faut regarder notamment les jeux (direction, pédalier, roues) et juger de l'état d'usure de la transmission (plateaux/cassette/chaine) et reste (roues, cadre et accessoires). L'essai routier peut révéler des bruits qui seront relatifs à ces usures mais c'est pas forcement sur un essai court que tu vas pouvoir le juger.
C'est clair qu'entre 100 euros une occasion vintage et 500 un vélo neuf on peut hésiter mais si tu dois changer quelques éléments rapidement la réflexion est vite faite
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Posté 30 juillet 2021 à 15h26
didier95, le 30 juillet 2021 à 13h47, dit :
Il faut regarder notamment les jeux (direction, pédalier, roues) et juger de l'état d'usure de la transmission (plateaux/cassette/chaine) et reste (roues, cadre et accessoires). L'essai routier peut révéler des bruits qui seront relatifs à ces usures mais c'est pas forcement sur un essai court que tu vas pouvoir le juger.
C'est clair qu'entre 100 euros une occasion vintage et 500 un vélo neuf on peut hésiter mais si tu dois changer quelques éléments rapidement la réflexion est vite faite
En gros c’est soit j’ai la chance de trouver le bon vintage entretenu ou alors va falloir casser la tirelire.
Déjà j’hésite sur la taille du châssis, je fais 1m88.
J’aurais pensé a du XL mais par exemple sur le site de décathlon pour le triban le guide des tailles me donne un L.
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Posté 30 juillet 2021 à 15h29
Mesure ton EJ c'est expliqué ici car c'est important comme donnée https://www.probikes...velo-route.html
C'est un cadre pas un châssis sur un vélo
Ce message a été modifié par didier95 - 30 juillet 2021 à 15h30.
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Posté 30 juillet 2021 à 16h13
salut des vélos a 80 et 90 euros c'est juste bon pour la casse ,
pour 500 ou 600 euros tu peu déjas trouver bien mieux et en bon état
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Posté 30 juillet 2021 à 19h37
didier95, le 30 juillet 2021 à 15h29, dit :
Ok je vais faire ca a Mme, car je galère tout seul.
Ah oui un cadre bien sur. C’est pas comme si j’étais motard en plus.
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Posté 30 juillet 2021 à 19h50
Furax08, le 30 juillet 2021 à 19h37, dit :
didier95, le 30 juillet 2021 à 15h29, dit :
Ok je vais faire ca a Mme, car je galère tout seul.
Ah oui un cadre bien sur. C’est pas comme si j’étais motard en plus.
Tu fais comme tu veux mais si c'est toi qui fait du vélo c'est mieux de le faire sur toi
Ce message a été modifié par didier95 - 30 juillet 2021 à 19h50.
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Posté 30 juillet 2021 à 20h50
jcp01, le 30 juillet 2021 à 16h13, dit :
salut des vélos a 80 et 90 euros c'est juste bon pour la casse ,
pour 500 ou 600 euros tu peu déjas trouver bien mieux et en bon état
J’espère quand même qu’il y a des vélos potables pour moins cher, sinon je n’en ferais jamais.
Celui-la en est peut-être un:
https://www.leboncoi.../2015022719.htm
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Posté 31 juillet 2021 à 06h05
Oui celui la est un alu basique avec de bonnes roues et il a l'air en bon état, va le voir et fait les contrôles ça peut valoir le coût ! Emmène ton mètre et contrôle la longueur entre le tube de tige de selle et le tube de direction car si c'est un L (équivalent à la taille 56) tu dois mesurer 56 cm, la tige de selle est très sortie donc soit le gars est très grand soit le vélo n'est pas un 56. Tu dois aussi contrôler avec le bon réglage pour toi de la hauteur de selle que la réserve du tube de la tige de selle introduite dans le cadre est suffisante. La majorité des tiges de selle portent une marque de la longueur de sortie à ne pas dépasser, sinon c'est minimum 10 cm.
Après pour la longueur pose toi dessus, la potence semble être une 90 ou 100 mm donc elle peut être remplacée au besoin pour régler ta position (jusque 120 mm).
Sur les photos le gars a une position de coursier, une belle différence entre le dessus de la selle et la hauteur du guidon, donc si c'est cette hauteur de selle qu'il te faut la seule solution si le guidon est trop bas pour toi ce sera de remplacer la potence en en mettant une avec un angle plus important (qui pique vers le haut). Ca coute une trentaine d'euros une potence
Ce message a été modifié par didier95 - 31 juillet 2021 à 06h08.
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Posté 31 juillet 2021 à 11h52
didier95, le 31 juillet 2021 à 06h05, dit :
Oui celui la est un alu basique avec de bonnes roues et il a l'air en bon état, va le voir et fait les contrôles ça peut valoir le coût ! Emmène ton mètre et contrôle la longueur entre le tube de tige de selle et le tube de direction car si c'est un L (équivalent à la taille 56) tu dois mesurer 56 cm, la tige de selle est très sortie donc soit le gars est très grand soit le vélo n'est pas un 56. Tu dois aussi contrôler avec le bon réglage pour toi de la hauteur de selle que la réserve du tube de la tige de selle introduite dans le cadre est suffisante. La majorité des tiges de selle portent une marque de la longueur de sortie à ne pas dépasser, sinon c'est minimum 10 cm.
Après pour la longueur pose toi dessus, la potence semble être une 90 ou 100 mm donc elle peut être remplacée au besoin pour régler ta position (jusque 120 mm).
Sur les photos le gars a une position de coursier, une belle différence entre le dessus de la selle et la hauteur du guidon, donc si c'est cette hauteur de selle qu'il te faut la seule solution si le guidon est trop bas pour toi ce sera de remplacer la potence en en mettant une avec un angle plus important (qui pique vers le haut). Ca coute une trentaine d'euros une potence
Ok merci Didier pour tous les conseils.
Bon après mesure précise AVEC Mme, je fais 90cm d’EJ pour 188cm.
Il faut donc plus que je me dirige vers un XL j’imagine puisque 58cm de conseillé sur Probikeshop.
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Posté 31 juillet 2021 à 12h30
Tu es entre les deux donc regarde la longueur du top tube (tube horizontal) car le tableau parle de cm et non de taille de vélo et tu verra que les fabricants eux font ce qu'ils veulent dans leur communication au niveau des tailles
Un 56 sera plus à choisir en vocation "sport" et si tu prends un 58 tu vises le confort. Moi par exemple je préfère un cadre plus court et je met un potence plus longue car dans ce cas le cadre est plus rigide, moins lourd et c'est ce que je recherche. C'est un choix à faire mais il faut regarder chaque modèle et mesurer le cadre pour être certain de faire le bon choix
Ce message a été modifié par didier95 - 31 juillet 2021 à 12h30.
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Posté 31 juillet 2021 à 16h58
Furax08, le 30 juillet 2021 à 20h50, dit :
jcp01, le 30 juillet 2021 à 16h13, dit :
salut des vélos a 80 et 90 euros c'est juste bon pour la casse ,
pour 500 ou 600 euros tu peu déjas trouver bien mieux et en bon état
J’espère quand même qu’il y a des vélos potables pour moins cher, sinon je n’en ferais jamais.
Celui-la en est peut-être un:
https://www.leboncoi.../2015022719.htm
oui celui la me semble mieux mais il faut voir si la taille te correspond,
mais de visu il va etre trop petit pour toi je pense
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Posté 31 juillet 2021 à 17h11
celui la au niveaux taille t'irai mieux
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Vélo route Veneto taille L Shimano
200 €
23/09/2020 à 16:25
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Vélo Veneto Mortirolo utilisé pour faire du cyclotourisme fin des année 2000.
Il est équipé en Shimano 105 triple plateaux cassette 8v.
Les pneus de marque Sworks sont récents.
Le cadre est de taille 56 en haut de tube (54x54 axe/axe) pour une personne mesurant entre 168 et 178cm.
Il est agrémenté d'un compteur.
Il fonctionne parfaitement bien, il est juste un brin rétro
Ce message a été modifié par jcp01 - 31 juillet 2021 à 17h12.
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Posté 31 juillet 2021 à 17h15
jcp01, le 31 juillet 2021 à 17h11, dit :
celui la au niveaux taille t'irai mieux
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Il est équipé en Shimano 105 triple plateaux cassette 8v.
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Le cadre est de taille 56 en haut de tube (54x54 axe/axe) pour une personne mesurant entre 168 et 178cm.
Il est agrémenté d'un compteur.
Il fonctionne parfaitement bien, il est juste un brin rétro 
Tu parles de 56 et ensuite 54 axe à axe, tu les mesure ou les 54 c'est le top tube ? Il fait 1,88 le garçon
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Posté 31 juillet 2021 à 17h22
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ou celui la
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Livraison : à partir de 4,10 €
03/07/2021 à 20:18
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Vends vélo course racing décathlon ag2r groupe compagnolos jante aussi celui la est pas mal du tout
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Posté 31 juillet 2021 à 17h27
Je plussoie pour le Ag2R en campagnolo si c'est pas trop loin, la taille semble effectivement plus normale pour un L https://www.leboncoi...htm?ac=98969919
C'est moins vintage et une petite négo est surement possible
Ce message a été modifié par didier95 - 31 juillet 2021 à 17h28.
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Posté 31 juillet 2021 à 17h35
didier95, le 31 juillet 2021 à 17h15, dit :
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Il est équipé en Shimano 105 triple plateaux cassette 8v.
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Le cadre est de taille 56 en haut de tube (54x54 axe/axe) pour une personne mesurant entre 168 et 178cm.
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Tu parles de 56 et ensuite 54 axe à axe, tu les mesure ou les 54 c'est le top tube ? Il fait 1,88 le garçon
exact didier j'ai confondu la taille je me suis basé sur 178 cm et effectivement le monsieur fait 1,88
don le vénéto est trop petit
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Posté 31 juillet 2021 à 17h44
C'est a vérifier car il dit 56 et 54 donc il a pu se gourrer, de toute façon sur ces annonces c'est rarement fiable il faut partir avec son mètre ! Je le trouve juste un peu trop vintage celui la autrement, la potence a plongeur c'est bof 
Le vélo qu'il avait vu le gars dit L mais quand on voit la photo et la sortie de selle la aussi j'ai un doute, le cadre semble petit pour un L !
Ce message a été modifié par didier95 - 31 juillet 2021 à 17h46.
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Posté 01 août 2021 à 11h07
Merci a vous les gars pour votre implication dans ma recherche.
J’étais près a abandonner la recherche de l’occasion et prendre un Triban RC 100, oui je sais c’est mal.
Je peux facilement aller chercher celui de Reims, j’y passe quasi tous les jours en train.
Un groupe c’est l’ensemble des pièces j’imagine, c’est donc un bon point.
Par contre les roues ont très peut de rayon, ce n’est pas plus fragile?
Je vais le contacter pour en savoir plus.
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Posté 01 août 2021 à 12h44
Non t'inquiète pas du nombre de rayons des roues Campagnolo, j'ai pris sacré un trou avec ma roue avant l'autre fois (campa sirocco) et ça a flingué le pneu mais la roue n'a même pas une rayure/voile/saut, c'est vraiment du solide !
Oui le groupe c'est les poignées; freins, dérailleurs, plateaux / cassette/chaine/ boitier de pédalier
Ce message a été modifié par didier95 - 01 août 2021 à 12h46.
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Posté 01 août 2021 à 13h53
Ok, ca a l’air d’être du tout bon alors, bien mieux qu’un pauvre RC 100.
J’attends une réponse de ca part.
Par contre je n’ai pas trouvé grand chose sur la référence du cadre.
Je vais continuer mes recherches.
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Posté 01 août 2021 à 14h37
Tiens un autre similaire à celui là, un bon cadre alu https://www.troc-vel...1-1-3001611.htm
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Posté 01 août 2021 à 15h21
Taille 53cm par conte celui-ci.
J’en ai trouvé un autre dans le même genre mais je ne sais si il est aussi bien.
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Posté 01 août 2021 à 17h03
Les roues non mais on vois pas grand chose sur cette annonce, l'autre je te l'avais mis juste pour que tu vois le prix en comparatif 
S'il fait vraiment 8,5 kg avec ce groupe (c'est dit dans l'annonce) c'est un cadre alu de bonne facture car il n'est pas trop lourd
Ce message a été modifié par didier95 - 01 août 2021 à 17h04.
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Posté 02 août 2021 à 09h33
Bon ben toujours pas de réponse pour celui de Reims avec le groupe et les roues campagnolo.
Je continue mes recherches mais je commence à d’espérer.
J’ai trouvé ca sinon, mais je ne comprends pas pourquoi il faut changer la cassette.
https://www.leboncoi.../1820329426.htm
Sinon il y a ca aussi, mais la taille L me paraît assez vaste niveau taile du coup j’ai peur que ce soit trop petit.
https://www.leboncoi.../2014668480.htm
Ce message a été modifié par Furax08 - 02 août 2021 à 09h34.
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Posté 02 août 2021 à 09h44
Furax08, le 02 août 2021 à 09h33, dit :
Bon ben toujours pas de réponse pour celui de Reims avec le groupe et les roues campagnolo.
Je continue mes recherches mais je commence à d’espérer.
J’ai trouvé ca sinon, mais je ne comprends pas pourquoi il faut changer la cassette.
https://www.leboncoi.../1820329426.htm
Sinon il y a ca aussi, mais la taille L me paraît assez vaste niveau taile du coup j’ai peur que ce soit trop petit.
https://www.leboncoi.../2014668480.htm
le rouge et noir est mieux et vu la hauteur de douille c'est la bonne taille,
le dérailleur arrière étant du shimano 105 ont peut supposer que tout le groupe est en 105
mieux que tiagra donc plus intéressant
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Posté 02 août 2021 à 10h36
Ok, merci pour les précisions jcp01.
L’avantage pour moi qui part de zéro, il y a des accessoires avec.
Bon par contre j’explose le budget mais au moins c’est du sérieux et pas une vieillerie qui pourrait avoir des ennuis mécaniques qui me gâcherait le plaisir.
Et au pire si je n’accroche pas, je pense que je ne perdrais pas trop a la revente.
Mais mon pote me mettra la pression donc je pense que je mis tiendrai et ma belle sœur kiné m’a dit que ca ne posera pas de problème pour mes genoux, au contraire.
Pourrais-tu me préciser ce qu’est la douille? Je n’ai jamais lu ce terme encore.
Merci
Edit: ca semble tout bon et le L fait 58cm donc pile ce qu’il me faut pour mes 188cm et 90cm d’EJ.
http://www.portaildu...win-triban-540/
Ce message a été modifié par Furax08 - 02 août 2021 à 10h56.
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Posté 02 août 2021 à 10h56
Furax08, le 02 août 2021 à 10h36, dit :
Ok, merci pour les précisions jcp01.
L’avantage pour moi qui part de zéro, il y a des accessoires avec.
Bon par contre j’explose le budget mais au moins c’est du sérieux et pas une vieillerie qui pourrait avoir des ennuis mécaniques qui me gâcherait le plaisir.
Et au pire si je n’accroche pas, je pense que je ne perdrais pas trop a la revente.
Mais mon pote me mettra la pression donc je pense que je mis tiendrai et ma belle sœur kiné m’a dit que ca ne posera pas de problème pour mes genoux, au contraire.
Pourrais-tu me préciser ce qu’est la douille? Je n’ai jamais lu ce terme encore.
Merci
,
C'est le tube qui se trouve entre la fourche et la potence de direction ,
Ta belle sœur a bien raison
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